Crise du Gaz en Europe

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise du Gaz en Europe

Message par energy_isere » 05 déc. 2022, 09:35

Energie : le projet de gazoduc Barcelone-Marseille mis sur les rails

Article de Xavier Martinage capital.fr 5 dec 2022

Les différents opérateurs devraient déposer d'ici la fin du mois un dossier pour obtenir le label permettant d'obtenir des financements européens.

Le projet de gazoduc sous-marin entre Marseille et Barcelone est désormais en bonne voie. Comme le rapportent Les Echos, Emmanuel Macron et son homologue Pedro Sanchez ont validé le projet au sommet d'Alicante le 9 décembre afin de transporter de l'hydrogène décarboné après 2030. Ce gazoduc reliera l'Espagne aux sites industriels français qui consomment de l'hydrogène, comme celui de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Appelé "corridor d'énergie verte" ou "BarMar", il devrait aussi servir au transport du gaz "dont l'Europe a besoin", avait mis en avant Pedro Sanchez en octobre dernier, quand l'Elysée rappelait que la liaison sous-marine était "l'option la plus directe et la plus efficace pour relier la pénible ibérique à l'Europe centrale".

D'ores et déjà, les différents opérateurs, que ce soit l'Espagnol Enagas, le Portugais Ren et les Français Teréga et GRTgaz, ont annoncé leur intention de déposer un dossier avant la fin du mois de décembre à Bruxelles. Le but étant selon nos confrères d'obtenir un label "d'intérêt commun" car celui-ci permet de récupérer des financements européens en vue d'études techniques. Le "tuyau" posé au fond de la mer devrait se situer au large des côtes (entre 350 et 450 kilomètres environ) et possiblement à 2.000 mètres de fond. "C'est un chantier assez technique, notamment parce que la Méditerranée est profonde", met en avant le directeur général de Teréga.

Pas avant 2030 au moins

Si la mise en service n'est pas attendue avant 2030 eu égard à l'ampleur du chantier, il devrait coûter la bagatelle de deux milliards d'euros. Mais au ministère de la Transition énergétique, on préfère parler de mise en service au cours "de la décennie 2030". Ce projet est un signe d'ouverture de la France avec l'Espagne après le très polémique Midcat qui devait relier Barcelone à Barbaira (Aude). Soutenu par l'Espagne, le Portugal et l'Allemagne afin d'améliorer l'approvisionnement en gaz et hydrogène, il était pointé du doigt par la France à cause de risques environnementaux, notamment le passage du tuyau dans des espaces protégés des Pyrènes.

Ce sera donc de l'hydrogène qui sera principalement transporté dans ce tuyau sous-marin, car l'énergie permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en particulier dans les industries. Interrogé par Les Echos, le directeur du Centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières à l'université Paris-Dauphine, Patrice Geoffron, souligne que ce nouveau projet "permet une sortie de cette crise diplomatique entre Paris et Madrid. A l'heure actuelle, l'Allemagne n'est pas associée au projet (contrairement à Midcat). Mais elle pourrait s'y associer si elle y "trouve un intérêt", avait expliqué une source européenne.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... e971fe5c10

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise du Gaz en Europe

Message par energy_isere » 19 déc. 2022, 23:18

Les Européens s'accordent pour plafonner le prix de gros du gaz

AFP•19/12/2022

Les Etats membres de l'UE ont approuvé lundi, après un mois d'âpres négociations, un mécanisme temporaire pour plafonner les prix de gros du gaz, un accord qui permet de débloquer d'autres mesures d'urgence pour réaliser des achats groupés de gaz et doper les énergies renouvelables.

Ce dispositif, adopté par les ministres européens de l'Energie, vise à bloquer les transactions sur les marchés de gros au-delà d'un certain seuil, et empêcher ainsi toute envolée des cours qui se répercuterait sur entreprises et consommateurs.

L'objectif n'est pas de diminuer structurellement les prix mais "plutôt de fonctionner comme l'airbag d'une voiture, de nous protéger en cas d'accident", d'envolée exceptionnelle des cours, a insisté la ministre belge Tinne Van der Straeten.

Assorti de strictes conditions, le dispositif, qui entrera en vigueur le 15 février pour un an, est "réaliste et efficace", a estimé le ministre tchèque Jozef Sikela, dont le pays exerce la présidence tournante de l'UE.

Le mécanisme s'enclenchera automatiquement dès que le prix du contrat mensuel (pour livraison le mois suivant) atteindra 180 euros/mégawatt-heure pendant trois jours consécutifs sur la plateforme électronique néerlandaise TTF, "Bourse du gaz" dont les cours servent de référence à la majorité des transactions de gros en Europe.

Autre condition pour l'activation: un prix supérieur d'au moins 35 euros au prix international du gaz naturel liquéfié (GNL).

- "Pas une solution miracle" -
Une fois le mécanisme enclenché, l'opérateur du TTF (le néerlandais GTS) devra bloquer les transactions au-dessus d'un certain seuil pour les contrats à terme à un mois, trois mois et un an.

Ils ne pourront plus s'échanger au-delà d'un "plafond dynamique", correspondant au prix international de référence du GNL (calculé sur un panier de cours) additionné de 35 euros. Ce plafond variable doit permettre d'éviter que les fournisseurs de gaz ne délaissent l'Europe au profit de clients asiatiques payant des prix plus attractifs.

Outre le TTF, le mécanisme devrait s'imposer après mars aux opérateurs d'autres plateformes d'échanges européennes, mais pas aux transactions réalisées de gré-à-gré (hors marchés régulés)".

Le plafonnement, enclenché par défaut pour vingt jours, sera automatiquement désactivé dès lors que le prix du contrat mensuel sur le TTF descendra sous 180 euros, ou si l'UE déclare l'état d'urgence pour l'approvisionnement de l'UE. Et le mécanisme entier pourra être suspendu en cas de "risques pour l'offre de gaz, la stabilité financière ou les flux de gaz intra-UE".

L'accord "prévoit des garde-fous pour préserver notre sécurité d'approvisionnement en gaz et la stabilité financière", a expliqué la ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

Paris s'alarmait notamment de voir grimper les appels de marge, montants que les acheteurs doivent bloquer pour garantir leurs transactions, au risque de n'avoir plus de liquidités.

"Vu les garde-fous, difficile de dire l'impact réel. Ce n'est pas une solution miracle: les Européens devraient se concentrer sur la réduction de leur demande et les renouvelables", a observé Simone Tagliapietra, expert de l'institut Bruegel.

Le contrat mensuel sur le TTF s'échangeait lundi autour de 110 euros/MWh, après s'être brièvement envolé à quelque 300 euros en août.

La Norvège, grand fournisseur de l'UE, a rappelé lundi "l'importance de choisir des mesures respectueuses du marché". Sur fond d'effondrement des achats européens de gaz russe, Moscou a lui condamné une décision "inacceptable".

- Achats groupés -

La Commission avait initialement proposé de plafonner certains contrats gaziers lorsqu'ils dépassaient 275 euros/MWh pendant deux semaines consécutives - des facteurs jamais réunis, même lors de l'envolée en août dernier.

Plusieurs Etats (Espagne, Pologne, Grèce, Italie...) avaient réclamé l'assouplissement des conditions d'activation. Au contraire, rétifs à toute intervention, d'autres Etats (Allemagne, Pays-Bas...) exigeaient des "garde-fous" drastiques pour éviter de menacer les approvisionnements.

Longtemps réticent, Berlin a finalement approuvé le compromis: "Nous disposons de suffisamment d'instruments pour utiliser ce mécanisme de manière intelligente et ciblée", a jugé le ministre allemand Robert Habeck.

L'accord trouvé permet d'entériner deux autres textes d'urgence, déjà approuvés par les Etats mais dont l'adoption formelle restait suspendue à une décision sur le plafonnement du prix du gaz.

Le premier prévoit des achats groupés de gaz, auxquels pourront volontairement participer des consortiums d'entreprises afin d'obtenir ensemble de meilleurs prix, ainsi qu'un mécanisme de solidarité assurant automatiquement l'approvisionnement énergétique des pays menacés de pénuries.

Le second simplifie pour un an les procédures d'autorisations d'installation pour les énergies renouvelables (notamment solaire et pompes à chaleur).

Une réforme structurelle du marché européen de l'électricité, visant à le découpler des prix du gaz, sera par ailleurs proposée début 2023 par la Commission.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 927fe589c8

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Crise du Gaz en Europe

Message par tita » 20 déc. 2022, 13:59

Quelle influence a eu l'épisode de froid de décembre? Je remet le dernier message datant du 5 décembre:
tita a écrit :
05 déc. 2022, 13:45
Petit update de ce message que je n'avais pas revisité depuis. Où en sommes-nous au tout début de cet hiver?

Les stocks de gaz sont remplis à 91.5% dans l'ensemble de l'Europe. C'était 95% début novembre. Pas de quoi s'affoler pour le moment donc. En décembre 2021, ils étaient remplis à 65%. Mais en 2019, c'était 93.6%.
https://agsi.gie.eu/

Mais évidemment, tout dépend de la capacité de s'approvisionner en gaz. Les importations Russes ont évidemment fortement chuté, 85 Mm3/j actuellement, contre 395 Mm3/j il y a une année. Il passe par la Turquie et l'Ukraine. Les LNG sont passées de 270 à 461 Mm3/j.

Au total, les importations de gaz ont diminué de 10% sur la semaine 47 par rapport à 2021.

https://www.bruegel.org/dataset/europea ... as-imports
Actuellement, les réserves de gaz sont à 83.8% en Europe. Bien évidemment, on va continuer à chauffer, et donc elle vont continuer de diminuer. Néanmoins, y'a toujours rien d'exceptionnel de ce côté-là.

Et les importations se portent assez bien. Les importations russes ont certes chuté de 75% par rapport à 2021, mais les importations totales de gaz on diminué de 10% par rapport à 2021. Plus de LNG, plus de gaz d'Algérie, et les importations norvégiennes stables.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise du Gaz en Europe

Message par energy_isere » 20 déc. 2022, 14:10

pour la France :
............Le niveau de remplissage des stocks gaziers atteint désormais 85%, un taux "supérieur aux années précédentes", souligne RTE, ........
source ce jour : https://www.connaissancedesenergies.org ... ver-221220

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Crise du Gaz en Europe

Message par kercoz » 20 déc. 2022, 15:25

plouf plouf
https://www.latribune.fr/economie/union ... 45106.html

""A quelques heures de la finale du Mondial de foot que se déroule chez lui, ce dernier a vivement réagi aujourd'hui pour dénoncer « l'impact négatif » de ces mesures sur les relations entre Doha et Bruxelles et l'approvisionnement mondial en énergie."""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Crise du Gaz en Europe

Message par phyvette » 31 déc. 2022, 12:40

Image

L'hiver le plus chaud de tous les temps, même la nature elle-même déteste poutine.
Les prix du gaz sont tombés à leur niveau d’avant-guerre
Le prix de l’électricité est en chute libre. En Allemagne, le prix est même devenu négatif ce vendredi.
https://fr.businessam.be/vive-le-vent-d ... ute-libre/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise du Gaz en Europe

Message par energy_isere » 02 janv. 2023, 12:33

Le prix de gros du gaz européen à son plus bas depuis le début de la guerre en Ukraine

AFP•02/01/2023

Près de cinq fois moins cher qu'en août: le prix de gros du gaz naturel en Europe est tombé à son plus bas niveau depuis le début de la guerre en Ukraine lundi, poursuivant son déclin à la faveur d'un hiver relativement chaud qui permet d'économiser les stocks.

Le contrat de référence pour le continent, le TTF sur le marché néerlandais, a encore chuté de 4,67% à 72,75 euros le mégawattheure (MWh) pour livraison en février, vers 09H35 (08H35 GMT) lundi matin, soit le prix le plus bas depuis le 21 février.

Le prix du gaz, pour une livraison le mois suivant, a perdu près de 50% en un mois... et est largement redescendu des pics de l'été: en août 2022, il avait culminé à 342 euros le mégawattheure.

Les prix du gaz ont commencé à augmenter à l'automne 2021, avec un début de réduction des livraisons de gaz russe en Europe, puis très fortement à partir de l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022. Depuis, les gazoducs entre la Russie et l'Europe se sont quasiment tous fermés.

Les volumes échangés lundi étaient faibles, le principal marché pour les matières premières, Londres, étant fermé.

Cette tendance à la baisse a été permise grâce à "des stocks importants de gaz qui ont été constitués et une demande qui se modère, notamment grâce à des conditions climatiques favorables", explique Sebastian Paris Horvitz.

"C'est une bonne nouvelle pour les Etats européens et pour les économies de la région", souligne-t-il.

Le prix du gaz se répercute sur l'électricité, car de nombreuses centrales européennes brûlent du gaz pour produire de l'électricité.

En France, le prix de l'électricité de gros pour livraison en 2023, qui avait dépassé les 1.000 euros/MWh fin août, est tombé à 240 euros vendredi, au plus bas depuis avril.

Mais ces variations sur les prix de gros ne se reflètent pas directement dans les prix facturés aux consommateurs, car les fournisseurs d'électricité lissent leurs tarifs, a fortiori dans cette période où les prix peuvent bondir d'un jour à l'autre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1d50df0126

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Crise du Gaz en Europe

Message par phyvette » 04 janv. 2023, 20:11

Le prix de référence du gaz naturel en Europe, le TTF de Rotterdam, est tombé sous les 70 euros le MWh pour livraison en février, soit le niveau de prix de décembre 2021.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise du Gaz en Europe

Message par energy_isere » 16 janv. 2023, 19:00

Les cours du gaz naturel européen au plus bas depuis 16 mois

AOF•16/01/2023

Le prix du gaz naturel européen continue de se replier et passe sous le niveau symbolique des 60 euros. Le cours du future de référence pour le gaz - le Dutch TTF – s'échange à 56,35 euros le mégawatt-heure pour le contrat de février, en baisse de plus de 13%. Il s’agit de son niveau le plus faible depuis septembre 2021. Les perspectives en termes d’offre s’améliorent car, selon Bloomberg, la Chine expédie des cargos de LNG en direction du Vieux Continent car les stocks du pays sont pleins.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 60%20euros.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Crise du Gaz en Europe

Message par phyvette » 30 janv. 2023, 23:42

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Crise du Gaz en Europe

Message par tita » 11 févr. 2023, 08:18

tita a écrit :
20 déc. 2022, 13:59
Actuellement, les réserves de gaz sont à 83.8% en Europe. Bien évidemment, on va continuer à chauffer, et donc elle vont continuer de diminuer. Néanmoins, y'a toujours rien d'exceptionnel de ce côté-là.

Et les importations se portent assez bien. Les importations russes ont certes chuté de 75% par rapport à 2021, mais les importations totales de gaz on diminué de 10% par rapport à 2021. Plus de LNG, plus de gaz d'Algérie, et les importations norvégiennes stables.
Qu'en est-il actuellement?

Réserves de gaz à 67.5% en Europe. 56.28% en France. En 2022, à la même date, c'était 34.76% (Europe), 31.53% (France).

Normalement, les réserves continuent de diminuer jusqu'à avril.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise du Gaz en Europe

Message par energy_isere » 17 févr. 2023, 14:02

Le gaz européen repasse sous 50 euros le MWh, le pétrole recule

AFP le 17 févr. 2023

Le prix du gaz sur le marché européen a reculé sous le seuil de 50 euros le mégawattheure vendredi, près de sept fois moins qu'à son plus haut historique dans les premiers jours de l'invasion russe de l'Ukraine.

Les craintes de pénuries au plus fort de l'hiver en raison du rôle crucial de la Russie comme fournisseur de l'Europe se sont apaisées.

"Les prix européens du gaz ont baissé de 50% depuis novembre grâce à des températures anormalement élevées" qui limitent l'utilisation du chauffage "et à une compétition pour le gaz naturel liquide (GNL) limitée du côté de la Chine quand les mesures anti-Covid étaient encore d'actualité", commente Edoardo Campanella, analyste chez UniCredit.

Le contrat à terme du TTF néerlandais, qui fait référence sur le marché européen, s'échangeait pour moins de 50 euros le mégawattheure (MWh) vendredi matin pour la première fois depuis septembre 2021.

Les prix restent historiquement élevés: avant 2021 et le début des tensions sur les livraisons russes, ils avaient rarement dépassés 35 euros.

.......................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ule-230217

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Crise du Gaz en Europe

Message par energy_isere » 28 févr. 2023, 22:36

Gaz: l'UE envisage de prolonger ses objectifs de réduction de consommation

AFP le 28 févr. 2023

L'UE envisage de reconduire pour l'hiver 2023 son mécanisme fixant un objectif commun de réduction de la consommation de gaz pour les 27 Etats membres, ont annoncé mardi les ministres européens de l'Energie réunis à Stockholm.

Les Vingt-Sept "ont discuté la prolongation d'un certain nombre de mesures d'urgence pour pouvoir remplir rapidement nos stocks de gaz et être capables de faire face à de possibles tensions", dont "une mise sous contrôle de la consommation", a déclaré la ministre française Agnès Pannier-Runacher.

Face au choc énergétique provoqué par la guerre en Ukraine et à la chute des livraisons russes, les Etats de l'UE s'étaient entendus en juillet dernier pour réduire leur demande de gaz sur la période août 2022-mars 2023 de 15% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Cet objectif "volontaire" a été largement dépassé grâce à une météo clémente et aux tarifs élevés qui ont poussé ménages et entreprises à faire des économies. Selon Eurostat, la consommation de gaz dans l'UE a diminué de 19,3% entre août et janvier, par rapport à la consommation moyenne sur la même période entre 2017 et 2022.

"On ne peut se reposer sur ses lauriers. Il faut continuer la diversification (énergétique), le déploiement des renouvelables, le stockage de gaz, la réduction de la demande", avait averti lundi soir la commissaire à l'Energie Kadri Simson. Le texte d'urgence adopté l'an dernier pour réduire la demande européenne "expire fin mars" et la Commission "envisage de le prolonger", a-t-elle expliqué.

Selon Mme Simson, ce texte "est crucial pour se préparer à l'hiver prochain, et atteindre l'objectif d'un remplissage à 90% des réserves de gaz d'ici le 1er novembre", cible désormais inscrite dans le droit de l'UE de façon pérenne pour chaque hiver.

Les Etats membres devront approuver tout nouvel objectif d'une réduction "volontaire" de la demande européenne de gaz pour l'hiver 2023/2024.

L'Allemagne a réclamé un chiffre plus élevé que les 15% visés l'an dernier. Face aux risques d'une nouvelle flambée des cours, "il importe d'augmenter l'objectif d'économies d'énergie, on ne doit pas seulement prolonger les règles actuelles, on doit être plus strict, afin d'envoyer au marché un signal" susceptible de calmer toute spéculation, a estimé mardi le secrétaire d'Etat allemand Sven Giegold.

Mais d'autres pays sont plus réservés. "Les solutions approuvées l'an dernier ne sont techniquement pas reproductibles: vous ne pouvez pas forcer les ménages à chauffer encore moins, ni forcer l'industrie à produire toujours moins", s'est alarmé le ministre tchèque Jozef Sikela, plaidant pour des mesures "de moyen terme comme l'efficacité énergétique".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-230228

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Crise du Gaz en Europe

Message par kercoz » 01 mars 2023, 08:22

pouf pouf :
https://www.mediapart.fr/journal/ecolog ... -gaz-russe

""""""""""""

TotalEnergies : l’heure des comptes Enquête
TotalEnergies inonde la France de gaz russe

Un an après le début de la guerre en Ukraine, TotalEnergies continue de fournir du gaz russe à l’Europe, et tout particulièrement à la France. Malgré les sanctions, la multinationale a réussi à percevoir 1,5 milliard de dollars de dividendes grâce à ces importations gazières depuis la Russie.

Mickaël Correia

28 février 2023 à 12h21""""""""""""""""""""""""""""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Crise du Gaz en Europe

Message par GillesH38 » 01 mars 2023, 09:30

et donc ? à ma connaissance, personne n'a dit qu'on boycottait le gaz russe ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre