Les deux rapporteurs ont eux aussi pris le parti de « servir la soupe aux pétroliers », en donnant raison à la Commission citée du Colorado. Ils écrivent en effet, en bas de page 56 et en haut de page 57, que le méthane peut être biogénique. Ils osent même écrire que la présence de gaz dans les aquifères est attestée depuis les années 1970.
En bas de page 57, ils écrivent « il suffit de se rendre dans le marais poitevin pour observer des eaux saturées de gaz sans implication de l’industrie. Il est même possible, en remuant la vase et en approchant une allumette, d’enflammer l’eau ».
Il est enfantin de faire la différence entre du gaz biogénique (récent) et du gaz thermogénique (fossile, vieux de plusieurs centaines de millions d’années), grâce à l’analyse isotopique du carbone. La teneur du méthane en carbone-13, l’un des deux isotopes stables du carbone, dépend des conditions et de l’époque de sa formation. La figure 1 du lien
http://acces.inrp.fr/acces/terre/CCCIC/ ... s/delta13c montre que le méthane biogénique contient moins de carbone-13 que les carburants fossiles.
On fait aussi la différence avec les « homologues supérieurs », les gaz hydrocarbures à plusieurs atomes de carbone, éthane, propane, butane, que la nature ne sait pas synthétiser, et qui sont obtenus par craquage de molécules plus lourdes dans des conditions suffisantes de température et de pression. Quand il y a des homologues supérieurs, le gaz est du gaz fossile, arrivant en surface par des fuites. Quand il n’y en a pas, on ne peut pas conclure avec certitude absolue, mais il logique de considérer qu’il ne s’agit pas de fuites en provenance des profondeurs, car il n’y a pas de raison que le méthane se sépare de ses grands frères dans sa remontée vers la surface.
Un dernier mot sur la forme. Les deux rapporteurs ne partagent pas le même avis, et pourtant ils n’ont jamais cessé de se respecter mutuellement, et de travailler ensemble. Cela transparaît dans le compte-rendu de l’examen du rapport par la commission du 8 juin 2011. Il me plairait que les participants fissent montre du même respect mutuel sur Oleocene.