Du Gaz naturel de schistes en France ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par phyvette » 08 avr. 2011, 17:20

Philippe a écrit :Il me paraît opportun de mettre un bémol à l’hystérie collective sur la recherche d’hydrocarbures dans le sous-sol...
Merci Philippe pour cette mise au point d'importance... Qui va malheureusement être recouverte par une multitude de posts hystériques et pathos, mais non documentés, exprimant une bien pensance inspirée par la peur.

Bien contant si on ne vous traîne pas dans la boue, comme Krolik le subit tout les jours.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par Philippe » 08 avr. 2011, 17:35

Phyvette,

merci de ton soutien. Je comprends parfaitement les réactions de peur et je les accepte. Je suis dans le pétrole depuis 35 ans, et j'ai moi aussi des peurs. Ce ne sont juste pas les mêmes. J'ai vu mourir des gens dans des accidents, et pas seulement de bagnole, même si c'est, évidemment, de très loin le principal facteur de risque. Je connais aussi parfaitement les risques du gaz, et des gaz toxiques (H2S) en particulier. Il est normal que ces peurs s'expriment.

On n'élimine jamais complètement la peur. Tout au plus peut-on la dompter. J'essaie de faire de la pédagogie -trop longue, hélas - sur ce blog et ailleurs, pour montrer qu'une partie de ces peurs est infondée. Cela dit, mon métier, comme le nucléaire - et je tire mon chapeau à Krolik pour sa persévérance -, exige une pédagogie de tous les instants, ce que ma profession semble malheuseusement incapable de faire. C'est ce que j'essaie de faire dans mes posts.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par Yves » 08 avr. 2011, 17:55

Y a quand même une différence fondamentale entre vous et Krolik, c'est que krolik n'est plus qu'un communiquant de son métier. De là à n'être qu'un lobbyiste il n'y a pas plus que l'épaisseur d'une feuille de papier.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Message par akochan » 08 avr. 2011, 18:04

Merci Philippe pour ces éclaircissements mais étant directement concerné car ayant mon exploitation agricole dans ce département, même si ce n'est pas dans la zone concernée directement, tu comprendras ma colère. Tu ne pourras pas dire toutefois que ce qui est décrit dans ce documentaire sur le gaz de schistes est une fiction. Lorsque l'on voit également l'état dans lequel se trouvent la région de l'alberta ou sont exploites les schistes bitumineux, on ne peut pAs dire que cela est bénéfique pour l'environnement.

Je lis toujours avec attention les postes de krolik sur le nucléaire, mais des hommes vont mourir a cause de cette centrale devenue hors de contrôle et je ne parle même pas de la seconde qui semblent elle aussi avoir quelques petits problèmes. Si je suis sur ce forum depuis quelques années c'est parce que je m'inquiète du pic pétrolier et j exerce un métier directement dépendant de ressources fossiles et j'essaye par mes pratiques et des essais dans mes champs de réduire ma consommation de carburants fossiles.

Par contre, lorsque j'entends dire que le nucléaire est propre et n'emet pas de CO2 je rigole doucement car on met complètement de cote le fait que l'on doit bouger beaucoup de terre
Dans les mines d'uranium et quid de ce qui reste dans ces pays et de la pollution engendrée. Pour construire une centrale a 4 milliard d'euros il faudra dépenser beaucoup de fossiles pour sa construction. Le fait est que l'humanité doit trouver une autres source d'énergie peu chère pour que notre croissance puisse continuer ou alors émigrer vers une autre planète...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re:

Message par phyvette » 08 avr. 2011, 18:11

akochan a écrit :Lorsque l'on voit également l'état dans lequel se trouvent la région de l'alberta ou sont exploites les schistes bitumineux.
Quel raport avec le gaz de shistes ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par Philippe » 08 avr. 2011, 18:19

Akochan,

je comprends ta colère et je la respecte. Je suis aussi d'avis que la consommation toujours croissante de ressources nous mène droit dans le mur, et qu'il est impératif d'agir sur la demande (un peu comme le propose Mme BACHELOT pour le plus vieux métier du monde). Tant que nos politiques ne feront rien pour agir sur la demande d'énergie, nous aggraverons le problème et nous rendrons plus difficiles les ajustements structurels..

Je m'abstiens de poster sur le nucléaire, par ignorance du sujet.

Il faut différencier les "sables bitumineux" des "pétroles de schistes" (alias "shale oil"). Les premiers s'exploitent, au Canada, comme le charbon, par procédés miniers, et l'exploitation ne laisse que désolation derrière elle. Les gaz et pétroles de schistes, comme les pétroles lourds de la ceinture de l'Orénoque au Vénézuela, sur lesquels j'ai déjà écrit, s'exploitent par des puits. Avec les outils modernes, il est possible de drainer une superficie de l'ordre de 5 kilomètres carrés à partir d'un seul site en surface, réunissant une douzaine à une quinzaine de puits. L'impact environnemental est, quand même, considérablement moindre. C'est valable pour le pétrole conventionnel aussi, et c'est précisément ce qui est fait en offshore où le mètre carré coûte très cher.

Je rappelle que je prends la défense des pétroles et gaz de schistes sans être avocat, comme Lamoignon de Malesherbes a décidé d'organiser la défense de Louis XVI. Il faut bien que quelqu'un le fasse, et les volontaires ne sont pas légion. Cela dit, et je le confirme pour ma société THERMOPYLES, j'exclus de faire de la recherche et de l'exploitation de pétroles et de gaz de schistes, dans les Ardennes ou ailleurs.

Lors de mon prochain passage dans les Ardennes, je serai ravi de visiter ton exploitation et de discuter de nos métiers respectifs. Tu peux me répondre en mail perso si cette idée ne te révulse pas.


Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par Remundo » 14 avr. 2011, 09:41

Lapsus amusant, mais masquant le sérieux de la suspension des autorisations.

Il eût été bien plus facile de hurler avec les loups fossiles.

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par Philippe » 14 avr. 2011, 22:23

Loup Fossile demander aide à Remundo pour trouver meute. Loup Fossile fatigué de hurler tout seul. Loup Fossile souhaiter aussi savoir si MPRBC, POGDC et SPRATL marcher aussi bien avec eau de pluie qu’avec eau de feu…

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par phyvette » 14 avr. 2011, 22:27

Loup Fossile hurle plus drôle que ne bêle mouton photo-voltaïque. :-D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par Phili2pe » 14 avr. 2011, 22:28

finalement Krolik n'est pas méchant sur le fond, visiblement c'est Remundo qui attire les remarques acerbes, l'ironie et attise l'exaspération... pauv'e gars... soyons charitable avec lui... ça vie doit pas être simple tous les jours... il va finir par croire que tout le monde lui en veut...
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par Remundo » 14 avr. 2011, 23:18

L'ironie de qui ? De vous trois, soit le monde entier !

Je vous ai sonné les cloches dans ce topic ? je vous emmerde ?

Pas autant que ce que vous paierez au pompiste.

Pas autant que l'eau polluée qui vous pourrira les boyaux si le gaz de schistes est autorisé.

Pas autant que les cancers radioinduits qui nous pendent au nez à tous dans des proportions discutables.

Je suis tranquille en Auvergne, pas de Nuke à proximité, pas de schistes, du soleil, de l'hydraulique, de la biomasse, du vent, un peu de géothermie, des vaches, du lait, des légumes, de la viande... bon air à respirer, du bois pour se chauffer.

et pas trop de niais/km²

Bonne nuit :oops:

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par Phili2pe » 14 avr. 2011, 23:51

*** suprimé ***
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par Philippe » 15 avr. 2011, 00:28

Remundo,

J’ai forcé le trait, parce que tes réactions me paraissent aussi épidermiques et émotionnelles que celles des gens qui nous gouvernent. J’ignore in fine s’il faudra interdire ou non les gaz et pétroles de schistes. Mieux, je me suis interdit de participer à la décision finale puisque je m’en suis improvisé l’avocat. Autant je ne t’en veux pas de tes réactions épidermiques, malgré les contradictions qu’il peut y avoir à vouloir optimiser les moteurs thermiques tout en maudissant les carburants fossiles qui les feront tourner, autant j’en veux à la précipitation avec laquelle nos hommes politiques surréagissent à la moindre réaction de l’opinion. Il n’y a pas que pour les gaz de schistes, il en va de la libération (normale) des criminels qui ont purgé leur peine, des faits divers qui ont toujours existé et qui existeront toujours, ou de tous les phénomènes de société actuels. Le rythme de la République, c’est les temps longs.

Un individu a décidé de jouer les « Michael MOORE » des hydrocarbures de schistes, et leur a consacré un reportage de 75 minutes. Ce reportage est passé sur Canal + puis est sorti en salle en France. Personne ne s’est demandé qui était ce Josh FOX ni quelles étaient ses motivations. Ses paroles sont illico devenues des vérités : « les dégâts environnementaux des hydrocarbures de schistes sont avérés » peut-on lire dans les journaux les plus sérieux, et même dans les projets de loi de nos élus. Tout cela parce que M. Josh FOX l’a affirmé. Personne ne semble avoir mené de contre-enquête. Cet homme a peut-être raison après tout (mais, en ma qualité de pétrolier, je pense qu’il y a beaucoup de bidon dans son reportage, notamment le gaz au robinet, une imposture qui a été démasquée dès la sortie du documentaire). Mais il a peut-être tort. Il faut se demander pourquoi les autorités américaines, Barack OBAMA en tête, ont demandé aux pétroliers d’accélérer la cadence de développement de ces hydrocarbures de schistes, alors que les risques environnementaux dénoncés par M. Josh FOX sont si énormes. Et si, tout simplement, les Américains avaient considéré que Josh FOX n’était jamais qu’un individu qui recherchait la notoriété médiatique au prix d’entorses à la réalité, et que son documentaire était tout juste bon pour un « France Dimanche » américain ?

En ma qualité, toute nouvelle, d’avocat, je demande simplement que l’on ne réagisse pas dans l’urgence, comme on le fait désormais après chaque fait divers qui fait l’ouverture du journal télévisé de la première chaîne. Il y a un moratoire sur l’exploration de ces gaz de schistes, le temps d’enquêter. C’est une sage décision. Laissons le temps à la commission de remettre son rapport, et au Parlement d’en débattre sereinement, mais de grâce, respectons les temps longs qui devraient être le fonctionnement normal de la République.

Les « loups fossiles » sont simplement les avocats des gaz de schistes, qui devraient bénéficier des mêmes droits, et en particulier le respect, que les innombrables procureurs qui se sont improvisés après avoir vu le documentaire « Gasland », procureurs dont le tintamarre couvre les faibles hurlements de quelques loups fossiles enroués. Personnellement, j’ai tendance à trouver les loups fossiles considérablement moins nombreux que les procureurs, ce qui n’est jamais le signe d’une bonne justice. Si tu as la certitude du contraire, il me restera à prendre rendez-vous chez l’oto-rhino.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Du Gaz naturel de shistes en France ?

Message par Remundo » 15 avr. 2011, 09:33

Phili2pe a écrit :finalement Krolik n'est pas méchant sur le fond, visiblement c'est Remundo qui attire les remarques acerbes, l'ironie et attise l'exaspération... pauv'e gars... soyons charitable avec lui... ça vie doit pas être simple tous les jours... il va finir par croire que tout le monde lui en veut...
vos derniers messages expriment une condescendance marquée et un mépris personnel sans aucun fondement.

Au fait, inutile de vous rappeler que vous violez la charte du forum sur ces dernières interventions, qui sont insultantes.

Il est amusant que cette expression "loup fossile" qui ne vous visait pas, vous qui étiez absents du débat, ait néanmoins formé une meute de 3 canidés hargneux avec comme seul argument que celui de me montrer les dents en supériorité numérique.

Je vous tire mon chapeau, et il faut que je réponde à Philipe.

Répondre