Ca n'est juste pas un EROEI comme annoncé.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Disons que, suite au "Pacte écologique", signé en 2007, et alors que le grenelle de l'environnement battait son plein, Borloo le présidentiable de 2012 rédigeait discrètement les contrats avec les compagnies pétrolières et holding de type Toreador (Balkany and co).Philippe a écrit :D’autre part, je constate qu’il n’y a pas beaucoup de volontaires pour se faire l’avocat de ces gaz et pétroles de schistes.
Sauf que la problèmatique est européenne. Bové travaille avec des parlementaires européens pour bloquer cela en Europe (Pologne, Allemagne, Belgique, etc...).jml34 a écrit : 1) Dans 10 ans le gaz sera d'autant plus précieux...
2) Ça laisse le temps de bien faire le tour des problèmes qui peuvent se poser, avec une plus grande expérience mondiale
On racle les fonds, on fracture la roche mère, on fait la guerre à la Libye, on y est...ticaribou a écrit :
tout le monde dans la merde, c'est le seul slogan valable si je comprends bien. pourvu que quelques personnes y trouvent leur compte !
De tout cela il ressort que ces permis d’exploration ne pourront être annulés ni abrogés sans qu’une réparation ne soit accordée à leurs titulaires. Ainsi, plutôt que d’avoir accordé ces permis dans la précipitation et l’opacité, telle que cela a été fait en mars 2010, l’Etat français aurait mieux fait de prendre le temps d’examiner la question de l’exploration et de l’exploitation du gaz de schiste dans toute sa complexité, prenant en compte l’ensemble de ses composantes, plutôt que de faire comme cela est en train de se passer actuellement, c'est-à-dire de revenir sur des droits acquis, dont le non respect donnera lieu à réparation et cela à la charge du contribuable français. C’est ainsi que parfois la patience peut en effet s’avérer être mère de toutes les vertus !
http://www.juristes-environnement.com/a ... php?id=467#
Merci, mais je ne suis pas totalement satisfait, car j'ai pris quelques raccourcis. C'est l’occasion fait le larron.Philippe a écrit :A Alter Egaux : merci de ta réponse. C’est du plaisir de dialoguer avec toi par forum interposé. Serais-tu disponible pour une bouffe ?
Je veux bien un développement explicatif de cette phrase qui m'étonne.Philippe a écrit :L’exploitation de ressources comme les gaz de schistes peut permettre de sauver des vies dans la nécessaire transition vers un monde plus soutenable.
Le rapport (UMP) est très controversé, notamment parce que, François-Michel Gonnot, pourtant rapporteur, a pris clairement position pour l'exploitation du Gaz de schiste avant la remise du rapport, et dont la démission a été demandé par l'opposition :Philippe a écrit :Le rapport parlementaire de MM. GONNOT et MARTIN (n° 3517, enregistré le 8 juin 2011) reprend en annexe 2, pages 141 à 145, un rapport détaillé de la Commission de Protection Pétrole & Gaz de l’Etat du Colorado.
Vous demandez la démission de François-Michel Gonnot, le rapporteur UMP de la mission d'information parlementaire sur les gaz des schiste. Pourquoi?
Nous étions tous ahuris hier, y compris mes collègues du PS, qu'il ose intervenir au bazooka. La tradition veut qu'à l'Assemblée nationale les rapporteurs de mission n'interviennent pas dans un tel débat et ne fassent pas de déclaration publique avant que leur rapport ne soit rendu. Ou alors simplement pour poser des questions. Mais surtout pas pour prendre position.
Or hier, François-Michel Gonnot a totalement outrepassé son rôle, en se prononçant explicitement pour l'exploitation des gaz et des huiles de schiste. Cela remet en cause la qualité de sa mission: quelle confiance peut-on lui accorder? Les missions parlementaires sont souvent très intéressantes. Sauf que depuis 2007, elles sont détournées de leur objectif. Parfois, les lois sont passées avant même leurs conclusions, comme cela a été le cas sur la mission sur la nationalité: les articles étaient déjà passés dans la loi Besson.
http://www.liberation.fr/terre/01012328 ... ee-rapport