Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 26 août 2009, 17:56

GDF Suez : pourrait prendre 9% de Nord Stream (La Tribune).

(CercleFinance.com)

Selon les informations de La Tribune, GDF Suez pourrait annoncer une prise de participation de 9%, soit 7,4 milliards d'euros, dans le gazoduc Nord Stream, un projet de double pipeline de 1.200 kilomètres sous la mer baltique, en octobre prochain. La participation serait cédée par les actionnaires allemands (E.ON et BASF), qui ont 20% chacun du capital du projet.

En avril dernier, Gérard Mestrallet, un des patron du groupe français (avec Jean-François Cirelli), avait assuré que GDF Suez était prêt à participer au projet pourvu que 'l'approvisionnement soit renforcé et sécurisé', a rappelé le quotidien économique.

Selon le journal, en échange de cet engagement, GDF serait en négociation avec le géant russe Gazprom - qui détient 51% de Nord Stream - pour des livraisons de gaz supplémentaires.

La Tribune rappelle que Nord Stream devrait boucler en automne le montage avec les banques (70% du financement), et les autorisations nationales et supranationales devraient être validées d'ici la fin de l'année, pour une début de construction en 2010 et une mise en service en 2011.

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Message par energy_isere » 02 sept. 2009, 19:15

GNL : Montoir diversifie ses approvisionnements

Situé près de Saint-Nazaire, le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, exploité par GDF Suez, connaît depuis plusieurs années une diversification de ses approvisionnements en Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Alors que gaz consommé en France provient essentiellement de Russie, de Norvège, d'Algérie, des Pays-Bas et du Nigeria, de nouvelles sources d'approvisionnement apparaissent à Montoir, premier terminal méthanier européen, qui reçoit 20 % de la consommation française.

Image

Les importations en provenance d'Egypte, d'Australie, de Norvège, ou encore de Trinité-et-Tobago complètent désormais celles venant d'Algérie et du Nigéria. Ce dernier pays est, avec 2.7 millions de tonnes en 2008, la principale origine du GNL à destination du port de Nantes Saint-Nazaire. Viennent ensuite l'Algérie (1,7 Mt) et l'Egypte (0,8 Mt). Si les importations d'Oman et du Qatar sont moins fréquentes, on constate, depuis trois ans, une montée en puissance de Trinité-et-Tobago : 360.000 tonnes sur les 7 premiers mois de 2009, contre seulement 53.500 tonnes pour toute l'année 2006. De leur côté, les importations norvégiennes s'accentuent également de façon significative : 63.600 tonnes en 2007 et déjà 265.000 tonnes pour 2009. Enfin, en mai dernier, le terminal méthanier de Montoir a reçu, pour la première fois, du GNL en provenance d'Australie.
Selon le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, pour l'année 2009, les perspectives laissent envisager une légère progression du trafic total, qui était de 5,5 Mt l'an passé.

source : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110879

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 23 oct. 2009, 19:20

Fos Cavaou : Premier méthanier attendu la semaine prochaine

C'est lundi prochain qu'un premier méthanier devrait accoster au terminal GDF Suez de Fos-Cavaou. L'identité du navire n'est pas officielle mais on parle du méthanier Lalla Fatma N'Soumer (145 445 m3 de Gaz Naturel Liquéfié), exploité par Sonatrach.

Image

Alors que l'arrêté d'exploitation du terminal de Fis-Cavaou avait été suspendu en juillet suite au dépôt d'un recours d'association de défense de l'environnement, la préfecture des Bouches-du-Rhône a autorisé, le 6 octobre, la mise en service de l'infrastructure. Destiné à la « mise en froid », le premier méthanier accueilli à Fos-Cavaou permettra de tester les canalisations et toutes les installations jusqu'aux réservoirs, en les faisant passer de la température ambiante à une température de -160°C. Durant cette phase de test, le gaz naturel, ne pouvant être émis sur le réseau de transport, sera évacué par la torche. Propriété de STMFC (société possédée à 69.7% par Elengy, filiale GNL de GDF Suez), le terminal devrait accueillir ses premières cargaisons commerciales à partir du 1er trimestre 2010.
Pour l'heure, le préfet n'a autorisé l'exploitation du terminal qu'à 20% de ses capacités. GDF Suez compte déposer un nouveau dossier au printemps pour, à l'issue de son instruction, obtenir le feu vert permettant d'utiliser pleinement son nouveau terminal.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111477

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Message par energy_isere » 09 nov. 2009, 18:55

Fos-Cavaou a réceptionné le 1er navire méthanier GNL

(src : GDF Suez)

Le terminal de Fos-Cavaou a accueilli le 4 novembre dernier son premier navire méthanier GNL (Gaz Naturel Liquéfié) pour la "mise en froid" de ses installations.
Grâce à un processus de refroidissement à -160°C, le gaz naturel rendu liquide peut ainsi être transporter par voie maritime dans les cuves cryogéniques de navires méthaniers. Le volume du gaz naturel est environ 600 fois inférieur à l'état liquide qu'à l'état gazeux. Les terminaux méthaniers sont les infrastructures qui permettent de réceptionner le GNL des navires pour le regazéifier et l'injecter dans le réseau de transport.

Pour réceptionner les cargaisons de GNL, les canalisations et les réservoirs de stockage du terminal méthanier doivent être à la même température que le GNL. La « mise en froid » des équipements est réalisée par l'injection d'une première cargaison de GNL dans les canalisations du terminal. Cette opération est effectuée graduellement sur une dizaine de jours pour respecter les variations de température compatibles avec les installations. Au cours de ce processus, le gaz naturel n'est pas injecté dans le réseau de transport, mais évacué par une torche.

Le terminal de Fos-Cavaou, situé à l'entrée du port de Fos Ouest est directement accessible par la mer 24h/24, il peut accueillir des méthaniers d'une capacité de 220 000 m3 de GNL. Avec une capacité de stockage de 330 000 m3 répartie sur 3 réservoirs, il disposera à terme d'une capacité d'émission de 8,25 milliards de m3 par an. Fos-Cavaou pourra accueillir les premières cargaisons commerciales au printemps 2010.

L'exploitation et la maintenance de ce nouveau terminal sont assurées par Elengy, filiale de GDF SUEZ, qui détient et opère également les terminaux de Montoir-de-Bretagne (sur la façade atlantique) et Fos-Tonkin (sur la façade méditerranéenne).
Enerzine
http://www.enerzine.com/12/8655+fos-cav ... -gnl+.html

Je me demande quelle est la valeur commerciale de tout ce gaz torché pour la mise en froid. #-o

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 12 janv. 2010, 13:44

L'utilisation intense du Terminal GNL de Zeebrugge se poursuit

Europétrole le 07/01/2010

En 2009, le Terminal de gaz naturel liquéfié a connu une activité particulièrement soutenue, qui a contribué à la hausse du trafic maritime dans le port de Zeebrugge. Cette activité intense se poursuit en ce début d’année 2010 : aujourd’hui, un grand méthanier de type Q-Flex vient pour la première fois décharger sa cargaison complète au Terminal GNL.

Fluxys LNG peut accueillir jusqu’à 110 méthaniers par an au Terminal GNL de Zeebrugge, où les cargaisons de GNL sont déchargées et conservées en stockage tampon pendant quelques jours, en attendant que le GNL soit regazéifié pour être injecté dans le réseau en fonction de la demande des utilisateurs du Terminal.

En 2009, l’activité au Terminal a été particulièrement intense : au total, 82 méthaniers ont accosté à Zeebrugge, contre 43 en 2008. Sur les 82 méthaniers, 78 sont venus décharger leur cargaison et 4 ont eu recours au service de chargement. Le volume total déchargé l’année dernière au Terminal GNL de Zeebrugge correspond au tiers de la consommation de gaz naturel enregistrée en Belgique en 2009.

Grâce aux travaux de dragage qui ont été réalisés par les autorités portuaires (MBZ) dans le port de Zeebrugge, le Terminal GNL peut réceptionner, depuis l'été 2008, des méthaniers de type Q-Flex, capables de transporter 50% de GNL en plus qu’un méthanier moyen. La capacité d’un seul Q-Flex suffit pour permettre à 62.500 familles en Belgique de se chauffer pendant un an. Jusqu’à ce jour, 24 Q-Flex avaient déjà accosté le Terminal GNL à Zeebrugge, mais aucun d’entre eux n’était venu décharger sa capacité maximale. Le méthanier Al Utouriya, qui arrive ce jeudi en provenance du Qatar, sera donc le tout premier Q-Flex dont les cuves entièrement remplies de GNL seront déchargées au Terminal de Zeebrugge.

Origine : Communiqué Fluxys
http://www.euro-petrole.com/ne_02_actua ... 67fc068eb8

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Message par energy_isere » 06 févr. 2010, 11:58

Les Indonésens ont en projet de construire une usine de liquéfaction de Gaz flottante :
Indonesia To Build LNG Floating Terminals

JAKARTA, Feb 4 (Bernama)

Indonesia's state-owned oil and gas firms PT Pertamina and gas distributors PT Perushaan Gas Negara (PGN) agreed on Thursday to build a floating liguified natural gas (LNG) receiving terminal off West Java, Antara news agency reported.

The construction of the terminal will start later this year and will fully operation next year.

The terminal would store 1-1.5 million tonnes of LNG.

The two firm agreed on Thursday to form a joint venture to operate the floating LNG receiving terminal. Pertamina will have 60 percent of the shares in the joint venture.

"The project will complement Pertamina's LNG chain which has been in place for more than 30 years,"Peertamina Director Karen Agustiawan quoted by Antara news agency as saying.

The joint venture will get supplies from East Kalimantan of 11. 75 million tonnes over 11 years.
http://www.bernama.com/bernama/v5/newsw ... ?id=473451

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Message par Raminagrobis » 06 févr. 2010, 13:53

energy_isere a écrit :Les Indonésens ont en projet de construire une usine de liquéfaction de Gaz flottante :
Indonesia To Build LNG Floating Terminals

JAKARTA, Feb 4 (Bernama)

Indonesia's state-owned oil and gas firms PT Pertamina and gas distributors PT Perushaan Gas Negara (PGN) agreed on Thursday to build a floating liguified natural gas (LNG) receiving terminal off West Java, Antara news agency reported.
Euh non.

C'est un terminal d'importation (regazéification) pour nourir java. L'Indonésie va donc "importer" une partie de son propre GNL :D
Plus facile que de passer un gazoduc de Kalimantan à Java, je suppose.
Toujours moins.

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 07 févr. 2010, 17:08

Merci pour la précision !

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par geopolis » 08 févr. 2010, 16:37

La Chine va augmenter ses importations de gaz naturel liquéfié
BEIJING, 8 février (Xinhua) -- La Chine s'efforcera d'importer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) en vue de lutter contre l'approvisionnement insuffisant en énergie, a déclaré dimanche le directeur de l'Administration nationale de l'Energie.

Zhang Guobao, également vice-ministre de la Commission d'Etat pour le Développement et la Réforme, a fait ces remarques lors d'une conférence de presse à Beijing.
La Chine va accélérer la construction des terminaux gaziers, des gazoducs, et des installations de stockage dans les régions côtières, a précisé Zhang Guobao.
En 2009, la Chine a importé 3,5 millions de tonnes de GNL, l'équivalent de 5 milliards de mètres cubes de gaz naturel, soit 6% de la consommation totale de gaz de 2009, selon Zhang Guobao.

La Chine a diversifié ses sources d'importation de gaz qui incluent la Malaisie, le Qatar, et la Papouasie-Nouvelle Guinée, ainsi que l'Australie et l'Indonésie, a-t-il ajouté, appelant les entreprises du pays à signer davantage d'accords d'importation de GNL à long terme.

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 09 févr. 2010, 21:03

Suite de ce post du 30 dec 2008 : viewtopic.php?p=224578#p224578

Le Gazoduc Medgaz à 3 mois de retard. Il pourrait entrer en service en Mars.
Medgaz success is the exception for Algeria's energy industry

15 January, 2010

In March, gas could start flowing through the Medgaz pipeline from Algeria to Spain, just three months later than planned.

The opening of the project, which will supply Spain with up to 8 billion cubic metres of gas a year, is the best news Algeria’s energy sector has had in some time. The story in Algeria in recent years has more often been one of unmet promises and missed deadlines.

Five years ago, Energy Minister Chakib -Khelil said Algeria wanted to increase its gas export capacity from 60 billion cubic metres a year to 85 billion cubic metres by 2010. Yet last year, gas exports were still only 59 billion cubic metres.

The collapse of global demand for gas partly accounts for this failure, but those running the country’s energy industry also need to accept some blame. Of the planned projects - which include the Medgaz, Galsi and Transmed pipelines, and liquefied natural gas (LNG) facilities at Skikda and Arzew - only Medgaz and Transmed are close to hitting their deadlines.

The Skikda LNG project, originally due to start pumping gas in November 2009, will now come on stream in 2012, while the Arzew start-up date has been pushed back from 2010 to 2013. But it is not certain that even these revised deadlines will be met.

The relative success of the Medgaz project cannot disguise the wider failures. For now, Algiers’ ambitious targets still look well beyond its capabilities.
http://www.meed.com/sectors/oil-and-gas ... 84.article

cependant Jeune Afrique parlait de 6 mois pour l' inauguration du gazoduc dans un article daté du 20 Janvier.
http://www.jeuneafrique.com/Article/ART ... adrid.html

Il semblerait qu' il y ai des bisbilles politiques et commerciales ......

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par geopolis » 09 févr. 2010, 21:09

energy_isere a écrit :Le Gazoduc Medgaz à 3 mois de retard. Il pourrait entrer en service en Mars.

Maintenant pas avant juillet 2010...

Algerian gas pipeline to Europe to become operational in July 2010 - minister
2 février 2010 BBC


Minister of Energy and Mining Chakib Khelil has told the Algerian radio, Channel 1, that the gas pipeline project Medgaz will become operational early July this year. The pipeline will pump up to 8bn cu. m. of gas towards Europe, he said.

Chakib Khelil indicated that this quantity would be added to other projects and to the quantity carried by the gas pipeline to Sardinia, whose production capacity doubled to 7bn cu. m., thus allowing Algeria to export up to 23bn cu. m. of gas to Europe in the future. Minister of Energy and Mining Chakib Khelil made the following statement to [our correspondent Layla Djelloul:

[Khelil - recording] In the future, we will have a third pipeline, namely the Medgaz pipeline, which will become operational in July this year, 2010. It will enable Algeria to export 8bn cu. m. to current partners in this project. We have a fourth project, which is the Galsi pipeline, which is still under study, to sell about 8bn cu. m. to Italy. This is why in Anabib [state-owned pipeline maker] we will have a surplus capacity of about 25bn cu. m. I forgot to mention that the capacity of the current pipeline to Sicily and Italy had increased by 7bn cu. m. so far. This is why this capacity increases to about 23bn carried via pipelines.

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 09 févr. 2010, 21:14

geopolis

merci pour cette précision rapide.

Vous m' avez l'air d'une bonne pointure pour ce qui concerne les questions énergétiques.

Arrivé il y a peu, et si vous vous présentiez dans la section "Bienvenue sur ces forums ! " :-)
viewforum.php?f=9

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par geopolis » 18 févr. 2010, 15:17

Construction d'un nouveau gazoduc entre Azerbaïdjan et l'Iran conséquence d'un nouvel accord entre les deux pays sur la livraison de gaz azerbaïdjanais a Téhéran.

Azerbaijan to build new gas pipeline to Iran

16 février 2010 (TradeArabia)


Central Asian republic Azerbaijan said it will build a new gas pipeline to export gas to Iran.
In a statement, country’s State Oil Company of Azerbaijan Republic (Socar) was quoted as saying in Commodity Online that it is presently working onSangachal-Azadkend-Astara pipeline while construction of the new pipeline will begin April this year.

The capacity of the new pipeline, 200-km long, will be 18 million cubic meters of gas (6.57 billion cubic meters per year).
The decision to build a new pipeline was made because the existing pipeline connecting Azerbaijan and Iran makes it impossible to increase gas exports to the South.
Construction is expected to end in 2012 and it will be financed by Socar. Currently, daily volume of Azerbaijani gas transported to Iran is 1.2-1.3 million cubic meters.

Commercial export of Azerbaijani gas to Iran will start in late February.

Along with gas intended for the Autonomous Republic of Nakhchivan, total transfers to Iran will amount to 2.6-2.7 million cubic meters per day.
Socar and National Iranian Gas Export Company (Nigec) signed a short-term contract for gas supplies to Iran in January.
The contract envisages supplying Azerbaijani gas to Iran until March-April of 2010; totaling about 100 million cubic meters (1.2 million cubic meters of gas per day).

Supplies will be delivered to the northern Iranian regions, which are isolated from the main gas fields.
Azerbaijan and Iran are connected with the Gazi-Magomed-Astara-Bind-Biand gas pipeline, 1,474.5-kilometers long. Its capacity was 10 billion cubic meters a year, but now it is lower.
This route is a branch of the Gazakh-Astara-Iran pipeline commissioned in 1971. Three compressor stations of Gazi-Magomed, Aghdash and Gazakh were built.

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par Raminagrobis » 21 févr. 2010, 17:34

lien un pays de plus va se mettre l'an prochain à importer du GNL : la thailande. Le pays importe déjà du gaz mais par pipeline, de Birmanie (c'est le fameux projet auquel total a été associé et qui a fait scandale pour les accusations de travaux forcés).

Le terminal d'importation en en construction, et un contrat pour un million de tonnes par an est en négo avec Qatar.

C'est pas grand chose, mais c'est un petit jalon dans la montée en puissance de l'ogre énergétique qu'est l'asie.
Toujours moins.

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par geopolis » 22 févr. 2010, 22:11

Pour l'indonésie en complément de l'info donnée un peu plus haut.
Pertamina, PGN seek contractor to build Jakarta LNG terminal

JAKARTA, Feb 22 (Reuters) - Indonesian oil firm Pertamina on Monday said that together with gas distributor PT Perusahaan Gas Negara (PGN) it is seeking a contractor to build a floating liquefied natural gas import terminal in north Jakarta.
The LNG terminal, with capacity of 3 million tonnes per year, will supply gas to a receiving point in Muara Karang, north Jakarta, and eventually supply a power plant and industries in West Java.
"Tentative timing for engineering, procurement, construction, installation, and commissioning is June-July 2010," said Pertamina's spokesman, Basuki Trikora Putra.
"The contractor shall be responsible for completing all necessary design and engineering activities including all analysis, design, drafting," he added.
Contractors interested in participating must formally register with Pertamina by March 10.

PGN also plans to build a receiving LNG terminal in North Sumatra, while Pertamina plans to build another import LNG terminal in East Java, each with a capacity of 1.5 million tonnes. Indonesia has no LNG receiving terminals currently.
The world's third-largest LNG exporter behind Qatar and Malaysia is seeking non-oil energy sources such as natural gas and coal to meet rising domestic demand for power and to reduce consumption of crude oil as its reserves dwindle.

Indonesia has far more gas than oil but has limited supplies for its own use due to long-term LNG export commitments, which it is reviewing
.

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