Le gaz peut-il à terme suppléer à l'huile aux USA ?

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Le gaz peut-il à terme suppléer à l'huile aux USA ?

Message par sceptique » 12 oct. 2012, 13:30

Merci pour ces précisions, Philippe. viewtopic.php?p=333293#p333293

Effectivemment le fil concerne l'huile mais la carte au début avec les deux, gaz et huile, en a induit plus d'un en erreur.

Toute la question est donc le gaz peut-il à terme (court, moyen, long ?) suppléer à l'huile aux USA ? Mais cela nécessite un autre fil !

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Re: Le gaz peut-il à terme suppléer à l'huile aux USA ?

Message par energy_isere » 07 mars 2013, 18:08

Aux Etats-Unis, des trains qui roulent au gaz de schiste

07 Mars Usine Nouvelle

La première compagnie ferroviaire américaine BNSF, propriété de l'homme d'affaires Warren Buffet, teste actuellement une locomotive fonctionnant au gaz naturel. Avec l'essor du gaz de schiste outre-Atlantique, cette source d'énergie est aujourd'hui huit fois moins chère que le gazole. Un argument de poids pour BNSF, deuxième consommateur de gazole du pays.

Image

Aux Etats-Unis, le gaz de schiste pourrait bien s'inviter dans les trains. La "Burlington Northern and Santa Fe Railway" (BNSF), première compagnie du pays et propriété de Warren Buffer, a annoncé mercredi 6 mars le lancement de tests en 2013 pour faire tourner ses locomotives au gaz naturel.

Comme l'explique le Wall Street Journal, BNSF cherche en effet une alternative au gazole, dont il est l'un des plus gros consommateurs outre-Atlantique. Or, avec l'essor de l'exploitation du gaz de schiste, les prix du gaz naturel se sont effondrés aux Etats-Unis. Résultat : aujourd'hui, le gaz naturel coûte environ huit fois moins cher que le gazole.

Potentiellement intéressant pour l'Allemagne ou la Grande-Bretagne

Cette transition énergétique des trains vers une utilisation du gaz naturel n'aurait pas lieu d'être en France. En effet, le réseau français est largement électrifié avec actuellement une proportion de 85% du trafic fret et de 90% du trafic voyageurs circulant grâce à cette source d'énergie, rappelle Le Figaro.

En revanche, cette initiative pourrait s'avérer pertinente en Allemagne ou en Grande-Bretagne. Des pays qui ont autorisé la fracturation hydraulique et dont le réseau ferré se révèle beaucoup moins électrifié qu'en France.
http://www.usinenouvelle.com/article/au ... te.N192908

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