Gaz en Allemagne

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89942
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en Allemagne

Message par energy_isere » 14 janv. 2023, 19:45

suite du post au dessus.
Allemagne : Olaf Scholz inaugure un deuxième terminal de gaz liquéfié

AFP le 14 janv. 2023

Le chancelier allemand Olaf Scholz a inauguré samedi le terminal d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port de Lubmin, sur la mer Baltique, destiné à compenser l'arrêt des livraisons de gaz russe à la première économie de la zone euro.

"Nous avons aussi veillé à ce que l'approvisionnement énergétique en Allemagne reste sûr dans les moments difficiles", a fait valoir le chancelier alors que le pays subit fortement l'impact de la crise énergétique déclenchée par l'invasion russe de l'Ukraine.

Vêtu d'un gilet jaune de sécurité, il a remis à la société allemande Deutsche ReGas la licence d'exploitation du terminal et ouvert symboliquement devant la presse une valve de gaz, aux côtés de responsables de cette région du nord de l'Allemagbe.

Le terminal sert à réceptionner et à transformer le gaz livré par navire sous forme liquide pour le retransformer en gaz. Il doit pouvoir "couvrir environ 5% de la demande" du pays, selon le groupe français TotalEnergies, qui a construit le terminal, en partenariat avec Deutsche ReGas.

C'est le deuxième terminal de GNL ouvert en Allemagne après l'inauguration de celui de Wilhemshaven, sur la mer du Nord, mi-décembre.

Les livraisons de gaz de russe via le pipeline Nord Stream se sont progressivement arrêtées depuis l'invasion de l'Ukraine, privant les Européens de ces réserves de gaz dont dépendait fortement l'Allemagne.

Le chancelier s'est voulu rassurant : "les prix baissent en Europe", après la flambée des derniers mois, a-t-il déclaré. "C'est grâce aux décisions que nous avons prises et que nous avons préparées très tôt, même avant la guerre que la Russie a déclenchée contre l'Ukraine", a-t-il assuré.

TotalEnergies va également approvisionner le terminal et devient ainsi "l'un des principaux fournisseurs de GNL en Allemagne", selon un communiqué.

Quatre autres terminaux flottants suivront dans l'année en Allemagne, après des chantiers menés au pas de charge grâce aux milliards d'euros débloqués par Berlin.

A la différence d'autres pays européens, l'Allemagne ne disposait d'aucun terminal sur son sol, préférant la ressource peu chère arrivant par les gazoducs russes, dont elle dépendait à 55% de ses importations.

Tout a changé avec la guerre en Ukraine et la fin des livraisons par Gazprom. Les importations de gaz liquéfié vers l'Allemagne, via les ports belges, néerlandais et français, ont bondi depuis.

Ces nouvelles installations en Allemagne, qui doivent éviter un coût du transport prohibitif, fourniront un tiers des besoins en gaz du pays -- éloignant, pour le moment, les scénarios de pénuries massives encore évoqués il y a quelques mois.
https://www.connaissancedesenergies.org ... fie-230114

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Gaz en Allemagne

Message par phyvette » 26 janv. 2023, 15:53

La Russie de poutine a nourri une cinquième colonne en arrosant grassement des politiciens, des industriels, des partis, même des ONG, pour favoriser le gaz russe et pousser à la sortie du nucléaire en Europe.

Image

https://www.liberation.fr/checknews/pou ... MZJF2USQQ/

A moins que ces fondations écolos n'existent que pour encaisser légalement le pognon Russe ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89942
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz en Allemagne

Message par energy_isere » 18 févr. 2023, 18:54

Première livraison de gaz liquéfié en provenance du moyen Orient au terminal de Brunsbüttel.
First Middle East LNG Cargo to Germany Successfully Delivered by ADNOC

le 16/02/2023

ADNOC and RWE Aktiengesellschaft (RWE) announced the successful delivery of the first shipment of Liquefied Natural Gas (LNG) from Abu Dhabi in the United Arab Emirates (UAE) to the Elbehafen floating LNG terminal in Brunsbüttel, Germany.

Produced by ADNOC Gas at Das Island, Abu Dhabi, the shipment of 137,000 cubic meters of LNG is the commissioning cargo for the new floating LNG terminal in Brunsbüttel and the first-ever LNG cargo to be shipped to Germany from the Middle East. This landmark cargo follows the inaugural ammonia shipment in October 2022, and furthers cooperation on energy security, decarbonization and lower-carbon fuels between the UAE and Germany.
........................
https://www.euro-petrole.com/first-midd ... -n-i-25181

Répondre