Le futur gazoduc transadriatique TAP

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 23 févr. 2012, 19:01

J' avais parlé en fev 2008 du projet de Gazoduc transAdriatic
http://forums.oleocene.org/phpBB3/viewt ... a1#p169869

ca ressort..
.........

Image

TAP (Trans Adriatic Pipeline) qui doit relier Thessalonique (Grèce) à Brindisi (sud de l'Italie) en traversant l'Albanie est détenu quant à lui par le suisse EGL (42,5%), l'allemand EON Ruhrgas (15%) et le norvégien Statoil (42,5%). Ce dernier faisant également partie des groupes exploitant le gisement Shah Deniz.

Le pipeline pourrait être opérationnel à partir de 2017 et pourrait transporter 10 milliards de mètres cubes (mmc) de gaz de la Caspienne par an et accroître sa capacité à un maximum de 20 mmc.
..........
extrait de http://www.leblogfinance.com/2012/02/az ... -itgi.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Le futur gazoduc transadriatique TAP

Message par energy_isere » 09 août 2012, 13:11

suite de ce post du 23 fev 2012 viewtopic.php?p=311591#p311591
Total et BP partants pour financer le futur gazoduc transadriatique TAP

09 Aout 2012 Usine Nouvelle

Les deux compagnies pétrolières Total et BP, via leur consortium azéri Shah Deniz, ont décidé d'apporter des financements au TAP, le projet de gazoduc transadriatique entre la Grèce à l'Italie.
La France et la Grande-Bretagne entrent de plein fouet dans le projet du TAP, le Transadriatic pipeline.
Aux côtés des propriétaires du projet, le suisse EGL, le norvégien Statoil et l'allemand E.On Ruhrgas, les géants prétroliers Total et BP viennent de consentir à financer ce gazoduc qui transportera, à terme, du gaz naturel entre la Grèce et l'Italie, en passant sous la mer Adriatique.
Le financement du projet a été accepté par Shah Deniz, le consortium entre BP, Total et d'autres exploitants de ce gisement de gaz d'Azerbaïdjan. Ils pourront profiter du futur pipeline pour acheminer le gaz et le pétrole de la mer Caspienne vers l'Europe.
"Ces nouveaux fonds vont nous permettre de continuer de travailler en vue du tracé définitif du gazoduc attendu pour 2013", a commenté TAP dans un communiqué publié ce 9 août.
L'accord signé entre les consortiums inclut notamment une option pour que les compagnies propriétaires de Shah Deniz, dont Total et BP, puissent prendre "jusqu'à 50 % du capital du projet", indique TAP dans son communiqué.
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... ap.N180027

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 09 août 2012, 13:19

suite du post ci dessus.

Il y a un site pour ce projet : http://www.trans-adriatic-pipeline.com/ ... t/concept/

CONCEPT

The Trans Adriatic Pipeline will transport natural gas from the giant Shah Deniz II development in Azerbaijan, taking it via Greece and Albania, and across the Adriatic Sea to southern Italy, and further into Western Europe.
In doing so, TAP will open the so-called Southern Gas Corridor, enhancing Europe’s energy security by contributing to the diversification of the region’s gas supplies.
The project is designed to expand transportation capacity from 10 to 20 bcm per year, depending on supply and demand.
TAP also allows for the development of natural gas storage facilities in Albania to further ensure security of supply to European markets during any operational interruptions.

TECHNICAL

The TAP route will be approximately 800 kilometres in length (Approx.: Greece 478 km; Albania 204 km; offshore Adriatic Sea 105 km; Italy 5 km). TAP’s highest elevation point will be 1800 meters in Albania’s mountains, while its lowest part offshore will be at 810 meters of depth.
The onshore part of the pipeline will have a diameter of 48 inches (1.2 meters), while the diameter of the offshore segment will be 36 inches (1.05 meters.)
The thickness of the steel pipe wall will be typical 18 millimeters for the onshore part, with 25-36 millimeters for the offshore part. The pipeline's total weight will be approximately 300 000 metric tons, or 600 kilo per meter pipe in average.
Ce projet qualifié de projet d' intérêt commun pour l' Union Européenne et est éligible à l' octroi de financements.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 09 août 2012, 13:32

Pour la partie sous marine de ce gazoduc le site mentionné au dessus montre une vidéo de 2 mn tout à fait intéressante à propos de la soudure des tubes de 12 métres sur le bateau poseur , et la dépose en mer du gazoduc soudé.

c' est dans cette page : http://www.trans-adriatic-pipeline.com/ ... /offshore/

et une autre vidéo dans cette page : http://www.trans-adriatic-pipeline.com/ ... ing-video/
ou ils montrent la pose de gazoduc en tranchée à terre (avec franchissement de colline), puis la pose en mer.

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 04 oct. 2012, 17:50

suite encore pour le Gazoduc Transadriatique :
Accord politique sur le gazoduc TAP (Trans-Adriatic Pipeline)

Enerzine 04 Oct 2012

Le commissaire européen chargé de l'énergie, M. Günther Oettinger, s'est félicité mardi de la signature d'un accord politique ouvrant la voie à la construction du gazoduc transadriatique TAP (Trans-Adriatic Pipeline).

Ce gazoduc, qui doit relier l'Italie à la Grèce via l'Albanie, aura une capacité de transport de 20 milliards de mètres cubes par an (m³/an). "Il s'agit d'une nouvelle avancée importante vers notre objectif d'un approvisionnement en gaz en provenance directe de la mer Caspienne" a t-il déclaré.

L'Albanie, la Grèce et l'Italie ont conclu un accord de principe pour la construction d'un gazoduc. Cet accord permet de lancer les procédures d'autorisation et les autres procédures réglementaires et ouvre la voie à un accord intergouvernemental formel qui fixera un cadre juridique pour le gazoduc TAP.

Le gazoduc TAP partira de Komotini, en Grèce, et traversera l'Albanie pour rejoindre l'Italie, reliant ainsi entre elles les infrastructures italiennes et grecques existantes. Ce projet a été retenu au début de l'année 2012 par le consortium chargé de l'exploitation du gisement Shah Deniz, en Azerbaïdjan, en tant qu'option préférée pour l'itinéraire sud-européen de transport du gaz.

Au début de l'été 2012, le consortium Shah Deniz a par ailleurs choisi le projet Nabucco-Ouest comme solution préférée pour l'acheminement de gaz vers l'Europe centrale. Plutôt que d'opter pour une approche en une seule phase, le consortium a en effet décidé de procéder à une présélection régionale, en Europe centrale, en Europe méridionale et en Turquie.

Image

Quelle que soit la décision finale (un ou plusieurs gazoducs), un système ininterrompu de conduites sera construit depuis la mer Caspienne jusqu'en Europe.

Le gisement gazier de Shah Deniz est le plus grand gisement de gaz naturel d'Azerbaïdjan. La production de Shah Deniz II (deuxième phase d'exploration, qui débutera dans quelques années) atteindra 16 milliards de m³/an. En janvier 2011, le président de la Commission, José Manuel Barroso, et le commissaire Oettinger se sont rendus à Bakou et ont convenu, avec le président Ilham Aliev, que l'Azerbaïdjan sera le «contributeur essentiel» et le «facilitateur» des futures livraisons de gaz en provenance de la région de la mer Caspienne à destination de l'Europe.
http://www.enerzine.com/12/14529+accord ... line+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 19 févr. 2013, 12:02

Le projet de gazoduc transadriatique TAP sur les rails

19 Fev 2013 enerzine

Un accord intergouvernemental (AIG) trilatéral qui constitue une étape essentielle de la préparation du projet de gazoduc transadriatique TAP (Trans-Adriatic Pipeline) a été signé la semaine dernière**.
Cette infrastructure importante de transport de gaz aura une capacité initiale minimale de 10 milliards de mètres cubes par an (m³/an).


Le gazoduc TAP partira en effet de Komotini, en Grèce, et traversera l'Albanie pour rejoindre l'Italie, reliant ainsi entre elles les infrastructures italiennes et grecques existantes. Ce projet a été retenu au début de l'année 2012 par le consortium chargé de l'exploitation du gisement Shah Deniz, en Azerbaïdjan, en tant qu'option préférée pour l'itinéraire sud-européen de transport du gaz.

"Ce gazoduc permettra de relier le marché du gaz d'Italie à celui de la Grèce et d'assurer l'approvisionnement en gaz de l'Albanie ainsi que la desserte éventuelle d'autres pays voisins de notre Union de l'Énergie. Le gazoduc TAP pourrait constituer l'un des premiers maillons du corridor gazier sud-européen, qui vise à relier directement l'Union européenne aux abondants gisements de gaz de la région de la mer Caspienne" a déclaré M. Günther Oettinger, commissaire européen chargé de l'énergie.

Image

Également en 2012, le consortium Shah Deniz a choisi le projet Nabucco-Ouest comme solution préférée pour l'acheminement de gaz vers l'Europe centrale. Plutôt que d'opter pour une approche en une seule phase, le consortium a décidé de lancer le projet en procédant à une présélection régionale. Il s'agit des régions suivantes: l'Europe centrale, l'Europe méridionale et la Turquie.

Quelle que soit la décision finale (un ou plusieurs gazoducs sur le territoire de l'Union européenne), l'objectif est de disposer d'un système fiable et ininterrompu de conduites qui sera construit depuis la mer Caspienne jusqu'en Europe.

Le gisement Shah Deniz est le plus grand gisement de gaz naturel d'Azerbaïdjan. La production de Shah Deniz II (deuxième phase d'exploration, qui débutera dans quelques années) atteindra 16 milliards de m³/an. En janvier 2011, le président de la Commission, M. José Manuel Barroso, et le commissaire Oettinger se sont rendus à Bakou et ont convenu, avec le président Ilham Aliev, que l'Azerbaïdjan sera le «contributeur essentiel» et le «facilitateur» du corridor gazier sud-européen et des futures livraisons de gaz en provenance de la région de la mer Caspienne à destination de l'Europe.

Conclu le 13 février 2013 à Athènes entre l'Albanie, la Grèce et l'Italie, cet accord établit un cadre juridique pour le gazoduc TAP. Comprenant une série d'engagements pris par la Grèce, l'Italie et l'Albanie, cet accord permettra d'assurer que ces États coopèrent au développement du projet de gazoduc TAP.

** Signataires : Ministre des affaires étrangères grecque (Dimitris Avramopoulos), Le Ministre de l'Albanie (Edmond Haxhinasto), et le Ministre italien du développement (Corrado Passera).
http://www.enerzine.com/12/15329+le-pro ... ails+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 28 juin 2013, 17:52

Le choix par Shah Deniz du gazoduc transadriatique TAP redonne de l'espoir aux Grecs

28 Juin 2013 Usine Nouvelle

Le Premier ministre grec Antonis Samaras s'est réjoui du choix du gazoduc transadriatique TAP par le consortium gazier azerbaïdjanais Shah Deniz II. La construction de cette vaste infrastructure devrait appporter 1,5 milliard d'euros à Athènes, et créer 2 000 emplois dans le pays.

Le projet s'embourbait dans les négociations depuis plusieurs mois. C'est désormais officiel, le consortium gazier azerbaïdjanais Shah Deniz II, porté par les géants Total, BP, E.On et Statoil, a choisi le 28 juin le projet de gazoduc TAP (Trans Adriatic Pipeline) pour ses livraisons de gaz vers l'Europe.

Un projet qui vise, pour le consortium, à contourner la Russie afin de diversifier les sources d'approvisionnement en gaz de l'Europe. Son tracé définitif du gazoduc est attendu pour 2013, et sa mise en service pour 2019.

Par l'intermédiaire de son Premier ministre, la Grèce s'est félicitée de ce choix. En tant que point de départ européen de ce futur gazoduc, elle compte bien bénéficier des retombées économiques des travaux et de l'exploitation du TAP.

"L'annonce officielle pour la construction du TAP est la plus importante évolution positive pour notre pays au cours des dix dernières années, un moyen de pression pour sortir le plus tôt possible de la crise", a commenté Antonis Samaras le 28 juin, rapporte l'AFP. "Elle met fin (pour la Grèce) aux scénarios de catastrophe".

Antonis Samaras a déjà une petite idée de ce que pourra rapporter le TAP à son pays gravement touché par la crise financière. Un investissement de 1,5 milliard d'euros, et "la création de 2 000 emplois".

Avec ce projet qui lui redonne "son importance géopolitique", la Grèce va devenir "un centre de transit de l'énergie", a-t-il assuré lors de la cérémonie officielle de l'annoncedu choix de Shah Deniz II lors d'une cérémonie à Bakou, en Azerbaïdjan.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... cs.N200394

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 21 sept. 2013, 12:01

Gazoduc transadriatique : l'Europe doit cesser la division énergétique !

La Tribune 20 Sep 2013

Le choix du gazoduc transadriatique par l'Azerbaïdjan pour exporter son gaz vers l'Europe va à l'encontre de la préférence de la Commission européenne. Pour le sénateur UMP Christophe-André Frassa, c'est l'occasion pour l'UE de repenser sa politique énergétique...

Pour exporter le gaz du gigantesque gisement Shah Deniz (860 km2, 1.200 milliards de m3 de gaz), l'Azerbaïdjan a choisi le gazoduc trans-adriatique (TAP - Trans-Adriatic Pipeline) au détriment du projet Nabucco Ouest. (1) Le consortium Shah Deniz II qui exploite ce gisement vient d'annoncer la signature des contrats d'approvisionnement avec neuf sociétés européennes, parmi lesquelles figure également GDF Suez. Le projet TAP est plus court de 440 kilomètres que Nabucco Ouest, le projet soutenu par la Commission européenne, ce qui devrait bénéficier aux consommateurs. Il débutera à la frontière turco-grecque, passera par le territoire hellénique et l'Albanie pour aboutir en Italie.

Deux projets concurrents

Certains présentent ce choix comme une défaite pour la Commission et plus largement pour l'Europe. Remettons les choses dans l'ordre. Le souci stratégique de l'Union européenne est d'abord de limiter sa dépendance à l'égard de la Russie, qui n'avait pas hésité à couper les robinets en 2009. Parmi les sources alternatives, le gaz d'Azerbaïdjan et celui du Turkménistan transitant par le « Corridor Sud », contournant la Russie et sur lequel s'affrontaient les deux projets de pipelines depuis de nombreuses années, étaient les cibles privilégiées. L'objectif premier de l'Union européenne, à savoir la diversification des approvisionnements gaziers est donc atteint. Les deux projets auraient offerts des capacités identiques dans un calendrier comparable. Aussi, José Manuel Barroso s'est-il félicité du choix du TAP dans un communiqué au ton un peu opportuniste, qui rappelait sa rencontre de janvier 2011 avec le président Aliyev.

Néanmoins, Nabucco souffrait dès l'origine de deux faiblesses :

D'une part, pour contourner le russe Gazprom, il comptait importer le gaz de la mer Caspienne (Azerbaïdjan) et d'Asie centrale (Turkménistan), voire du Kurdistan irakien ou d'Iran. Or, sans Téhéran le débit aurait été insuffisant. D'autre part, le projet n'était porté par aucune des grandes compagnies gazières européennes, ni par un pays producteur, mais uniquement par les consommateurs et comptait desservir l'ensemble des pays d'Europe centrale. Difficile dans ces conditions de sécuriser les volumes de gaz à livrer. Maintes fois repoussé, Nabucco Gas Pipeline International avait donc révisé ses ambitions à la baisse et le tracé fut réduit de 3300 à 1300 kilomètres - Nabucco Ouest - commençant à la frontière bulgaro-turque, direction l'Autriche via les Balkans. Projet donc critiquable, qu'il est inutile de regretter.

Des intérêts divergents pour les pays du Sud de l'Europe

Le projet TAP, quant à lui, vient en aide à un maillon faible européen : la Grèce, qui devrait bénéficier d'1 à 2 milliards d'Euros d'investissement directs durant les travaux qui se dérouleront de 2014 à 2018 ; de 2 à 3000 créations d'emplois et du rachat de 67% du réseau de transport énergétique grec DEFSA par la SOCAR (2), Compagnie nationale pétrolière et gazière d'Azerbaïdjan. Le gouvernement de Monsieur Samaras, qui a tant de mal à attirer des investisseurs, accueille ce nouveau partenaire comme une bouffée d'oxygène inespérée, le délestant ainsi d'une des entreprises publiques privatisables.

L'Italie voit s'envoler une partie des espoirs du gouvernement de Silvio Berlusconi (qui cultivait une relation privilégiée avec le président russe Vladimir Poutine) de devenir le carrefour énergétique de l'Europe. Il poussait les projets Bluestream et Southstream pourtant critiqués par la Commission européenne. Le pays pourrait, en conséquence, se voir rétrogradé au simple rang de pays de transit. Le premier ministre Monsieur Letta était donc en visite récemment à Bakou pour démontrer l'intérêt de son pays dans le projet TAP et discuter l'éventualité d'une prolongation vers le nord de l'Europe, qui livrerait le gaz azerbaidjanais à la Suisse, la Belgique, l'Allemagne les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Les pays de l'Union Européenne divisés

Les pays d'Europe centrale, les plus fortement dépendants du gaz russe -de 80 à plus de 90% pour des pays comme la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Bulgarie - espéraient beaucoup du tracé de Nabucco. Ils sont toutefois autant victimes des égoïsmes des pays d'Europe occidentale que du choix de TAP. A ce titre, le projet Northstream, qui fournira directement à travers la Baltique le gaz russe à l'Allemagne, est l'exemple même des incohérences et des insuffisances de l'UE en matière de politique énergétique. En revanche, les pays d'Europe occidentale devraient eux, dans la durée, bénéficier de l'extension et du doublement des capacités de TAP (10 milliards de mètres cube, 20 milliards à terme). Pour contrer cette hypothèse, la Russie met en avant son projet de gazoduc South Stream, qui traverse la Mer Noire pour arriver en Bulgarie et desservir la Roumanie, la Hongrie et l'Autriche.

L'Europe présente donc le visage d'une Union en désunion où chaque pays joue sa carte personnelle, sur ce sujet comme sur d'autres. La redistribution des cartes, à laquelle TAP oblige à procéder, est une opportunité nouvelle offerte aux Européens et à la Commission de poser les bases d'une véritable politique énergétique commune. Au moment où l'Arménie vient d'annoncer son entrée dans l'Union douanière voulue par Moscou, le rôle de pivot joué par l'Azerbaïdjan pour l'approvisionnement en gaz de l'Union européenne oblige à regarder la politique européenne au Caucase sous un jour plus réaliste.

Image
http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... ique-.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 05 mars 2016, 20:20

Bruxelles valide un accord important pour le futur gazoduc transadriatique

AFP le 03 mars 2016

La Commission européenne a validé jeudi l'accord conclu entre la Grèce et un opérateur suisse chargé d'acheminer du gaz naturel depuis la mer Caspienne vers l'Italie, dans le cadre d'un vaste projet visant à réduire la dépendance gazière de l'UE envers la Russie.

Il s'agit du projet de gazoduc baptisé "Corridor Sud" qui permettra à partir de 2020 d'acheminer du gaz naturel depuis le gisement "Shah Deniz II" (Azerbaïdjan) vers le sud de l'Italie, via la Turquie, la Grèce, l'Albanie et une partie sous-marine dans l'Adriatique.

Pour la partie finale du parcours, à partir de la frontière gréco-turque, Athènes a conclu un accord avec l'opérateur TAP (Trans Adriatic Pipeline, coentreprise de six groupes énergétiques enregistrée en Suisse) lui octroyant un régime fiscal spécial d'une durée de 25 ans à compter du début de l'exploitation commerciale.

Or cet accord "est conforme aux règles de l'UE en matière d'aides d'Etat", a jugé la Commission. TAP investira 5,6 milliards d'euros sur cinq ans dans le projet, dont 2,3 milliards en Grèce, a-t-elle précisé, soulignant que la capacité du gazoduc serait de 10 milliards de m3 par an, "soit environ un sixième de la consommation italienne".

La crise ukrainienne survenue en 2014 a ravivé les craintes d'une pénurie en gaz de l'UE, largement dépendante de la Russie. En décembre 2014 ce projet de "Corridor Sud" avait été présenté par Bruxelles comme une des alternatives privilégiées après l'échec du projet russo-italien South Stream, destiné à transporter du gaz russe en contournant l'Ukraine.

La validation de l'accord entre les autorités grecques et TAP "ouvre la voie à un projet d'infrastructure de plusieurs milliards d'euros en Grèce. Le gazoduc transadriatique fournira du gaz supplémentaire à l'UE et renforcera la sécurité de l'approvisionnement énergétique du sud-est de l'Europe", s'est félicitée jeudi la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... que-160303

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 16 juin 2016, 18:35

Lancement des travaux du gazoduc TAP

GRECE. 17 Mai 2016

Apres des années de négociations intenses, les travaux de construction du tronçon grec du gazoduc TAP (Trans Adriatique Pipeline) ont été lancé le 17 mai à Thessalonique par le Premier ministre grec Alexis Tsipras, en présence du vice-président de la Commission européenne chargé de l’union énergétique Maros Sefcovic.

Le TAP doit permettre de transporter du gaz naturel à travers l’Azerbaïdjan, la Turquie, la Grèce et l’Albanie, vers l’Italie et Europe occidentale.

Pour, Alexis Tsipras, ce projet constitue un signal pour les investissements étrangers. 150 entreprises grecques doivent participer à la construction de l’ouvrage. Le tronçon grec du gazoduc mobilise plus de 1,5 mds € d'investissement de la part de Trans-Adriatic Pipeline AG. Ce consortium réunit BP (20%), l’Azerbaïdjanais SOCAR (20%), l'Italien Snam SpA (20%, le Belge Fluxys (19%), l'Espagnol Enagas (16%) et le Suisse Axpo (5%). Il devrait permettre de créer 8 000 emplois, un chiffre contesté par syndicats.

Les travaux doivent d'achever en 2020. Le gazoduc atteindra alors une longueur de 870 km, dont 550 km en territoire grec. La capacité de transport dépassera 10 milliards de mètres cubes par an.
http://www.econostrum.info/Lancement-de ... 21801.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 23 juil. 2016, 19:59

Transport de gaz : Technip remporte un contrat auprès de TAP

21 juillet 2015 by Eric Saudemont

Technip a remporté auprès de TAP (Trans Adriatic Pipeline ) un contrat pour des services de conseil en management
de projet (PMC) portant sur un projet de transport de gaz depuis le champ de Shah Deniz vers le marché européen. Ce projet, qui comprend une conduite longue d’environ 870 kilomètres, devrait se terminer durant le premier trimestre 2020.


Cette conduite débutera au niveau du raccordement avec la section TANAP (Trans-Anatolian Gas Pipeline) du projet Southern Gas Corridor, située à la frontière gréco-turque, précise Technip dans un communiqué publié le 21 juillet. Elle traversera ensuite la Grèce et l’Albanie puis la mer Adriatique, pour rejoindre l’Italie dans la région des Pouilles, où elle sera raccordée au réseau de gaz naturel italien

Ce projet, qui vise à améliorer la sécurité des approvisionnements et à diversifier les ressources en gaz du marché européen, permettra de transporter 10 milliards de m3 (MMC/an) de gaz avec une possibilité d’extension à 20 MMC/an selon la disponibilité en gaz.

Le contrat PMC remporté par Technip comprendra la partie terrestre de la conduite entre la Grèce, l’Albanie et l’Italie. « Les services porteront sur l’ensemble du management du projet et du chantier, la fourniture des équipements et la sous-traitance pour tous les lots EPC durant les phases d’ingénierie, de fourniture des équipements et de construction, ainsi que la gestion de garantie et de clôture du projet », précise la société d’ingénierie française.

Pour rappel, TAP est une joint venture entre BP (20 %), SOCAR (20 %), Statoil (20 %), Fluxys (19 %), Enagás (16 %) et Axpo (5 %).
http://www.petrole-et-gaz.fr/transport- ... -tap-5004/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 05 juil. 2018, 15:10

Opposition en Italie contre la construction du gazoduc TAP sur les terres à Oliviers multi centenaires.
The 1,600 Olive Trees Holding Up a $5.2 Billion Pipeline

What was once a lonely fight over local farms has become a populist protest against globalization.


By Chiara Albanese ‎5‎ ‎juillet‎ ‎2018‎ Bloomberg


On a recent visit to a construction site near an olive grove along the coast of southern Italy, a reporter’s phone buzzed with an ominous text message: “We know you’re there.”

The text came from one of the people fighting to stop the final construction of a 4.5 billion-euro ($5.2 billion) natural gas pipeline that’s designed to run right beneath the olive trees, an area farmed for centuries and now surrounded by barbed-wire fencing. They have been working in shifts, monitoring progress of a project meant to carry gas from the Caspian Sea and provide the cornerstone of a European Union plan to wean itself off Russian gas.

Now their yearslong fight to block the Trans-Adriatic Pipeline, known as TAP, has been given a boost. The ministers in Italy’s new government have threatened to put the project under review, aligning more with the protesters than the companies working on the pipeline, including British oil giant BP Plc and Italy’s state-owned gas company, Snam SpA. The threats have thrown into question whether the final stretch will be ready by the planned 2020 deadline—or completed at all.

The companies that invested in TAP and the larger pipeline it connects with could face billions in losses if the project is delayed, said Elchin Mammadov, a utilities analyst at Bloomberg Intelligence. “There is a 90% probability that it will not be ready,” he said.

On Wednesday, the board of the London-based European Bank for Reconstruction and Development gave the project a vote of confidence, approving a loan of up to 500 million euros and saying the initial annual capacity of 10 billion cubic meters of natural gas would be enough for 7 million European households.

Image

What began as a squabble about olive groves has grown into a larger protest against globalization, a theme that courses through populist rhetoric.

“Our fight started to protect our land,” said Gianluca Maggiore, a member of the group that calls itself No TAP. “Now we are fighting against the system, against energy markets distortion, against speculation by multinational companies.”

The populist coalition now in power in Rome is made up of lawmakers from the anti-establishment Five Star Movement and from the anti-immigrant League. Since coming to power on June 1, they have roused worries throughout the eurozone, on issues such as the common currency and migrant policy. Yet the new government’s energy policies may turn out to have the greatest impact.

Only the last five miles of the 500-mile-long pipeline—those under the olive trees—are in question.
The project will bring gas from Azerbaijan, winding through Greece and Albania, under the Adriatic Sea and finally up into Italy, which imports more than 90 percent of its oil and gas. Gas is already flowing through some of the early portions, and TAP has been credited with helping the Greek economy last year.

The terminus will be near the seaside tourist town of San Foca, located in the Apulia region known for its crystal blue waters and beautiful olive trees, some of which are as wide as oaks and have been harvested for generations.

Those trees initially proved to be the most difficult obstacle of all.

Local associations and government officials are fighting TAP’s plans to uproot more than 1,600 of them, despite pledges to take painstaking care.

And several cabinet ministers in the new populist government have threatened to put the whole project under review, which environment minister Sergio Costa said will be a priority. Barbara Lezzi, the new minister for the southern regions and an outspoken TAP critic, said she hopes a special committee will review whether it’s possible to halt the project or change its route.
..............................
https://www.bloomberg.com/news/features ... n-pipeline

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le futur gazoduc transadriatique TAP

Message par energy_isere » 12 janv. 2019, 00:32

Gas Pipeline TAP Completes $4.5B Project Financing

By Tsvetana Paraskova - Jan 11, 2019,

The Trans Adriatic Pipeline (TAP)—one of the European Union’s (EU) key strategic infrastructure projects to diversify Europe’s gas deliveries away from Russia—has secured US$4.5 billion (3.9 billion euro) in project financing, paving the way for first deliveries of gas from Azerbaijan to Italy in 2020.

TAP reached the financial close of the project financing in December 2018, the company developing and building the gas pipeline said in a statement on Friday.

The project financing is provided by a group of 17 commercial banks, alongside the European Bank for Reconstruction and Development (EBRD) and the European Investment Bank (EIB). Part of the financing is covered by export credit agencies bpifrance, Euler Hermes, and Sace.

“With project financing now concluded, TAP can progress to the final completion of the project and delivery of Shah Deniz II gas in 2020,” said Luca Schieppati, TAP’s Managing Director.

As of November 2018, TAP was 82.4 percent completed.

TAP is a key part of the Southern Gas Corridor—a key infrastructure project for Europe aimed at diversifying gas supplies away from Russia and bringing natural gas from the Caspian Sea region to European markets.

The Southern Gas Corridor consists of several separate energy projects with a total investment of around US$40 billion.

One is the US$28-billion Shah Deniz 2 gas development in Azerbaijan, which BP and its partners started up in July last year. Shah Deniz 2 is the starting point of the Southern Gas Corridor for gas supplies into Europe expected to reduce European dependence on Russian gas.

The Southern Gas Corridor will include three pipelines—the South Caucasus Pipeline (SCPX) to Azerbaijan and Georgia; the Trans Anatolian Pipeline (TANAP) to Turkey; and TAP, planned to cross Greece, Albania, and end up in Italy.

At the end of November, TAP and TANAP successfully completed their connection at the Turkish-Greek border.

By Tsvetana Paraskova for Oilprice.com
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... ncing.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le futur gazoduc transadriatique TAP

Message par energy_isere » 24 oct. 2020, 11:01

Les travaux du gazoduc Tap sont bientôt finis.
Début du remplissage en cours.

TAP closing on first deliveries of Caspian gas
Construction of the Trans Adriatic Pipeline is close to completion. The pipeline has been filled with natural gas from the Greek-Turkish border up to the reception terminal in southern Italy.


Oct 14th, 2020

Image

Construction of the Trans Adriatic Pipeline (TAP) is close to completion. The pipeline has been filled with natural gas from the Greek-Turkish border up to the reception terminal in southern Italy.

Currently the TAP consortium is finalizing preparations for starting the commercial operations and offering capacity to the market.

The interconnection point between the pipeline and the natural gas transmission system of Snam Rete Gas in Puglia, southern Italy, should be ready to transport gas by mid-November.

TAP is an 878-km (545-mi) long pipeline that will transport gas from the Shah Deniz II field development in the Azerbaijani sector of the Caspian Sea to Europe.

It connects with the Trans Anatolian Pipeline at the Turkish-Greek border in Kipoi, then heads up Greece and Albania and west across the Adriatic Sea, before making landfall in southern Italy.

The routing is designed to provide gas to various southeastern European countries, with the Italian entry point providing opportunities for further transport of Caspian gas to wider European markets.

Partners are BP (20%), SOCAR (20%), Snam (20%), Fluxys (19%), Enagás (16%), and Axpo (5%).
https://www.offshore-mag.com/pipelines/ ... an-sea-gas

Le gaz vient d'Azerbaïdjan. :?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le futur gazoduc transadriatique TAP

Message par energy_isere » 04 avr. 2021, 10:26

Déjà 1 milliard de m3 de gaz à transité dans le TAP :
TAP transports first 1 bcm of natural gas to Europe

Europétrole le 19/03/2021

Following the commencement of gas flows via TAP in December 2020, the Trans Adriatic Pipeline AG announces that a total of 1 billion cubic meters (bcm) of natural gas from Azerbaijan has now entered Europe via the Greek interconnection point of Kipoi, where TAP connects to the Trans Anatolian Pipeline (TANAP).

As the European section of the Southern Gas Corridor, TAP has the capacity to transport approximately 10 billion cubic meters of gas per annum (bcm/a) to several markets in Europe. The pipeline is also designed with the potential to expand its throughput capacity up to 20 bcm/a.

Luca Schieppati, TAP Managing Director, commented: “With 1 bcm of gas now safely transported, our infrastructure continues to enable diversification across multiple markets. The gas volumes delivered by TAP play a key role in providing the EU with a new source of secure, reliable and affordable energy, while facilitating its energy transition roadmap.”

Marija Savova, TAP Head of Commercial, added: “The delivery of the first 1 bcm enhances market competition and reinforces TAP’s role as a reliable TSO. TAP is particularly important in South Eastern Europe, where several markets could directly receive additional gas. Moreover, there are open invitations to participate in the July 2021 binding bidding phase of the market test for the potential expansion of TAP’s capacity.”
https://www.euro-petrole.com/tap-transp ... -n-i-21973

Répondre