Gaz en France

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3256
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Gaz en France

Message par Jeuf » 19 oct. 2022, 13:48

phyvette a écrit :
19 oct. 2022, 12:37
Agnès Pannier-Runacher : baisse en France de 14 % de la consommation de gaz depuis l’été.
Particuliers ou industrie, hors consommation pour la production d'électricité.
Grosso-modo, les importations de gaz Russe qui n'arrive plus.
j'ai du mal à y croire. Il faut voir comment ça se réparti entre industrie et ménages.
Par ailleurs, la consommation hors chauffage est faible. Le chauffage n'a pas vraiment commencé.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12348
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Gaz en France

Message par phyvette » 19 oct. 2022, 16:15

Le chauffage n'importe pas. C'est 14 % par rapport aux mêmes mois d'été que les années passées de référence, de faits sans chauffage.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 19 oct. 2022, 19:24

A peine plus de détail :
La consommation française de gaz a baissé de près de 14% depuis le mois d'août (par rapport à la moyenne des 5 dernières années), selon le gouvernement

AFP le 19 oct. 2022

La consommation de gaz en France connaît une "baisse à deux chiffres", de l'ordre de 14%, depuis le mois d'août par rapport à la moyenne des cinq dernières années, a annoncé mercredi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, sur franceinfo.

La baisse est constatée sur la période du "1er août à aujourd'hui" par rapport "à la moyenne des cinq dernières années", a précisé le ministère contacté par l'AFP. Le chiffre exclut la consommation des centrales à gaz, largement mobilisées pour compenser les difficultés du parc nucléaire français dont la production électrique est au plus bas. "On peut supposer que cela relève à la fois des prix qui incitent à réduire la consommation et aussi des efforts de sobriété", même s'il est difficile de mesurer le poids de chacun de ces facteurs, a-t-on indiqué de même source.

Comme le gaz, la consommation de l'électricité décroît aussi depuis la fin de l'été, ainsi que l'a révélé mardi RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France. "La diminution de la consommation d'électricité corrigée des aléas météorologiques peut aujourd'hui être estimée de l'ordre de 5% par rapport à son niveau d'avant-crise sanitaire (du Covid)", a indiqué RTE mardi dans son analyse actualisée du scénario électrique pour l'hiver.

"Par rapport à la tendance du premier semestre, la diminution est de l'ordre de 3 à 4% sur le mois de septembre 2022", soit bien avant la mise en place du plan de sobriété annoncé le 6 octobre par le gouvernement.

Pour Thomas Veyrenc, directeur exécutif chargé de la stratégie, de la prospective et de l'évaluation de RTE, il est "trop tôt pour analyser les effets du plan de sobriété".

La baisse est encore plus marquée dans les grandes entreprises industrielles, où la consommation électrique a baissé selon RTE de 8 à 9% par rapport aux niveaux d'avant-crise, du fait du "ralentissement économique observé en Europe et spécifiquement (de) la hausse spectaculaire des prix de l'énergie, qui ont conduit certaines usines à arrêter ou modérer leur activité"
https://www.connaissancedesenergies.org ... ent-221019

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 20 oct. 2022, 23:08

La France cède : il y aura bien un gazoduc pour relier l'Espagne et l'Allemagne

latribune.fr - 20 oct 2022

Revirement dans le dossier MidCat, ce projet de gazoduc reliant l'Espagne à l'Allemagne en passant par la France. Depuis plusieurs mois, Paris s'y opposait fermement, tandis que Madrid, Lisbonne et Berlin poussaient pour avancer. Et pour cause, cette infrastructure, dont le nom vient de l'abréviation de Midi (sud de la France) et de la Catalogne (nord-est de l'Espagne), les deux régions qu'il connecterait, permettrait à la péninsule ibérique de reflécher le gaz réceptionné sur les côtes espagnoles et portugaises en direction de l'Europe centrale.

Madrid et Lisbonne, avec l'appui de Berlin, s'efforçaient depuis des semaines de lever les réserves de Paris sur MidCat en vue de la relance d'interconnexions énergétiques face à la crise en Europe liée au conflit en Ukraine. L'idée ne date pas d'hier. Elle a d'abord été lancée en 2013 puis abandonnée en 2019 en raison de son impact environnemental et d'un intérêt économique alors jugé limité. Le projet devait, à l'origine, relier une ville au nord de Barcelone à Barbaira, dans l'Aude.

« Abandon du projet historique MidCat »
Depuis juin, l'Espagne plaidait pour la relancer, obtenant le soutien du Portugal et de l'Allemagne. Jusqu'à finalement convaincre la France. Celle-ci s'est, en effet, entendue avec l'Espagne et le Portugal, ce jeudi, sur « l'abandon du projet historique MidCat », selon les propos d'Emmanuel Macron à son arrivée au sommet européen consacré à la crise énergétique. Mais, il sera remplacé par « un projet, que nous allons travailler dans les prochaines semaines de manière très intense à trois, visant à désenclaver la péninsule ibérique », a-t-il complété.

« Nous nous sommes entendus pour remplacer le projet MidCat par un nouveau projet, qui s'appellera le Corridor d'énergie verte, pour relier la péninsule ibérique à la France et donc au marché européen de l'énergie entre Barcelone et Marseille », a confirmé le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.

« L'objectif est de travailler à l'intensification de nos interconnexions électriques et la densification de ces dernières et de travailler à une interconnexion hydrogène et énergies renouvelables entre Barcelone et Marseille, laquelle pourrait être aussi doublée par des interconnexions électriques », a encore détaillé Emmanuel Macron aux journalistes, assurant : « Nous l'avons acté ce matin, nous le travaillerons dans les prochaines semaines et je serai en décembre en Espagne pour finaliser ce projet qui a vocation à bénéficier de financements européens ».

« A ce stade, ça ressemble à un Midcat bis », estime Camille Defard, chercheuse en politique européenne de l'énergie à l'Institut Jacques Delors. A deux différences près : d'abord, le gazoduc ne passera plus par les Pyrénées, comme prévu initialement, mais reliera en sous-marin Barcelone et Marseille - une manière de contourner les fortes oppositions locales. En outre, l'interconnexion électrique devra, en parallèle de la construction du pipeline, être renforcée entre l'Espagne et la France, comme le demandait Emmanuel Macron.

La France remet en cause l'utilité du projet
Pourtant, la France s'était montrée peu enthousiaste jusqu'alors. « Je ne comprends pas le problème à court terme qu'on essaye de résoudre (...). Je ne comprends pas pourquoi on sauterait comme des cabris des Pyrénées sur ce sujet pour expliquer que ça résoudrait le problème gazier : c'est faux », avait fustigé Emmanuel Macron le 5 septembre, estimant que le besoin d'une telle infrastructure n'était « pas évident ».

Par ailleurs, le chef de l'État avait mis en avant les « oppositions environnementales » à cette infrastructure, « qui ne sont pas sans fondement », et affirmé qu'il n'y avait « pas un besoin de l'Espagne d'exporter ses capacités gazières vers la France » puisque la péninsule utilise actuellement les gazoducs la reliant à la France pour « importer » du gaz.

Le MidCat ne relève pas des seules « relations bilatérales » entre Paris et Madrid, avait rétorqué la ministre de la Transition écologique espagnole. « Par conséquent, le débat (sur son utilité) ne peut donc pas être clos par les déclarations d'un seul pays », avait-elle asséné, assurant que la construction d'un nouveau gazoduc entre la France et l'Espagne est un projet « d'intérêt européen » que Madrid va continuer à défendre.

Transport futur d'hydrogène
Pour les défenseurs de MidCat, le projet présente l'avantage de permettre le transport, dans le futur, de l'hydrogène vert en Europe. Mais là encore, Emmanuel Macron s'était montré sceptique assurant que : « Tous les experts aujourd'hui le disent : il est faux de dire qu'un gazoduc pourra demain transporter de l'hydrogène, ça supposera des nouveaux travaux très lourds ».

Le président français avait néanmoins ajouté que si le chancelier allemand, Olaf Scholz, ou le président du gouvernement espagnol venaient à lui démontrer le contraire, il serait « prêt à revoir [sa] position ». C'est désormais chose faite.

(Avec AFP)
https://www.msn.com/fr-fr/finance/entre ... f7653605cc

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 07 nov. 2022, 19:18

Le terminal méthanier de Dunkerque à plein régime

Publié le 07/11/2022 lemarin

Le terminal méthanier, ce n’est pas une surprise dans le contexte de la guerre en Ukraine, ne désemplit pas. Soixante-dix navires ont déchargé à Dunkerque LNG au premier semestre.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... gime-45214

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 16 nov. 2022, 19:30

Le terminal Elengy de Fos-Cavaou plein jusqu’en… 2040

Publié le 16/11/2022 lemarin

Nouvelle preuve du changement structurel du marché énergétique, Elengy a indiqué le 15 novembre avoir mis en vente toutes ses capacités sur le plus grand de ses deux terminaux de Fos-sur-Mer de 2025 à 2040.

Image

Le terminal de Fos-Cavaou a alloué 30 TWh par an de capacité de regazéification entre 2025 et 2030. (Photo : Elengy)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... 2040-45337

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 17 nov. 2022, 19:01

Storengy souhaite stocker davantage de gaz en sous-sol en vue de l'hiver 2023-2024
Le principal opérateur de stockage de gaz français Storengy continue d’investir pour développer son activité. Une extension de ses capacités pourrait tomber à point nommé alors que la sécurité d’approvisionnement pour l’hiver 2023-2024 inquiète les acteurs du secteur de l’énergie.

Antoine Vermeersch 17 Novembre 2022 Usine Nouvelle

Mieux vaut prévenir que guérir. Storengy, la filiale d’Engie qui opère la majorité des sites français de stockage de gaz naturel, entend continuer à investir dans les infrastructures. Après avoir injecté quelque 200 millions d'euros sur ses sites en 2022, la société promet rapidement des «investissements de performance pour maximiser les capacités de gaz disponibles» et étudie «à moyen terme» la possibilité d’augmenter ses capacités de stockage de 4 à 6% (environ 4 à 6 TWh) sur son site de stockage d’Etrez dans l’Ain, en utilisant des cavités salines déjà existantes mais non exploitées.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... 4.N2068227

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 01 déc. 2022, 17:35

ils sont hors sol ces écolos ........
Des associations écologistes s’attaquent au projet de terminal méthanier flottant du Havre
Le député écologiste Julien Bayou, et plusieurs associations de défense de l'environnement, ont formé un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation du projet de terminal méthanier flottant dans le port du Havre (Seine-Maritime).

Antoine Vermeersch 01 Décembre 2022 Usine Nouvelle

Sur le fil. Soutenus par le député Julien Bayou, les associations Ecologie Pour Le Havre, EELV Normandie, ainsi que des habitants, ont déposé à la dernière minute mercredi 30 novembre au soir un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d’Etat. Ils s’insurgent contre le projet temporaire de terminal méthanier flottant (FSRU) dans le port du Havre (Seine-Maritime). Soutenue par le gouvernement, l'installation doit être réalisée par TotalEnergies et GRTgaz. Le début de ses activités est prévu en septembre 2023.

Cette action en justice vise particulièrement l’annulation d’un décret du 30 septembre 2022 relatif à ce projet temporaire d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL), pris en application de la loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat. Adopté au cœur de l’été, ce texte législatif - qui a enflammé l’hémicycle - comporte plusieurs mesures d’importance sur le volet énergétique.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... e.N2073371

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Gaz en France

Message par Rod » 02 déc. 2022, 09:03

"ils sont hors sol ces écolos ........"
Comme tous ceux qui pensent que l'on va pouvoir garder notre niveau de vie, l'étendre à toute l'humanité, avec uniquement des ENR!
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18202
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Gaz en France

Message par mobar » 02 déc. 2022, 18:59

Rod a écrit :
02 déc. 2022, 09:03
"ils sont hors sol ces écolos ........"
Comme tous ceux qui pensent que l'on va pouvoir garder notre niveau de vie, l'étendre à toute l'humanité, avec uniquement des ENR!
On pourrait effectivement l'étendre à toute l'humanité ... mais une humanité qui se limiterait à 1 milliard d'unités!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 17 déc. 2022, 00:20

La consommation de gaz a reculé de 10,5% depuis le 1er août en France (GRTgaz)

AFP le 14 déc. 2022

La consommation de gaz en France a baissé de 10,5% depuis le 1er août en données corrigées du climat, selon le premier tableau de bord hebdomadaire de l'hiver publié mercredi par le gestionnaire du réseau de transport de gaz GRTgaz.

En données brutes, le recul de la consommation de gaz en France est de 12,4% par rapport à l'année 2018 prise comme période de référence (avant la pandémie de Covid-19), si l'on tient compte des températures très douces des mois d'octobre et de novembre, qui ont décalé la mise en route du chauffage.

En données corrigées du climat, la baisse observée résulte d'un recul de la consommation des clients raccordés aux réseaux de distribution (-14,1%) et plus encore d'une moindre consommation de gaz des grands industriels raccordés au réseau de transport (-22,1%), selon les chiffres de GRTgaz arrêtés au 11 décembre.

Selon GRTgaz, la chimie (-25%), le raffinage/pétrochimie (-33%), l'agro-alimentaire (-17%) et la métallurgie (-27%) sont les secteurs qui ont "le plus contribué" à la baisse de la consommation industrielle, entre le 1er août et le 11 décembre.

Ce recul, en touchant "toutes les catégories de consommateurs, résidentiels, tertiaires et industriels (...), reflète un changement de comportement des consommateurs" dans le sens d'une sobriété choisie, estime GRTgaz.

Mais ces chiffres révèlent aussi "probablement une sobriété un peu subie en raison d'+effet prix+ très importants qui font que des industriels ont baissé leur production, voire arrêté certains sites", a expliqué à l'AFP le directeur général de GRTGaz Thierry Trouvé.

Ce recul global est en outre à mettre en rapport à la hausse très importante (+43,5%) de la consommation des centrales électriques au gaz "très sollicitées pour pallier les indisponibilités du parc nucléaire", souligne GRTgaz. Hors la consommation de gaz utilisée pour alimenter les centrales électriques, la baisse pour la France entière est de 17,1% depuis le 1er août en données corrigées des effets climatiques.

Pour le gestionnaire gazier, ces chiffres montrent que "le système gazier joue pleinement son rôle pour assurer l'équilibre du système électrique français" mis en tension cet hiver par une moindre disponibilité des réacteurs nucléaires.

GRTgaz publiera chaque semaine sur son site internet un tableau de bord de la consommation de gaz pour l'hiver 2022-2023 afin de "mieux apprécier les efforts de sobriété des consommateurs finaux" depuis la mise en place en octobre du plan de sobriété gouvernemental.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gaz-221214

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 21 déc. 2022, 19:44

Méthanier du Havre: TotalEnergies va ouvrir les réservations de capacités de regazéification

AFP le 21 déc. 2022

La filiale LNG Services France de TotalEnergies va lancer en janvier une campagne pour la réservation de capacités de regazéification sur son futur méthanier flottant du Havre, a indiqué mercredi le géant français de l'énergie dans un communiqué.

Cette campagne se destine à "offrir au marché la possibilité de réserver jusqu'à 2,5 milliards de mètres cubes par an de capacités de regazéification" sur le terminal méthanier flottant du Havre, "pour une période de cinq ans à compter de septembre 2023", date à laquelle il devrait être mis en service, précise l'entreprise.

"La guerre en Ukraine a mis en lumière la nécessité pour l'Union européenne et la France de diversifier leurs sources d'approvisionnement en gaz", ajoute TotalEnergies.

La campagne, qui se déroulera en deux temps, débutera par un appel à manifestation d'intérêt sans obligation dans lequel les parties intéressées pourront indiquer "le volume qu'elles souhaitent acquérir", du 16 au 27 janvier. Il sera suivi d'un appel d'offres en mars.

Les pouvoirs publics ont retenu fin juillet le projet de terminal méthanier flottant de TotalEnergies comme nouveau point d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL, LNG en anglais) au Havre.

La France s'alimente aujourd'hui par quatre terminaux portuaires d'importation de GNL (deux à Fos-sur-Mer, un à Montoir de Bretagne et un à Dunkerque) et souhaitait sécuriser cet approvisionnement avec un nouveau terminal.

Amarré au port du Havre, le navire de TotalEnergies baptisé "Cape Ann" pourra injecter environ 10% de la consommation annuelle française, à partir de navires méthaniers qui viendront l'alimenter avec du gaz provenant possiblement de Norvège, d'Algérie, du Qatar, des États-Unis, du Nigeria, d'Angola ou encore d'Égypte.

Le doublement des capacités d'importation de GNL prévu en Europe pour répondre aux problèmes d'approvisionnement en gaz depuis le début de la guerre en Ukraine "menace de faire dérailler les objectifs climatiques de l'UE", estimait toutefois l'ONG américaine Global Energy Monitor dans un rapport publié la semaine dernière.

La Commission européenne vise une réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici à 2030 en réduisant notamment la dépendance aux énergies fossiles comme le gaz.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-221221

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 06 janv. 2023, 00:43

La consommation de gaz en France a fortement baissé en décembre, selon GRTgaz

AFP le 05 janv. 2023

La consommation de gaz en France a baissé de 12,2% en décembre par rapport à la même période en 2018, a indiqué à l'AFP le gestionnaire des gazoducs du pays, GRTgaz.

Ce chiffre, arrêté au 1er janvier, évalue la quantité de gaz qui aurait été consommée si les températures avaient été alignées avec les normales de saison, et permet de rendre compte des véritables changements de comportement des particuliers et des entreprises, appelés chaque jour à la sobriété énergétique cet hiver. En données brutes, non corrigées du climat, la baisse est de 5,5%.

GRTgaz compare toute cette saison les chiffres de consommation actuels à l'hiver 2018/2019, qui est le dernier hiver jugé "normal" puisque les trois suivants ont été perturbés économiquement par le Covid. Au cours de la semaine de congés entre Noël et le jour de l'An, la consommation pour la France entière a reculé de 41,8% par rapport à la même période en 2018, en données neutralisées des effets climatiques. Une forte chute due à l'arrêt de nombreuses usines.

En réalité, la baisse de la consommation des usagers raccordés au réseau de distribution et des grands industriels est même plus marquée, car dans le même temps, les centrales à gaz ont tourné à plein régime pour compenser l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires pour maintenance ou réparations. En décembre, les centrales ont ainsi brûlé 40,5% de gaz en plus par rapport à décembre 2018.

En excluant cette production électrique à partir du gaz, la consommation française a reculé de 15,5% sur le mois de décembre et de 16,6% entre le 1er août et le 1er janvier.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gaz-230105

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 18 janv. 2023, 23:28

Les stocks de gaz français, « historiquement bien remplis », vont devoir être « un peu » vidés

AFP le 18 janv. 2023

Jamais la France n'a eu des stocks de gaz aussi pleins, au point qu'ils vont devoir être "un peu" vidés dans les prochaines semaines pour respecter des "contraintes techniques" habituelles dans ces infrastructures, a indiqué mercredi le gestionnaire du réseau de transport de gaz GRTgaz.

Les stockages sont "historiquement bien remplis" avec un niveau qui atteignait dimanche 80% des capacités, à comparer avec une moyenne de 55% sur les six dernières années à la même époque, a indiqué le gestionnaire dans son actualisation des "perspectives gazières" pour l'hiver publiée sur son site internet.

Scrutés comme le lait sur le feu depuis l'été, ces stockages étaient "cruciaux" pour le passage de l'hiver en raison des craintes liées au tarissement du gaz russe depuis le début de la guerre en Ukraine.

Ironie de la situation, le niveau des stocks est tel qu'ils ont désormais besoin de "respirer", c'est-à-dire d'avoir du mouvement sortant et entrant. "Il va donc falloir les vider un peu", a résumé auprès de l'AFP Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz. Leur niveau atteint 106 TWh, soit près du quart du gaz consommé en France en 2021 (474 TWh).

"Les contraintes techniques des stockages français leur imposent (...) +une respiration+ pour conserver leurs performances pour les hivers à venir. Une baisse significative du niveau de remplissage est donc à prévoir dans les semaines à venir pour respecter cette contrainte", explique GRTgaz dans sa note.

Les stocks pourraient alors descendre à un niveau plus proche de 60%, "une baisse significative, mais qui a lieu tous les ans", selon M. Trouvé.

Alors que le gaz russe représentait 17% du gaz consommé en France avant le conflit, le pays a dû recourir en 2022 à des apports de gaz norvégien par gazoduc et de gaz naturel liquéfié (GNL) acheminé par bateau pour remplir ses réserves jusqu'à pratiquement 100% avant l'hiver et participer à l'approvisionnement de l'Europe, notamment de l'Allemagne très dépendante du gaz russe.

Forts de ces "approvisionnements soutenus", les stocks français ont en outre été économisés à la faveur des "températures clémentes jusqu'à mi-novembre", qui ont retardé l'allumage du chauffage, et des efforts de sobriété, qui se sont traduits par une "baisse de consommation" nationale (-12,8% en données corrigées du climat entre le 1er août et le 15 janvier).

Dans ces conditions, GRTgaz juge "très improbable" "le risque d'un déficit de gaz en volume" sur le reste de l'hiver en France.
https://www.connaissancedesenergies.org ... des-230118

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27353
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Gaz en France

Message par GillesH38 » 19 janv. 2023, 04:18

faut rallumer les chauffages à donf, on se pèle ! :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre