Biopropane

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 57722
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Biopropane

Message par energy_isere » 28 mars 2018, 18:14

Primagaz lance le biopropane en France

Aurélie Barbaux Usine Nouvelle le 28/03/2018

Primagaz, filiale française du groupe néerlandais SHV Energy, débute la commercialisation d’un propane 100% biosourcé produit à Rotterdam au Pays-Bas.

Image
Le bateau transportant la première cargaison de biopropane de Primagaz est arrivé à Brest le lundi 26 mars.

Le LPG tanker affrété par Primagaz est arrivé lundi 26 mars dans le port de Brest. Sa cargaison, 200 tonnes de biopropane, est destinée à un industriel français. Il a été produit à partir de déchets industriels recyclés (graisse animales) et d’huiles végétales par un procédé d’hydrotraitement ou HVO (hydrotreated vegetal oil) par le groupe finlandais Neste dans une bioraffinerie à Rotterdam au Pays-Bas.

SHV Energy, la maison mère de Primagaz depuis 1999 et plus grand distributeur de GPL (gaz de pétrole liquéfié) au monde, a investi 60 millions d’euros dans cette raffinerie d’une capacité de 40 000 tonnes par an. En échange, elle bénéfice d’une exclusivité sur la production de biopropane de l’usine.

Une bouteille de biopropane cet été

Pour Primagaz, c’est le début d’une stratégie de verdissement de ses produits. Car si la première livraison est destinée à un industriel - qui ne souhaite pas encore communiqué sur le sujet -, Primagaz va lancer d’ici à cet été la première bouteille de biopropane destinée aux particuliers. "On pourra aussi intégrer du biopropane dans nos réseaux de distribution sous contrat que l’on opère dans 67 communes en France", explique Walter Delage, responsable du développement durable chez Primagaz.

D’ici la fin 2018, Primagaz va aussi travailler sur l’intégration du biopropane dans le label E+C- pour les Eco quartier. "Le facteur d’émission du biopropane est de 60g/kWh, soit moins 78% comparé à un propane standard et moins 80% comparé au fioul, et toujours sans émission de particule fine", précise le responsable du développement durable de Primagaz.

Des capacités de production encore limitées

Primagaz envisage aussi d'introduire jusqu’à 8% de biopropane dans son GPL distribué en France dans 1 700 stations, pour le verdire, mais sera limité par les capacités de production de l’usine. En 2020, Pirmagaz n’importera encore que 10 000 tonnes de biopropane par an, soit à peine 3% de ses ventes actuelles (350 000 tonnes /an).

Pour l’instant, Primagaz ne communique pas sur le prix de ce nouveau biogaz. "Nous n’avons pas vocation à fixer un prix premium. Mais on va le distribuer sur plusieurs marchés", répond simplement Walter Delage. Le biopropane va aussi être distribué dans plusieurs pays. Outre la France, le groupe familial néerlandais SHV Energy - aux 16 000 salariés dans le monde, et qui dispose des marques Calor, Primagaz, Gaspol, Ipragaz, Liquigas, Supergasbras, Supergas et Xiwei - le lance aussi en Allemagne, au Benelux, au Danemark, en Suède et en Angleterre.
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... ce.N672174

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9144
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Re: Biopropane

Message par mobar » 27 déc. 2018, 07:26

Le biopropane est un sous produit des procédés BtL
https://assets.publishing.service.gov.u ... 2___2_.pdf
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

Répondre