Le projet de Gazoduc Nigéria - Maroc

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Le projet de Gazoduc Nigéria - Maroc

Message par energy_isere » 05 déc. 2016, 18:51

Le Maroc et le Nigeria vont prolonger le gazoduc ouest-africain

05 décembre 2016 Par Nadia Lamlili

Un accord signé samedi entre les deux pays prévoit l'extension du West African Gas Pipeline (WAGP) du Nigeria jusqu'à l'Europe via le Maroc. Il s'agirait du plus grand projet gazier en Afrique de l'Ouest.


Le Maroc et le Nigeria ont annoncé le lancement de ce méga projet de gazoduc reliant les deux pays lors d’une cérémonie présidée par le roi du Maroc et le président nigérian, Muhammadu Buhari le samedi 3 décembre à Abuja, la capitale du Nigeria.

Sa construction sur la côte ouest-africaine avait démarré en 2005 et l’acheminement du gaz avait commencé en 2010. Le West African Gas Pipeline (WAGP) relie actuellement le Nigeria au Bénin, Togo et au Ghana. Il s’agit désormais de le prolonger, jusqu’au Maroc, puis jusqu’à l’Europe.

Un marché régional de l’électricité


Présenté comme le plus grand gazoduc d’Afrique de l’ouest, il est porté par Ithmar Capital (anciennement dénommé Wessal Capital) et le Nigeria Sovereign Investment Authority, les fonds souverains des deux pays.

« Le pipeline sera conçu avec la participation de toutes les parties prenantes, dans le but d’accélérer les projets d’électrification dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest », précise un communiqué publié à l’issue de la signature de l’accord.

Le Maroc et le Nigeria veulent créer un marché régional compétitif de l’électricité susceptible d’être relié au marché européen de l’énergie et « qui permettra de développer des pôles industriels intégrés dans l’industrie, l’agro-business et les engrais, afin d’attirer des capitaux étrangers et d’améliorer la compétitivité des exportations ».

Pour le moment, le projet est en phase d’étude. Aucun montant d’investissement n’a été communiqué mais la presse marocaine parle de « plusieurs milliards de dollars ».

Le précédent algérien

Le mensuel marocain Économie et Entreprises, qui avait révélé ce projet de pipeline avant la signature de l’accord, précise que l’Algérie voulait conclure un projet similaire avec le Nigeria mais que ce projet n’a pas pu voir le jour.

En 2002, l’Algérie avait entamé des négociations avec le gouvernement nigérian, en vue de la création d’un pipeline à travers le Sahel, mais aucune convention d’investissement n’avait été signée en raison des risques qui planent sur la région. « Les pays clients ont affiché des réticences face au risque sécuritaire qui mine la région et qui pourrait être à l’origine d’interruptions intempestives d’approvisionnement », explique le mensuel. Le pipeline trans-saharien devait traverser le Sahel et l’Algérie pour atteindre les portes de l’Europe, et s’étendre ainsi sur 4 000 kilomètres.

En signant un mémorandum d’entente avec le marocain Ithmar Capital, le fond souverain du Nigeria adhère au Green Growth Infrastructure Gacility for Africa (GGIF for Africa), premier fonds d’investissement vert dédié au continent africain, lancé par la Banque Mondiale et Ithmar Capital lors du sommet de la finance qui s’est tenu le 16 novembre en marge de la COP 22 à Marrakech.

Ce fonds vert a pour objectif de catalyser la transition de l’Afrique vers une économie verte.
http://www.jeuneafrique.com/379722/poli ... -africain/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Un Gazoduc Trans-Saharien ?

Message par energy_isere » 23 mai 2017, 13:33

Le Maroc et le Nigéria lancent l'étude de faisabilité du « gazoduc atlantique »

AFP le 15 mai 2017

Le Maroc et le Nigéria ont officiellement lancé lundi à Rabat l'étude de faisabilité d'un méga-projet de gazoduc reliant les deux pays par la façade atlantique de l'Afrique de l'ouest, a constaté l'AFP.

Des responsables des deux pays ont signé un protocole d'accord au cours d'une cérémonie au palais royal de Rabat, en présence du roi Mohammed VI et du ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama. Selon cet accord entre la Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC) et l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) marocain, l'étude de faisabilité du projet prendra un an, sous la supervision d'un "comité de pilotage" géré par les entreprises publiques.

Neuf mois supplémentaires seront nécessaires pour l'ingénierie et la conception, à l'issue desquels une "décision finale sera annoncée" et le projet pourra débuter, selon Farouk Saïd Garba, un dirigeant de la NNPC. L'annonce de ce méga projet avait été faite début décembre, à l'occasion d'une visite de Mohammed VI à Abuja, où il avait rencontré le président nigérian Muhammadu Buhari, marquant ainsi un net réchauffement des relations entre les deux pays.

Ce gazoduc doit parcourir près de 4 000 kilomètres et traverser une dizaine de pays pour à terme être connecté au marché européen, selon ses promoteurs, qui y voient un modèle de "coopération sud-sud". Il pourrait bénéficier à 300 millions d'habitants et "changer le visage de cette partie du continent", selon eux.

"Il y a moins de six mois, c'était une annonce. Aujourd'hui on lance les travaux de faisabilité avec un échéancier bien clair", a commenté le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, se félicitant de la "crédibilité" du projet. "On est à moins de deux ans pour que tous les éléments du projet soient disponibles. Parallèlement, des bailleurs de fonds et investisseurs seront impliqués" dans le processus, a-t-il ajouté sans les nommer.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... que-170515

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Un Gazoduc Trans-Saharien ?

Message par energy_isere » 31 mars 2018, 13:30

Un collectif de 40 ONG se liguent contre le projet de gazoduc qui reliera le Nigéria au Maroc

Agence Ecofin 27 mars 2018

Le 23 mars dernier, un collectif composé de 40 ONG a signé une déclaration commune dénommée « Gazoduc Nigéria-Maroc : aucun intérêt pour nous », pour s’opposer au projet de construction d’un gazoduc de 5 000 km entre le Nigéria et le Maroc, annoncé en 2016.

Parmi les membres de ce collectif, on peut citer le Youth Climate Coalition, Friends of the earth, Oil watch, Food & Water Europe, ainsi que des ONG du Nigéria et du Maroc.

Ces organisations disent être préoccupées par l’opportunité du projet et affirment notamment que le gazoduc dont le coût prévu qui est de 20 milliards $, devrait coûter plus cher, compte tenu des réalités actuelles du marché, de la taille du conduit et des impacts qu’elle est censée avoir.

« Ce projet sera un gouffre financier (…) Il est probable que le coût prévu de 20 milliards de dollars sera probablement doublé et conduira à une augmentation exponentielle du fardeau de la dette de nos pays.», rapporte la déclaration.

Ensuite, elles estiment que le projet ne tient pas compte des besoins des populations et de l'environnement. Elles déplorent aussi le fait que les populations n’aient pas été consultées dans le processus alors qu’elles sont supposées en être les principales bénéficiaires.

Par ailleurs, elles déclarent que le gazoduc aura des effets perturbateurs sur la faune marine à cause des risques de fuite et de corrosion. Par conséquent, cela détruira les moyens de subsistance de millions de personnes en fonction de la pêche dans les eaux régionales.

Pour rappel, lors d’une visite officielle en fédération du Nigeria, du 1er au 3 décembre 2016, le roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI et le président du Nigéria, Muhammadu Buhari ont signé un mémorandum d’entente qui devrait aboutir à la réalisation du projet. Celui-ci devrait être un prolongement du gazoduc ouest-africain de 678 km et devrait passer par 12 pays avec quelque 300 millions de consommateurs potentiels. Il est aussi envisagé une extension possible du réseau vers l’Europe.

En août 2017, la presse nigériane a annoncé que les fonds pour exécuter l’étude de faisabilité du projet, ont été débloqués et plusieurs experts des deux pays ont été associés pour cette phase. Cependant, la date de lancement des travaux n’a cependant pas été précisée.

Toutefois, outre ces 40 ONG, le projet est de plus en plus décrié. On estime que les probabilités qu’il se réalise sont faibles car la majorité des projets de ce genre dans lesquels est impliqué le Maroc, ne se sont jamais réalisés.

C’est le cas d’un projet de la compagnie d'électricité marocaine ONEE, cité par Natural Gas World, qui consiste à construire une installation de GNL et des centrales à gaz, qui aurait dû être finalisé fin 2016, mais depuis, aucune mise à jour n’a été faite.
https://www.agenceecofin.com/transport/ ... a-au-maroc

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Un Gazoduc Trans-Saharien ?

Message par energy_isere » 11 juin 2018, 10:47

Mohammed VI et Muhammadu Buhari font avancer un méga-projet de gadozuc


Rabat 10 juin 2018

Un accord de coopération relatif à un méga-projet de gazoduc à travers l'Afrique de l'Ouest a été signé dimanche à Rabat, à l'occasion d'une visite officielle de deux jours du président du Nigeria Muhammadu Buhari au Maroc, a rapporté l'agence marocaine MAP.

Pour sa première visite officielle au royaume, entamée dimanche après-midi, le président du Nigeria, accompagné d'une importante délégation, s'est entretenu avec le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat.



Les deux parties ont signé dans la soirée de dimanche trois accords de coopération, dont un relatif au gazoduc devant relier les deux pays par la façade atlantique de l'Afrique de l'ouest.

Le projet maroco-nigérian consiste en la construction d'une extension vers le Maroc d'un gazoduc en fonctionnement depuis 2010, qui relie les zones gazières du sud du Nigeria au Bénin, au Togo et au Ghana.

"Pour des raisons d'ordre économiques, politiques, juridiques et sécuritaires, le choix s'est opéré sur une route combinée onshore/offshore", ont souligné dimanche des responsables des deux pays.

"Le gazoduc mesure approximativement 5.660 km", la construction devant se faire "en plusieurs phases et répondre aux besoins croissants des pays traversés et de l'Europe au cours des 25 prochaines années", ont-ils ajouté.

La prochaine étape consiste à "impliquer les Etats traversés et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao) (...) approcher les clients européens" et entamer des discussions avec des banques internationales de développement pour "tester leur disposition à financer ce projet", selon ses promoteurs.

Les deux autres accords signés dimanche portent sur la construction d'une "plateforme industrielle au Nigeria pour la production d'ammoniaque et des produits dérivés", et la "formation professionnelle agricole".

L'annonce du projet de gazoduc avait été faite en décembre 2016, à l'occasion d'une visite de Mohammed VI à Abuja où il avait rencontré Muhammadu Buhari, marquant ainsi un net réchauffement des relations entre les deux pays. L'étude de faisabilité avait été lancée en mai 2017.

Le Maroc, qui mène depuis quelques années une offensive diplomatique sur le continent, a réintégré en janvier 2017 l'Union africaine et renoué avec des pays d'Afrique anglophone --dont le Nigeria-- avec lesquels les relations étaient distantes.

Dans sa "stratégie africaine", le royaume s'appuie sur les fleurons de son économie dans les secteurs de la banque, l'assurance, les télécommunications ou l'industrie.

Lors de visites inédites de Mohammed VI en Afrique anglophone, de très nombreux accords ont ainsi été signés, dont le plus emblématique est celui du gazoduc.

Jusqu'en 2016, Rabat ciblait essentiellement les pays francophones d'Afrique de l'ouest, sa sphère naturelle d'influence.
https://www.romandie.com/news/Mohammed- ... 926166.rom

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Un Gazoduc Trans-Saharien ?

Message par energy_isere » 12 janv. 2019, 14:09

Penspen remporte le contrat FEED pour le gazoduc Nigeria-Maroc

Agence Ecofin 8 janv 2019

Les sociétés publiques marocaine et nigériane d'hydrocarbures, ONHYM et NNPC, respectivement, ont attribué à la société d'ingénierie britannique Penspen le contrat d'ingénierie préliminaire (FEED) pour la première phase de la construction du gazoduc Nigeria-Maroc. L'annonce a été faite par Penspen, lundi.

Cette décision fait suite à une étude de faisabilité que Penspen a achevée en juillet 2018, en ce qui concerne le pipeline, dont la longueur prévue est d'environ 5 700 km.

Les travaux consisteront en un examen détaillé des résultats de l'étude de faisabilité, avec une évaluation approfondie de l'étude sur l'offre et la demande de gaz.

Entre autres, Penspen réalisera une étude d'impact environnemental et social (EIES) afin d'optimiser le tracé proposé et les aspects économiques du projet. Penspen aidera également les parties nigériane et marocaine dans la commercialisation et la promotion du projet de pipeline auprès des parties prenantes potentielles.

Au terme de cette première phase, les deux parties pourront lancer la deuxième phase susceptible de conduire à la prise de la décision finale d’investissement.

Le gazoduc Nigeria-Maroc devrait traverser 12 pays avec quelque 300 millions de consommateurs potentiels pour un coût de 20 milliards de dollars. L'un de ses principaux objectifs est d'accélérer les projets d'électrification au gaz dans la région. Les deux parties envisagent également d'étendre le réseau à l'Europe.
https://www.agenceecofin.com/transport/ ... eria-maroc

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Un Gazoduc Trans-Saharien ?

Message par mobar » 13 janv. 2019, 06:34

energy_isere a écrit :
12 janv. 2019, 14:09
Penspen remporte le contrat FEED pour le gazoduc Nigeria-Maroc

Agence Ecofin 8 janv 2019

Le gazoduc Nigeria-Maroc devrait traverser 12 pays avec quelque 300 millions de consommateurs potentiels pour un coût de 20 milliards de dollars. L'un de ses principaux objectifs est d'accélérer les projets d'électrification au gaz dans la région. Les deux parties envisagent également d'étendre le réseau à l'Europe.
Poutine peut dormir tranquille, avant que le gazoduc Nigeria-Maroc n'arrive en Europe il aura passé de l'eau sous les ponts de la Neva
D'autant que les réserves de l'Algérie et son potentiel de gaz de schiste disposent des infrastructures d'exportation amorties depuis des lustres
http://www.lematindalgerie.com/cafouill ... algerie-ii
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Un Gazoduc Trans-Saharien ?

Message par energy_isere » 02 févr. 2019, 13:53

Achèvement de l’étude de faisabilité du gazoduc Nigeria-Maroc

Agence Ecofin 30 janvier 2019

Selon des informations fournies par les presses nigériane et marocaine, l'étude de faisabilité pour la construction du gazoduc Nigeria-Maroc s’est achevée. Les conclusions de cette étude n’ont, pour l’instant, pas été rendues publiques.

Cette annonce survient trois semaines après l’attribution, par les sociétés publiques du pétrole des deux pays (NNPC et ONHYM), du contrat d'ingénierie préliminaire (FEED) à la société britannique Penspen.

De plus en plus, le projet suscite du pessimisme au sein des organisations de défense de la nature et des experts du secteur, dont l’économiste Pierre Chalmin qui estime que le « pari est risqué ».

Mais le directeur de la NNPC, Maïkanti Baru (photo) se veut rassurant en déclarant, la semaine dernière, que ce projet est opportun pour la région et que les efforts nécessaires seront fournis pour sa mise en œuvre.

Pour l’instant, on ne sait pas comment les 20 milliards de dollars nécessaires à la mise en œuvre du gazoduc seront mobilisés.

D’une longueur prévue de 5 700 km, le gazoduc devrait traverser 12 pays pour desservir environ 300 000 personnes.
https://www.agenceecofin.com/transport/ ... eria-maroc

C'est rien du tout desservir 300 000 personnes. :-k

En Europe de tels projets c'est pour desservir 30 millions de personnes.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Un Gazoduc Trans-Saharien ?

Message par energy_isere » 10 août 2019, 12:10

Nigeria / Maroc : rencontre entre les responsables de l’énergie au sujet du gazoduc qui reliera les deux pays

Agence Ecofin 8 août 2019

Mercredi, une délégation de la société publique marocaine des hydrocarbures (ONHYM) s’est rendue à Lagos, au Nigeria pour rencontrer leurs homologues de la société publique locale du pétrole (NNPC). L’objectif était d’évaluer l’état d’avancement du projet de gazoduc qui reliera les deux pays et qui sera une prolongation du gazoduc ouest-africain.

La délégation marocaine a été conduite par la directrice de la société, Amina Benkhadra. En parallèle à la séance de travail entre les experts des deux parties, la responsable s’est longuement entretenue avec le nouveau directeur général de la NNPC, Mallam Mele Kyari.

Pour ce dernier, même si de nombreux analystes pensent que le projet n’aboutira pas, les deux pays sont résolument engagés pour sa mise en œuvre. Le mois dernier, lors d’une rencontre avec l’ambassadeur du royaume chérifien au Nigeria, le responsable nigérian avait déjà fait part de cette même volonté.

« Nous irons de l'avant et veillerons à ce que les conditions qui sont particulièrement liées à l'industrie pétrolière et gazière soient remplies en un temps record », avait-il déclaré.

Les deux parties ont prévu de démarrer et livrer les travaux selon le calendrier initial et malgré les obstacles économiques et environnementaux relevés respectivement par l’agence Fitch Solutions et un collectif de 40 0NG engagées dans la protection de l’environnement.

Les conclusions des échanges entre les experts et analystes des deux sociétés publiques n’ont pas été publiées.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... -deux-pays

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Un Gazoduc Trans-Saharien ?

Message par energy_isere » 04 sept. 2021, 10:23

.......
Face au refus de l’Algérie de poursuivre sa coopération gazière, le Maroc va, le 30 août démarrer les préparatifs visant à lancer la deuxième phase des études d’ingénierie avant-projet (FEED) du gazoduc Nigéria-Maroc, un projet titanesque qui devrait acheminer du gaz nigérian dans le royaume, puis vers l’Europe. D’après des informations relayées par Le Desk, la société publique marocaine des hydrocarbures (ONHYM), a sollicité un financement de la Banque islamique de développement (BID) pour cette seconde phase des FEED. On apprend que l’OPEP interviendra comme bailleur dans cette opération.

La première phase de cette étude a été réalisée par la société britannique Penspen. Mais ce projet nécessite la mobilisation de plus de 20 milliards de dollars pour une longueur prévue de 5700 km. D’ailleurs, il devrait entrer en production d’ici 24 ans, avec une réalisation par étapes, vu qu’il doit transiter par 12 pays.
https://www.agenceecofin.com/dossier/03 ... du-royaume

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Un Gazoduc Trans-Saharien ?

Message par energy_isere » 30 avr. 2022, 10:05

La société australienne Worley remporte le contrat d’ingénierie de base pour le gazoduc Nigéria-Maroc

Agence Ecofin 27 avril 2022

Le projet de gazoduc entre le Maroc et le Nigeria va permettre à ce dernier de monétiser ses immenses réserves gazières. Pour le Maroc, il s’agira d’assurer la satisfaction d’une importante partie de sa demande et faire du pays un pôle d’exportation vers l’Union européenne.


La société australienne de fourniture de services d’ingénierie pétrolière Worley, a annoncé qu’elle a remporté un contrat pour la fourniture de services d’ingénierie de base (FEED) pour le projet de gazoduc Nigeria-Maroc. Le cahier des charges de Worley comprend la réalisation d’une étude de faisabilité complète pour le projet.

Les sociétés publiques marocaine et nigériane du pétrole (ONHYM et NNPC respectivement) assureront conjointement le financement de l’étude estimée à 90,1 millions de dollars.

La branche londonienne de la société est chargée de réaliser l’étude concernant le déploiement du conduit sur le tracé onshore, y compris l’évaluation de l’impact environnemental et social, ainsi que les études d’acquisition des terres.

Les équipes de Worley en Afrique et en Inde seront également mobilisées pour soutenir l’étude de faisabilité. Quant à Advison, la branche conseil de Worley, elle réalisera l’étude de faisabilité portant sur l’électrification, le rythme d’introduction de l’électricité et l’autosuffisance de la région. Les bureaux de Worley au Royaume-Uni et à Madrid étudieront la possibilité d’utiliser des énergies renouvelables pour alimenter le projet afin de minimiser son empreinte carbone.

Le gazoduc est prévu pour traverser et alimenter 13 pays, dont 11 en Afrique de l’Ouest. Une fois le gazoduc établi, il pourra ensuite être connecté aux installations existantes au Maroc pour alimenter certains réseaux de distribution en Europe. En Afrique, le pipeline devrait desservir plus de 300 millions de personnes et accélérer l’accès à l’énergie dans la région.

Une fois terminé, le gazoduc sera long de 7 000 km et devrait être réalisé par étapes dans chaque pays du tracé. Il devrait être achevé d’ici 25 ans.
https://www.agenceecofin.com/gaz/2704-9 ... eria-maroc

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Un Gazoduc Trans-Saharien ?

Message par energy_isere » 04 mai 2022, 00:19

Le Nigéria et le Maroc à la recherche de fonds pour un méga-projet de gazoduc

AFP le 03 mai 2022 - 11h58

Le Nigeria et le Maroc sont toujours à la recherche de fonds pour financer un méga-projet de gazoduc visant à acheminer le gaz nigérian à l'Afrique du Nord et à l'Europe, a déclaré le ministre nigérian du Pétrole.

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, les réserves en gaz de l'Afrique attirent de plus en plus les regards, l'Union européenne cherchant notamment des alternatives à son approvisionnement en gaz par la Russie.

Il y a quatre ans, le roi du Maroc Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari sont tombés d'accord sur un méga-projet de transport de gaz le long de la côte atlantique, sur plus de 3.000 km. Un accord entre les deux pays a été signé pour la première fois en 2016.

Le ministre nigérian du Pétrole Timipre Sylva a déclaré que le pipeline serait une extension d'un gazoduc acheminant le gaz du sud du Nigeria au Bénin, au Ghana et au Togo depuis 2010. "Nous voulons continuer ce même pipeline jusqu'au Maroc le long de la côte. Aujourd'hui, (le projet) est toujours à l'étude", a affirmé lundi M. Sylva.

"Nous en sommes à la sécurisation du financement et beaucoup de personnes manifestent leur intérêt", a poursuivi le ministre.

"Les Russes étaient dans mon bureau la semaine dernière, ils sont très désireux d'investir dans ce projet", a-t-il indiqué.

Pour l'heure, M. Sylva a précisé qu'aucun accord sur le financement n'a été trouvé. "Il y a beaucoup d'interêt à l'international mais nous n'avons pas encore identifié les investisseurs avec lesquels nous voulons travailler".

L'acheminement du gaz nigérian à l'Afrique du Nord alimente depuis longtemps de nombreux intérêts, l'Algérie ayant notamment mené des discussions en 2002 pour un projet similaire de pipeline traversant la région du Sahel.

Le Nigeria, membre de l'OPEP, dispose d'énormes réserves en gaz, les premières en Afrique et les septièmes au niveau mondial.
https://www.connaissancedesenergies.org ... duc-220503

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Le projet de Gazoduc Nigéria - Maroc

Message par energy_isere » 07 mai 2022, 11:42

L’OPEC Fund fournira 14,3 millions $ pour la phase 2 des études préliminaires du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc

Agence Ecofin 2 mai 2022

Le 27 avril, la NNPC et l’ONHYM, qui gèrent ensemble le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, ont attribué à l’entreprise australienne Worley, un contrat de fourniture de services d’ingénierie pétrolière dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet.

Le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OPEC FUND) fournira un financement de 14,3 millions de dollars pour soutenir la réalisation de la deuxième étape des études d’avant-projet du futur pipeline gazier qui reliera le Nigeria au Maroc via une ligne de 7 000 km.

L’annonce a été faite le vendredi 29 avril par la ministre marocaine de l’Economie et des Finances Nadia Fettah Alaoui (photo), indiquant qu’un accord a été signé, par échange de correspondance, avec le directeur général de l’OPEC FUND, Abdulhamid Al khalifa et la directrice générale de l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), Amina Benkhadra.

Selon des précisions livrées dans un communiqué, les fonds fournis en vertu de l'accord serviront au financement d’une partie de la deuxième phase des études d’avant-projet détaillées (FEED) du projet de gazoduc Nigeria-Maroc.

Les fonds, qui s’ajoutent aux 29,75 millions de dollars déjà fournis par la Banque islamique de développement (BID), dans le cadre de l’étude, permettront essentiellement de générer un fonds documentaire livrant des informations sur les détails techniques, financiers et juridiques relatifs à la mise en œuvre du projet. Aucune information concernant la date limite n'a été précisée.

« A travers son appui à ce projet, modèle de coopération sud-sud, l’OPEC FUND renforce, par là même, les relations de coopération financière avec le Maroc et contribue à la dynamique économique et sociale du Royaume », a indiqué la ministre en soulignant les retombées du projet qui, à terme, va stimuler les connexions économiques entre l’Afrique de l’Ouest et du Nord, en accélérant l’accès à l’énergie de près de 300 millions de personnes dans la région.

Notons que, dans le cadre de ces analyses préalables, un contrat de fourniture de services d’ingénierie pétrolière a été attribué à la société australienne Worley, avec pour mission d’effectuer une étude de faisabilité complète comprenant, entre autres, une évaluation de l’impact environnemental et social du projet.
https://www.agenceecofin.com/gaz/0205-9 ... eria-maroc

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Le projet de Gazoduc Nigéria - Maroc

Message par energy_isere » 02 juin 2022, 19:42

Nigéria : Abuja donne un premier feu vert à la construction d'un gazoduc avec le Maroc

AFP le 02 juin 2022

Le projet de construction d'un gazoduc entre le Nigéria et le Maroc visant à alimenter l'Afrique de l'Ouest et l'Europe en gaz nigérian a reçu un premier feu vert d'Abuja, a annoncé mercredi le ministre du pétrole du Nigéria.

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, les réserves en gaz de l'Afrique attirent de plus en plus les regards, l'Union européenne cherchant notamment des alternatives à son approvisionnement en gaz par la Russie. Il y a quatre ans, le roi du Maroc Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari étaient tombés d'accord sur un mégaprojet de transport de gaz le long de la côte atlantique, sur plus de 3 000 km. Un accord entre les deux pays a été signé pour la première fois en 2016.

Le ministre nigérian du Pétrole Timipre Sylva a annoncé mercredi que le gouvernement fédéral avait donné "son accord pour que la compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC) conclue un accord avec la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) pour la construction" de ce gazoduc. Le ministre a précisé que ce projet était toujours "au stade de la conception technique initiale", qui devrait notamment déterminer son coût. "C'est à ce moment là, que nous parlerons financement", a-t-il précisé.

Ce pipeline serait une extension d'un gazoduc qui achemine le gaz du sud du Nigéria au Bénin, au Ghana et au Togo depuis 2010. "Ce gazoduc doit passer par 15 pays ouest-africains jusqu'au Maroc, et du Maroc jusqu'à l'Espagne et l'Europe", a rappelé le ministre. L'acheminement du gaz nigérian à l'Afrique du Nord alimente depuis longtemps de nombreux intérêts, l'Algérie ayant notamment mené des discussions en 2002 pour un projet similaire de pipeline traversant la région du Sahel.

Le Nigéria, membre de l'OPEP, dispose d'énormes réserves en gaz, les premières en Afrique et les septièmes au niveau mondial.
https://www.connaissancedesenergies.org ... roc-220602

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Le projet de Gazoduc Nigéria - Maroc

Message par energy_isere » 25 juin 2022, 09:21

Gazoduc Nigeria-Maroc : le président Buhari appelle l’Union européenne et le Royaume-Uni à s’engager dans le projet

Agence Ecofin 24 juin 2022

Début juin, l’Etat avait autorisé la société publique du Pétrole (NNPC) à signer un accord avec la CEDEAO pour soutenir la mise en œuvre du projet de gazoduc Nigeria-Maroc prévu pour transporter du gaz en Europe via plusieurs pays de la région ouest-africaine.

Le président du Nigéria Muhammadu Buhari (photo) s’est exprimé, mardi 21 juin, sur le projet de construction du gazoduc Nigéria-Maroc pour lequel des études préliminaires et la mobilisation des fonds sont en cours. Le dirigeant a invité l’Union européenne et le Royaume-Uni à s’investir financièrement dans le projet.

L’appel du chef d’Etat intervient dans un contexte où de nombreux projets gaziers, potentiellement significatifs pour l’économie des pays d’Afrique, font face à une baisse d’investissement pour des raisons environnementales. Ceci, alors que des projets similaires sont financés sans grandes entraves hors de l’Afrique. « Une hypocrisie qui doit cesser », selon le président Buhari.

« Nous avons besoin d’un partenariat à long terme et non d’incohérences et de contradictions dans la politique énergétique verte du Royaume-Uni et de l’Union européenne. Pour changer, le Royaume-Uni et les pays de l’UE devraient investir dans notre projet de gazoduc pour acheminer le gaz nigérian via le Maroc, jusqu’en Europe », a déclaré le président nigérian.

Le Nigéria héberge les plus importantes réserves prouvées de gaz naturel d’Afrique avec 193,3 Tcf (2,9 % des réserves prouvées mondiales). Un volume significatif sur lequel misent les gouvernants pour accroître les recettes tirées de l’exploitation des hydrocarbures, dont le budget est fortement tributaire.

Pour atteindre cet objectif, le Nigeria s’est doté d’une nouvelle loi sur le pétrole en 2021. Une réforme qui vise à optimiser le cadre légal et fiscal du déroulement des activités pétrolières dans le pays. Ceci dans un contexte de récurrence des difficultés structurelles qui empêchent le pays de tirer le maximum de profits des importantes réserves d’or noir dont il dispose.

Ces problèmes ont fait perdre récemment au pays sa place de premier producteur africain de pétrole, au profit de l'Angola.
https://www.agenceecofin.com/gaz/2406-9 ... -le-projet

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le projet de Gazoduc Nigéria - Maroc

Message par energy_isere » 09 juil. 2022, 10:51

Le Nigéria et le Maroc attribuent à une Joint-Venture le contrat de gestion de leur projet commun de gazoduc

Agence Ecofin 6 juillet 2022

Pour les dirigeants nigérians et marocains, le gazoduc qui passera par 13 pays africains sera un outil clé de l’intégration africaine.

Le mercredi 6 juillet, les sociétés publiques des hydrocarbures du Nigéria et du Maroc (NNPC et ONHYM respectivement) ont annoncé l’attribution d’un contrat de conseil en gestion de projet à une coentreprise composée de ILF Consulting et de DORIS Engineering.

Les services couvriront l’ingénierie du gazoduc et des stations de compression sur terre et en mer, les études techniques, l’évaluation de l’impact environnemental et social, les études d’acquisition des terres, ainsi que le cadre d’exécution du projet.

Prévu pour être long de plus de 6 000 km, le gazoduc Nigéria-Maroc sera le deuxième plus long gazoduc du monde, une fois achevé. Il aura un diamètre de 48 pouces en offshore et de 56 pouces en onshore, avec une capacité de transport prévue de 30 milliards de mètres cubes par an.

Le gazoduc partira du sud du Nigéria, plus précisément du bassin du delta du Niger qui abrite d’immenses réserves de gaz naturel, les plus importantes du continent, et ralliera le Maroc, en passant par 11 pays africains. Une fois au Maroc, il sera connecté à des infrastructures existantes pour approvisionner l’Europe.
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... de-gazoduc

Répondre