Le Gazoduc Sila Sibiri Russie --> Chine

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Le Gazoduc Sila Sibiri Russie --> Chine

Message par energy_isere » 05 juil. 2014, 14:39

« Sila Sibiri » fait son premier pas en Chine

Par La Voix de la Russie 04 Juillet 2014

La construction du gazoduc « Sila Sibiri » (la force de la Sibérie), par lequel le gaz russe sera livré à la Chine, débutera en aout 2014. La première portion du gazoduc sera soudée le 26 août, lors d’une cérémonie solennelle d’inauguration, selon une information de Gazprom.

Le gaz pour la Chine sera foré dans les gisements est sibériens de Tchayadin et Kovytin. Actuellement, des travaux sont en cours dans le gisement de Tchayadin. Les travaux d’exploitation sont actuellement en cours, l’élaboration de la documentation sur le projet est sur le point d’être finalisée. On estime que la première livraison de gaz à la Chine se fera en 2018.

En mai 2014, Gazprom et CNPC ont signé un contrat de 30 ans pour la livraison du gaz, selon lequel 38 milliards de m3 de gaz seront livrés annuellement. La somme totale du contrat constitue 40 milliards de dollars. Le volume des investissements dans les infrastructures de « Sila Sibiri » s’élève à 55 milliards de dollars. Ainsi, presque la moitié de la somme sera obtenue par Gazprom comme prépaiement avant même le début des travaux de construction. Le projet de construction du gazoduc, qui lie les gisements de la Sibérie de l’est, a été développé depuis début 2011. Mais il dépendait directement de la signature du contrat de livraison du gaz à la Chine, selon le directeur de l’Institut russe d’énergie nationale Sergey Pravosudov.

« La Chine représente un marché très important pour Gazprom. Puisque les gisements de l’Est de la Sibérie sont si grands, que personne ne les exploiterait juste pour le marché interne. Trop d’investissements, et peu de consommateurs sur place. L’accord pour la livraison du gaz russe à la Chine est de manière générale le plus important contrat dans l’histoire mondiale de l’industrie gazière. Il est très important pour le développement des régions de l’Est de la Sibérie et de l’Extrême Orient».

Le gisement de Tchayadin est unique par le fait, qu’il contient à part le méthane, des gaz rares, comme l’éthane, le propane et l’hélium. C’est pourquoi avec l’exploitation du gisement et la construction du gazoduc, des complexes de traitement de gaz seront aussi mis en place dans la région. Une usine de production de l’hélium, l’usine d’Amour de production de polyéthylène et matière plastique, ainsi qu’une station de production de GNL pour des livraisons au Japon seront ainsi construits. Tout cela créera des emplois. On estime que Sila Sibiri, et les projets liés constitueront une grande partie de l’augmentation du PIB de la région.

Les experts estiment, que le gazoduc Sila Sibiri est à la fois bénéfique pour la Russie et pour la Chine. Les besoins actuels de la Chine sont d’environ 20 milliards de m3 de gaz par an. Le charbon constitue plus de 70% de la structure de consommation énergétique chinoise. En raison des problèmes écologiques, les autorités du pays visent à augmenter la consommation du gaz de 18% par an. La Chine a 4 principales sources de gaz. Le sud du pays est approvisionné par le pipeline du Myanmar, environ 10 milliards de m3 de gaz par an. L’ouest chinois est acheté du Turkménistan, environ 26 milliards de m3 de gaz. La Russie est prête à livrer à la Chine 68 milliards de m3. Le nord-est du pays sera approvisionné par Sila Sibiri, et le nord-ouest, le futur gazoduc Altay, avec une puissance de 30 milliards de m3.
http://french.ruvr.ru/2014_07_04/Sila-S ... hine-9779/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Gazoduc Sila Sibiri Russie --> Chine

Message par energy_isere » 30 juin 2015, 18:21

CNPC commence la construction du segment Russie Chine du gazoduc.
CNPC Commences Construction of Chinese Segment of Russia-China Gas Pipeline
by China National Petroleum Corp June 30, 2015

China National Petroleum Corp. (CNPC) announced Tuesday that the commencement ceremony of the Chinese part of the Eastern Route of Russia-China Gas Pipeline was held simultaneously June 29 via video link in Beijing, Moscow and the construction site in Heihe, Heilongjiang province in China. This has brought the overall pipeline connecting the two countries under construction. Chinese Vice Premier Zhang Gaoli gave the order to commence construction from the Great Hall of the People in Beijing, Russian Prime Minister Dmitry Medvedev delivered a speech in Moscow, and CNPC Chairman Wang Yilin presided over the commencement ceremony.

The Chinese part of the Eastern Route of Russia-China Gas Pipeline will run from the China-Russian border in Heihe of Heilongjiang Province and end at Shanghai, passing through nine provinces and cities including Heilongjiang, Jilin, Inner Mongolia, Liaoning, Hebei, Tianjin, Shandong, Jiangsu, and Shanghai. A 1,970 mile (3,170 kilometer) -long pipeline and auxiliary underground gas storages will be built. And an existing 1,118 mile (1,800 kilometer) -long pipeline will be included. Construction of the Russian part of the pipeline, which the Russian side named the Power of Siberia, started on Sept. 1, 2014.

On May 21, 2014, a gas purchase and sales contract via the eastern route pipeline was signed between CNPC and Gazprom. Under the 30-year contract, Gazprom will start transmitting gas to China via the Eastern Route from 2018, with gas delivery gradually increasing to 1.34 trillion cubic feet (38 billion cubic meters) per annum.

The imported gas will mainly supply China's Northeast, Beijing-Tianjin-Hebei area, and the Yangtze River Delta region, helping meet increasing clean energy demand, improve air quality, and optimize energy mix. The use of 38 Bcm of natural gas instead of coal will cut the emissions of carbon dioxide (CO2), sulfur dioxide (SO2) and nitrogen oxide (NOX) by 163.78 million tons, 1.82 million tons and 0.46 million tons, respectively
http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... s_Pipeline

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 08 janv. 2018, 10:24

La première tranche du gazoduc Force de la Sibérie à moitié achevée

oct. 19, 2017 Igor Rozin

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé le 18 octobre qu'il achevait la construction de la moitié de la première tranche du gazoduc Force de la Sibérie, qui relie le gisement de Tchaïanda en Yakoutie à la ville de Blagovechtchensk, à la frontière avec la Chine.
La seconde partie du gazoduc reliera le gisement gazier de Kovytka près d'Irkoutsk au gisement de Tchaïanda.

1 095 km de gazoduc ont été construits jusqu'à présent, soit bien plus que ce que prévoyait le plan original. En 2014, Gazprom et CNPC ont signé un contrat sur 30 ans prévoyant la livraison de 38 milliards de mètres cube de gaz par an de Russie en Chine. Le gaz sera acheminé via le gazoduc Force de la Sibérie.

Image
https://fr.rbth.com/economie/79328-gazo ... ssie-chine

Force de Sibérie pourrait commencer à livrer du gaz à la Chine avant décembre 2019

10/11/2017

Le gazoduc Force de Sibérie, devant relier la Russie à la Chine, pourrait commencer à livrer du gaz avant la date initialement prévue du 20 décembre 2019, indique un document de Gazprom destiné aux investisseurs, cité par Kommersant. « Les livraisons incluses dans le contrat devraient commencer en décembre 2019, voire avant. Le contrat prévoit un approvisionnement de la Chine en gaz pouvant aller jusqu’à 38 milliards de mètres cubes de gaz par an pendant 30 ans », rapporte le document. Rappelons que le gazoduc Force de Sibérie, dont la construction a débuté le 1er septembre 2014, permettra à la Russie d’exporter pour la première fois du gaz à la Chine par gazoduc. Kommersant souligne en outre que l’approvisionnement via ce gazoduc a été l'un des principaux sujets des pourparlers qui ont eu lieu début novembre entre le Premier ministre russe Dmitri Medvedev et les dirigeants chinois
https://www.lecourrierderussie.com/fil/ ... mbre-2019/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Gazoduc Sila Sibiri Russie --> Chine

Message par energy_isere » 26 avr. 2018, 16:54

La construction du gazoduc Force de Sibérie, d'une longueur de 3.000 km, destiné à acheminer le gaz russe vers la Chine, sera achevée d'ici la fin de l'année, annonce le géant russe Gazprom.

25.04.2018 Sputnik

Le pipeline Force de Sibérie, l'un des plus grands projets entre la Russie et la Chine, sera construit d'ici la fin de l'année, a déclaré Vitali Markelov, le vice-président du comité de gestion de Gazprom.

Image

«D'ici 2019, nous prévoyons d'éliminer les lacunes techniques après les tests», a-t-il indiqué.

Les analystes estiment que cela pourrait aider la Russie à devenir l'un des principaux fournisseurs de gaz naturel en Chine, à mesure que la demande augmentera dans le pays.

D'une longueur de 3.000 km, presque la distance séparant Paris de Moscou, le pipeline est l'un des plus longs du monde.
La première section de l'oléoduc s'étendra sur 2.200 km du champ de Chayandinskoye (Yakoutie) à Blagoveshchensk (frontière chinoise). La deuxième phase du projet comprendra la construction d'une section s'étendant sur environ 800 km du champ de Kovyktinskoye (région d'Irkoutsk) au champ de Chayandinskoye. La troisième étape prévoit l'extension de la capacité de transport de gaz entre le champ Chayandinskoye et Blagoveshchensk.

La Force de Sibérie, gazoduc encore en construction censé acheminer le gaz russe de la Sibérie de l'Est vers la Chine, reste un projet clé de la coopération énergétique entre Moscou et Pékin. Les négociations sur l'accord ont pris plus d'une décennie.

Fin décembre, le géant russe Gazprom et la China National Petroleum Corporation (CNPC) ont annoncé leur intention de construire un autre gazoduc, cette fois-ci reliant l'Extrême-Orient russe à la Chine.
En mai 2014, les deux sociétés ont signé un accord-cadre de 30 milliards de dollars sur 30 ans pour fournir chaque année 38 milliards de mètres cubes de gaz russe à la Chine.

L'acheminement du gaz en Chine est un élément essentiel de la stratégie russe pour diversifier ses exportations de gaz. La Chine devrait devenir le plus grand consommateur de gaz dans les années à venir, dépassant les États-Unis. Ce pays en développement mise sur le gaz afin de réduire sa consommation de charbon et diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. En 2016, environ la moitié des importations chinoises de gaz était du gaz liquéfié, l'Australie étant son principal fournisseur.
https://fr.sputniknews.com/internationa ... sie-chine/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 20 mai 2018, 14:37

Le Gazoduc Force de Sibérie serait achevé à 83% selon Gazprom.
Gazprom’s Gas Pipeline To China 83% Completed

By Tsvetana Paraskova - May 17, 2018

Gazprom is advancing with the construction of its Power of Siberia pipeline to China, which is now 83 percent complete, as the Russian gas giant looks to supply more pipeline gas to the Chinese market, where demand is expected to surge in the coming years amid growing efforts to switch from coal to gas.

As of May 17, a total of 1,791 kilometers (1,113 miles), or 83 percent of the linear section of the pipeline from the Chayandinskoye field to the Chinese border in the Amur Region, has been built, Gazprom said in a statement today.

“This year the main part of construction and installation works on this section will be completed,” the Russian company said.

Gazprom has a 30-year contract with CNPC for the supply of an annual 1.3 trillion cu ft of natural gas via the infrastructure. The pipeline is expected to start sending gas to China at the end of 2019 and its completion is among Gazprom’s top priorities.

This year, Gazprom plans to invest nearly US$3.5 billion (218 billion Russian rubles) in the pipeline project, up from the US$2.56 billion (158.8 billion rubles) investment last year, according to Russia’s TASS news agency.

Gazprom and CNPC have also discussed another pipeline from Russia to China via the western route—the so-called Power of Siberia 2 pipeline—that would source gas from Western Siberian gas fields, but little progress has been made regarding the specifics of this project.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... leted.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Gazoduc Sila Sibiri Russie --> Chine

Message par energy_isere » 08 sept. 2018, 15:38

Le gazoduc force de Sibérie serait avancé à 93 % selon Gazprom.

Mise en service fin 2019.

Russia’s Huge Natural Gas Pipeline To China Nearly Complete

By Tsvetana Paraskova - Sep 06, 2018,


Gazprom’s Power of Siberia natural gas pipeline from Russia to China is 93 percent complete, the Russian gas giant said in an update on its major projects.

A total of 2,010 kilometers (1,249 miles) of pipes are laid for the Power of Siberia gas pipeline between Yakutia and the Russian-Chinese border, or on 93 percent of the route’s length, Gazprom said in a statement.

The natural gas pipeline is expected to start sending gas to China at the end of 2019 and its completion is among Gazprom’s top priorities.

The two-string submerged crossing of the Power of Siberia pipeline under the Amur River is 78 percent complete, and the Atamanskaya compressor station adjacent to the border is also under construction, the Russian company says.

Gazprom has a 30-year contract with CNPC for the supply of an annual 1.3 trillion cu ft of natural gas via the infrastructure.

This year, Gazprom plans to invest nearly US$3.2 billion (218 billion Russian rubles) in the pipeline project, up from the US$2.3 billion (158.8 billion rubles) investment last year, according to Russia’s TASS news agency.

Gazprom and CNPC have also discussed another pipeline from Russia to China via the western route—the so-called Power of Siberia 2 pipeline—that would source gas from Western Siberian gas fields, but little progress has been made regarding the specifics of this project.
........
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... plete.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Gazoduc Sila Sibiri Russie --> Chine

Message par energy_isere » 19 févr. 2019, 01:55

Le gazoduc Force de Sibérie va commencer à desservir la Chine des le 1er déc de cette année légèrement en avance sur le planning.
Russia’s Gazprom To Start China Gas Pipeline By December 1

By Tsvetana Paraskova - Feb 18, 2019

Russia’s gas giant Gazprom will begin natural gas deliveries to China via the Power of Siberia pipeline ahead of schedule, as early as December 1, 2019, Alexey Miller, Chairman of Gazprom’s Management Committee, has said on a recent visit to China.

The Power of Siberia natural gas pipeline was initially expected to start sending gas to China on December 20, 2019, and its completion is among Gazprom’s top priorities.

After talks in Beijing with officials of CNPC—with which Gazprom has a 30-year contract for the supply of an annual 1.3 trillion cu ft of natural gas via the Power of Siberia pipeline—Miller said:

“Construction of the Power of Siberia gas pipeline is going ahead of schedule, and Gazprom will start delivering gas to China well in advance, as early as December 1, 2019.”

The Power of Siberia gas pipeline will transport natural gas from the Irkutsk and Yakutia production centers to consumers in Russia’s Far East and to China.

Gazprom is dominating gas supplies to many European markets while it also vies to meet the surging Chinese natural gas demand as the country is in the middle of a massive switch from coal-fired to gas-fired heating in millions of homes.

In 2018, China’s natural gas imports—including pipeline and liquefied natural gas (LNG) imports—soared by nearly 32 percent from 2017 to a record 90.39 million tons, solidifying China’s position as the world’s biggest importer of the fuel.

China became the world’s top natural gas importer—including LNG and pipeline—in October last year, overtaking Japan which imports all its gas as LNG.

According to Platts Analytics, China—currently the world’s second-largest LNG importer behind Japan—is set to overtake Japan as the top global LNG importer by 2022 as China will continue to be the largest growth factor behind global LNG demand growth.

By Tsvetana Paraskova for Oilprice.com
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... ber-1.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Gazoduc Sila Sibiri Russie --> Chine

Message par energy_isere » 07 juin 2019, 08:08

XI Jinping en Russie.
.... Parmi les projets majeurs liant Moscou et Pékin figure le gazoduc Power of Siberia, qui allie les géants russe Gazprom et chinois CNPC et doit livrer du gaz russe à la Chine à partir de décembre 2019.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5c6ed47d32

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Gazoduc Sila Sibiri Russie --> Chine

Message par energy_isere » 13 oct. 2019, 11:59

J'avais raté la news de la jonction de Force de Sibérie avec le gazoduc Chinois en juin 2018
Image

Dans un communiqué publié le 8 juin 2018 , le géant russe de l'énergie Gazprom a annoncé que la construction de la section du gazoduc Force de Sibérie, reliant le gisement de Chaïandinskoïe (Yakoutie) à la frontière avec la Chine était achevée. Le groupe a précisé que le deuxième tunnel de passage sous-marin du pipeline sous le lit du fleuve Amour était également construit. Le point de passage du gazoduc entre les deux pays se trouve au niveau des villes russe de Blagovechtchensk et chinoise de Heihe, qui se font face de chaque côté du fleuve tout au nord de la province chinoise du Heilongjiang. Le dernier tronçon doit pousser à l’ouest jusqu'au gisement de Kovyntkinskoïe en Sibérie orientale, sur la rive ouest du lac Baïkal.
https://francais.rt.com/economie/51557- ... ine-russie

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Gazoduc Sila Sibiri Russie --> Chine

Message par energy_isere » 13 oct. 2019, 12:01

D'après lecourierderussie, le remplissage en gaz dugazoduc Force de Sibérie a commencé fin Août.

https://www.lecourrierderussie.com/fil/ ... -commence/

Et,
Dès le 1er décembre 2019, le nord de la Chine devrait donc être approvisionné par Force de Sibérie dont, à terme, la capacité d’acheminement atteindra les 38 Mds de m3 par an, pour un contrat d’une durée de 30 ans. D’ici 2024, le tube atteindra Shanghai. Il serait même question d’approvisionner le gazoduc de 6 Mds de m3 supplémentaires par an.
http://regard-est.com/russie-force-de-s ... ing-blocks

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Gazoduc Sila Sibiri Russie --> Chine

Message par energy_isere » 02 nov. 2019, 14:36

Le gazoduc Force de Sibérie est prêt !
Power of Siberia line ready to deliver gas
The Power of Siberia pipeline is ready to begin delivering Russian natural gas to China, reports Gazprom. Eastbound gas from Chayandinskoye field in Yakutia has reached the border gas metering station near Blagoveshchensk.

OGJ editors Oct 29th, 2019

Image
Gas metering station near Blagoveshchensk. (Gazprom)

Gas next will be fed to the border crossing under the Amur River.

Meanwhile, drilling of production wells at Kovyktinskoye field in the Irkutsk region southwest of Chayandinskoye is under way. Kovyktinskoye gas will start entering the pipeline early in 2023.

The 3,000-km, 55-in. pipeline has capacity of 38 billion cu m/year.
https://www.ogj.com/pipelines-transport ... eliver-gas

Prochaine étape ? Poutine et Xi Jinping tournant des vannes de passage à la frontière pour inaugurer ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Gazoduc Sila Sibiri Russie --> Chine

Message par energy_isere » 13 nov. 2019, 01:13

energy_isere a écrit :
02 nov. 2019, 14:36
Prochaine étape ? Poutine et Xi Jinping tournant des vannes de passage à la frontière pour inaugurer ?
Il semblerait qu'ils fassent ça en......teleconference.
.......
At the end of last month, Gazprom said that it had completed feeding natural gas into the Power of Siberia, whose linear part is now ready for the start of Russian pipeline gas supplies to China. The next step is to feed gas into the trans-border crossing under the Amur River, Gazprom said.

“With the concerted efforts of the two sides, the project is scheduled to launch its operation in December this year,” Geng said today, asked to confirm information from Yury Ushakov, Aide to Russia’s President Vladimir Putin, who said on Monday that Putin and Chinese President Xi Jinping would take part in a teleconference next month to launch the pipeline.
.......
Gazprom has a 30-year contract with CNPC for the supply of an annual 1.3 trillion cu ft of natural gas via the infrastructure. The completion of the pipeline has been among Gazprom’s top priorities in recent years.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... rkets.html

Les 1.3 trillion cu ft annuels c'est 36.8 milliards de m3.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Gazoduc Sila Sibiri Russie --> Chine

Message par energy_isere » 02 déc. 2019, 09:21

Du gaz pour la Chine: la Russie inaugure le premier de trois gazoducs majeurs

AFP parue le 02 déc. 2019

La Russie inaugure lundi le premier de trois gazoducs majeurs, destinés à asseoir sa position de premier exportateur de gaz naturel du monde, en ralliant notamment pour la première fois la Chine.

Pékin est devenu un partenaire stratégique de Moscou pour diversifier ses débouchés, aujourd'hui encore largement européens, malgré les tensions opposant la Russie et l'UE.

La Russie n'abandonne pas pour autant ses clients habituels, deux nouveaux tubes, l'un vers l'Allemagne l'autre vers la Turquie, devant être lancés dans les semaines à venir pour pérenniser les approvisionnements.

Le gazoduc "Power of Siberia" ("Force de Sibérie") connecte via plus de 2.000 km de tuyaux les gisements de Sibérie orientale à la frontière chinoise. La Chine doit achever sa portion en 2022-2023 pour amener le gaz jusqu'à Shanghai.

A Moscou lundi, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Le Yucheng a salué l'un des "projets du siècles" de la coopération Chine-Russie. Pour le chef de l'Etat russe, il s'agit ni plus ni moins du "plus grand projet de construction au monde".

Vladimir Poutine et Xi Jinping participeront par vidéo-conférence à l'inauguration de ce gazoduc qui concrétise la volonté russe d'un rapprochement avec l'Asie, face à un Occident jugé hostile.

Il s'accompagne d'un énorme contrat d'approvisionnement gazier à la Chine, estimé à plus de 400 milliards de dollars sur 30 ans, signé par Gazprom et le géant chinois CNPC en mai 2014.

L'année 2014 est d'ailleurs celle de l'annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée, qui provoqua une pluie de sanctions économiques occidentales et un important refroidissement des relations avec l'Europe.

La Chine est aussi un partenaire majeur de la Russie dans le gaz naturel liquéfié (GNL), via deux projets géants du groupe privé russe Novatek dans l'Arctique.

Le nouveau gazoduc "est un des projets énergétiques les plus attendus en Asie, avec des implications importantes pour l'approvisionnement en gaz naturel de la Chine, la demande d'importation de GNL dans la région et la stratégie énergétique de Moscou en Asie", indiquent les analystes de S&P Global Platts dans une note.

Le coût de Power of Siberia a été estimé par Gazprom à 55 milliards de dollars, pour une capacité en 2022-2023 de 38 milliards de m3 par an, soit 9,5% du gaz consommé en Chine.

Jusqu'ici, les ventes de gaz à l'Europe et la Turquie assuraient l'essentiel des bénéfices de Gazprom, clients traditionnels de l'héritier du ministère soviétique du Gaz.
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-191202

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Gazoduc Sila Sibiri Russie --> Chine

Message par energy_isere » 02 déc. 2019, 12:18

C'est fait :
La Russie ouvre le robinet du premier gazoduc "historique" vers la Chine

AFP•02/12/2019

Le président russe et son homologue chinois ont salué lundi l'inauguration "historique" d'un gazoduc commun, le premier de trois projets gaziers en cours d'achèvement par la Russie pour asseoir sa domination sur le marché du gaz.

"Le robinet est ouvert!" a déclaré le patron de Gazprom Alexeï Miller, alors que le gaz russe des gisements de Sibérie orientale franchissait la frontière chinoise dans le gazoduc "Power of Siberia" (Force de Sibérie).

Le tube connecte, via plus de 2.000 km de tuyaux, les gisements de Sibérie orientale à la frontière chinoise. A terme, le réseau dans son ensemble sera long de plus 3.000 km.

Ce chantier a mobilisé au total quelque 10.000 personnes pendant cinq ans, travaillant alors que les températures dans ces régions pouvaient tomber à -50°C.

Lors d'une vidéo-conférence avec le Chinois Xi Jinping, Vladimir Poutine a salué "un événement véritablement historique" qui "portera la coopération stratégique russo-chinoise à un tout autre niveau".

"Le développement des relations sino-russes est et sera une priorité de la politique étrangère de chacun de nos pays", a pour sa part déclaré Xi Jinping, très lié à son "ami" Poutine.

Sur place des deux côtés de la frontière, des employés de Gazprom et PetroChina, en uniformes bleus et blancs pour l'entreprise russe et rouges pour la société chinoise, sont apparus à l'écran, en rangs serrés, figés, avant d'acclamer d'une seule voix le lancement officiel du tube.

Destiné à assouvir l'immense appétit énergétique chinois, ce projet concrétise la volonté russe d'un rapprochement avec l'Asie, face à un Occident jugé hostile. Côté chinois, il sera achevé en 2022-2023 pour amener du gaz jusqu'à Shanghai.

Le coût de "Power of Siberia" a été estimé par Gazprom à 55 milliards de dollars, pour une capacité en 2022-2023 de 38 milliards de m3 par an, soit 9,5% du gaz consommé en Chine.

Les critiques du gazoduc relèvent cependant que son coût astronomique signifie qu'il ne sera peut-être jamais rentable, et que son objectif est plus politico-diplomatique qu'économique.

- "Renaissance" -
Néanmoins, selon les analystes de S&P Platts, on assiste à une "renaissance" du secteur gazier russe, devenu "plus avant-gardiste, commercialement astucieux et stratégique que jamais".

Le gazoduc russo-chinois, s'accompagne d'un énorme contrat d'approvisionnement gazier à la Chine, estimé à plus de 400 milliards de dollars sur 30 ans, signé par Gazprom et le géant chinois CNPC en mai 2014 après une décennie de pourparlers.

Hasard ou non, l'année 2014 est aussi celle de l'annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée, qui provoqua une pluie de sanctions économiques occidentales et un important refroidissement des relations avec l'Europe, le principal consommateur de gaz russe au monde.

La Russie regardant vers l'Est désormais, le nouveau gazoduc "est un des projets énergétiques les plus attendus en Asie, jugent les analystes de S&P Global Platts.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... befe4dc393

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Gazoduc Sila Sibiri Russie --> Chine

Message par energy_isere » 02 déc. 2019, 23:40


Répondre