Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

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Message par Environnement2100 » 06 mars 2007, 18:10

http://www.gulf-times.com/site/topics/a ... rent_id=28

Bien que l'article ci-dessous soit très optimiste sur la place du gaz dans l'avenir (il fera au mieux 15 % en 2025), l'"expansion du gaz" dans la décennie qui vient est certaine. :)
Natural gas ‘will fill 25% of world energy mix by 2025’Published: Tuesday, 6 March, 2007, 10:43 AM Doha Time

By Pratap John

HE al-Attiyah speaking at the 12th Annual Middle East Gas Summit yesterday. With him is Nader H Sultan, former CEO of Kuwait Petroleum Corporation
DOHA: Natural gas is the fastest growing component of the world energy mix and its share will rise to 25% by 2025, HE the Second Deputy Premier Abdullah bin Hamad al-Attiyah has said.
Energy experts have forecast an annual growth rate of 2.4% for gas in the next 20 years. Gas consumption will increase to 440bn standard cubic feet a day (bscfd) from the current 285bscfd, al-Attiyah said in his opening address at the 12th Annual Middle East Gas Summit here yesterday.
Qatar’s annual LNG export capacity stands at around 30mn tonnes now. This will go up to 77mn tonnes by 2010.“We have built the largest LNG plants and LNG carriers. The economies of scale which come from these world-scale plants and ships have allowed us to make long-term commitments to supply gas even to markets as far as the US.
“We have encountered lack of facilities for unloading LNG in many parts of the world. We therefore took up the task of building these LNG receiving terminals in Europe and the US together with our partners,” al-Attiyah said.
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Message par Tiennel » 08 mars 2007, 09:25

Le méthanier Gaselys renforce la flotte de GDF
Enerzine a écrit :Gaselys présente deux innovations technologiques. Outre un nouveau système d'isolation des cuves qui limite les évaporations naturelles et accroît la capacité de transport, ce navire est équipé d'un système de propulsion fonctionnant au gaz naturel, utilisant principalement l'évaporation naturelle de la cargaison comme combustible. Cette innovation permet d'améliorer très sensiblement le rendement global de la propulsion et limite les émissions de gaz à effet de serre.
Je n'ose donc imaginer la quantité de méthane (un GES d'homme, comme dirait Audiard) qui s'échappe quotidiennement des autres méthaniers actuellement en service :?
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Message par Environnement2100 » 08 mars 2007, 11:31

Il me semble que ce système est déjà ancien, et beaucoup de méthaniers sont bicombustibles. Conserver le gaz liquide se fait sans problèmes avec quelques compresseurs à azote embarqués ; c'est ce qui explique que les méthaniers ont leur pont encombré d'une forêt de tuyaux.

Le moment où il y a un petit problème, c'est évidemment à la connexion-déconnexion, normalement gérée par inertage à l'azote et basculement sur torchère quand il y en a une (c'est rare).

Il y a donc un certain nombre de situations où l'on ne peut faire autrement que de balancer le gaznat à l'atmosphère ; le méthane ayant un pouvoir d'effet de serre 21 fois supérieur au CO2, les gaziers en général sont des causes de RC bien identifiées.

Le rapport environnemental de GdF passe ce sujet sous silence. Pourtant, c'est de loin la cause première de dommages à l'environnement ; GdF est capable de s'interroger sur la fiabilité anti-fuites des dispositifs d'enfouissement de CO2, et dans la même phrase certifie que ses stockages souterrains sont parfaitement étanches. C'est un des points qui m'avaient choqué lors de la fameuse histoire de la publicité mensongère que j'avais fait retirer de l'antenne.

PS : apparemment ce navire assurera les rotations entre notre terminal de Montoir et... la Norvège :).

Edit : correction , GdF fournit le chiffre de 2.5 MteCO2 en 2005, soit 140 000 tonnes de CH4, soit l'équivalent de deux méthaniers géants.
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Message par Tiennel » 08 mars 2007, 22:44

C'est la part des anges...

Notre père qui êtes si vieux
As-tu vraiment fait de ton mieux
Car sur la terre et dans les cieux
Tes anges n'aiment pas le CO2


:-P
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Message par Schlumpf » 09 mars 2007, 00:09

Allez ! Autant écrire COdieu... céodieux ? céo... c'est aux cieux que c'est odieux. Voilà, ça y est.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par Environnement2100 » 13 mars 2007, 18:17

Les hydrocarbures arctiques posent de nouvelles questions politiques et logistiques. Les Canadiens sont (pour le moment) "landlocked", c'est-à-dire que les bateaux ne peuvent atteindre leurs gisements. Ils font donc une publicité permanente pour le pipeline en général : toute ville qui investit dans un terminal LNG va donc se faire livrer vraisemblablement du gaz norvégien ou russe.
Arctic still best natural gas option

Tue, March 13, 2007

CALGARY -- Canadian Arctic gas remains the most feasible and economical natural gas project to feed energy-hungry southern markets, despite quadrupling costs for a proposed major northern pipeline, lead company Imperial Oil Ltd. said yesterday.

New estimates of overall costs for the Mackenzie Gas Pipeline project have hit $16.2 billion, from an original $4 billion, Imperial revealed before stock markets opened early yesterday.

The massive project's in-service date was also rescheduled to 2014, three years past original estimates, due to significant delays in regional permits and approvals.
http://lfpress.ca/newsstand/Business/20 ... 5-sun.html
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Message par Environnement2100 » 20 mars 2007, 17:26

En quelque sorte, la réponse du berger à la bergère :). C'est la première fois que je vois un argumentaire venant d'un gazier, qui laisse entendre que l'approvisionnement par pipe est moins intéressant que l'approvisionnement par méthanier.

Je ne serais pas contre les suppositions suivantes :
- dans l'approvisionnement par pipe, c'est Gazprom qui paye le pipe ; Gazprom a tellement de projets en cours que ses banquiers ont du lui dire de mettre la pédale douce
- les problèmes géopolitiques liés à l'implantation des pipes donnent le tournis
- la fonte des glaces au pôle Nord met le LNG en position de gagnant dans cette zone.
- c'est aussi un clin d'oeil à destination des USA, pour leur laisser entendre que Gazprom sera capable de livrer ce que les pipes canadiens auront du mal à faire.

D'ailleurs le Pôle Nord va bientôt changer de nom, et s'appeler le Pôle Gazprom.
Gazprom may seek partnerships in Liquefied Natural Gas projects

19 Mar 2007 bbj.huOAO Gazprom, the world's biggest natural-gas producer, is seeking partnerships to market liquefied natural gas and gain access to LNG terminals in the US and Europe.
Moscow-based OAO Gazprom wants to begin producing LNG to enter new markets, such as the US and Asia. Last year, it bought a controlling stake in Russia's first LNG project from Royal Dutch Shell Plc, Mitsui & Co. and Mitsubishi Corp. LNG is natural gas cooled to a liquid state for transportation by tanker. „We have gas supplies from third parties like BP and we are looking for similar agreements,” Vitaly Vasiliev, the CEO of Gazprom's UK-based marketing unit, Gazprom Marketing & Trading, said in an interview today at the company's headquarters in London. „We are actively looking at gaining access to capacity at terminals in the US and Europe.”


BP Plc and Gazprom Marketing said in September they had reached an agreement for BP to supply a number of LNG cargoes Gazprom would sell in the Atlantic basin. Gazprom already supplies LNG to Korea, India, Japan the US, Mexico and the UK BP has stakes in LNG production and export projects in Abu Dhabi, Australia, Indonesia and Trinidad. It ships LNG worldwide from other plants in countries such as Egypt and Qatar. It also has berthing rights at import terminals in Cove Point, Maryland, and the Isle of Grain in southeastern England.



Gazprom has said previously it also considering projects to build LNG plants in western Russia, near the Barents Sea, near the Baltic Sea and on the Yamal Peninsula. In an effort to improve its image as a reliable energy supplier, Gazprom is trying to secure gas supplies closer to its customers, Vasilev said. The Russian company is doing this by signing agreements with other gas suppliers. It is also trying to invest in gas-storage projects in Europe continent. „Storage for us is an important instrument, to ensure if there is an interruption of gas supplies from Russia we can secure the backup from storage,” Vasilev said. „It is necessary to hold storage where your customers are.” It takes 11 days for gas from Siberia to reach the UK through pipelines over a distance of 7,000 kilometers (4,200 miles), Vasiliev said.
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Message par energy_isere » 30 mars 2007, 20:44

Neptune LNG LLC, (filiale de SUEZ Energy North America), a annoncé que les installations offshore de Neptune LNG ont reçu l’approbation de construction d’un port GNL offshore.


Neptune est le premier projet de GNL offshore sur la côte est des Etats-Unis à atteindre cette étape décisive. L’approbation permettra à Neptune LNG LLC de construire, détenir et exploiter le système Neptune de fourniture de GNL offshore dans la baie du Massachusetts.

Le projet Neptune répondra à un besoin croissant au Massachusetts et en Nouvelle-Angleterre car la demande de gaz naturel en Nouvelle-Angleterre devrait enregistrer une augmentation annuelle de 1 à 2% au cours des deux prochaines décennies, le Massachusetts représentant à lui seul la moitié de la consommation de gaz naturel de la région.

Vu son rythme de croissance, la région pourrait être confrontée en 2010 à une pénurie dans la fourniture de gaz naturel d’environ 14,1 millions de m³ par jour, si elle ne dispose pas d’une nouvelle capacité.

Le projet Neptune, en cours de développement, fournira entre 11,3 et 21,2 millions de m³ de gaz naturel par jour, soit un volume suffisant pour desservir chaque jour entre 1,5 million et 3 millions de foyers.

Selon Neptune LNG, le projet sera opérationnel au plus tard en 2009. Un pipeline latéral construit à cet effet sera raccordé au gazoduc sous-marin existant, HubLineSM, des méthaniers adaptés au nouveau terminal seront mis en chantier et des contrats de fourniture de GNL seront sécurisés pour desservir les clients du Massachusetts et du reste de la Nouvelle-Angleterre.

Le coût du projet, en incluant les méthaniers spécialement conçus pour répondre aux normes environnementales strictes du Massachusetts, le système à bouées et la connexion au gazoduc HubLineSM, est estimé à environ 1 milliard d’USD.
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Message par Environnement2100 » 04 avr. 2007, 07:48

Interstate Oil and Gas Transport to Europe

Cliquez sur la carte pour zoomer.

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Message par energy_isere » 05 avr. 2007, 12:34

Ankara suspend les discussions avec GDF sur le gazoduc Nabucco

ANKARA (Reuters) - La Turquie a suspendu ses discussions avec Gaz de France sur le projet de gazoduc Nabucco pour protester contre l'adoption par l'Assemblée nationale française d'une proposition de loi sanctionnant la négation du génocide arménien de 1915, a-t-on appris jeudi de source officielle.

Le projet Nabucco, estimé à 4,6 milliards d'euros, vise à acheminer du gaz naturel de la Turquie à l'Autriche via la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie, afin de réduire la dépendance de l'Europe de l'Ouest vis-à-vis de la Russie pour ses approvisionnements.

Il associe pour l'instant cinq sociétés des pays concernés mais celles-ci sont à la recherche d'un sixième partenaire.

"Nous allons suspendre le partenariat avec Gaz de France jusqu'à l'élection présidentielle française. Nous prendrons une décision en fonction de la politique suivie après les élections", a déclaré un haut responsable du ministère turc de l'Energie qui a requis l'anonymat.

Gaz de France s'est refusé à tout commentaire dans l'immédiat.

La Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie ont déjà approuvé le partenariat avec GDF.

La Turquie avait déjà gelé en novembre ses relations militaires avec la France pour protester contre l'adoption par les députés français, le mois précédent, du texte sur la négation du génocide arménien.

Le vote du texte avait provoqué des manifestations et la menace d'un boycottage commercial en Turquie.

Bulgargaz, le roumain Transgaz le hongrois MOL et l'autrichien OMV sont associés au projet Nabucco au côté du turc Botas.

Avant d'engager des discussions avec GDF, Nabucco avait tenté sans succès de s'associer à Total.
et il y en a qui voudraient la Turquie dans l' Europe .....
Il y a du chemin à faire.

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Message par Environnement2100 » 05 avr. 2007, 14:18

Il me semble que Nabucco avait déjà du plomb dans l'aile, avec au moins deux projets concurrents. Les esclaves ont du se révolter un peu trop tôt. :)
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Message par Cheb » 05 avr. 2007, 15:37

Il n'est pas dit dans cet article que ce projet est remis en cause (et je n'ai rien trouvé de tel pour l'instant ailleurs) mais simplement que GDF aura plus de mal à partager un éventuel gateau ... :?
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

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Message par Tiennel » 12 avr. 2007, 13:50

Les Echos a écrit :Les pays nordiques hostiles au futur gazoduc sous la Baltique
Image

Après les pays Baltes et la Pologne, plusieurs pays nordiques exigent, pour des raisons écologiques, une modification du tracé de ce pipeline dont la construction pourrait être retardée d'au mois un an.
Les projets de terminaux GNL applaudissent des deux mains. J'imagine que la Norvège doit faire partie des "pays nordiques hostiles" :-D
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Message par Tiennel » 23 avr. 2007, 16:59

Shell lance un projet de terminal méthanier à Fos-sur-Mer

Le groupe pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell a lancé un projet de développement de terminal méthanier à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), d'une capacité initiale d'environ 8 milliards de m3 de gaz par an, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.
Shell Energy Europe, filiale de Shell, et le Port autonome de Marseille (Pam) "ont agréé les termes d'un projet de terminal méthanier à Fos-sur-Mer", indique le groupe.
Ce projet, qui reste soumis à l'autorisation des autorités, "offrirait, dans une première phase, une capacité de l'ordre de 8 milliards de mètres-cubes de gaz par an", ajoute-t-il.
Le montant de l'investissement n'a pas été communiqué.
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Message par Environnement2100 » 23 avr. 2007, 17:09

Ce qui nous fait trois terminaux méthaniers à Fos ? Le blocage du port part la CGT semble avoir des résultats étonnants.
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