Du Gaz naturel de schistes en France ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par Remundo » 15 avr. 2011, 09:58

Philippe a écrit : malgré les contradictions qu’il peut y avoir à vouloir optimiser les moteurs thermiques tout en maudissant les carburants fossiles qui les feront tourner,
Relis un peu mes posts et mon site avant de suggérer des pseudo "contradictions".

Je vais quand même te rappeler qu'un moteur thermique peut utiliser du biocarburant, et nécessiter 10 fois moins d'acier pour sa construction s'il est bien conçu. Mon prototype/maquette échelle 1 en acier a démontré cela. 20 kg/litre de cylindrée.

Et un moteur thermique, c'est aussi une machine volumétrique utilisable en pompe/compresseur.

Mais revenons en au fait, le gaz de schiste.

Voici ma position qui est totalement observée sur le terrain :

Qu'est le gaz de schiste (Shale Gas) ?
Il s'agit de méthane, contenu en très faible quantité dans des roches très profondes appelées schistes.

Comment exploiter ?
Les roches ne sont pas poreuses comme pour le pétrole et il faut procéder à la fracturation de ces roches :
- par des moyens mécaniques (forage)
- par des moyens chimiques (produits dissolvant la roche)
- par des moyens hydrauliques (avec de l'eau)
- et souvent la combinaison des 3

Les techniques actuellement utilisées utilisent de l'eau : à peu près 50% de l'eau remonte avec du méthane plus ou moins dissous, MAIS les 50% qui restent percolent dans le sous-sol : en clair ils diffusent vers les nappes phréatiques... qui reçoivent un joyeux bouillon de roches, de gaz, d'acide, d'hydrocarbures...

L'exploitation utilise aussi des quantités astronomiques d'eau douce venant en concurrence directe les autres besoins, souvent plus nobles (alimentation des villes, autres industries)

Bilan en gaz à effet de serre ?
Absolument catastrophique :
1) l'exploitation en elle-même est énergivore, l'EROI du Shale gas est plus que douteux
2) de plus, la combustion du méthane émet du CO2,
3) enfin, le méthane non brûlé diffuse dans l'air (CH4 est le plus puissant GES à court terme)
4) l'air est quasi irrespirable dans les environs plus ou moins immédiats des puits de forage

Maintenant, pour parler de tes récentes plaidoiries pro gaz de Schistes.

Si tu penses que je pensais à toi quand j'ai parlé de "loup fossile" ! Tu es un petit bébé louveteau faisant ses gammes sur Oléocène, sûrement dans un esprit d'amusante contradiction.

Les vrais loups fossiles, ce sont les patrons de Torréador, Total et consors. Fillon aurait pu se faire soudoyer et dire oui sur l'autel de la prétendue nécessité énergétique, il ne l'a pas fait.

Il y a un parallèle saisissant entre ton industrie des schistes et le nucléaire : à savoir une énergie abondante immédiate et bon marché, des maîtres à penser rassurants, mais au final des désastres économiques et écologiques pour moins de 5%, voire quelques pouillèmes du mix énergétique. La seule chose qui te manque, c'est le Fukushima du gaz de Schistes.

Néanmoins, tu parles de Gasland qui est certes un film engagé comme si c'était faux. Va donc vivre là où il a filmé et fais nous tes plaidoyers "enflammés" par le web. La schizophrénie te guettera à chaque nouvelle diatribe.

Nous pouvons nous réjouir, Oléocène avait son Jacques Vergès du nucléaire, il a maintenant son Gilbert Collard du shale gas.

C'est vrai que ça manquait.

Bora Horza
Kérogène
Kérogène
Messages : 18
Inscription : 20 août 2009, 21:22

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par Bora Horza » 15 avr. 2011, 13:14

Remundo a écrit : Nous pouvons nous réjouir, Oléocène avait son Jacques Vergès du nucléaire, il a maintenant son Gilbert Collard du shale gas.
C'est vrai que ça manquait.
Nous pouvons surtout nous réjouir d'avoir parmi nous un professionnel authentique du pétrole qui limite ses interventions aux sujets qu'il connait.

Ce qui ne manque pas, sur Oléocène, ce sont les ignorants incompétents qui postent sur n'importe quel sujet en essayant d'imposer leurs opinions.

Je n'ai rien à dire sur le fond de cette controverse, mais votre dernière phrase était plus qu'inutile pour faire avance le "débat".
- Même si tous les êtres humains se déplaçait à quatre pattes, seul celui qui continuerait à marcher debout serait normal. (proverbe Hindou).

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par Remundo » 15 avr. 2011, 13:35

Ma dernière phrase est inutile, mais implicitement celles d'avant le sont, ouf, c'est toujours ça de pris :mrgreen:

Pour ma part, je ne rappelle sur le Shale Gas que la triste réalité, qui s'impose déjà au USA, et au plus grand nombre bien plus gravement a posteriori.

Mais votre post soulève un point intéressant : Philippe c'est un professionnel du pétrole ?
Philippe a écrit :je répète que je ne suis pas impliqué dans la recherche et l’exploitation des pétroles et gaz de schistes, je ne suis ni mandaté ni payé par personne, mais je demande juste que les arguments de la défense soient écoutés. J’espère que le lecteur me fera cette grâce
Sur le topic de Philippe, jeune avocat du Shale Gas

Dites m'en plus, mon Ami... [-o<

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par energy_isere » 15 avr. 2011, 13:42

Remundo,

il faut lire qu' il n' est pas impliqué dans le pétrole de shiste ( oil shale).

En revanche Philippe est impliqué dans l' exploration du pétrole "conventionel".
Il l' a dit quelque part il y a plusieurs mois.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par Remundo » 15 avr. 2011, 13:48

Merci de l'info ! ;)

Alors en effet, vraiment rien à voir, indépendance absolue de ce jeune avocat vis à vis des hydrocarbures et du shale gas... :---)

Aller, amusez-vous bien. Bonnes bulles ! =P~

gritche
Kérogène
Kérogène
Messages : 13
Inscription : 18 sept. 2010, 21:09
Contact :

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par gritche » 15 avr. 2011, 14:03

La théorie d'Olduvaï résout le paradoxe de Fermi.
Ce qui ne manque pas, sur Oléocène, ce sont les ignorants incompétents qui postent sur n'importe quel sujet en essayant d'imposer leurs opinions
phrase souvent lu sur oleo ,on sent le niveau de reflexion élevé, la philsophie inspiré sans doute d'une vison du film "la route" en boucle semble de plus en plus se situer à l'extrème rechte de l'echiquier

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par energy_isere » 15 avr. 2011, 14:56

gritche a écrit :
La théorie d'Olduvaï résout le paradoxe de Fermi.
Ce qui ne manque pas, sur Oléocène, ce sont les ignorants incompétents qui postent sur n'importe quel sujet en essayant d'imposer leurs opinions
phrase souvent lu sur oleo ,on sent le niveau de reflexion élevé, la philsophie inspiré sans doute d'une vison du film "la route" en boucle semble de plus en plus se situer à l'extrème rechte de l'echiquier
Les "citer" de 2 intervenants, isolés de leur contexte, ne sont pas représentatif de l' ensemble d'un forum. ;)
gritche, merci de ne pas faire de manipulation.

D' ailleurs le fil "paradoxe de fermi" est borderline.
gritche a écrit : ....se situer à l'extrème rechte de l'echiquier
?
j' ai pas compris. Que voulez vous dire ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12418
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par phyvette » 15 avr. 2011, 15:27

energy_isere a écrit :
gritche a écrit : ....se situer à l'extrème rechte de l'echiquier
?
j' ai pas compris. Que voulez vous dire ?
Extreme rechte - extrême droite.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par Philippe » 15 avr. 2011, 17:01

Remundo,

Le « bébé louveteau » a 57 ans. Il n’a aucune expérience des moteurs et il ne cherchera jamais à contredire quiconque sur le rapport puissance/poids des moteurs thermiques. Mieux, il apprécie toute tentative pour extraire davantage de kilowattheures d’un litre de carburant, d’origine fossile ou agricole. Certes, il ne croit pas une seule seconde que les carburants végétaux feront durablement tourner des moteurs, pour cause d’EROEI calamiteux, mais il ne cherchera pas à convaincre qui que ce soit à ce sujet.

Le louveteau a 34 ans d’expérience du pétrole. Il a travaillé dans une vingtaine de pays en exploitation de pétrole et de gaz. Il a fait des fracturations hydrauliques dans les années 1980. Il protège les nappes phréatiques depuis 34 ans. Il est même plus draconien que quiconque, puisqu’il ne qualifie de nobles que les usages de l’eau visant à l’alimentation et à l’agriculture. Il connaît les produits chimiques utilisés en forage pétrolier (bactéricides, inhibiteurs de corrosion et autres joyeusetés) depuis des décennies. Il n’a pas connaissance de désastres causés par ces produits sur les 20 dernières années. En revanche, il sait qu’il y a eu des problèmes environnementaux avec des vieux puits forés entre 1885 (en Alsace) et 1960 (en France en général, forages pétroliers, de géothermie ou de stockage de gaz confondus) justement parce que ces produits n’étaient pas utilisés. Il a même posté sur Oleocene à ce propos. Il sait que les produits de fracturation sont utilisés pour fracturer la roche, mais en aucun cas pour la « dissoudre ». Il sait que les seules roches que l’on dissout, c’est principalement le sel lorsque l’on crée des cavités pour le stockage souterrain de gaz naturel ou de produits pétroliers (Géométhane et Géosel à Manosque, par exemple) et très modestement les calcaires (avec force acide chlorhydrique), mais pas les argiles.

Il a décidé de s’improviser avocat des gaz de schistes, non pas dans un esprit d’amusante contradiction (le bébé louveteau sait parfaitement qu’à son âge il n’a pas grand-chose à gagner et beaucoup à perdre, comme Chrétien-Guillaume de Lamoignon de Malesherbes), mais parce qu’il a trouvé qu’il n’y a quasiment personne qui s’est élevé pour défendre ces hydrocarbures, qui ne méritent ni excès d’honneur, ni indignité. Il l’a fait aussi parce que l’avocat général, M. Josh FOX, n’a pas la rigueur nécessaire pour ce poste, et que son « documentaire », Gasland, mériterait une vraie contre-enquête par de vrais journalistes avant d’être pris pour argent comptant (le bébé louveteau n’est pas journaliste non plus).

Le bébé louveteau ne cache pas son appartenance au monde du pétrole, et ne prétend pas à une quelconque indépendance. Il assume sa partialité. Il produit et cherche du pétrole en France depuis 1997. Il ne s’intéresse qu’au pétrole et au gaz conventionnels, comme il a déjà eu l’occasion de l’écrire, mais il s’oppose à ce que l’on raconte n’importe quoi sur sa meute.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par energy_isere » 15 avr. 2011, 17:36

Grosse mobilisation des anti-schiste ce week-end dans le Sud-Ouest

...........
La coordination nationale des collectifs opposés au gaz et à l'huile de schiste attend plusieurs milliers de personnes dimanche lors de la manifestation sur le plateau du Larzac.

.........
http://www.boursorama.com/international ... eae597c3d5

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12418
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par phyvette » 15 avr. 2011, 17:41

Merci Philippe.
Dans un hurlement de bébé louveteau il y a plus d'énergie primaire que dans un bêlement amorphe d'agneau photovoltaïque à moins de 10% de rendement et 90% de subventions diverses.

Aucune insulte ou attaque personnelle contre Philippe ne sera tolérée sur ce fil.
Le cas échéant, la totalité du message sera effacée.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par Remundo » 15 avr. 2011, 18:00

Très bien Philippe,

En tout cas, on sait maintenant à qui on a à faire et quel est le business sous-jacent. Parfait :idea:

En dépit de tout ce que tu pourras arguer, les gaz de schistes sont une industrie très polluante par de nombreux aspects, le plus grave étant l'eau potable, tout en ne résolvant rien sur le plan énergétique et écologique, et même économique.

Tes longues années d'expérience, notamment dans le fracking, n'y changeront rien.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par Remundo » 15 avr. 2011, 18:05

phyvette a écrit :Merci Philippe.
Dans un hurlement de bébé louveteau il y a plus d'énergie primaire que dans un bêlement amorphe d'agneau photovoltaïque à moins de 10% de rendement et 90% de subventions diverses.

Aucune insulte ou attaque personnelle contre Philippe ne sera tolérée sur ce fil.
Le cas échéant, la totalité du message sera effacée.
Dis donc Phyvette ?

Plus que gonflé quand même ton commentaire !

Les insultes d'hier ne te gênaient pas à mon sujet, tu avais même participé à la petite ratonnade... tu continues d'ailleurs mais ça c'est adouci. :-$

Ce matin, Energy est venu faire le ménage...

C'est qu'avec ton nom écrit en vert gras, il faut peut-être que je te fasse allégeance ? Les 2 Philippes sont déjà tes vassaux... tout le royaume oléocénien serait pour toi.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12418
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par phyvette » 15 avr. 2011, 18:25

Remundo, je ne t'ai pas insulté tu peux relire mes messages, ils n'ont pas était supprimés.

Par contre tu deviens désagréable, gratuitement et sans motif valable :
Remundo a écrit :C'est qu'avec ton nom écrit en vert gras, il faut peut-être que je te fasse allégeance ? Les 2 Philippes sont déjà tes vassaux... tout le royaume oléocénien serait pour toi.
Mais je vais mettre ça sur le compte de ton manque pathologique d'humour. Ce qui fait de toi un être a plaindre plus qu'a blâmer. Faut laisser pisser le mérinos comme disait ma grand mère.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par Remundo » 15 avr. 2011, 18:42

et pourquoi alors tu n'as pas supprimé le message de Phili2pe ? Pourquoi tu fais monter la sauce toujours dans le même sens ?

par ex en réitérant sans cesse que je suis un minable mouton photovoltaïque abreuvé de subventions, tel un disque rayé en autoreverse ?

Au fait, on n'écrit pas "ont était supprimés", mais "ont été supprimés". Il serait bon que ton Français s'étaie. :roll:

Et je rappelle que vous vous êtes reconnus dans mon expression fortuite "loups fossiles" spécifique à Fillon qui ne leur a pas cédé, cela d'une manière incroyable que je n'avais même pas prévue. Aussi vous êtes tous 3 venus de nulle part me voler dans les plumes dans une jouissance partagée sans que j'aie jamais sonné les cloches sur ce topic

Philippe est maintenant démasqué, ayant déclaré n'avoir à rien à voir ni aucun intérêt dans les hydrocarbures... de type shale gas subtile nuance... Bien sûr.

Je n'ai pas toujours pas eu de réponse sur les faits que j'ai rappelés et les idées fortes que j'ai évoquées. Juste des blabla j'te coince pas ci et par là sur ton MPRBC et ton photovoltaïque.

Ah pardon, je suis désagréable de me faire respecter un minimum et de rappeler ce qui est et ce qui n'est pas.

Mais savez-vous, je m'en vais de ce topic pour vous laisser causer entre vous sur les immenses bienfaits du shale gas dans une discussion privée de bon aloi.

Répondre