Le GNL dans le monde

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 10 sept. 2022, 11:03

China Is Aggressively Buying Up Cheap Russian LNG

By Irina Slav - Sep 08, 2022

> Russia is selling liquified natural gas from the Sakhalin-2 project at a 50% discount and the operating company, a new state-owned entity, is still making a profit.
> In August, China's imports of Russian LNG rose to the highest level since at least 2019, with the country buying volumes that were previously going to Japan and South Korea.
> China's imports of liquified natural gas from the United States have been on the decline as Europe has been paying a premium for those shipments.

Russia is selling liquefied natural gas from the Sakhalin-2 project in the Far East to China at a 50-percent discount and still making a profit on it, Bloomberg has reported, citing unnamed traders.

“Russian supply is still making its way into the market, just with a reorganization of trade flows via market participants who don’t take issue with accepting Russian cargoes,” Saul Kavonic, an energy analyst at Credit Suisse, told Bloomberg.

The other two big buyers of Sakhalin-2 LNG, Japan, and South Korea, according to Bloomberg, stopped buying the commodity after Russia’s invasion of Ukraine. Japan, however, continues to receive Russian LNG from Sakhalin-2 under other contracts.

“It appears China is happy to take Russian LNG cargoes at discounts, swapping out alternative supply that can then be directed to Europe at higher prices.”

Despite the discount, LNG prices this year have soared so high that the operator of Sakhlin-2 is still making a profit. This operator, by the way, is a new state-owned entity that replaced the previous consortium.

The two Japanese partners in the original consortium were allowed to keep their stakes in the new entity as well. Shell abandoned its 27.5-percent stake in the project.

Bloomberg reports that data shows China’s imports of Russian liquefied natural gas rose to the highest since at least 2019 in August while shipments from the United States have been on the decline as they get diverted to Europe, which is ready to pay a premium for the supply.

Speaking of Europe, Poland this week suggested the European Union introduce a price cap on all gas imports, including LNG, as the costs of this alternative gas supply contribute to the energy price inflation cross the bloc.

For now, the European Commission, however, has only proposed a gas price cap on Russian imports following the same logic as the one employed by the G7 in imposing an oil price cap on Russian exports.
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... n-LNG.html

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Message par energy_isere » 06 oct. 2022, 00:32

Gaz : l'Allemagne dénonce les prix "astronomiques" pratiqués par les États-Unis

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•05/10/2022

La part dans les importations européennes de GNLdepuis les États-Unis a grimpé de 28% à 45% entre 2021 et 2022.


Les fournisseurs américains de gaz demandent des prix "astronomiques" pour fournir le gaz permettant de compenser la fin des livraisons russes, a dénoncé mercredi 5 octobre le ministre allemand de l'Économie, alors que les deux pays sont "amis".

"Certains pays, mêmes amis, obtiennent parfois des prix astronomiques", a déclaré Robert Habeck lors d'une interview au quotidien régional Neue Osnabrücker Zeitung . "Cela pose problème", a affirmé le ministre, qui appelle la Commission européenne à en "parler" avec ces pays.

Après l'invasion de l'Ukraine, la Russie a d'abord considérablement baissé ses livraisons de gaz à l'Allemagne avant de les arrêter début septembre, alors que les flux russes représentaient avant le conflit 55% des importations gazières du pays. Pour assurer sa sécurité énergétique et sauver son industrie gourmande en gaz, Berlin a dû diversifier ses fournisseurs et a considérablement augmenté ses achats de gaz liquéfié (GNL), beaucoup plus chers à importer.

Le pays -comme l'ensemble du continent- s'est notamment tourné vers les États-Unis, dont la part dans les importations européennes de GNL a grimpé de 28% à 45% entre 2021 et 2022.

Coordonner les achats au niveau européen

Robert Habeck a donc particulièrement ciblé les fournisseurs américains. "Les États-Unis se sont tournés vers nous lorsque les prix du pétrole ont explosé (...) Je pense qu'une telle solidarité serait également utile pour amortir les prix du gaz ", a déclaré le ministre. Au printemps dernier, alors que les prix du pétrole s'envolaient, Les États-Unis, suivis par leurs alliés au sein de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), avaient puisé dans leurs réserves stratégiques nationales de barils pour alléger la pression sur les marchés.

Berlin appelle également l'Union Européenne à coordonner ses achats de gaz pour faire baisser les prix. L'UE doit "mettre en commun son pouvoir de marché et orchestrer un comportement d'achat intelligent et synchronisé (...) afin que les différents pays de l'UE ne renchérissent pas les uns sur les autres", a-t-il ajouté.

Pour plafonner les prix du gaz pour ses habitants et entreprises, le gouvernement allemand a déjà annoncé la semaine dernière un plan d'aide massif de 200 milliards d'euros. Cette initiative a été critiquée par ses voisins européens, France et Italie en tête, accusant Berlin de faire cavalier seul sur le sujet.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 54378140ea

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Message par Léger » 08 oct. 2022, 11:34


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Message par energy_isere » 30 déc. 2022, 17:25

Les US premiers exportateurs mondial de GNL sur le premier semestre 2022.
Title Of Largest LNG Exporter In First Half Of 2022 Goes To The US

by Bojan Lepic|Rigzone Staff|Wednesday, December 28, 2022

The United States became the world’s largest LNG exporter during the first half of this year, according to data from CEDIGAZ.

Compared with the second half of 2021, U.S. LNG exports increased by 12% in the first half of 2022, averaging 11.2 billion cubic feet per day (Bcf/d).

U.S. LNG exports continued to grow for three reasons – increased LNG export capacity, increased international natural gas and LNG prices, and increased global demand, particularly in Europe.

According to estimates made by the U.S. Energy Information Administration (EIA), the installed U.S. LNG export capacity has expanded by 1.9 Bcf/d nominal (2.1 Bcf/d peak) since November 2021.

The capacity additions included a sixth train at the Sabine Pass LNG, 18 new mid-scale liquefaction trains at the Calcasieu Pass LNG, and increased LNG production capacity at Sabine Pass and Corpus Christi LNG facilities. As of July 2022, we estimate that U.S. LNG liquefaction capacity averaged 11.4 Bcf/d, with a shorter-term peak capacity of 13.9 Bcf/d.

International natural gas and LNG prices hit record highs in the last quarter of 2021 and first half of 2022. Prices at the Title Transfer Facility (TTF) in the Netherlands have been trading at record highs since October 2021. TTF averaged $30.94 per million British thermal units (MMBtu) during the first half of 2022. LNG spot prices in Asia have also been high, averaging $29.50/MMBtu during the same period.

Since the end of last year, countries in Europe have increasingly imported more LNG to compensate for lower pipeline imports from Russia and to fill historically low natural gas storage inventories. LNG imports in the EU and UK increased by 63% during the first half of 2022 to average 14.8 Bcf/d.

Most U.S. LNG exports went to the EU and the UK during the first five months of this year, accounting for 64%, or 7.3 Bcf/d, of the total U.S. LNG exports.

Like 2021, the United States sent the most LNG to the EU and UK during the first half of the year, providing 47% of the 14.8 Bcf/d of Europe's total LNG imports, followed by Qatar at 15%, Russia at 14%, and four African countries combined at 17%.

In June, the United States exported 11% less LNG than the 11.4 Bcf/d average exports during the first five months of 2022, mainly because of an unplanned outage at the Freeport LNG export facility. Freeport LNG is expected to resume partial liquefaction operations in early October 2022.

Utilization of the peak capacity at the seven U.S. LNG export facilities averaged 87% during the first half of 2022, mainly before the Freeport LNG outage, which is like the utilization on average during 2021.
https://www.rigzone.com/news/title_of_l ... 0-article/

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Message par energy_isere » 12 janv. 2023, 01:30

Les importations de GNL ont fortement augmenté en Europe en 2022

AFP le 11 janv. 2023

Les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) en Europe ont bondi de 60% en 2022 par rapport à 2021 en raison de la réduction significative des importations de gaz naturel en provenance de Russie, selon un rapport publié mercredi.

La plupart du GNL importé l'année dernière provenait des Etats-Unis (+143% par rapport à 2021), du Qatar (+23%) mais aussi de Russie (+12%), d'après le groupe de réflexion IEEFA (Institute for Energy Economics and Financial Analysis).

La France est le principal importateur de GNL russe en Europe, selon le rapport. Ensemble, la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Espagne affichent une hausse de leurs importations de 55% par rapport à 2021.

"Alors que les livraisons de gaz naturel russe à l'Union européenne (UE) ont diminué en 2022, certains pays ont continué à importer du GNL russe, agissant à l'encontre de l'objectif commun de garantir la sécurité énergétique et la fin de la dépendance à l'égard des ressources russes", indique l'IEEFA.

D'autres pays comme la Croatie, la Lituanie, le Portugal, la Suède et la Grande-Bretagne ont eux fortement réduit leurs importations de GNL russe en 2022.

L'importation de gaz destiné à la production d'électricité a considérablement augmenté en Europe l'an dernier, pour compenser "un manque de pluie qui a réduit la production hydroélectrique dans les pays de l'UE" ou encore "les pannes dans les centrales nucléaires en France", souligne le rapport.

Si la France est le premier importateur européen de GNL russe et américain, la Grande-Bretagne est le client numéro un du Qatar.

Au total, l'Union européenne a importé 155 milliards de m3 de GNL en 2022. D'après les estimations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la consommation totale de gaz de l'UE pourrait atteindre 360 milliards de m3 en 2022, sensiblement moins qu'en 2021 - 412 milliards de m3.

En décembre, l'AIE a prévenu qu'en cas d'arrêt total des livraisons de gaz russe et sans effort pour réduire ses besoins, l'UE pourrait manquer de gaz à l'hiver 2023/2024.

Des craintes existent aussi concernant la concurrence pour les cargaisons de GNL entre l'Europe et l'Asie: la demande de Pékin pourrait repartir du fait d'un rebond de l'économie chinoise. En outre, si les températures sont plus rudes l'hiver prochain en Europe, les besoins pourraient être plus importants et le gaz venir à manquer.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 022-230111

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Message par energy_isere » 25 févr. 2023, 11:52

Les prix du gaz naturel liquéfié devraient baisser à partir de 2026 sous l’effet d’une offre excédentaire (rapport)

Agence Ecofin 20 fev 2023

La surchauffe du marché du gaz naturel liquéfié se poursuivra sur le moyen terme. Mais l’entrée en production d’un grand nombre de projets à partir de la mi-2025 et la baisse de la demande mondiale induite par l’essor de plusieurs énergies alternatives devraient tirer les prix vers le bas.

Les prix du gaz naturel liquéfié (GNL) devraient rester élevés à moyen terme avant de commencer à baisser à partir de 2026 sous l’effet combiné de l’entrée en production d’une multitude de nouveaux projets et de la baisse de la demande consécutive au développement de plusieurs énergies alternatives, selon un rapport publié le 15 février par l'Institut d'analyse économique et financière de l'énergie (Institute for Energy Economics and Financial Analysis/ IEEFA).

Le rapport précise que le marché mondial du GNL restera tendu durant les quelques prochaines années dans un contexte d’augmentation modeste de l’offre et de persistance de la forte demande en Europe. Mais ces prix élevés exerceront au fil des années une pression à la baisse sur la croissance de la demande, en particulier sur les marchés émergents.

Le Japon et la Corée du Sud prévoient d’ores et déjà de réduire leurs achats de GNL, grâce à l’augmentation de leur production d’autres énergies comme le nucléaire, l’éolien et le solaire afin d’atteindre leurs objectifs en matière de sécurité énergétique, de croissance économique et de décarbonation. Tokyo et Séoul prévoient de réduire la part du GNL dans leur mix énergétique à 17% et 9,3% respectivement, d'ici 2030.

La Chine a déjà réduit ses achats de GNL de 20 % en 2022, en raison des prix élevés et du ralentissement de sa croissance économique consécutive à la politique zéro Covid. Les prix élevés de ce combustible ont également encouragé l’empire du Milieu à se rabattre sur les importations russes par gazoduc et à augmenter sa production nationale.

Les pays d’Asie du Sud, notamment l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, ont aussi réduit leurs achats de GNL de 16 % l'an dernier.

2026, année record en matière de capacités de production

En Europe, où le plan « REPowerEU » vise à accélérer la transition écologique en stimulant les investissements massifs dans les énergies renouvelables, la demande de gaz naturel ne serait que d'environ 150 milliards de m3 en 2030, contre environ 175 milliards de m3 en 2022, ce qui signifie que le taux d'utilisation des terminaux GNL européens tomberait en dessous de 40 %.

Dans le même temps, un « raz-de-marée » devrait se produire au niveau de l’offre, avec l’entrée en production de nombreux projets d’usines de GNL à partir de la mi-2025.

L’IEEFA prévoit dans ce cadre que des projets d’une capacité cumulée de 17 millions de tonnes par an (mtpa) de GNL entreront en production en 2025, ce qui représente une capacité supérieure à celles des années 2023 et 2024 réunies.

L’année 2026 devrait battre le record de la croissance de l’offre mondiale de GNL avec l’entrée en service de projets ayant une capacité globale de 64 mtpa, soit une croissance des capacités de liquéfaction qui dépassera celles des cinq années précédentes années réunies.

Les capacités additionnelles qui devraient être ajoutées en 2026 augmenteront la capacité de liquéfaction mondiale d'environ 13 % en une seule année !

En 2027, les nouvelles usines de GNL qui entreront en production injecteront 37 mtpa supplémentaires sur le marché.

Les projets dont l’entrée en production est prévue entre 2025 et 2027 couvrent les diverses régions du monde, dont le Golfe du Mexique, le Qatar, l’Australie, le Canada, le Nigeria, le Mexique, le Mozambique et la Russie.

Le rapport souligne par ailleurs que les projets de liquéfaction dont la mise en service est prévue à partir de 2026 devraient aboutir à une offre excédentaire qui coïncidera avec une baisse de la demande mondiale. Cela aboutirait alors à des prix plus bas que prévu, avec des bénéfices plus faibles pour les pays exportateurs et les négociants de GNL.
https://www.agenceecofin.com/energies/2 ... re-rapport

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Message par energy_isere » 23 mars 2023, 22:03

LNG Shipping Rates Fall To A 7-Month Low As Gas Prices Drop

By Charles Kennedy - Mar 23, 2023,

LNG freight rates for Atlantic Basin spot LNG cargoes slid to below $50,000 per day on Thursday, the lowest level in over seven months, as natural gas prices in Europe drop with peak winter demand behind us.

The Spark30S Atlantic LNG freight rates, assessed by Spark Commodities, slid to below $50,000 per day today and were down by 65% year to date, according to Spark Commodities data quoted by Montel.
LNG freight rates have been falling since January and are now at their lowest level for this year, Spark Commodities says. In early January, the Atlantic spot LNG freight rate exceeded $140,000 per day.

The record for the Atlantic spot LNG freight rates was hit in early November 2022, when Europe was preparing for the winter with very low Russian supply and skyrocketing energy prices. Back then, the shipping rate hit a record high of almost $485,000 per day.

Sellers are also more willing to free vessels, a source in the LNG market told Montel.

“Less cargo opportunities means it’s less valuable to keep vessels in the portfolio,” the source noted.
In Europe, the front-month futures at the TTF hub, the benchmark for Europe’s gas trading, slumped this week to below 40 euros ($43.52) per megawatt-hour (MWh), the lowest price since July 2021, as temperatures were rising, wind power generation was strong, LNG supply ample, and gas inventories way above the average for the end of the winter.

As of March 21, gas storage sites across the EU were 55.6% full, according to data from Gas Infrastructure Europe.

If Europe has already reached the turnaround in gas storage, that is withdrawals have mostly ended, this would be the earliest since 2012 with storage sites 55% full, compared to 29% last year and 26% in 2021, Ole Hansen, Head of Commodity Strategy at Saxo Bank, said this week.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... -Fall.html

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Message par energy_isere » 05 avr. 2023, 00:22

Les États-Unis vont maintenir à « un niveau élevé » leurs livraisons de GNL à l'UE en 2023

AFP le 04 avr. 2023

Les Etats-Unis et l'UE ont indiqué mardi vouloir maintenir à "un niveau élevé" en 2023 les livraisons aux Européens de gaz naturel liquéfié (GNL), dont le doublement l'an dernier a aidé les Vingt-Sept à réduire leur dépendance aux hydrocarbures russes.

A la suite de l'invasion de l'Ukraine, Washington et Bruxelles "ont travaillé comme jamais auparavant pour aider à rendre l'Europe plus sûre sur le plan énergétique", a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken lors d'une rencontre avec le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.

Les Etats-Unis ont exporté en 2022 quelque 56 milliards de mètres cubes de GNL vers l'UE, contre 22 milliards en 2021, soit un bond de 140%, s'est félicité M. Blinken.

Dans un communiqué commun, les Etats-Unis et l'UE se sont engagés "à travailler pour maintenir un niveau élevé d'approvisionnement en GNL américain vers l'Europe en 2023, d'au moins 50 milliards de m3".

"Cela est nécessaire compte tenu de la situation difficile de l'approvisionnement et de la nécessité d'assurer le remplissage des stocks pour l'hiver 2023-2024", précise la déclaration.

Les réserves de gaz des Européens sont actuellement remplies à 56%, a précisé Bruxelles mardi, en accord avec sa prévision d'environ 50% attendue pour la fin de l'hiver, et à un niveau quasiment deux fois plus élevé que celui habituellement observé à cette période de l'année.

Les Vingt-Sept se sont fixés comme objectif de remplir leurs réserves à 90% d'ici novembre.

Les conversations étaient marquées mardi par "un sentiment de soulagement", face au constat que "les efforts du (président russe Vladimir) Poutine pour militariser l'énergie avaient échoué", a indiqué un responsable du Département d'Etat américain.

"Les choses ont évolué plus vite que quiconque aurait pu s'y attendre sur la dépendance de l'UE" au gaz russe, a-t-il ajouté.

"Je pense qu'il ne s'agit pas d'une situation temporaire, mais qu'elle marque un changement structurel dans les perspectives énergétiques et l'orientation commerciale de l'Europe", a abondé la commissaire européenne à l'Energie Kadri Simon.

Sur le prix auquel l'Europe achète le gaz américain, la Commission avait simplement indiqué en novembre que son groupe de travail sur l'énergie créé avec Washington visait à "garantir l'approvisionnement et le remplissage des stocks en 2023 à des prix reflétant les fondamentaux économiques".

Outre la diversification des approvisionnements, les Européens s'efforcent de sabrer leur demande: la consommation de gaz dans l'UE a diminué de 19% entre août et janvier, par rapport au niveau entre 2017 et 2022, soit bien davantage que l'objectif de 15% que s'étaient fixé les Vingt-Sept.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 023-230404

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Message par energy_isere » 01 mai 2023, 19:37

Gaz: accord d'un milliard de dollars entre l'émirati ADNOC et TotalEnergies

AFP le 01 mai 2023

La compagnie gazière émiratie ADNOC Gas a annoncé lundi un accord d'au moins un milliard de dollars avec le français TotalEnergies pour l'approvisionner en gaz naturel liquéfié, les pays européens cherchant à diversifier leurs fournisseurs afin de se passer de la Russie.

Cet accord, valable pour trois ans, pèse entre 1 et 1,2 milliard de dollars (entre 900 millions et 1 milliard d'euros), a affirmé dans un communiqué ADNOC Gas, filiale du géant pétrolier émirati Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC).

Le gaz naturel liquéfié (GNL) émirati "sera livré à divers marchés d'exportation dans le monde entier", a ajouté l'entreprise, qui n'a pas précisé les volumes fournis.

L'accord a été signé avec TotalEnergies Gas et sa filiale Power Limited.

En juillet 2022, un accord entre la multinationale française et ADNOC avait été signé "pour coopérer dans le secteur des approvisionnements en énergie", lors d'une visite à Paris du président des Emirats arabes unis, Cheikh Mohamed ben Zayed al-Nahyane.

Les Emirats ont également annoncé en septembre fournir à l'Allemagne du gaz naturel et du diesel, dans le cadre d'un accord sur "la sécurité énergétique".

Les pays européens comptent de plus en plus sur le GNL comme alternative au gaz russe, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La question est particulièrement délicate pour l'Allemagne, dont la moitié des importations de gaz viennent de Russie.

La France, pour sa part, importait avant la guerre en Ukraine --déclenchée en février 2022 par l'invasion russe-- près de 17% de gaz naturel de la Russie, selon le ministère de la Transition écologique.

En 2021, les Emirats arabes unis ont produit 57 milliards de mètres cubes de gaz naturel, soit environ 1,4% de la production mondiale, selon les chiffres de BP Statistical Review of World Energy.

La même année, d'après la même source, les Emirats ont produit 8,8 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié, soit 1,7% des exportations mondiale.

Le pays espère atteindre une production annuelle de 15 millions de tonnes dans les prochaines années, selon l'agence Bloomberg.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ies-230501

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 21 juil. 2023, 01:08

L'Asie élargit ses capacités de stockage de GNL

REUTERS•20/07/2023 par Emily Chow et Yuka Obayashi

Les Etats de toute l'Asie renforcent leurs politiques de stockage de gaz naturel, afin d'éviter un nouveau choc d'approvisionnement similaire à 2022.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie avait fait s'envoler les cours du gaz naturel liquéfié (GNL), dont l'Asie est un important consommateur.

Le ministre japonais de l'Industrie, Yasutoshi Nishimura, a déclaré mardi que le pays, premier importateur mondial de GNL, allait lancer cette année un système de réserves de GNL afin de sécuriser les ressources en gaz.

Cette réserve serait similaire à la réserve stratégique de pétrole du Japon, l'une des plus importantes au monde.

Le ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (METI) sélectionne actuellement des entreprises qui achèteront et stockeront du GNL, avec un volume cible d'environ 70.000 tonnes de GNL par mois entre décembre et février, a déclaré un fonctionnaire du ministère à Reuters.

En Inde, le président du Conseil de régulation du pétrole et du gaz naturel a déclaré au début du mois que le pays devrait construire des installations de stockage du gaz naturel pour accumuler des stocks lorsque les prix sont bas.

Début juillet, l'entreprise d'Etat chinoise CNOOC a achevé la deuxième phase de construction d'un projet de stockage de gaz d'une capacité de 10 milliards de mètres cubes dans la province de Guangdong, selon le média d'État Global Times.

La Chine également annoncé en mars 2022 vouloir plus que doubler sa capacité de stockage de gaz et de GNL pour atteindre 55 à 60 milliards de m3 d'ici 2025, soit 13% de sa consommation totale de gaz.

La Corée du Sud et Taïwan, respectivement troisième et quatrième importateurs mondiaux de GNL, souhaitent aussi augmenter leurs stocks de gaz.

L'entreprise publique taïwanaise CPC Corp détient actuellement environ 11 jours de la consommation de gaz de Taïwan, une durée qui sera portée à au moins 14 jours en 2027, a déclaré le ministère des affaires économiques vendredi.

La Corée du Sud construit une sixième installation de stockage de GNL dans la ville portuaire de Dangjin, à l'ouest du pays.

Le pays dispose de neuf jours de consommation hivernale de GNL en stock, et conserve une "grande quantité" de gaz en plus de ces réserves, a déclaré un fonctionnaire sud-coréen proche du dossier.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f42cd1788a

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 10 août 2023, 16:08

Gaz : en Europe, les prix repassent au-dessus de la barre des 40 euros
Les craintes d'une grève importante en Australie pousse les acheteurs asiatiques à se reporter sur le marché européen, mis sous pression.


BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•10/08/2023

Poussé par la demande de gaz naturel liquéfié (GNL) en Asie, des périodes de maintenance d'installations et les craintes d'une grève, le prix du gaz naturel eu Europe s'est envolé mercredi 9 août jusqu'à un plus haut depuis mi-juin.

Vers 16h30, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, progressait de près de 27% à 39,24 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir culminé à 43,545 euros le MWh, un plus haut en près de deux mois. "L'Asie enchérit pour du GNL", résume Helge André Martinsen, analyste chez DNB interrogé par l' AFP , mentionnant les stocks faibles de GNL du Japon et de la Corée du Sud.

La presse financière fait également état d' une grève potentielle de travailleurs d'installations de GNL en Australie. La quasi-totalité des employés de production des plates-formes de GNL de North Rankin, Goodwyn et Angel du géant australien de l'énergie Woodside pourraient cesser le travail dès la semaine prochaine, rapporte le quotidien économique australien The Australian Financial Review , et pourraient être rejoints par des employés de Chevron des installations de Wheatstone et Gorgon.

Les acheteurs asiatiques se reportent sur le marché européen

Cette grève potentielle devrait encore "favoriser l'appétit de l'Asie pour des cargaisons alternatives de GNL", les acheteurs asiatiques se reportant ainsi sur le marché européen et entrant "en concurrence avec l'Europe".

Pour les analystes d'Energi Danmark, il s'agit là d'un "signal haussier clair" car l'Europe "pourrait perdre sa part de gaz naturel liquéfié à moins que les prix (du marché européen) n'augmentent également".

"Une offre réduite en provenance de Norvège et des prévisions météorologiques un peu plus chaudes ajoutent à la hausse", ajoutent-ils. Avec la guerre en Ukraine, la Norvège est devenue le principal fournisseur de gaz naturel du continent européen.

Selon Helge André Martinsen, à partir du 26 août, d'importantes maintenances des installations gazières en Norvège devraient réduire les exportations norvégiennes par gazoduc de plus de 40%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3555720ff9

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 30 août 2023, 00:07

Une nouvelle voie d’exportation pour le GNL russe

Publié le 29/08/2023 lemarin

Du GNL chargé en mer Baltique vient d’être acheminé le long de la route maritime du Nord (RMN), ouvrant une nouvelle voie maritime pour le GNL russe. Jusqu’à présent, seul du GNL issu de l’usine Yamal LNG, dans l’Arctique, transitait par la RMN.

Image
Le « Velikiy Novgorod », de la flotte du russe Sovcomflot, devrait parvenir à sa destination finale en Chine mi-septembre. (Photo : Sovcomflot)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... usse-48511

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 08 sept. 2023, 22:36

Australie: début des grèves dans des installations gazières de Chevron

Par Le Figaro avec AFP 88 sept 2023

Les employés du géant américain de l'énergie Chevron ont entamé vendredi des grèves tournantes pour leurs salaires dans les sites de production de gaz du groupe américain en Australie, représentant jusqu'à 5% des approvisionnements mondiaux de GNL, ont annoncé des responsables syndicaux.

L'annonce de ces grèves a effrayé les marchés mondiaux du gaz ces dernières semaines, provoquant une flambée des prix, les responsables syndicaux ayant auparavant menacé de «bloquer» les activités de l'entreprise, notamment les usines de Gorgon et Wheatstone. Les salariés devaient cesser le travail jeudi, mais ont accepté une pause après que l'arbitre industriel australien est intervenu pour négocier en vain des pourparlers de dernière minute.

L'Alliance Offshore, qui représente une main-d'œuvre nombreuse, a affirmé vendredi matin que le géant mondial de l'énergie serait «enfin confronté à son jour de jugement» et que la grève pourrait coûter des «milliards» à l'entreprise. «C'est parti, Chevron», a-t-il lancé dans un communiqué, ajoutant que les installations seraient «fermées» si elles manquaient de «personnel compétent». Le porte-parole du syndicat, Brad Gandy, a exhorté l'entreprise à assouplir sa position et à «se consacrer à l'exportation de gaz australien pour gagner des milliards de dollars».

Les grèves devraient s'intensifier lentement dans les prochaines semaines, portant sur 500 salariés et comprenant «des arrêts continus, des interdictions et des limitations», selon les responsables syndicaux. Chevron a indiqué qu'il «continuerait à prendre des mesures pour maintenir des opérations sûres et fiables en cas de perturbation des installations». «Malheureusement, après de nombreuses réunions et séances de conciliation... nous restons en désaccord sur des points clés», a déclaré un porte-parole dans un communiqué confirmant le début d'une «action revendicative».

L’approvisionnement mondial menacé ?
Bien que l'Europe ait largement reconstitué ses stocks de gaz après les perturbations provoquées par la guerre en Ukraine, le marché craint que la situation, associée à une forte demande en Asie, ne mette à mal les approvisionnements. Dans une note de recherche publiée vendredi, la banque australienne ANZ a estimé que les marchés mondiaux du gaz étaient «sur les nerfs» à l'approche de la grève.

L'année dernière, la grève du personnel australien sur le navire gazier Prelude de Shell (plate-forme d'extraction et usine de liquéfaction de gaz naturel) a duré 76 jours, entraînant une perte de revenus estimée à 650 millions de dollars. Chevron est l'un des deux principaux producteurs de gaz naturel d'Australie occidentale, aux côtés de Woodside Energy. À elles deux, les deux sociétés représentent plus de 15% des exportations internationales de gaz naturel.

Avec une capacité de production de plus de 15 millions de tonnes de gaz naturel chaque année, Chevron est particulièrement fier de l'usine à gaz de Gorgon, qu'il décrit comme «l'un des plus grands projets GNL au monde».
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/austr ... n-20230908

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 15 sept. 2023, 22:42

Gazprom ditavoir livré pour la première fois du GNL à la Chine via l'Arctique et la route maritime du Nord

AFP le 15 sept. 2023

Le géant russe Gazprom a annoncé vendredi avoir livré à la Chine pour la première fois du gaz naturel liquéfié (GNL) via la route maritime du Nord, dans l'Arctique, désormais plus facilement navigable du fait de la fonte des glaces entraînée par le réchauffement climatique.

Les autorités russes espèrent que cette route va permettre d'augmenter le transport d'hydrocarbures vers l'Asie, au moment où les Européens, clients historiques de Moscou, disent vouloir sortir de leur dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. "Gazprom a livré pour la première fois du GNL de sa propre production le long de la route maritime du Nord", s'est félicitée l'entreprise étatique russe dans un communiqué.

Selon Gazprom, le méthanier Velikiï Novgorod, parti du terminal GNL de Portovaïa, dans le nord-ouest de la Russie, a terminé vendredi de décharger sa cargaison de gaz naturel liquéfié au port méthanier de Tangshan, dans le nord-est de la Chine.

Le groupe privé gazier Novatek, numéro deux du secteur en Russie, avait lui déjà livré du gaz naturel liquéfié à la Chine via la route maritime du Nord dès l'été 2018. L'utilisation de cette route maritime "permet de réduire considérablement le délai de livraison du GNL aux pays d'Asie-Pacifique", s'est réjoui Gazprom vendredi.

Le géant gazier russe, pilier de l'économie nationale, cherche depuis l'année dernière des moyens de continuer à exporter son gaz et son GNL dans le monde, après avoir quasiment perdu le marché européen du fait des sanctions en représailles de l'offensive russe en Ukraine.

Mais la forte baisse de ses livraisons de gaz vers l'Europe et la difficulté intrinsèque pour réorienter rapidement ses exportations vers l'Asie --en raison des coûts et des délais importants de construction de nouvelles infrastructures--, pèse à ce stade sur les résultats de Gazprom.

Sur les six premiers mois de 2023, l'entreprise a vu son bénéfice net chuter à 2,84 milliards d'euros, soit huit fois moins que sur la même période en 2022.

Sur la route maritime du Nord, la Russie aimerait capter à terme une partie du commerce international dans ses eaux, notamment les conteneurs chinois, mais les infrastructures doivent encore y être davantage développées. Sans compter que Moscou est confrontée dans cette région polaire aux ambitions d'autres puissances.

À ce jour, la Russie est le seul constructeur et opérateur de brise-glaces nucléaires au monde, mais la Chine a déjà indiqué vouloir monter sa flotte.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ord-230915

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 04 oct. 2023, 22:11

Gaz : l'UE a gonflé ses achats de GNL russe

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•04/10/2023

Malgré l'invasion de l'Ukraine et ses conséquences politiques, les réalités commerciales demeurent dans un marché de l'énergie tendu.


En dépit de la guerre en Ukraine, l'UE a gonflé ses achats de gaz liquéfié (GNL) russe: accros aux énergies fossiles et nerveux à l'approche de l'hiver, les Européens peuvent trouver des fournisseurs alternatifs, mais cela prendra du temps, sur un marché tendu.

Après l'invasion, Moscou avait fortement réduit ses acheminements par gazoduc à l'UE, poussant les Vingt-Sept à diversifier tous azimuts leurs approvisionnements.

Investissant dans des terminaux portuaires, ils ont ainsi gonflé de 70% l'an dernier leurs achats de GNL, transporté par navires et venu à plus de 40% des États-Unis. Les importations de GNL russe, notamment via TotalEnergies qui a beaucoup investi en Sibérie, se sont aussi envolées — le gaz ne faisant l'objet d'aucune sanction ni restriction.

Certes, la part de la Russie dans les importations de gaz de l'UE (gazoduc et GNL) est tombée à 15% au cours des sept premiers mois de 2023, contre 24% en 2022 et 45% en 2021.

Mais ce recul camoufle le bond des achats de GNL russe, à 12,4 milliards de m3 (bcm) sur janvier-juillet (17% des achats européens de GNL), contre 19,3 bcm sur l'ensemble de 2022 et 13,5 bcm pour toute l'année 2021, selon la Commission européenne. La moitié du gaz russe importé par l'UE était du GNL en janvier-juillet, contre seulement un quart l'an dernier.

"Nous pouvons et devons réduire ces livraisons russes de GNL, voire les éliminer complètement. J'exhorte entreprises et États membres à tous faire leur part", a lancé la commissaire à l'Energie Kadri Simson mi-septembre depuis Varsovie. Bruxelles rappelle qu'il s'agit d'"un volume relativement limité", et qu’États-Unis et Norvège ont parallèlement gonflé leurs livraisons.

Les Vingt-Sept sont par ailleurs parés pour l'hiver: leurs réserves de gaz sont remplies à 90% depuis mi-août, et ils ont reconduit l’objectif de réduction de leur consommation.

"Nous sommes en meilleure position" cette année, assurait le 18 septembre le chef de l’Agence internationale de l'énergie Fatih Birol, restant cependant prudent car l'hiver peut être "plus rude que l'an dernier".

"Réalité commerciale"

"Les gouvernements doivent élaborer un plan d'urgence pour interdire le commerce du gaz russe qui remplit les poches de Poutine (...), alimentant la guerre et la crise climatique", s'est indignée fin août l'ONG Global Witness, avançant des estimations d'importations européennes plus élevées encore que les chiffres officiels.

Pour autant, se passer rapidement du GNL russe apparaît très compliqué dans l'immédiat, estiment les experts.

"Il existe une réalité commerciale: des entreprises européennes ont des contrats à long terme avec des fournisseurs russes" et pourraient donc ne réduire leurs achats que progressivement à mesure qu'expirent ces contrats, résume Simone Tagliapietra, de l'institut Bruegel.

Seule solution pour surmonter l'obstacle légal: instaurer un embargo sur le GNL russe ou restreindre son importation à des volumes coordonnés via une plateforme commune, à un prix plafonné, estime le chercheur, une façon selon lui de réduire l'exposition européenne "à un fournisseur non fiable" constituant un risque géopolitique.

"Même sans livraison de GNL de Russie à partir d'octobre, l'Europe pourrait passer l'hiver, car en raison d'une baisse de la demande de la Chine", victime d'une conjoncture morose, "le marché mondial est moins tendu que prévu", rendant plus facile pour l'UE de trouver des sources alternatives, argumente M. Tagliapietra.

Mais si le GNL, transporté par navire, peut facilement être redirigé d'une région à l'autre, l'offre mondiale reste encore "limitée" alors que "les nouveaux projets annoncés ne verront pas le jour avant plusieurs années", tempère cependant Moez Ajmi, du cabinet EY.

Les sources alternatives (États-Unis, Qatar...) seraient aussi plus onéreuses: si renoncer au GNL russe a un effet, "il est négatif pour l'UE car il faudra payer le GNL plus cher puisqu'il faudra payer plus de navires" pour le faire venir de plus loin, ajoute un acteur du secteur gazier.

Pour l'heure, aucun embargo gazier n'est sur la table à Bruxelles. La possibilité d’autoriser les États membres à restreindre individuellement leurs achats de gaz russe est simplement envisagée dans une législation européenne sur le marché gazier en cours de négociations.

Plusieurs pays (Portugal, Suède...) ont déjà sabré leurs achats de GNL russe en 2022, tandis que France, Espagne et Belgique — principaux ports d'entrée du continent— gonflaient les leurs de 55% au total, selon le think-tank IEEFA.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 01783368c5

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