Conversion des centrales du charbon vers le gaz naturel.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Conversion des centrales du charbon vers le gaz naturel.

Message par epe » 17 juil. 2012, 09:13

Ce qui va être intéressant à suivre c'est l'évolution du parc de production électrique aux USA, parce que je crois que ce serait là le principal débouché pour les gaz de schistes.

Pour le moment 42% de l'électricité américaine est produite à partir de charbon. Si les producteurs misent sur un maintien de prix bas pour le gaz, ils devraient logiquement investir dans des centrales aux gaz.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90047
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le shale gas (Gaz naturel de shistes)

Message par energy_isere » 17 juil. 2012, 09:39

epe a écrit :Ce qui va être intéressant à suivre c'est l'évolution du parc de production électrique aux USA, parce que je crois que ce serait là le principal débouché pour les gaz de schistes.

Pour le moment 42% de l'électricité américaine est produite à partir de charbon. Si les producteurs misent sur un maintien de prix bas pour le gaz, ils devraient logiquement investir dans des centrales aux gaz.
Oui, c' est déjà ce qui se passe.

Il y a une compagnie charbonniére qui est entrain de tomber en faillite pour cette raison. voir ce post récent

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Le shale gas (Gaz naturel de shistes)

Message par epe » 17 juil. 2012, 09:56

Oui, bon, pour la compagnie charbonnière je me demande quand même si la justification est crédible. Une centrale électrique au charbon ne peut pas se convertir comme ça en centrale au gaz. Et construire une nouvelle centrale électrique (au gaz) est un investissement lourd qui ne se décide ni ne se réalise du jour au lendemain.

Il faudrait des informations sur les nouvelles centrales électriques en construction ou en projet aux USA (mais je ne suis peut-être pas dans le bon fil)
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le shale gas (Gaz naturel de shistes)

Message par sceptique » 17 juil. 2012, 11:37

C'est le jeu normal de la concurrence : d'autres compagnies ont investi depuis longtemps dans des centrales au gaz plus performantes mais jusque là pénalisées par un gaz cher. Avec la baisse de ce dernier leur rentabilité s'améliore ils peuvent un peu baisser les prix et augmenter leurs parts de marché. Par exemple, une centrale au gaz qui tournait à 80% tourne maintenant à 100% et sa concurrente au charbon baisse d'autant.

Un mécanisme relativement lent mais qui s'amplifie.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Le shale gas (Gaz naturel de shistes)

Message par emmort » 17 juil. 2012, 12:22

epe a écrit :. Une centrale électrique au charbon ne peut pas se convertir comme ça en centrale au gaz.
C'est vrai pour les unités de grandes tailles et performantes (TGV pour le gaz, lit fluidisé pour le charbon,...) mais les petites unités changent les chaufferettes assez facilement.

J'ai participé au changement de combustible de la centrale de Rhodia-Chimie après l'éclatement de Rhone-Poulenc (au sud de Lyon, j'ai oublié le nom du lieu). 2 unités charbons (sur 3) converties au gaz. On y injectait aussi du gaz de torchère (c'était ma partie).

Mais il s'agissait de petites unités de cogénération vapeur - électricité. Je ne sais pas si l'énergie produite sortait du site.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90047
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le shale gas (Gaz naturel de shistes)

Message par energy_isere » 17 juil. 2012, 13:12

emmort a écrit : ....J'ai participé au changement de combustible de la centrale de Rhodia-Chimie après l'éclatement de Rhone-Poulenc (au sud de Lyon, j'ai oublié le nom du lieu). .....
A Feyzin ?

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Le shale gas (Gaz naturel de shistes)

Message par Herv12 » 17 juil. 2012, 13:17

Pour des petites installations en cogé, ça se comprend. Par contre pour une grosse centrale qui produit que de l'electricité, les rendements ne sont pas les mêmes. Il faudrait que le prix du gaz baisse grandement pour que ce soit rentable, et magrés tout ce serait dommage quand on voit l'éfficacité d'un CCG.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Conversion des centrales du charbon vers le gaz naturel.

Message par sceptique » 17 juil. 2012, 19:33

Comme j'expliquais plus haut il suffit qu'une centrale au gaz tourne à 100% au lieu de 80% et la centrale au charbon voisine fasse l'inverse pour que la rentabilité de cette dernière s'effondre.
Car le courant fabriqué avec du gaz de schiste moins cher permet de vendre à des prix inférieurs à ceux d'une centrale au charbon surtout si cette dernière est technologiquement avancée et donc chère comme une CCG.
C'est encore la raison pour laquelle les industriels sont frileux à investir dans du charbon "propre".

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Le shale gas (Gaz naturel de shistes)

Message par emmort » 17 juil. 2012, 22:54

energy_isere a écrit :
emmort a écrit : ....J'ai participé au changement de combustible de la centrale de Rhodia-Chimie après l'éclatement de Rhone-Poulenc (au sud de Lyon, j'ai oublié le nom du lieu). .....
A Feyzin ?
Je ne sais plus: "plate-forme chimique de ...."

Rhone-Poulenc venait d'être vendue "en appartement". Mon client était le gestionnaire de la plate-forme qui devait fournir vapeur et courant (et s'occuper des effluents dont les gaz de torchère) de 4 ou 5 client alors que l'installation était concue en intégré. Un boxon de première !

Des batiments avaient le 1 et le 4'eme étage à un propriétaire et le reste à un autre. Personne ne savait qui possédait quoi! Et au milieu de tout cela, se gérait les utilités. Avec les risques inhérent à cette industrie je me demande comment tout n'a pas pété.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Conversion des centrales du charbon vers le gaz naturel.

Message par phyvette » 25 juil. 2012, 23:54

Graphique de l'EIA sur la part relative du charbon, du gaz naturel et du pétrole dans l’alimentation des centrales à flamme aux Etats-Unis depuis 1950 (EIA). La conversion saute au yeux.


Image

Lien
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Conversion des centrales du charbon vers le gaz naturel.

Message par phyvette » 26 juil. 2012, 23:38

Au Québec, il vont encore plus loin, une centrale thermique au gaz de 1916 va être reconvertie à la poudre de bois fabriquée localement.
Les travaux reviendront à 4 millions de dollars dont 1 million de subventions. Les deux ingénieurs qui ont acheté la centrale pour la convertir comptent modifier les bruleurs au gaz naturel de la centrale pour produire de vapeur à moindre coût que présentement.
Faut dire que le Québec pays béni des Dieux, ne manque ni de bois, ni d'hydroélectricité... Ni de gaz.

Lien
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre