NGL, LGN etc... au secours !!!

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Tom29
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NGL, LGN etc... au secours !!!

Message par Tom29 » 25 mai 2008, 23:22

Bonsoir

Je desespere...
Je n'arrive pas à comprendre la difference entre le NGL et le lGN. J'ai bien cherché des définitions, mais après avoir lu tout et son contraire je viens soliciter votre aide.

Voila ce que j'ai trouvé :

"L'utilisation directe de gaz naturel liquéfié avait été essayée par les russes sur un tupolev 154 dans les années 80. NGL ???? NGPL ???

Le problème, c'est que bien peu de journalistes savent distinguer :
1- Gaz naturel liquéfié (LNG) : c'est du gaz naturel, essentiellement du méthane donc, porté à l'état liquide par cryogénie (-163°c si mes souvenirs sont bons). Il est juste refroidi, qu'il se réchauffe et il bout et on récupère du gaz habituel.
2- Gas-to-liquides (GTL) : là ce sont des produits liquides à températures ambiantes, produits par une opération chimique à partir du méthane.
3- Liquides de gaz naturels (NGL) : là ce sont des hydrocarbures un peu plis longs (3 à 5 carbones) produits en association avec le gaz naturel brut, et récupérés quand on le traite."




Definition Aerobar :

LGN : Liquides de Gaz Naturel : hydrocarbures liquides, également appelés condensats, récupérés à la tête des puits de gaz naturel et qui donneront de l'essence et du naphta après raffinage.
GNL : Gaz Naturel Liquiéfié, à ne pas confondre avec le GtL, le GPL et les LGN




Definition OCDE :

NATURAL GAS LIQUIDS (NGL)

Definition:
Liquid or liquefied hydrocarbons produced in the manufacture, purification and stabilization of natural gas. Their characteristics vary, ranging from those of ethane, butane and propane to heavy oils.

NGL’s are either distilled with crude oil in refineries, blended with refined petroleum products or used directly depending on their characteristics.





Une discussion Wiki :

Les "liquides de gaz naturel" (NGL) sont les hydrocarbures à 2, 3 ou 4 carbones. Ils sont gazeux dans le gisement (comme les condensats) mais aussi gazeux dans les conditions normales. On les liquéfie par cryogénie pour les uytiliser, et on les vend (pour les parties C3 et C4) sous le nom (GPL), alors qu'ils ne viennent pas du pétrole (on les mélange avec le butane et le propaner récupérés lors du raffinage du pétrole). En plus, on a tendance à appeler le butane et le propane "gaz de pétrole liquéfié" par habitude, même quand ils ne sont pas à l'état liquide!!
C'est donc de l'éthane, du propane, du butane liquéfiés. Ca s'obtient facilement, pas besoin de refroidir très bas. Le gaz naturel liquéfié (LNG) ets lui du méthane liquéfié (à très basse température, -163°).
J'en parle dans classification des hydrocarbures liquides. Quand j'aurais le temps, je ferais un grand schéma montrant la destinée de chaque type d'hydrocarbures, du puits de gaz ou pétrole jusqu'au consommateur.
Beaucoup de gens insiste pour utiliser les abbréviations francophone, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose. Il y a déjà beaucoup de confusions entre LNG, NGL, LPG, etc, si on commence à introduire les abbréviations française (GNL au lieu de LNG, LGN au lieu de NGL) plus personne ne va s'y retrouver!




Et un bout d'article wiki :

3. Les « liquides de gaz naturel » (éthane, propane, butane - C2 à C4) restent des gaz à température ambiante, mais sont liquéfiés dans les usines qui traitent le gaz, par cryogénie. On parle de « liquide d'usine de naturel ». Butane et propane sont souvent appelés gaz de pétrole liquéfié (GPL), mais, dans cette appellation, on ne distingue pas ceux qui viennent des usines de gaz naturel et ceux qui viennent du raffinage du pétrole (qui contient aussi du butane et du propane en solution).



Voila, je suis perdu entre GTL, GPL, NGL, LGN, les condensats et un truc du genre NGPL...

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Re: NGL, LGN etc... au secours !!!

Message par Raminagrobis » 26 mai 2008, 00:24

Tom29 a écrit :
Voila, je suis perdu entre GTL, GPL, NGL, LGN, les condensats et un truc du genre NGPL...
Bon déjà faut distinguer le français et l'anglais.

LGN en français, c'est NGL en anglais : liquides de gaz naturel/ natural gas liquids
GNL c'est LNG en anglais : gaz naturel liquéfié / liquerfied natural gas.

Donc LGN = NGL et GNL = LNG, voilà pour ce qui est simple :-)

Commençons avec un gisement de gaz naturel. Dedans il y a du méthane (C1), et des hydrocarbures plus lourds jusqu'à mettons C7. Tout est gazeux, dans les conditions de température et de pression qui y règnent.

On fore un puits, on extrait le gaz. Il se détend et se refroidi, du coup les hydrocarbures plus longs que C4 se liquéfient (quoiqu'il en reste un peu en suspension). On les récupèrent donc, comme une forme de pétrole tèrs très léger. Ca s'apelle des liquides de puits gaz naturel ou des condensates (en anglais on dit souvent lease condensate).

Il reste donc les hydrocarbures C1 à C4, plus des gaz parasites (genre co2). ce qui reste on l'envoie à une usine de traitement de gaz naturel. Elle enlève les gaz parasites. Puis elle extrait les hydrocarbures C2 à C4, ainsi que ce qu'il restait d'hydrocarbures en suspension. Elle liquéfie les C2 à C4 par un léger refroissement (-40° pour le propane). Ces produits là sont les liquides d'usine de gaz naturel (NGPL : natural gaz plant liquid). Les C5 et C6 qui restaient en suspension, on les condense, on apelle ça de l'essence naturelle.

Mais bon les ditinctions entre ces catégories ne semblent pas si nettes que ça, je pense par exemple que l'essence naturelle est comptée soit avec les condensats soit avec les NGPL selon les pays.

Il ne reste que du gaz commercial c'est à dire presque uniquement du méthane.

Maintenant, on peut aussi liquéfier ce méthane pour le transporter par méthanier. Là fait refroidir à -163°c ! C'est ça du Gaz naturel liquéfié, Liquefied natural gas, bref le LNG = GNL.

On peut aussi l'utiliser dans des réactions chimique pour produire d'autres hydrocares plus longs, et liquides à températures ambiantes. C'est la technologie Gas-to-liquids, GTL.


Quand au gaz de pétrole liquéfié, c'est un mélange de propane (C4) et de butane (C3). ils proviennent aussi bien du raffinage du pétrole, que du traitement du gaz (ils font parti des NGPL).

Ouais, c'est TRES compliqué, et je m'y perd encore après des années :(
Je suis même pas sur que tout est exact ci dessus.
Toujours moins.

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Re: NGL, LGN etc... au secours !!!

Message par Tom29 » 26 mai 2008, 00:50

Merci beaucoup pour tes explications, j'y vois plus clair !

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Re: NGL, LGN etc... au secours !!!

Message par Raminagrobis » 10 nov. 2008, 23:30

Au passage, je me rend compte d'un truc.

Dans la plupart des statistiques, on donne simplement le volumes de LGN et GPL (bref de mélange butane-propane) produits, en barrils/jours, et c'est additionné au reste de la production pétrolière; C'est ce que je fais moi même dans mon scénario de production non-opec.

Mais un barril de GPL (butane et propane à 50/50) contient l'énergie de seulement 0.76 barrils de pétrole.

Pour tenir compte de l'équivalent énergétique il faudrait donc réduire d'un quart les chiffres de LGN/GPL.

J'y pense en voyant des stats pour la thailande, eux ils donnent les GPL en "équivalent pétrole" et ils ont bien raison.

Corriger les chiffres ne serait pas possible pour tous les pays (il y en a pour lesquels on trouve pas de statistiques séparées), mais rien que corriger pour les gros producteur sur lesquels on a les chiffres (http://www.eia.doe.gov/ipm/supply.html table 1.3) serait pas mal.

Ces liquides représentent quand même 8 millions de barrils/jours, rigolo de se dire que cette simple correction statistique fait disparaitre 2Mb/j ^^
Je ne serais pas étonné que ça nous déplace le pic.
Toujours moins.

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Re: NGL, LGN etc... au secours !!!

Message par energy_isere » 21 sept. 2012, 11:03

GPL : Les différences entre propane et butane

21 Sept 2012 thegreenweb

Il existe souvent chez l’acheteur une confusion entre ces deux gaz, d’où la nécessité d’un petit point pédagogique.

Image
Le propane et le butane sont souvent confondus, pourtant il ne faut pas les utiliser n'importe comment.

Butane et propane , ces deux gaz à l’intitulé assez proche sont omniprésents dans notre quotidien. Et pourtant, nous sommes nombreux à les confondre. Précisons tout d’abord que ces deux gaz sont réunis sous l’appellation GPL (gaz de pétrole liquéfié), qui est un mélange d’hydrocarbures légers stocké à l’état liquide. Issu à 40 % du raffinage du pétrole et à 60 % du traitement du gaz naturel, il englobe des gaz puissants, mais relativement propres – ils émettent moins de polluants, comme l’oxyde d’azote – et économiques.

La première différence réside dans la température d’ébullition, c’est-à-dire quand le gaz est vaporisé hors de la bouteille. Le butane s’évapore à environ 0 degré celsius alors que la température d’ébullition du propane est d’environ -44 degrés celsius. En conséquence, une température supérieure à zéro est nécessaire pour permettre un débit constant du butane et ce gaz est évidemment recommandé pour un usage intérieur.

La deuxième différence majeure se situe au niveau de la pression du gaz. Elle sera en effet naturellement plus élevée avec le butane qu’avec le propane, ce qui explique pourquoi le premier est davantage utilisé pour faire du camping que le second.

Des bouteilles de gaz qui limitent les gaz à effet de serre

Sous forme liquide, les GPL n’émettent pas de dioxyde de carbone (CO2); et même une fois brûlés, ces gaz dégagent moins de gaz à effet de serre que les autres énergies fossiles. Il est de surcroît facile de différencier les deux types de gaz à l’achat, les bouteilles étant bleues ou oranges pour le butane et vertes pour le propane.

Soulignons enfin que les deux types de bouteilles, propane ou butane , sont équipées de la même connectique et nécessitent un détendeur ainsi qu’un tuyau de raccordement. Elles ne sont pas pour autant complètement identiques, mais toutes deux ont une empreinte carbone inférieure à ce qu’on pourrait croire. Il fallait le mentionner.
http://www.zegreenweb.com/sinformer/gpl ... tane,59707

et je rapelle

Propane C3H8 http://fr.wikipedia.org/wiki/Propane
Butane C4H10 http://fr.wikipedia.org/wiki/Butane

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Re: NGL, LGN etc... au secours !!!

Message par kercoz » 21 sept. 2012, 14:24

En complément :
-les differences de pression expliquent le remplacement des bruleurs (trous de diametres differents)
-Je me suis fait une cuisine exterieure abritée ( concept dont je conseille la réplicvation surtout au dessous de la loire : lumiere du jour et pas de VMC ....conversation avé les poules durant la cuisine ...) sauf que la flamme butane ou gaz de ville est quasi invisible a la lumiere "naturelle" , calculée pour la lumiere electrique ! .....ce qui peut causer des erreurs et fausser une cuisine "fine" .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: NGL, LGN etc... au secours !!!

Message par Herv12 » 21 sept. 2012, 18:10

Energy vous devriez mieux contrôler avant de publier, votre article semble un peu foireux:
La deuxième différence majeure se situe au niveau de la pression du gaz. Elle sera en effet naturellement plus élevée avec le butane qu’avec le propane, ce qui explique pourquoi le premier est davantage utilisé pour faire du camping que le second.
Faux: le propane a une pression plus élevée à même température. Et ça n'explique pas pourquoi ça serait mieux pour le camping d'avoir une pression élevée...
Sous forme liquide, les GPL n’émettent pas de dioxyde de carbone (CO2); et même une fois brûlés, ces gaz dégagent moins de gaz à effet de serre que les autres énergies fossiles.
Il me semble que le méthane est meilleur...
Il est de surcroît facile de différencier les deux types de gaz à l’achat, les bouteilles étant bleues ou oranges pour le butane et vertes pour le propane.
Pas vraiment. Il est exact que souvent la couleur sert a les différentier, mais c'est complétement différent d'une marque a l'autre. Chez butagaz par exemple, le butane est bleu, le propane est moité bleu moitié gris. J'ai déjà vu des bouteilles de propane oranges.
ils émettent moins de polluants, comme l’oxyde d’azote – et économiques.

Le côté économique reste a démontrer. Pas en supermarché en tout cas, le KWh gaz en bouteille est plus cher que le gaz naturel, l'electricité, le fioul, le charbon, le bois... Côté oxide d'azote, c'est peut être vrai dans les faits mais c'est plus lié a la qualité du bruleur qu'a la nature du combustible. L'oxyde d'azote est produit lorsque il y a trop d'air dans la combustion.

Manifestement encore un article écrit par un spécialiste....
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

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