Du Gaz naturel de schistes en France ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: Du Gaz naturel de schistes en France ?

Message par Pi-r2 » 11 juil. 2014, 12:15

sceptique a écrit : Certains fantasment sur les STEP .
oui, dont moi, mais ça n'a d'intérêt qu'en tant que politique de (très) grands travaux, avec des step géantes installées aux sommets inutiles des grandes chaines de montagne, et fonctionnant en partie avec de l'eau salée.
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Re: Du Gaz naturel de schistes en France ?

Message par Philippe » 11 juil. 2014, 12:25

Aller vers les gens, c’est bien beau, mais lesquels ?

La classe politique ? Les pétroliers n’ont jamais réussi à avoir un rendez-vous avec Mme BATHO, alors que n’importe quelle ONG était reçue dans l’heure.

Les journalistes ? Quasiment plus un pétrolier ne répond à visage découvert aux journalistes. Je suis l’un des rares à le faire encore, mais certains journalistes sont tricards à mes yeux pour avoir déformé mes propos. Les journalistes vous interviewent, et publient ce qu’ils veulent, et surtout ce dont ils pensent que le public est friand, notamment le lynchage des pétroliers. Le regretté Benoît DUQUESNE - et sa journaliste Michèle FINES - avaient prévu de m'interviewer sur ses fauteuils rouges, juste avant la conférence environnementale de septembre 2012. Malheureusement, l'intervention de François HOLLANDE, qui a décidé le rejet de 7 demandes de permis dans le Sud-Est, les a amenés à changer de programme à la dernière minute, et à inviter plutôt Claude ALLEGRE, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et Eva JOLY... En matière de pédagogie, les téléspectateurs ont été servis.

Les collectifs ? Vous auriez envie d’aller affronter le tribunal révolutionnaire de Prairial an II, face à des gens qui exigent votre présence, et de préférence avec déjà la corde au cou ?

Il reste les populations locales. Quand ils travaillent dans un endroit, les pétroliers font un énorme travail d’implication des élus et des populations locales. Mais ça se passe au niveau de la commune, ou des quelques communes environnantes. Rarement au-delà. Il vous suffit d’appeler n’importe quel maire de n’importe quelle commune où il y a une activité d’exploration ou de production pour le savoir. La liste des communes est facile à trouver puisque la localisation des gisements est bien connue. Mais qui prend la peine d’interviewer les maires des communes concernées ? Les journalistes ? Ca se saurait.

Enfin, merci de nous donner acte de nos performances en matière de sécurité et de protection de l’environnement, quoi qu’en puissent penser ceux qui condamnent sans se renseigner. Sécurité et protection de l’environnement, ça marche ensemble. On n’a pas l’un sans l’autre. Et réciproquement.

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: Du Gaz naturel de schistes en France ?

Message par Pi-r2 » 13 juil. 2014, 09:38

Oui, les opposants ont bien tout verrouillé.
Si on me missionnait pour le faire, je commencerais par aller, la corde au cou, discuter avec les collectifs. En effet, l'image donnée est excessive, la vie du conférencier n'est pas en danger, mais il faut un très lourd travail de préparation et , forcément, avoir l'oreille des leaders d'opinion.
Et bien sur, les populations locales des lieux où on envisage la prospection.
Et ignorer les "décideurs", les mettre devant le fait accompli.
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Re: Du Gaz naturel de schistes en France ?

Message par Philippe » 13 juil. 2014, 16:05

Pi-r2, les collectifs, j’ai déjà donné ! Ca pourrait s’envisager s’ils étaient (1) représentatifs et (2) de bonne foi. J’ai l’impression qu’ils ne sont ni l’un ni l’autre.

J’ai organisé, il y a 3 ans, une réunion avec des élus ruraux et un collectif, dans une commune rurale. Après le départ des membres du collectif, dans leurs véhicules à pétrole, pour rejoindre leurs pavillons chauffés au gaz naturel pas-de-schiste, je suis resté discuter deux heures de plus avec les élus ruraux. Et là, les maires se sont lâchés. Les citadins des collectifs en ont pris pour leur grade, sans que j’aie besoin d’entretenir la conversation. Il y a un monde entre ces citadins, totalement déconnectés de la vie rurale et se mêlant pourtant de la régenter, et les gens qui vivent cette vie rurale. Contrairement aux conseillers généraux, aux maires et aux conseillers municipaux, les collectifs ne sont élus par personne. Ils sont autoproclamés. Pire, ils ne sont même pas organisés en association loi de 1901, une forme qui exige un minimum de publications en préfecture. Il n’y a aucun moyen de préparer une rencontre en sachant à qui on va avoir affaire. Ces collectifs ne représentent personne, et probablement même pas les 2,31% de suffrages dont ils se revendiquent.

Quant à la bonne foi, je ne l’ai pas rencontrée. Un débat se doit d’être contradictoire. Toutes les pièces sont à porter au dossier. Le collectif que j’avais rencontré a obtenu, après la réunion avec les élus locaux, un courrier de la préfecture de région déclarant illégales les études que je me proposais de réaliser sur le terrain (on ne parlait pourtant pas d’acquisition sismique ni de forage profond). J’ai demandé à avoir communication du courrier du préfet de région, mais je ne l’ai jamais reçu. La justice soi-disant contradictoire me paraît ne fonctionner qu’en sens unique. Comme en Prairial an II de la République.

C’est pourquoi les collectifs sont vraiment les dernières entités qu’on ait envie de rencontrer. Les élus locaux, définitivement oui, mais les collectifs, non.

S’il en était besoin je rappelle que je ne cherche que du gaz et du pétrole parfaitement conventionnels, et pas des hydrocarbures de schiste.

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: Du Gaz naturel de schistes en France ?

Message par Pi-r2 » 15 juil. 2014, 11:58

Philippe a écrit :Pi-r2, les collectifs, j’ai déjà donné ! Ca pourrait s’envisager s’ils étaient (1) représentatifs et (2) de bonne foi. J’ai l’impression qu’ils ne sont ni l’un ni l’autre.
Je n'en doute absolument pas, mais c'est pourquoi il faut contrer systématiquement tous les arguments, partout. ça demande un effort lourd et continu.
Philippe a écrit :J’ai organisé, il y a 3 ans, une réunion avec des élus ruraux et un collectif, dans une commune rurale. Après le départ des membres du collectif, dans leurs véhicules à pétrole, pour rejoindre leurs pavillons chauffés au gaz naturel pas-de-schiste, je suis resté discuter deux heures de plus avec les élus ruraux. Et là, les maires se sont lâchés. Les citadins des collectifs en ont pris pour leur grade, sans que j’aie besoin d’entretenir la conversation. Il y a un monde entre ces citadins, totalement déconnectés de la vie rurale et se mêlant pourtant de la régenter, et les gens qui vivent cette vie rurale. Contrairement aux conseillers généraux, aux maires et aux conseillers municipaux, les collectifs ne sont élus par personne. Ils sont autoproclamés. Pire, ils ne sont même pas organisés en association loi de 1901, une forme qui exige un minimum de publications en préfecture. Il n’y a aucun moyen de préparer une rencontre en sachant à qui on va avoir affaire. Ces collectifs ne représentent personne, et probablement même pas les 2,31% de suffrages dont ils se revendiquent.

C'est avec ce genre d'action que les choses progressent, s'ils sont illégitimes, qu'ils paraissent illégitimes, que ça se sache. Mais il est évident que tu ne peux pas faire ça tout seul non plus.
Philippe a écrit : Quant à la bonne foi, je ne l’ai pas rencontrée.

C'est très clair aussi. ça n'empêche pas continuer à être de bonne foi et ferme sur ses positions.
Philippe a écrit :Un débat se doit d’être contradictoire. Toutes les pièces sont à porter au dossier.

Pas d'accord, ça c'est un point de vue d'ingénieur que je partage, mais ça n'existe pas dans le monde réel. Dans le monde réel, c'est tous les coups sont permis et il faut s'y attendre.
Philippe a écrit : Le collectif que j’avais rencontré a obtenu, après la réunion avec les élus locaux, un courrier de la préfecture de région déclarant illégales les études que je me proposais de réaliser sur le terrain (on ne parlait pourtant pas d’acquisition sismique ni de forage profond). J’ai demandé à avoir communication du courrier du préfet de région, mais je ne l’ai jamais reçu. La justice soi-disant contradictoire me paraît ne fonctionner qu’en sens unique. Comme en Prairial an II de la République.
et le tribunal administratif ? le Préfet a aussi des comptes à rendre. Il faut lui faire suiffament d'emmerdes légales pour qu'il comprenne où est son intérêt.
Philippe a écrit : C’est pourquoi les collectifs sont vraiment les dernières entités qu’on ait envie de rencontrer.

Sur, mais il faut néanmoins les contrer systématiquement quand ils ont tort.

Philippe a écrit :
S’il en était besoin je rappelle que je ne cherche que du gaz et du pétrole parfaitement conventionnels, et pas des hydrocarbures de schiste.
pas grave, tu seras amalgamé. Ils ne font déjà plus la différence (vu les âneries qu'on lit sur le gaz de schiste ici même)
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: Du Gaz naturel de schistes en France ?

Message par oleotax » 15 juil. 2014, 12:54

@Philippe
Courage Philippe , c'est bientôt la retraite et là vous allez avoir tout le temps pour essayer de remettre les collectifs, quel qu'ils soient, dans des façons de penser plus rigoureuses et indemnes de parti pris

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Re: Du Gaz naturel de schistes en France ?

Message par Philippe » 15 juil. 2014, 17:22

oleotax,

tu ne crois pas si bien dire. La retraite, c'est le 28 février prochain à minuit.

La France pétrolière me désole, et du coup j'ai créé une nouvelle société, qui va aller chauffer le fond de vieux puits de pétrole sur la côte pacifique du Pérou et de l'Equateur, et peut-être à Salvador de Bahia au Brésil. L'idée est de traiter des puits qui ne font plus que 100, 200 ou 300 litres par jour, et d'en tripler le débit en chauffant le fond pendant juste quelques jours. EROEI imbattable de plusieurs centaines de fois. J'ai embauché un jeune ingénieur de réservoir qui travaille sur le sujet depuis la mi-avril. Par ailleurs, j'ai un prototype de système mobile de réchauffage de fonds de puits en construction à Calgary au Canada. Le début des opérations à Salinas, en Equateur, coïncidera avec mon départ à la retraite. Etonnant, non ?

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Du Gaz naturel de schistes en France ?

Message par EPE_bel » 15 juil. 2014, 17:31

Va falloir détourner la citation de Giscard lors du premier choc pétrolier

"En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées"

devient

"En France on a du pétrole (et du gaz) mais plus d'idées"

:mrgreen:
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: Du Gaz naturel de schistes en France ?

Message par oleotax » 15 juil. 2014, 17:56

Philippe a écrit :oleotax,

tu ne crois pas si bien dire. La retraite, c'est le 28 février prochain à minuit.

La France pétrolière me désole, et du coup j'ai créé une nouvelle société, qui va aller chauffer le fond de vieux puits de pétrole sur la côte pacifique du Pérou et de l'Equateur, et peut-être à Salvador de Bahia au Brésil. L'idée est de traiter des puits qui ne font plus que 100, 200 ou 300 litres par jour, et d'en tripler le débit en chauffant le fond pendant juste quelques jours. EROEI imbattable de plusieurs centaines de fois. J'ai embauché un jeune ingénieur de réservoir qui travaille sur le sujet depuis la mi-avril. Par ailleurs, j'ai un prototype de système mobile de réchauffage de fonds de puits en construction à Calgary au Canada. Le début des opérations à Salinas, en Equateur, coïncidera avec mon départ à la retraite. Etonnant, non ?
Si cela marche , vous revenez à Pechelbronn? =D>

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Re: Du Gaz naturel de schistes en France ?

Message par Philippe » 15 juil. 2014, 18:28

Pour Pechelbronn, il va falloir attendre le 1er janvier 2019. A cette date, la concession actuelle - attribuée par Napoléon 1er - tombera dans le domaine public. Passée cette date, ce sera avec le plus grand plaisir. J'avais le projet de reprendre les 4 puits de TOTAL à 250 mètres du Musée du Pétrole, mais ça n'a pas eu l'heur de plaire à l'administration. Pourtant, je suis sûr que les 4 puits auraient bien répondu à un chauffage électrique au fond.

En France, on importe le pétrole, et on exporte les idées.

Ca ne m'empêchera pas, d'ici là, d'aller descendre quelques bières de temps en temps chez Henri KUHN. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, la mère d'Henri tenait l'auberge "à l'Etoile" à Merkwiller-Pechelbronn, et elle abreuvait généreusement les frères Conrad et Marcel SCHLUMBERGER, fondateurs du premier groupe de services pétroliers au monde, lorsqu'ils revenaient de leurs expériences de mise au point des mesures électriques dans les puits, dans les années 1920.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Du Gaz naturel de schistes en France ?

Message par kercoz » 15 juil. 2014, 20:34

Dans ce genre de débat, le point d' inflexion se trouve à " mon mode de vie n' est pas négociable".
S 'il y a de l' énergie a choper . Laissons là ou elle est . baissons notre conso et notre PIB. Toi tu vises ton boulot ....moi je suis bookiniste. Sur 28 a Bordeaux on reste à 8. Tous les disquaires on fermé . Je n' achète plus en grande surface ( pas de mérite, je produis les 2/3 de mon alimentation). Dis toi que s'il y a de l' énergie , il ne bougera pas ( quoiqu'avec les forages horizontaux !) ...il sera bien plus intéressant de le choper plus tard quand les procédures auront évoluées, qu'ils n' alimenteront plus les 4x4, mais les ambulances , pompiers ou tracteurs ......le gâchis de l' usage actuel justifie amplement le fait de le laisser ( pour l' instant) là ou il est.
Aurais tu des pistes pour te reconvertir dans le forage de flotte comme un français l' a fait en afrique?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Du Gaz naturel de schistes en France ?

Message par energy_isere » 15 juil. 2014, 20:38

C 'est une technique déjà ancienne ce ''réchauffement de fond de puit pétrolier'' ?

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: Du Gaz naturel de schistes en France ?

Message par oleotax » 16 juil. 2014, 10:07

energy_isere a écrit :C 'est une technique déjà ancienne ce ''réchauffement de fond de puit pétrolier'' ?
http://www.google.com/patents/WO2007117787A2?cl=fr
C'en est une , mais il doit y en avoir d'autres

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Re: Du Gaz naturel de schistes en France ?

Message par Philippe » 16 juil. 2014, 16:05

C’est à la fois très vieux, et tout récent. Pour éliminer les dépôts de paraffines dans les tubes qui équipent les puits, nos anciens balançaient du pétrole bouillant ou de l’eau bouillante dans les puits. Ca marche bien pour des puits très peu profonds, 300 ou 400 mètres, mais ça marche mal, ou pas du tout, au-delà.

Pour ma part, je m’attaque aux dépôts de cristaux de paraffines dans la roche poreuse elle-même. Et ça, c’est récent. Le premier diagnostic date de 1985, et les traitements généralement appliqués sont thermiques (pompage d’une solution déclenchant une réaction exothermique) ou chimiques, avec injection de solvants comme le toluène, le xylène, voire les condensats des gisements de gaz. Ca marche dans certains cas de figure, notamment pour des puits qui produisent encore assez bien pour justifier la dépense. Pas du tout pour des puits qui ne font plus que quelques centaines de litres par jour, et qui ne dégagent plus assez de chiffre d’affaires pour espérer rembourser la dépense. Le chauffage électrique a été essayé dans quelques endroits au monde, mais n’a jamais décollé, pour des raisons que j’ignore. J’essaie de promouvoir cette technique en Amérique du Sud.

Sinon, il y a aussi des techniques pour chauffer le fond des puits horizontaux d’huile lourde. En débit, ces puits se refroidissent d’une dizaine de degrés, et la viscosité du pétrole augmente fortement aux abords immédiats du trou. L’objectif est donc de compenser l’énergie thermique dissipée par l’expansion des gaz associés au pétrole lourd, ce qui représente quelques centaines de kilowatts. Le canadien MADIS propose du réchauffage électrique, dans l’Alberta essentiellement, et le franco-anglais MAJUS propose de circuler au fond du puits du pétrole bouillant dans des tubes parfaitement calorifugés (en Oman, principalement).

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3263
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Du Gaz naturel de schistes en France ?

Message par Jeuf » 17 juil. 2014, 10:14

La France pétrolière me désole, et du coup j'ai créé une nouvelle société, qui va aller chauffer le fond de vieux puits de pétrole sur la côte pacifique du Pérou et de l'Equateur, et peut-être à Salvador de Bahia au Brésil.L'idée est de traiter des puits qui ne font plus que 100, 200 ou 300 litres par jour, et d'en tripler le débit

Mais ça reste un tout petit débit ça !
[/quote]

même par rapport aux petits puits de pétrole français, qui font quand même quelques dizaines de tonnes par jours, tu m'avais dit
en chauffant le fond pendant juste quelques jours. EROEI imbattable de plusieurs centaines de fois.
Pourquoi ça donne un très bon EROI?
Par ailleurs, est-ce que le pétrole non chauffé ne serait jamais sorti?

Répondre