L' empire Gazprom

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27221
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Gazprom, un géant aux pieds d'argile?

Message par GillesH38 » 22 déc. 2007, 21:51

Un article de Newsweek transmis par TOD

Le grand secret énergétique de la Russie.
The surprising Achilles' heel of Gazprom is that it produces only about 550 billion cubic meters (bcm) of gas—just enough to supply its own domestic market. It relies on cheap imports from Central Asia to meet the majority of its other commitments to customers in Europe, amounting to nearly 80bcm. And since only Gazprom's foreign customers pay full market value, it's the company's exports which make up the bulk of Gazprom's revenues—$21 billion for the second quarter of 2007 alone. Now those nations on which Gazprom's profits rely—including Turkmenistan, Uzbekistan and Kazakhstan—are beginning to cut their own deals with big new customers like China. The deals are in turn becoming an existential threat to Gazprom, one of Russia's most valuable strategic levers of power.
En fait, Gazprom ne produit que tout juste ce qu'il faut pour couvrir ses besoins intérieurs, vendu très bon marché dans la continuité du système socialiste. Ses bénéfices ne reposent que sur l'achat du gaz asiatique revendu au prix fort en Europe. Mais si les républiques asiatiques commencent à couper leurs ventes au profit des nouveaux consommateurs comme la Chine, le système peut s'écrouler. gazprom pourrait avoir du mal à fournir le marché russe dès 2010.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Gazprom, un géant au pied d'Achille?

Message par Francis Déry » 22 déc. 2007, 22:38

D'abord Newsweek est un magazine américain qui inclut de la propagande. On peut comprendre l'intérêt à dénigrer le retour en puissance de la Russie lorsque l'Europe se retourne et fait de la façon à l'ex-adversaire idéologique tandis que les ÉU s'enfoncent dans la récession et dans le bourbier du Moyen Orient. Le pire est que certains états américains veulent s'y approvisionner par méthaniers.

Aussi, c'est pourquoi que la Russie ne voudrait pas voir de pipeline et de gazoduc en provenance du Caucase et de l'Asie Centrale passer en Turquie, en Chine ou par l'Afghanistan. Maintenant, si les pays d'Asie Centrale se cartélisent, alors ils pourraient appliquer à la Russie le même traitement que les Russes ont fait subir à l'Allemagne et à l'Europe en général. La chaîne se répercuterait mondialement.

Maintenant, cela veut-il dire que nous nous rapprochons de plus en plus d'un sommet gazier mondial ? La Russie a peut êtr comme objectif de consommer le gaz d'ailleur avant d'entamer ses dernières réserves.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: L'Empire Gazprom

Message par MadMax » 03 janv. 2008, 12:53

Gazprom vise 10% du marché français d'ici 4 à 5 ans
PARIS (Reuters) - Gazprom vise 10% du marché français tout en souhaitant continuer coopérer avec GDF et Total, a déclaré Alexandre Medvedev, vice-président chargé des exportations du géant gazier russe.

"Nous espérons dans les 4 à 5 ans atteindre une part de marché de 10%. Le marché français fait partie des cinq marchés les plus importants pour nous. GDF est à ce titre le partenaire clé", dit-il dans un entretien publié par quotidien La Tribune.

Il précise n'avoir "pas de projet" d'échange d'actifs avec GDF "pour l'instant" mais indique que Gazprom a prolongé ses contrats de livraison pour GDF et que les deux entreprises ont formé un comité de coordination sur le gaz naturel liquéfié :

"Nous cherchons à déterminer comment coopérer efficacement, d'autant plus que la fusion en cours entre GDF et Suez va former un groupe leader dans la sphère du GNL".

S'agissant de Total, il fait état "de négociations préliminaires" avec le pétrolier français concernant sa participation au développement du gisement d'Astrakhan mais juge prématuré de donner des détails sur la forme que prendra la coopération.

Il indique que le développement du gisement arctique russe de Chtokman "se développe rapidement depuis que (Gazprom) a choisi (ses) deux partenaires Total et StatoilHydro".

Enfin, Alexandre Medvedev affirme n'avoir pas "de projet concret actuellement" d'acquisitions en Europe mais envisager une telle possibilité si "le prix est raisonnable", si elle a un "effet stratégique" et "surtout" si elle est "en conformité avec les exigences du régulateur.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: L'Empire Gazprom

Message par MadMax » 05 janv. 2008, 14:41

Le russe Gazprom intéressé par les réserves énergétiques du Nigeria
Le géant gazier russe a proposé au Nigeria d'investir dans ses infrastructures énergétiques en échange d'un accès à ses importantes réserves de gaz
Le géant gazier russe Gazprom cherche à avoir accès aux vastes réserves énergétiques du Nigeria ce qui constitue un empiètement des intérêts occidentaux dans ce pays, rapporte samedi le Financial Times.

Gazprom a proposé au Nigeria d'investir dans ses infrastructures énergétiques en échange d'un accès à ses importantes réserves de gaz, indique le quotidien des milieux d'affaires dans une dépêche d'Abuja (capitale économique du Nigeria) et de Moscou, citant un responsable nigérian de l'industrie pétrolière.

"Ce que Gazprom est en train de proposer est ahurissant", a déclaré au FT ce responsable sous couvert de l'anonymat. Ils (les responsables de Gazprom) déclarent sans détour que "l'Occident a profité de nous au cours des 50 dernières années et nous offrent maintenant de meilleures conditions (...) Ils sont prêts à battre les Chinois, les Indiens et les Américains".

Toujours selon le Financial Times, un représentant de Gazprom, Ilia Kochevrine, a confirmé que des entretiens avec des responsable nigérians avaient eu lieu. "On a pris, a-t-il dit, la décision (...) de développer une stratégie hors de Russie. L'Afrique est une de nos priorités". La politique de Gazprom s'inscrit dans la démarche du président russe Vladimir Poutine qui a écrit à son homologue nigérian Umaru Yar'Adua lui demandant une coopération dans le domaine énergétique, selon le journal.

Une démarche qui ne peut qu'inquiéter les gouvernements européens, l'Europe dépendant pour environ un quart des importations de gaz russe. Toute incursion de Gazprom pourrait remettre en cause la domination exercée par des sociétés occidentales comme Royal Dutch Shell, Chevron et ExxonMobil au Nigeria, qui est le plus important producteur de brut d'Afrique, relève le journal.

Le responsable nigérian, selon le FT, a précisé que des responsables de Gazprom s'étaient rendus à la mi-décembre au Nigeria pour définir les améliorations à apporter au secteur gazier peu performant du pays. Un document russe, dont le Financial Times a pris connaissance, promet "une expertise technique pointue et des apports financiers" au Nigeria et la concrétisation de projets, dont le pompage du gaz dans le delta du Niger, la région pétrolière du sud du pays.

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: L'Empire Gazprom

Message par fuste23 » 09 janv. 2008, 22:45

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 558,0.html

Article sur gazprom au nigéria... Les Occidentaux soucieux...

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Empire Gazprom

Message par Environnement2100 » 10 janv. 2008, 00:38

Le comportement des compagnies pétrolières au Nigeria est un résumé de ce qu'on peut faire de pire dans un PVD ; la réponse du gouvernement Nigerian face à ce comportement est en dessous de tout ; ce sont les populations qui payent, naturellement. Cette situation perdure depuis une cinquantaine d'années.

Pour la petite histoire (vous savez que je me suis fendu d'une jolie page sur le Torchage du Gaz sur Wikipedia),le gaz torché en pure perte au Nigeria suffirait à produire l'électricité de la moitié de l'Afrique. En 2007, le gouvernement Nigerian a envoyé un n-ième ultimatum aux compagnies pétrolières opérant au Nigeria, leur intimant l'ordre de cesser ce gaspillage. Une fois de plus, les compagnies, Chevron en tête, sont allées pleurnicher auprès du gouvernement, qui a cédé une fois de plus, et reporté l'ultimatum à 2010.

Le fait que Gazprom vienne un peu bousculer ce triste état de choses ne peut être qu'une bonne chose.

Même si, toujours pour la petite histoire, Gazprom, dans son pays, est le champion du monde du torchage du gaz : on vous avait prévenus que ce monde serait complexe.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Re: L'Empire Gazprom

Message par Schlumpf » 15 janv. 2008, 01:02

oui. C'est amusant, touchant... enfin surtout navrant que le champion du monde du "torchage" aille jouer les messieurs bon-offices au Nigéria.

La paille et la poutre risquent d'avoir de sérieux compétiteurs à l'avenir...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: L'Empire Gazprom

Message par Krom » 22 janv. 2008, 18:55

Serbia sells its energy company to Russia

La Serbie a vendu sa compagnie du gaz à la Russie, à un prix cassé (le quart du prix du marché) avec une cerise sur le gateau :

Among its other provisions, the deal requires Serbia to not apply EU environmental regulations until at least 2012. Not that Serbia was going to join the EU soon anyway, but still: it’s pretty much a public declaration that Gazprom doesn’t want to be bothered with nonsense like environmental concerns.

(Gazprom, dans l'accord d'achat, demande que la Serbie ne suive pas les règles environnementales européennes (applaudissez, les anti-européens, ceci est une victoire pour vous.))

En résumé : les nationalistes serbes ont bradé la compagnie serbe du gaz à 800 millions plutôt que 2 milliards de $ pour gagner les élections sur fond de lutte contre l'indépendance du Kosovo, préférant se faire plumer par le Nouvel Empire plutôt que d'enterrer la hache de guerre.

Qu'est-ce qu'on parie que les gens ne se souviendront pas, quand le Kosovo sera indépendant malgré tout mais en accord avec le droit à l'auto-détermination de son peuple, que les nationalistes se sont magistralement foutu dedans?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

L'Ukraine et la crise gazière avec Gazprom

Message par energy_isere » 10 juin 2008, 12:21

Le patron de Gazprom prédit que le pétrole atteindra 250 dollars

DEAUVILLE (Reuters) - Le directeur général du géant russe de l'énergie Gazprom déclare s'attendre à ce que les cours du pétrole brut grimpent à 250 dollars le baril.

Alexeï Miller a jugé lors d'une conférence de presse à Deauville que les cours intégraient un élément de spéculation qui ne constitue pas néanmoins selon lui "une influence déterminante".

Boursoram^
il se mouille pas trop : pas de date ! :-D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Empire Gazprom

Message par energy_isere » 04 juil. 2008, 13:16

Gazprom s'apprête à doubler ses prix à l'exportation

(src : Fenêtre sur l'Europe)

Face à la flambée des prix du baril de pétrole, le principal gazier russe compte bien soigner ses marges à l’export.
Le président du consortium énergétique russe Gazprom, Alexei Miller, a déclaré ce jeudi en compagnie du président russe Dmitri Medvedev, que "le prix du gaz russe vendu à l’Europe, atteindra les 500 dollars pour mille mètres cube de carburant d’ici la fin de l’année."

A la direction de Gazprom, il se dit que le prix du baril de pétrole attendrait les 250 dollars dans la même période, et que dans cette situation le gaz russe pour l’Europe serait vendu à 1.000 dollars les mille mètres cube.

Miller a conclu en disant que "ce prix n’aura rien d’exceptionnel pour le marché car actuellement les prix du gaz pour les commandes urgentes sur le marché européen atteignent déjà 1000 dollars."

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: L'Empire Gazprom

Message par MadMax » 11 juil. 2008, 18:03

Gazprom offers to buy all Libya’s gas


Gazprom, Russia’s state-­controlled gas company, said on Wednesday it was in talks to buy all of Libya’s oil and gas exports, in its latest effort to strengthen its influence over world energy markets.

Alexei Miller, Gazprom’s chief executive, made the offer in talks with Muammer Gaddafi, the Libyan leader, in Tripoli.

In a statement after the meeting, Gazprom said: “Libya positively evaluated Gazprom’s proposition to buy all future volumes of gas, oil and [liquefied natural gas] designed for export at a market price.”

The offer fits Gazprom’s strategy of seeking to secure sources of supply outside its Russian base and, in particular, to tie up future gas imports into western Europe.

It will raise concerns in the European Union that Gazprom is seeking to increase its dominance of Europe’s gas market, already set to grow as production in countries such as the UK and the Netherlands falls.

Libya is a member of Opec, the oil cartel, and produces 1.7m barrels of oil per day. However, it has been attracting more interest recently for its potential as a gas exporter to the EU. It held its first gas-only licensing round last year, in which Gazprom was one of the successful bidders. BP and ExxonMobil have also signed deals to look for gas in the country.

Mr Miller has been dismissive of the idea of a possible “gas Opec”, a cartel of gas producers that would co-operate to support prices. But Gazprom’s interest in securing Libya’s future gas exports will fuel fears that it is attempting to create just such a cartel.

Gazprom, which has a monopoly on Russia’s gas exports, has also recently opened an office in Algeria, one of the three leading gas suppliers to the EU, along with Russia and Norway.

Alexander Medvedev, its deputy chief executive,said last month: “Co-operation between our companies in Russia and Algeria is a priority.”

Gazprom has also been in talks with Nigeria about becoming involved in the planned gas pipeline from that country to Algeria, and future projects for LNG exports.

However, these initiatives are generally embryonic.

A Gazprom official said the company was seeking to “strengthen its position on world markets”, adding: “We need to diversify our markets and sources.”

He said the offer to Libya was a “non-binding proposal” and that talks could go on for some time.

Gazprom said the two sides had also discussed creating a joint venture for the exploration and development of oil and gas fields, and for building energy infrastructure in Libya, as well as gas pipelines to the EU.

In one of his last foreign trips as president, Vladimir Putin in April became the first Russian leader since 1985 to visit Libya.

Huge reserves

Libya had total proven oil reserves of 41.5bn barrels in 2007 – the largest in Africa. About 80 per cent is located in the Sirte basin but analysts believe only about 25 per cent of the country’s reserves are covered by exploration agreements with oil companies.

Most of the country’s oil exports, which in 2006 stood at 1.5m barrels a day, are sold to European countries including Italy, Germany, Spain and France.

Libya’s proven natural gas reserves at the beginning of 2007 were estimated at 52,700bn cubic feet, the fourth largest in Africa.

Since United Nations and US sanctions were lifted in 2003 and 2004, oil groups have stepped up exploration efforts for oil and natural gas and tried enhanced oil recovery techniques to increase production at maturing fields.
Gazprom propose d'acheter tout le gaz et le pétrole libyien destiné à l'exportation...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'Empire Gazprom

Message par kercoz » 11 juil. 2008, 18:22

Il me semble que les russes vont nous tenir pas les C....., en plein P.O.
S'ils monopolisent le Gaz en étant déja leader sur le petrole, il faut se rappeler que le Gaz fait de l'engrais et des explosifs ds pratiquement la meme usine.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Empire Gazprom

Message par energy_isere » 11 juil. 2008, 18:30

Gazprom a besoin d'investir en Russie

LE MONDE | 11.07.08

La proposition cette semaine par Gazprom d'acheter à l'avenir tout le gaz et le pétrole libyens est moins spectaculaire qu'il n'y parait. D'abord, parce que le pétrole libyen fait l'objet de contrats de fournitures à long terme - ce qui limiterait les quantités éventuellement disponibles pour le géant du gaz. Ensuite, parce qu'il est douteux que la Libye accepte de lier sa destinée commerciale à un client unique et exigeant.

Mais la visite que vient d'effectuer à Tripoli le directeur général du groupe russe, Alexeï Miller, vient rappeler que son développement international est aussi un reflet de ses problèmes intérieurs. On peut se demander quels problèmes peuvent bien affecter un groupe qui a réalisé en 2007 un bénéfice net de 28 milliards de dollars, (17,8 milliards d'euros), à peu près l'équivalent de cinq fois la capitalisation boursière de General Motors. Mais l'un d'eux, à n'en pas douter, est le sous-investissement en recherche et en capacités de production. Les dépenses en capital de Gazprom ont même diminué en 2007 - et il faudra davantage que la hausse prévue de plus de 20 % en 2008 pour rattraper le temps perdu.

D'où la possibilité, que nul ne peut exclure, que le groupe russe ait du mal dans quelques années à respecter les contrats signés avec ses clients européens. Déjà, sa production a légèrement baissé en 2007, ce qui semble refléter l'état de son appareil de production. Les comptes de Gazprom sont dopés par le baril à 140 dollars. Mais ses performances opérationnelles laissent à désirer, et son cours de Bourse a baissé de 11 % cette année.

La compagnie d'Etat russe peut certes acheter ce qu'elle ne peut produire - d'où sa tentative de s'assurer le contrôle d'autres ressources dans d'autres régions du monde. Le groupe veut acheter du gaz à l'Afrique, aux pays d'Asie centrale et à l'Iran - dont les compagnies européennes se retirent l'une après l'autre sous la pression des Etats-Unis. L'idée semble être de se constituer en carrefour obligé des flux gaziers à destination de l'Europe.

Pour le moment, la plupart des projets internationaux de Gazprom sont financièrement complexes, politiquement sensibles... et loin d'être conclus. Ce serait en soi une bonne raison pour se concentrer sur les besoins d'investissements en Russie, plus urgents et sans doute plus rentables.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: L'Empire Gazprom

Message par FOWLER » 11 juil. 2008, 20:29

kercoz a écrit :Il me semble que les russes vont nous tenir pas les C....., en plein P.O.
S'ils monopolisent le Gaz en étant déja leader sur le petrole, il faut se rappeler que le Gaz fait de l'engrais et des explosifs ds pratiquement la meme usine.
A Toulouse, c'était même pas "pratiquement".....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

L'Ukraine et la crise gazière avec Gazprom

Message par energy_isere » 20 oct. 2008, 14:14

Gazprom malmené par la tourmente financière malgré d'importants bénéfices

Un peu “gonflés” nos “amis” russes ....

Alors que Gazprom se retrouve aujourd'hui victime de l'effondrement du cours du pétrole, voyant sa capitalisation boursière divisée par trois depuis mai, son directeur général Alexeï Miller se veut euphorique et crie aujourd'hui à qui veut l'entendre que le groupe gazier russe s'attend à un bénéfice net de 30 milliards de dollars (22,3 milliards d'euros) cette année.

Certes,ceci n'est pas faux, mais restons tout de même lucides. Eternelle histoire de la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide, en quelque sorte.


Le géant gazier russe Gazprom s'attend à un chiffre d'affaires de 100 milliards de dollars, cette année. Rappelons qu'en 2007, le groupe énergétique russe a réalisé un bénéfice de 29,70 milliards de dollars.

"Nos chiffres sont vraiment astronomiques", a commenté non sans fierté Alexeï Miller, selon la transcription d'un entretien à la chaîne de télévision Vesti.

"Nous travaillons dans un contexte de prix qui est très, très favorable pour Gazprom. L'époque du pétrole et du gaz bon marché est terminée. Malgré la crise financière, les prix des hydrocarbures vont rester élevés", a-t-il affirmé. Rappelons tout de même que cette semaine, le cours a franchi à la baisse le seuil de 70 dollars.

Car tout n'est peut-être pas aussi rose qu' Alexeï Miller voudrait bien nous le faire croire ...

Ainsi, ne lui en déplaise, Gazprom, détenu à moitié par l'Etat russe, a vu son titre chuter de 66% depuis son plus haut du 19 mai. Sa valeur en Bourse est même passée jeudi sous la barre des 100 milliards de dollars, à 98,245 milliards. Alors qu'en mai dernier, elle avait atteint le montant record de 365,76 milliards de dollars. L'action de Gazprom a clôturé la séance de jeudi en forte chute de 11,32% à 4,15 dollars sur la Bourse RTS, cotée en dollars.

Toujours aussi euphorique, Alexeï Miller avait pourtant déclaré en juin dernier lors d'une conférence à Deauville que Gazprom serait numéro un mondial d'ici "sept ou huit ans" en termes de valeur boursière.

A cette échéance, sa "capitalisation atteindra le seuil de 1.000 milliards de dollars et nous serons la plus grande société, pas seulement énergétique, dans le monde", avait-il ajouté. L'an dernier, un autre responsable avait même avancé le chiffre de 3.000 milliards de dollars.

A la même date, A.Miller avait également jeté un froid en Europe en affirmant que le baril de pétrole, alors en pleine ascension, allait atteintre "250 dollars" à un horizon non précisé. Réinterrogé deux semaines plus tard sur ce point précis par le Financial Times, le PDG avait souligné que sa prédiction n'avait "rien de surprenant". "La consommation d'énergie mondiale a progressé à toute allure et semble pratiquement insensible aux prix", avait-il alors ajouté.

Mais aujourd'hui, la véritable dégringolade des cours du pétrole pèse sur la performance en Bourse du groupe. Le baril a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis ses records atteints le 11 juillet à 147 dollars. Ralentissement économique et craintes d'une baisse importante de la demande refroidissent les marchés.

Nouvelle d'autant plus inquiétante pour la Russie, que le secteur des hydrocarbures représente un des piliers de l'économie, le boom économique des dix dernières années s'étant construit en bonne partie sur la manne des pétrodollars.

Sources : AFP, Reuters
http://www.leblogfinance.com/2008/10/ga ... almen.html

Répondre