Gaz de schiste en UK

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Gaz de schiste en UK

Message par energy_isere » 24 mai 2016, 20:49

Feu vert controversé à la fracturation hydraulique en Angleterre

Vincent Collen Les Echos 24/05/2016

Malgré les oppositions, le groupe Third Energy a été autorisé à rechercher du gaz de schiste dans le sous-sol du Yorkshire. Le potentiel du Royaume-Uni reste incertain.

A l'arrêt depuis près de cinq ans, la recherche de gaz de schiste dans le sous-sol britannique va reprendre. Lundi soir, les autorités locales ont donné leur feu vert à la petite société Third Energy dans le Yorkshire, au nord de l'Angleterre. Le conseil du comté, à majorité conservatrice, a pris sa décision à l'issue de deux journées de débats entre partisans et opposants d'un projet hautement controversé.


Les associations de défense de l'environnement ont bruyamment manifesté. Le conseil avait reçu 4.375 objections de la part de la population locale, contre seulement 36 marques de soutien. Le gouvernement a salué la décision, estimant que ce projet était « une opportunité fantastique » pour créer des emplois et « renforcer la sécurité énergétique » du pays.

Situation paradoxale

Le Royaume-Uni était jusqu'à présent dans une situation paradoxale. Au niveau national, l'exploration par fracturation hydraulique est autorisée. Mais, sur le terrain, une série de revers a empêché l'essor du gaz de schiste. En 2011, la société Cuadrilla avait provoqué de légers séismes dans l'ouest de l'Angleterre. Un moratoire avait alors été imposé. L'an dernier, la même société était sur le point d'obtenir une nouvelle autorisation mais les autorités locales l'ont bloquée.


Outre l'opposition de principe des défenseurs de l'environnement, la population locale redoute les perturbations liées à l'exploitation, en particulier le bruit et la pollution provoqués par les allers-retours des camions-citernes transportant l'eau nécessaire à la fracturation. La décision de lundi est « un signal très positif pour les investisseurs échaudés par les échecs de Cuadrilla », estime Eric Oudenot, du Boston Consulting Group.

Une exploitation hypothétique

L'exploitation du gaz de schiste en Grande-Bretagne reste toutefois hypothétique. Third Energy se contentera d'abord de tester le sous-sol du Yorkshire dans un seul puits, pour vérifier qu'il répond positivement à la fracturation. Si c'est le cas, la société devra demander des autorisations pour d'autres puits. D'autres acteurs sont sur les rangs - dont Total et Engie, qui ont pris des participations dans des permis d'exploration -, mais leurs projets sont moins avancés.


Les associations de défense de l'environnement n'ont pas baissé les bras et pourraient gêner les travaux lorsqu'ils démarreront. Selon le « Times », Third Energy prévoit de commencer l'exploration cet hiver, comptant sur le mauvais temps pour décourager les activistes. « Les réactions de l'opinion publique seront un test pour les majors, qui laissent pour l'instant agir les petites sociétés avant de se lancer », poursuit Eric Oudenot. D'autant que la chute du prix du gaz a remis en question la rentabilité de ces projets.

Même si ces projets voient le jour, le potentiel du sous-sol britannique reste à prouver. Les réserves ont été officiellement estimées à 37.000 milliards de mètres cubes, mais l'exploitation sera-t-elle possible ? La déception en Pologne, où aucun puits ne s'est avéré exploitable, est dans toutes les têtes.

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 000911.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz non conventionnel en Europe

Message par energy_isere » 15 août 2016, 14:16

Gaz de schiste… plein gaz en Grande Bretagne !
La nouvelle Première ministre britannique est particulièrement favorable à l'exploitation du gaz de schiste, quand David Cameron était plus prudent sur la question. Un sujet sur lequel la France pourrait s'inspirer de ses voisins britanniques.


12 Aout 2016

.....................
Comment faire ?
La solution est conforme au pragmatisme anglo-saxon : indemniser préventivement tous ceux qui risquent de subir un dommage. "Le plan de Theresa May de distribuer plus de £ 10 000 (soit 13 000 €) à chaque foyer proche d’un puit de gaz de schiste est une idée géniale. Il permet de résoudre la grave crise énergétique du pays, couper l’herbe sous les pieds des éco-anarchistes et nous dégager des négociations avec la Chine relative à l’énergie nucléaire. Ces subventions aux riverains sont déjà qualifiée de pots de vins mais ce sont des pots de vins efficaces qui procurent un intérêt immédiat et tangible à tous ceux qui vivent au-dessus ou à proximité des camps de gaz , un avantage bienvenu pour les régions pauvres du nord-ouest et pour l’ensemble de l’économie britannique".
...........
http://www.atlantico.fr/decryptage/gaz- ... 90585.html

Bon, c'est de l' Atlantico......
Et puis il n' y a pas de sources d'un journal Anglais.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz non conventionnel en Europe

Message par energy_isere » 06 oct. 2016, 13:17

Gaz de schiste: le Royaume-Uni valide un nouveau projet de fracturation hydraulique

AFP le 06/10/2016

Le gouvernement britannique a tranché jeudi en faveur d'un projet de gaz de schiste par fracturation hydraulique dans le nord-ouest de l'Angleterre, passant outre les oppositions locales, en se donnant toutefois plus de temps pour en valider un second.


Le ministre des Communautés Sajid Javid a globalement donné raison à la société de prospection Cuadrilla, qui avait contesté la décision des autorités locales de s'opposer à ces deux projets dans le Lancashire pour des questions de nuisances sonores et de problèmes liés au trafic routier.

Le gouvernement a validé le projet de Preston New Road mais a souhaité attendre avant de soutenir le second à Roseacre Wood, selon sa décision publiée sur son site internet.

Sajid Javid a précisé qu'il "envisage" d'autoriser ce dernier une fois que les problèmes de sécurité de l'autoroute avoisinante auront été réglés.

Pour Phil Foster, directeur du courtier Love Energy, "il s'agit d'un grand pas" mais le gouvernement a probablement senti qu'il "n'avait pas le choix", au vu des tensions croissantes dans l'approvisionnement énergétique du pays.

"La décision ne tient absolument pas compte de ce que pense la population du Lancashire, et pourrait ouvrir la porte à d'autres projets à travers le Royaume-Uni", explique-t-il.

Ce n'est pas la première fois que le pays s'ouvre au gaz de schiste puisque d'autres autorités locales avaient autorisé en mai dernier la société Third Energy à rechercher cette ressource par fracturation hydraulique dans le Yorkshire (nord-est de l'Angleterre), ce qui constituait une première depuis cinq ans au Royaume-Uni. Le projet pourrait débuter cet hiver.

En validant le projet dans le Lancashire jeudi, le gouvernement autorise en revanche pour la première fois la technique de fracturation hydraulique horizontale, qui est censée permettre l'extraction de davantage de gaz de schiste.

Le procédé de fracturation hydraulique consiste à créer des fissures souterraines et y infiltrer un mélange d'eau, de sable et de produits chimiques pour permettre l'extraction de gaz capturé dans la roche.

Aucun projet n'a démarré au Royaume-Uni jusqu'à présent mais un pétrolier venu des Etats-Unis a livré fin septembre la première cargaison de gaz de schiste dans le pays. Ce navire est arrivé à Grangemouth, une raffinerie située sur la rivière Forth près d'Edimbourg en Ecosse, dont les réserves pétrolières en mer du Nord sont de plus en plus coûteuses à extraire.

Un moratoire sur l'extraction du gaz de schiste est en revanche en place en Ecosse.
http://www.boursorama.com/actualites/ga ... 4cc6a57b26

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Gaz non conventionnel en Europe

Message par tita » 11 oct. 2016, 11:52

Entre les mots et la réalisation, il y a encore pas mal d'étapes à franchir. Tout comme le pétrole de schiste, ce type de production nécessite une grande quantité de forages pour développer et maintenir une production importante. Contrairement aux Etats-Unis, la Grande-Bretagne n'a pas le terreau industriel, économique et politique spécifique pour réaliser un boom du schiste rapidement. Le développement risque d'être très long et très coûteux. Sans parler du fait que chaque étape va être âprement débattue par différents partis, là où les Etats-Unis ont une régulation beaucoup plus laxiste.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz non conventionnel en Europe

Message par energy_isere » 04 janv. 2017, 21:18

La forêt de Sherwood va-t-elle devenir une exploitation de gaz de schiste ?

03/01/2017

En Angleterre, les militants écologistes des Amis de la Terre se rêvent en Robins des bois contemporains, suite à une annonce du groupe pétrochimique Ineos. Celui-ci compte faire des recherches par secousses sismiques en plein dans la forêt de Sherwood, indissociable de la légende du hors-la-loi au grand cœur. Le but de ces recherches, préparer l’exploitation du gaz de schiste qui pourrait se trouver dans le sol.
........
http://www.lesinrocks.com/2017/01/news/ ... e-schiste/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz non conventionnel en Europe

Message par energy_isere » 26 mars 2017, 13:44

La compagnie Britannique IGas va pouvoir faire un forage exploratoire de gaz de schiste dans le comté de Nottinghamshire.
Britain's Igas Wins Approval For Shale Gas Exploration

by Reuters March 22, 2017 London

Britain's IGas has won planning consent from Nottinghamshire County Council to develop a shale gas well site and drill an exploratory well at Tinker Lane, the company said.

The council gave IGas permission late last year to carry out exploration work at Springs Road in order to test whether the shale rock present is suitable for fracking.

"At this stage we, as well as other onshore operators around the country, are trying to establish if the significant quantities of gas that we have identified exist in the right formations to be commercially prospective," Chief Executive Stephen Bowler said.

"Results from these (two) wells will help us better understand the shale gas potential in North Nottinghamshire," he said.

Britain is estimated to have enough trapped shale gas to meet its gas needs for decades. However, the use of fracking is opposed by environmental campaigners.
http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... xploration

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz de schiste en UK

Message par energy_isere » 15 sept. 2018, 15:24

Un avis pro Shale gas en UK, dans le Lancashire précisément.
SHALE OFFERS A HUGE OPPORTUNITY FOR COUNTY

BY TIM ALDRED
Posted on: 11th September, 2018

As the Hot 100 list shows, Lancashire has some truly amazing companies that are doing incredibly well. In the future, many more could be joining them thanks to shale gas.

EY predicted that, nationally, the sector could one day be responsible for over 64,500 jobs and a supply chain spend of more than £33bn, assuming that 100 shale gas production ‘pads’ are developed, but what might it look like here in Lancashire?

Based on where shale gas deposits across the UK occur, and dividing-up the estimates according to licensed acreage, it’s possible to imagine a scenario in which Lancashire could eventually see between 15 and 20 shale gas pads being built.

Based on those EY forecasts, it would lead to between 5,900 and 7,800 indirect jobs in the supply chain, between 2,800 and 3,800 induced jobs in the wider economy, and local spend of between £4.9bn and £6.6bn. That’s a huge opportunity for Lancashire people and businesses.

To really make the most of it, Lancastrian firms need to get on with forming a shale gas cluster of expertise, much like they have in support of the region’s aerospace sector.

For context, BAE Systems at Warton and Salmesbury – one of Lancashire’s largest employers – was responsible for 1,200 indirect and a further 3,100 induced jobs in 2016, putting a Lancashire shale gas industry on course for one day making an even more significant contribution to the local economy.

So that’s my call to action: join us at Lancashire For Shale to learn more about the future prospects of Lancashire’s shale gas industry and to be part of making it a success.
https://www.lancashirebusinessview.co.u ... ty-106768/

Et j'ai fait un fil dédié pour le UK vu le Brexit annoncé.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz de schiste en UK

Message par energy_isere » 05 oct. 2018, 21:49

Fracturation hydraulique: Reprise au Royaume-Uni après 7 ans d'arrêt

Publié le 05/10/2018 PRESTON, Angleterre (Reuters)

La société Cuadrilla Resources, qui exploite le gaz de schiste, compte reprendre la fracturation hydraulique la semaine prochaine dans le Lancashire, dans le nord-ouest de l'Angleterre, sept ans après sa première expérience de fracturation d'un puits, qui avait provoqué des séismes, déclenché des manifestations et débouché sur une révision de la réglementation britannique.


Le procédé consiste à fracturer des roches dans les profondeurs, au moyen d'un mélange d'eau, de sable et de produits chimiques, afin de faciliter l'écoulement des hydrocarbures contenus dans le schiste.

Cette technique a suscité des protestations au sein de l'opinion étant donné son impact écologique, la pollution provoquée par les combustibles fossiles et les séismes qu'elle engendre. Le tollé en Grande-Bretagne a conduit Cuadrilla à renoncer à l'exploitation du gaz de schiste en 2011.

Mais le gouvernement britannique, soucieux de réduire la dépendance du Royaume-Uni en matière d'importations de gaz, qui représentent désormais plus de 50% de la consommation, a modifié la réglementation et a autorisé Cuadrilla à reprendre ses activités.

La fracturation hydraulique est interdite en Allemagne, en France et dans plusieurs autres pays d'Europe.
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... et.N751674

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz de schiste en UK

Message par energy_isere » 13 oct. 2018, 01:42

Gaz de schiste: des opérations de fracturation hydraulique attendues samedi en Angleterre

AFP le 12 oct. 2018

La société de prospection Cuadrilla a annoncé vendredi le début samedi d'opérations de fracturation hydraulique sur un site du nord-ouest de l'Angleterre en vue de produire du gaz de schiste, une première au Royaume-Uni depuis 2011.

"Cuadrilla confirme le lancement (...) le 13 octobre de ses opérations de fracturation hydraulique sur son site d'exploration de gaz de schiste de Preston New Road dans le Lancashire", a déclaré l'entreprise dans un communiqué. Cette annonce est intervenue juste après une décision de la Haute Cour de Londres qui a rejeté un recours en référé d'un militant écologiste lui demandant de suspendre l'autorisation accordée à Cuadrilla.

.......
https://www.connaissancedesenergies.org ... rre-181012

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz de schiste en UK

Message par energy_isere » 30 oct. 2018, 20:50

A peine repris, les forages de gaz de schiste interrompus par des mini-séismes au Royaume-Uni

Usine Nouvelle le 30/10/2018

Après sept ans d’arrêt, la société britannique Cuadrilla, qui exploite le gaz de schiste, avait annoncé début octobre reprendre la fracturation hydraulique dans le Lancashire, au nord-ouest de l'Angleterre. Mais une succession de mini-séismes l'a conduite à suspendre temporairement l’exploration.

Image
Cuadrilla a repris mi-octobre la fracturation hydraulique dans le Lancashire, au nord-ouest de l'Angleterre.

Sept ans après sa première expérience de fracturation d'un puits, qui avait provoqué des séismes, déclenché des manifestations et débouché sur une révision de la réglementation britannique, la société britannique Cuadrilla Resources, qui exploite le gaz de schiste, avait bon espoir de pouvoir reprendre la fracturation hydraulique au Royaume-Uni. Depuis la mi-octobre, c’était chose faite dans le Lancashire, au nord-ouest de l'Angleterre.

Problème, plusieurs mini-séismes - avec notamment des magnitudes respectives de 0,3, 0,76 et 1,1 sur l’échelle de Richter les 25, 26 et 29 octobre - ont été déclenchés par ses opérations, alors que ses équipes étaient en pleine exploration à Little Plumpton, dans le Lancashire, a expliqué l’entreprise dans des communiqués successifs.

Une réglementation trop contraignante selon Cuadrilla

Obligé d’alerter le public en raison du système d’alerte mis en place outre-Manche par le British Geological Survey, le directeur général de Cuadrilla, Francis Egan, s'est plaint auprès du Times d'avoir été conduit à traiter ces secousses "comme un événement majeur, aggravant ainsi l'inquiétude du public", alors que ces niveaux, imperceptibles à la surface (en dessous d’une magnitude de 3,5, le séisme est non ressenti, mais enregistré par les sismographes selon le CEA) restaient "très loin de quoi que ce soit pouvant causer des dommages ou des préjudices", et appelle déjà à revoir la réglementation britannique.
Tremor measuring 1.1 on the seismic scale recorded near the Cuadrilla fracking site in Lancs this morning, say British Geological Survey. Fracking now paused. A tremor would have to be 2.5 or above for it to be felt on surface.
— BBC North West (@BBCNWT) October 29, 2018

“Selon les premières indications, ces événements sismiques ont été provoqués par des opérations de fracturation hydraulique sur le site”, a néanmoins reconnu l'Autorité britannique du pétrole et du gaz (OGA) dans un communiqué. Lors des deux dernières secousses, en raison de leur magnitude supérieure à 0,5, l’entreprise a donc été contrainte de stopper la fracturation hydraulique durant dix-huit heures. Pourtant, "en moyenne, environ 8 000 micro-événements sismiques sont détectés dans le monde tous les jours et très rarement rapportés dans les médias, minimise Cuadrilla Resources dans un de ses communiqués.(…) Ce sont vraiment des mouvements minuscules et, sans la surveillance sophistiquée en place, ils ne seraient probablement pas détectés."

Controversé, le procédé de la fracture hydraulique consiste à fracturer des roches dans les profondeurs, au moyen d'un mélange d'eau, de sable et de produits chimiques, afin de faciliter l'écoulement des hydrocarbures contenus dans le schiste. Elle est toujours interdite en Allemagne, en France et dans plusieurs autres pays d'Europe.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... ni.N763024

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz de schiste en UK

Message par energy_isere » 03 nov. 2018, 00:17

GB: première extraction de gaz de schiste sur un site de la société Cuadrilla

AFP le 02 nov. 2018

La société britannique Cuadrilla a annoncé vendredi avoir extrait pour la première fois du gaz de schiste sur un site du nord-ouest de l'Angleterre deux semaines après avoir lancé une opération de fracturation hydraulique.

Cuadrilla explique dans un communiqué avoir vu remonter à la surface de son puits d'exploration du gaz naturel, mêlé à de l'eau et de la roche.

"Les volumes de gaz arrivés à la surface sont limités pour l'heure", a déclaré le directeur général de Cuadrilla Francis Egan, ce qui n'a pas empêché sa société de décrire la nouvelle comme "importante et donnant une idée du potentiel" de l'exploitation.

Cuadrilla, qui a dû suspendre les forages à plusieurs reprises depuis une semaine en raison de mini-secousses sismiques, explique être au tout début des opérations et ne pas avoir pu encore injecter autant de sable que prévu.

La société a obtenu le feu vert des autorités pour opérer la première fracturation hydraulique au Royaume-Uni depuis 2011, malgré nombre d'opposants notamment écologistes.

Le procédé de fracturation hydraulique consiste à créer des fissures souterraines et y infiltrer un mélange d'eau, de sable et de produits chimiques pour permettre l'extraction de gaz capturé dans la roche. La société soutient que le produit chimique utilisé n'endommagera pas les nappes phréatiques.

Au-delà des critiques contre l'injection de produits chimiques dans le sol, la fracturation hydraulique fait l'objet de craintes au Royaume-Uni depuis que les précédentes opérations de ce type menées par Cuadrilla sur un autre site de la région ont été accusées d'avoir contribué à deux petites secousses sismiques en 2011.

Les opérations de fracturation hydraulique horizontale qui ont débutées dans le sous-sol ne constituent que des tests destinés à préciser la quantité de gaz disponible à plus de 2.000 mètres de profondeur. Leurs résultats, attendus début 2019, devraient permettre d'estimer l'intérêt d'une exploitation commerciale.

D'autres projets d'exploitation de gaz de schiste sont à l'étude au Royaume-Uni mais aucun n'a commencé à produire, du fait de la complexité des procédures d'autorisation et de la réticence, voire de l'hostilité, d'une partie des riverains.

Le gouvernement britannique a donné son accord au projet de Cuadrilla en Angleterre mais les autorités régionales d'Édimbourg s'opposent en revanche à tout projet de production de gaz de schiste en Écosse.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lla-181102

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: Gaz de schiste en UK

Message par moulino51 » 04 nov. 2018, 00:14

Il serait sans doute plus judicieux d'aller récupérer l'énergie-chaleur a cette profondeur ?
Géothermie haut énergie
La géothermie haute énergie est une source d'énergie contenue dans des réservoirs localisés généralement à plus de 1500 mètres de profondeur et dont la température est supérieure à 150 °C. Grâce aux températures élevées, il est possible de produire de l'électricité et de faire de la cogénération (production conjointe d'électricité grâce à des turbines à vapeur et de chaleur avec la récupération des condensats de la vapeur).
Source : http://www.conservation-nature.fr/article3.php?id=220
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz de schiste en UK

Message par energy_isere » 15 déc. 2018, 12:13

Encore des microsecousses après de la facturation hydraulique de Cuadrilla :
Cuadrilla Halts Fracking Again Operations As Tremors Persist

By Julianne Geiger - Dec 14, 2018,

Cuadrilla has halted fracking operations for a fourth time in the last two months as yet another tremor was recorded near the shale gas company’s Preston new Road site in Lancashire, after seeing its first natural gas flows from that site in early November.

Cuadrilla’s new natural gas operation has been shuttered four times since October, and this time will see production halt for “at least 18 hours after the event was recorded,” Cuadrilla stated on Friday.
.......
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... rsist.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz de schiste en UK

Message par energy_isere » 19 janv. 2019, 18:22

GAZ DE SCHISTE : LE ROYAUME-UNI CHERCHE DU GAZ AVANT LE BREXIT

jeu 10 jan 2019

En l’absence d’un accord cadre sur le Brexit, le Royaume-Uni s’interroge sur son avenir énergétique. Le pays est très dépendant des importations de gaz. Il compte donc sur le gaz de schiste pour assurer son approvisionnement. Le gouvernement a donc donné son feu vert pour relancer l’exploitation du gaz de schiste sur le territoire britannique. Pourtant, début janvier 2019, le maire de Manchester, Andy Burnham, a interdit l’utilisation de la fracturation hydraulique dans 10 arrondissement du Grand Manchester…

D’où vient le gaz consommé par le Royaume-Uni ?
Le gaz est utilisé par 80% des 25 millions de foyers britanniques. Le gaz sert aussi à alimenter plusieurs centrales électriques. Près d’un quart de l’électricité produite au Royaume-Uni est ainsi tributaire des importations de gaz. En 2017, il a dû importer 56% de son gaz consommé. Les deux principaux pays fournisseurs sont la Russie et la Norvège.

Jusqu’ici, le Royaume-Uni pouvait aussi compter sur les réserves de la mer du Nord. C’est de cette zone que le pays tire près de 44% du gaz qu’il consomme. Mais ces réserves diminuent. Entre 2007 et 2017, la production de gaz issu de la mer du Nord a fortement diminué. La question de l’approvisionnement en gaz devient donc problématique. Une problématique encore renforcée par l’incertitude autour du Brexit. Les futurs échanges énergétiques avec les pays européens ne sont pas assurés, tant pour l’électricité que pour les hydrocarbures, en l’absence d’un accord avec les partenaires de l’UE.

Le recours au gaz de schiste


C’est dans ce contexte que le gouvernement de Theresa May s’est prononcé en faveur du gaz de schiste. L’exploitation du gaz de schiste au Royaume-Uni n’est pas une solution nouvelle. Mais elle a été abandonnée en 2011. Le problème ? Pour extraire le gaz de schiste du sol, il faut avoir recours à la fracturation hydraulique. Cette méthode requiert de grandes quantités d’eau et l’usage de produits chimiques. Mais c’est surtout le risque de microséismes qui a signé l’arrêt de l’exploration du gaz de schiste. En mai 2011, sur le site de Blackpool, l’usage de la fracturation hydraulique a entraîné plusieurs microséismes, atteignant une magnitude de 2,3 sur l’échelle de Richter. Face à la levée de boucliers des riverains, un moratoire avait alors été décidé.

Sept ans plus tard, la technique de la fracturation hydraulique ne fait toujours pas l’unanimité auprès du grand public. Mais le gouvernement britannique estime qu’il y a urgence. L’exploitation des réserves de gaz de schiste domestique est devenue une priorité pour désamorcer tout risque de pénurie dans l’approvisionnement du gaz. La fracturation hydraulique a donc repris, en octobre dernier, sur le site de Preston Nex Road. Cuadrilla Resources exploite le site et utilise la fracturation hydraulique pour explorer les gisements. Cette exploration doit évaluer la quantité de gaz présent. Elle doit aussi fournir un profil géologique du sol pour déterminer la faisabilité et les coûts de production d’une éventuelle exploitation du site.

Microséismes à répétition, un risque pour les nappes phréatiques
Les espoirs de lancer une exploitation de gaz de schiste dans les prochaines années ont pourtant été sérieusement entamés. Le 23 octobre 2018, quelques jours seulement après la reprise de la fracturation hydraulique, un microséisme a de nouveau été enregistré. D’une magnitude de 0,4, il a forcé les responsables de Cuadrilla Resources à stopper l’exploration. L’exploration a repris après cet arrêt de précaution… pour être à nouveau stoppée le 29 octobre. Ce jour-là, un nouveau microséisme a été enregistré, plus puissant que le précédent (1,1 de magnitude). Les opérations ont été suspendues pendant dix-huit heures avant de reprendre.

Toutefois, John Ashton, un ancien diplomate chargé du changement climatique au ministère britannique des affaires étrangères, explique : « Le principal danger n’est pas en surface, mais au niveau du puits. Si son intégrité était mise à mal, cela pourrait provoquer une fuite du liquide de la fracturation hydraulique, risquant de contaminer les nappes phréatiques. » En France, Nathalie Kosciuscko-Morizet avait d’ailleurs invoqué le principe de précaution pour obtenir un moratoire sur la fracturation hydraulique.

Quel est le vrai potentiel du gaz de schiste ?

Outre les problèmes sismologiques, l’exploitation du gaz de schiste se heurte aussi à une interrogation autour des réserves réelles de gaz de schiste dans le sol britannique. Quelle est la quantité exacte de gaz de schiste dans les gisements identifiés ? Tant que la phase exploratoire n’est pas terminée, il est impossible de répondre à cette question.

L’Administration américaine de l’Information sur l’Energie s’est penchée sur la question dans un rapport de 2015 sur le potentiel du gaz de schiste au Royaume-Uni. Ce rapport indique que les conditions géologiques du Royaume-Uni sont peu favorables à l’exploitation du gaz de schiste. La faute à des données géologiques incomplètes. Néanmoins, dans la région du Grand Manchester, d’importants gisements existeraient bel et bien. Malgré cela, le maire a confirmé son opposition à la fracturation hydraulique. Selon, Andy Burnham, il s’agit « d‘une position ferme pour le compte des 10 arrondissements et du Grand Manchester dans son ensemble, où nous disposons d’un grand nombre de sites potentiels. »
https://lenergeek.com/2019/01/10/gaz-de-schiste-brexit/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Gaz de schiste en UK

Message par energy_isere » 05 févr. 2019, 08:46

Les entreprises qui sont dans le gaz de schistes en UK veulent faire remonter les plafonds de sismicité en vigueur pour bosser correctement.
Plafonds qui sont bien plus bas qu'aux USA.
UK Oil Company Asks Govt To Amend “Unworkable” Fracking Rules

By Tsvetana Paraskova - Feb 04, 2019
Surrey UK

UK’s oil, gas, and chemicals group Ineos called on the UK government on Monday to either lift the seismicity limit on fracking from a currently “unworkable” and too-low ceiling, or end shale altogether without using political backdoors to shut it down.

Ineos, which has a shale business unit, holds acreage for shale gas exploration across the UK.

The current 0.5 seismic level, above which fracking at sites in the UK must be halted, “is over 3,000 times lower than the 4.0 level typically found in the United States where over 1 million shale wells have been safely drilled,” Ineos said in a statement.

According to regulations, in case of micro seismic events of 0.50 on the Richter scale or higher, fracking must temporarily be halted and pressure in the well reduced.

Another UK company, Cuadrilla, started fracking at an exploration site in northwest England in October 2018, resuming hydraulic fracturing in the UK for the first time in seven years. Natural gas started to flow to the surface from Cuadrilla’s shale exploration well at the Preston New Road site in early November.

The company, however, has had to stop operations multiple times, due to micro seismic events measuring above the threshold requiring a halt.

In today’s statement, Ineos said:

“INEOS calls upon the Government to either make shale workable or shut it down and not to use politically expedient, slippery back door manoeuvres to end shale. British companies have been working in good faith to develop an onshore gas industry in the UK. There are indications that there may be enough gas to make the UK self sufficient in energy for a generation and stimulate huge investment in manufacturing as has been the case in the USA.”

“The Government’s position is unworkable and unhelpful. They are playing politics with the future of the country. We have a non-existent energy strategy and are heading towards an energy crisis that will do long term and irreparable damage to the economy and the Government needs to decide whether they are finally going to put the country first and develop a workable UK onshore gas industry,” Ineos chairman Jim Ratcliffe said.

Last month, the Financial Times reported that the UK Energy Minister Claire Perry had dismissed calls by Cuadrilla to change the traffic-light system of measuring micro seismic events.

Perry said in a letter to Cuadrilla’s CEO Francis Egan that the current system was “fit for purpose” and that the UK had “no intention of altering it,” FT reported, citing the letter it had obtained under the freedom of information legislation.

By Tsvetana Paraskova for Oilprice.com
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... Rules.html

Répondre