Gaz en France

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Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 24 sept. 2011, 11:34

kercoz a écrit :a......les gaz incomplètement brulés reservaient au chauffage apres dopage .
Que veut dire ce charabia ??

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Re: Gaz en France

Message par kercoz » 24 sept. 2011, 13:53

energy_isere a écrit :
kercoz a écrit :a......les gaz incomplètement brulés reservaient au chauffage apres dopage .
Que veut dire ce charabia ??
J'ai juste groupé "etaient réservés" en "réservaient" ..
Les gaz sont incomplètement brulés pour faire tourner les turbines a gaz . A la sortie on réinjecte un peu de gaz et ça sert aux chaudieres ...
J'ai aidé une grosse boite d'aviation a préparer un dossier (EJP) sur ce modèle ...qui n'a pas aboutit parce que l' EDF a de suite baissé ses tarifs pour ne pas qu 'ils poursuivent le projet ..de peur qu'ils restent tte l' année en EJP . (Le projet prévoyait aussi de l' air comp tres demandé en risque BE2 et BE3 et du froid .
L'avantage des turbine gaz (de mémoire ) c'est une grande fiabilité/souplesse et tres peu d'entretien. De plus , l'adossage (adossement ?) sur le réseau EDF permet une parfaite stabilité de frequence nécessaire pour certaines machines outils et rayons qui se basent sur F edf en la multipliant ...Que du bonheur ! Ils bénéficient des avantages du réseau (Pcc pour les protections , Frequence stable et secour en cas de Bug , en payant le courant moins cher et meme en fournissant l ' EDF .

Apres relecture , mon "charabia " c'est "resservait" de re-servir ...
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Re: Gaz en France

Message par kercoz » 24 sept. 2011, 14:08

Jette un coup d' oeil là dessus ...
http://www.intersections.schneider-elec ... RATION.pdf
Tu y verras qu'en 1994 , EDF a trouvé la parade en faisant voter une loi qui ne l'oblige plus a racheter le courant .
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Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 13 déc. 2011, 19:33

suite de ce post : viewtopic.php?p=293050#p293050
Le chantier du terminal méthanier de Dunkerque prend un bon départ

Europétrole le 07/12/2011

Le 6 décembre 2011, le Grand Port Maritime de Dunkerque livrera à Dunkerque LNG la première zone du chantier du futur terminal méthanier.

Après des travaux de débroussaillage et de nivellement, le Grand Port Maritime livre ce 6 décembre à Dunkerque LNG la première des huit zones sur lesquelles le futur terminal méthanier va progressivement se construire.

Cette première zone (dite zone 8), d’une superficie d’environ 7 hectares, est située au sud de l’emplacement du futur terminal méthanier. Elle est destinée à accueillir les bases de vie qui abriteront les bureaux des contractants de Dunkerque LNG ainsi que les équipes EDF chargées de l’ingénierie. Elle accueillera par ailleurs, à partir du printemps prochain et pour la durée du chantier, un parking de 350 places, le poste de gardiennage du chantier, les locaux de restauration ainsi qu’une zone de stockage et une déchetterie.

S’y trouvera également situé le point accueil entreprises animé par Entreprendre Ensemble et Pôle Emploi pour répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée des entreprises qui travailleront sur le chantier.

Dans l’échéancier du chantier, la prochaine zone livrée par le GPMD à Dunkerque LNG, début 2012, sera la zone où seront construits les réservoirs de stockage du Gaz Naturel Liquéfié.
http://www.euro-petrole.com/le-chantier ... t-n-f-5795

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Re: Gaz en France

Message par Rod » 10 janv. 2012, 08:24

Ce soir (le 10/01/12) à 20h35 sur arte:
Le grand Monopoly du gaz

Genre : Documentaire - Culture Infos
Pays : France - Autriche
Nationalité : franco-autrichien
Date de sortie : 2011 | Durée : 1h30

Synopsis : L'Union européenne consomme de plus en plus de gaz et en produit de moins en moins. A qui achètera-t-elle le gaz dont elle a besoin ? Et qui l'approvisionnera à l'avenir ? Pour tenter de faire le point sur ces questions, le journaliste Martin Leidenfrost a interrogé les acteurs-clés de la production et du commerce international du gaz. De Bakou, en Azerbaïdjan, à Moscou et à la Sibérie, en passant par Bruxelles, Istanbul et Baumgarten en Autriche, coeur du dispositif gazier européen, les réponses des dirigeants politiques, industriels et celles des employés des compagnies gazières montrent à quel point les choix stratégiques sont dépendants des relations diplomatiques. L'Europe arrivera-t-elle à faire aboutir son projet de gazoduc Nabucco ou continuera-t-elle à dépendre entièrement des approvisionnements russes de Gazprom ?
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
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Message par energy_isere » 20 avr. 2012, 10:56

Fin du Gaz de Lacq. On bouche les trous!

Image

Usine Nouvelle du 19 Avril 2012

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Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 12 mai 2012, 12:05

Le terminal Elengy de Montoir accueille son 100ème méthanier différent

10/05/2012 meretmarine.com

Exploité par Elengy, filiale de GDF Suez, le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, vient de signer un nouveau record : Celui du nombre de méthaniers différents accueillis depuis la mise en service du site, en 1980. En tout, 100 navires gaziers ont accosté dans l'estuaire de la Loire, ce qui représente un quart de la flotte mondiale. Le cap du centième méthanier différent a été atteint avec la venue du Stena Clear Sky. Exploité par la compagnie Stena Bulk, ce méthanier, mis en service en 2011 et immatriculé aux Bermudes, mesure 295 mètres de long pour 46 mètres de large. Présentant un port en lourd de 96.811 tonnes, il affiche une capacité de 174.000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL). Ce navire a été racheté l'an dernier à l'armement taïwanais TMT par Stena, qui a également repris le Stena Crystal Sky (174.000 m3) et le Stena Blue Sky (145.000 m3).

Image

Quant à Montoir, depuis 1980, le terminal méthanier du groupe GDF Suez a traité 2497 cargaisons de GNL en provenance de 11 sources différentes (Abou Dhabi, Algérie, Australie, Egypte, Guinée Equatoriale, Nigeria, Norvège, Oman, Qatar, Trinité-et-Tobago, Yémen).
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119552

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Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 24 mai 2012, 16:01

Montoir : Première opération de rechargement d'un méthanier

24/05/2012 meretmarine.com

Pour la première fois, le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, a réalisé une opération de rechargement d'un navire. Habituellement, les bateaux viennent en effet débarquer leur Gaz Naturel Liquéfié. Cette fois, le Grace Cosmos, un navire affrété par GDF Suez, est arrivé à vide et reparti après avoir chargé 145.000 m3 de GNL transférés depuis les cuves du terminal géré par Elengy. L'opération, qui s'est déroulée les 29 et 30 avril, fut un challenge technique et commercial pour la filiale de GDF Suez, qui a installé sur l'un des postes à quai de Montoir un système de chargement.
Depuis le mois de janvier, Elengy souhaite développer son activité dans le domaine du rechargement des méthaniers, un marché sur lequel peu de terminaux européens sont positionnés, à l'exception notoire de Zeebrugge. GDF Suez souhaite, de cette manière, jouer avec les prix du gaz entre les différentes régions du monde. Les écarts peuvent, en effet, être très importants, parfois de 1 à 10, entre certaines zones. C'est par exemple le cas des Etats-Unis et de l'Asie. Le rechargement permet donc de stocker du gaz acheté à bas prix et de le revendre sur un marché où il est mieux apprécié, en dégageant au passage une intéressante plus-value. Dans cette perspective, la souplesse offerte par le transport maritime, par rapport aux gazoducs, présente un intérêt majeur.
Dans le cas du Grace Cosmos, le navire a mis le cap sur la Méditerranée après son passage dans l'estuaire de la Loire, probablement pour rejoindre l'Asie. Quant à sa cargaison, elle pourrait « provenir » du Stena Clear Sky, un méthanier ayant fait escale quelques jours avant, apportant du GNL chargé à Trinidad et Tobago.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119637

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Message par energy_isere » 14 juil. 2012, 12:42

Puisque Dunkerque construit un terminal méthanier ce post , il va bien falloir envoyer ce gaz quelque part. Comme il n' y a pas de gros Gazoduc préexistant, et bien GRT Gaz en construit un pour aller se relier à un Gazoduc existant.

C 'est le gazoduc dit ''Hauts de France II''. Il va relier Dunkerque (Nord) à Cuvilly (Oise).
capacité max de 13 milliards de m3. sous 85 bars de pression. 1.20 m de diamétre.

191 km de tubes à poser, projet à 500 millions d' €. Mise en service prévue pour 2014.
Actuellement construction du 1er tronçon de 51 km entre la commune de Pitgam (Nord) qui ser la station de compression et la commune de Nédon (Pas de Calais).
Le chantier compte 500 personnes.

Source Usine Nouvelle de cette semaine

voir aussi la page de GRT Gaz : Artère Hauts de France II > Le projet
Mais la ils parlent d' un tuyaux de 0.90 m.
Image
En juin 2011, Electricité de France (EDF), au travers de sa filiale Dunkerque LNG, a confirmé son projet d’investissement dans le terminal méthanier de Dunkerque. Pour raccorder cette installation au réseau de transport, GRTgaz investit dans de nouveaux ouvrages qui permettront de garantir la fluidité des flux de gaz naturel dans la moitié nord de la France.

Une première canalisation reliera le terminal méthanier de Dunkerque à la station de compression située à Pitgam (Nord), station existante exploitée par GRTgaz. Cet ouvrage, d’une longueur d’environ 17 km, permettra de rejoindre le réseau de gaz naturel existant à Pitgam.

Le réseau existant n’est pas en l’état dimensionné pour accueillir les quantités supplémentaires de gaz qui seront émises par le futur terminal méthanier de Dunkerque. GRTgaz se voit donc dans l’obligation de renforcer ses installations pour offrir des capacités de transport suffisantes en construisant une seconde canalisation, réalisée en doublement de l’actuelle « Artère des Hauts de France ».

La canalisation à construire reliera Pitgam (Nord) à Cuvilly (Oise) sur une longueur de 174 km environ. Quatre départements (Nord, Pas-de-Calais, Somme et Oise) seront traversés par ce nouvel ouvrage. La mise en service est prévue en 2015.

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Message par energy_isere » 31 juil. 2012, 19:46

Artère du Béarn /TIGF : un nouveau gazoduc pour renforcer l’interconnexion gazière Espagne/France

Afin de renforcer l’interconnexion gazière entre l’Espagne et la France, TIGF (Transport Infrastructures Gaz de France) s’est fixé pour objectif de réaliser sur l’année 2012 une canalisation de transport de gaz naturel de 57 km entre Lacq (64) et Lussagnet (40).

Dénommée “Artère du Béarn”, cette nouvelle canalisation de transport de gaz naturel d’un montant de 94 M d’€ sera construite entre Lacq (64) et Lussagnet (40).

L’objectif affiché est de renforcer le corridor Ouest du réseau grand transport de la filiale de Total et de sécurise les approvisionnements dans le sens Sud/Nord, à partir de l’Afrique du Nord (Algérie) via l’Espagne (gazoduc Medgaz).

TIGF portera ainsi sa capacité de transport de 365 000 m3/h à 600 000 m3/ en complétant son réseau de dans le sens Sud-Nord en se raccordant, au sud au Point d’interconnexion du col de Larrau et au nord, au point de Castillon la Bataille (entre Bordeaux et Bergerac).

L’ouvrage d’un diamètre de 800 mm (situé à 1,20 m de profondeur) traversera 9 communes des Pyrénées Atlantiques et 11 communes des Landes.

L’ABE devrait permettre également d’apporter une réponse à des besoins régionaux, participant à l’approvisionnement du Bassin de Lacq.

La construction de cette canalisation de transport de gaz mobilise un budget de 94 millions d’euros.

TIGF, maître d’ouvrage, a fait appel à des entreprises extérieures, locales dans la mesure du possible. Pendant la phase des travaux, le chantier ABE générera des retombées économiques pour le territoire concerné (Béarn et Landes) estimées entre 20 et 22 millions d’euros. Selon les données indicatives de TIGF, elles pourraient se décomposer de la façon suivante : 7 millions d’euros en achats divers, 8,75 millions de sous-traitance locale, 4 millions en emplois locaux et 1,8 million d’euros en hébergement et restauration.

Sources : TIGF
http://www.leblogfinance.com/2012/07/ar ... rance.html

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Message par energy_isere » 10 sept. 2012, 17:38

Image

Usine Nouvelle du 06 Sept 2012

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Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 08 oct. 2012, 16:39

Suite de ce post du 13 Dec 211 viewtopic.php?p=306841#p306841
Le chantier du terminal méthanier de Dunkerque est lancé

enerzine le 08 Octobre 2012

Le PDG d'EDF, Henri Proglio, a procédé vendredi dernier à la pose de la 1ère pierre du terminal méthanier de Dunkerque, dont la mise en service est prévue fin 2015 ; Il est le 2ème chantier industriel le plus important de France après celui de l'EPR de Flamanville.

Image

Le terminal pourra accueillir les plus grands navires méthaniers du monde et disposera d'une capacité d'accueil de 13 milliards de m3 de gaz par an, soit l'équivalent de 20 % de la consommation annuelle française et belge en gaz naturel.

Ce projet comporte trois ouvrages principaux : la plate-forme et les ouvrages maritimes, réalisés par le Grand Port Maritime, le terminal méthanier de Dunkerque et les ouvrages de raccordement aux réseaux français et belge, développés par les opérateurs GRTgaz et Fluxys. Porté par la filiale d'EDF Dunkerque LNG, (65% Edf, 25% Fluxys, 10% Total), le montant de l'investissement pour le seul terminal est d'un milliard d'euros.

Avec ces trois cuves de stockage de gaz naturel liquéfié, le terminal fournira une plus grande flexibilité au réseau pour alimenter les centrales électriques fonctionnant au gaz et capables de répondre au pic des consommations hivernales notamment. Sur le plan de l'efficacité énergétique, EDF indique avoir opté pour un réchauffement du gaz naturel liquéfié sans production de CO2, en utilisant une partie des eaux chaudes rejetées par la centrale nucléaire de Gravelines.

Le chantier devrait bénéficier au territoire dunkerquois et mobiliser jusqu'à 1.200 personnes pendant les travaux d'aménagement du terminal entre 2012 et 2015 et en phase d'exploitation, en créant environ 160 emplois directs et indirects. Cette infrastructure devrait contribuer également à la dynamisation du trafic portuaire avec une augmentation attendue de plus de 7%.

"Le terminal méthanier de Dunkerque renforce l'ancrage historique du groupe sur le territoire dunkerquois et contribue au rayonnement économique de l'ensemble de la région. Cet ouvrage, qui présente la particularité unique d'être raccordé à 2 marchés, la France et la Belgique, est un atout majeur pour la sécurisation et la diversification des approvisionnements gaziers européens. Ce projet d'envergure confirme la volonté du groupe EDF de se doter d'une véritable plateforme gazière comme en témoigne par ailleurs la prise de contrôle du deuxième électricien et gazier italien Edison finalisée cette année" a déclaré Henri Proglio.
http://www.enerzine.com/12/14544+le-cha ... ance+.html

13 milliards de m3 de gaz par an c' est environ la moitié du premier tuyau Nordstream entre la Russie et l' Allemagne.
Le terminal méthanier de Dunkerque est lancé

08/10/2012 meretmarine.com

Image

Le chantier du terminal méthanier de Dunkerque a été lancé vendredi dernier par le PDG d'EDF Henri Proglio. Ce projet d'un milliard d'euros doit permettre à l'électricien français de sécuriser l'approvisionnement de ses centrales de production électrique à partir de gaz, tout en lui ouvrant les portes des marchés du Nord-Ouest de l'Europe grâce à des raccordements avec la France mais aussi la Belgique. Le financement du projet est réparti entre EDF (65%) et ses partenaires, le gestionnaire du réseau belge de transport de gaz Fluxys (25%) et le pétrolier Total (10%), réunis au sein de la société Dunkerque LNG. Au milliard d'euros, s'ajoutent 150 millions d'euros pour le chantier portuaire, initié en septembre 2011 et financé par le port de Dunkerque, et 80 millions d'euros pour les raccordements. Cette installation permettra d'accueillir et de décharger des navires méthaniers. Ce terminal sera le quatrième en France, à côté de celui de Montoir-de-Bretagne et des deux de Fos-sur-Mer. La mise en service du terminal est prévue fin 2015. Situé sur une superficie de 56 hectares, dont 20 gagnés sur la mer, il aura une capacité annuelle de regazéification de 13 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié, soit environ 20% de la consommation annuelle française et belge de gaz naturel.
http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... -est-lance

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Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 16 oct. 2012, 17:55

Total va bel et bien céder sa filiale TIGF

15 Oct 2012 Usine Nouvelle

Total avait lancé à la fin de l'été une étude sur la possible cession de sa filière gazière TIGF, provoquant une grève des salariés le 14 septembre.

C'est désormais officiel, Total a bel et bien l'intention de céder Total Infrastructures Gaz France (TIGF).

Lors d'un comité d'entreprise extraordinaire qui s'est tenu ce 16 octobre à Pau, le PDG de TIGF a expliqué que Total avait pris cette décision après une réflexion sur les "nouvelles conditions du marché européen et particulièrement le plan de réorganisation du transport de gaz engagé en Europe", comme le rapporte l'AFP.

Il a notamment précisé que le groupe Total rechercherait un acquéreur "capable d'assurer le développement de TIGF", selon le communiqué.

TIGF est implantée sur quinze départements du sud-ouest de la France. L’entreprise emploie 320 salariés au siège à Pau et 180 qui sont répartis sur onze secteurs d’exploitation. Elle est propriétaire de 5 000 km de réseaux, soit 14 % des infrastructures de transport de gaz dans l’Hexagone, dotée de stockages de gaz qui représentent 22 % de la capacité française.
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... gf.N184038

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Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 28 nov. 2012, 18:31

Ondeo Systems développera la télé-relève des compteurs de gaz français

26 Nov 2012 Usine Nouvelle

GrDF, le gestionnaire du réseau de gaz naturel, veut remplacer ses compteurs par des modèles qui peuvent être pilotés à distance. Ondeo Systems assurera le développement du système et accompagnera son déploiement.

La filiale de Lyonnaise des eaux annonce aujourd’hui avoir remporté l’appel d’offres de GrDF. Il concerne le développement du système de télé-relève que le gestionnaire du réseau de gaz veut mettre en place à l’échelle nationale, à l’image du projet Linky pour l’électricité. Ce sont environ 11 millions de compteurs de gaz qui devraient être renouvelés pour permettre le relevé de consommation à distance, ainsi que le pilotage de certaines fonctions.

Associé à Thales Communication & Sécurité, Sappel, Kerlink et TDF, Ondeo Systems a remporté ce contrat de 11 millions d’euros sur trois ans face aux géants des compteurs comme Itron, Elster, Sagemcom et Panasonic. Une belle victoire qui confirme les avantages de la technologie du français, selon son directeur général, Farrokh Fotoohi : "Notre technologie de communication broadcast assure une grande fiabilité dans la transmission des données. Grâce à sa longue portée, elle réduit le nombre d’équipements nécessaires. A la clé : une installation et une maintenance moins coûteuses et facilitées."

Situé au Pecq, dans les Yvelines, Ondeo Systems a été créée en 2009 à partir d’équipes de Suez Environnement et de la Lyonnaise des eaux, soit une centaine d’ingénieurs. Elle devrait réaliser 17 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2012. L’entreprise totalise à ce jour 1,2 million de compteurs d’eau télé-relevés contractualisés, dont la moitié en France. Ses principaux clients sont naturellement Suez Environnement et Lyonnaise des eaux. Le contrat avec GrDF marque une diversification d’importance. "La mutualisation des infrastructures de télé-relève des compteurs d’eau, de gaz ou d’électricité est un enjeu d’avenir. Cela passera obligatoirement par une convergence technologique", précise Farrokh Fotoohi.

Pour Pierre Andrade, le directeur général adjoint de Lyonnaise des Eaux, "nos clients bénéficient des outils de suivi de la consommation d’eau que nous avons développés. Ils apprécieraient certainement de pouvoir suivre, sur ces mêmes outils, leur consommation d’autres fluides ou charges." Eau, électricité, gaz, voire déchets, le marché de la télé-relève connaît une forte dynamique, particulièrement en Europe, et affiche un beau potentiel. D’ici à 2016, Lyonnaise des eaux prévoit de télé-relever plus de 2 millions de compteurs d’eau et Ondeo Systems compte bien tripler son chiffre d’affaires pour atteindre 50 millions d’euros.
http://www.usinenouvelle.com/article/on ... is.N186967

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Re: Gaz en France

Message par energy_isere » 07 déc. 2012, 13:03

Le terminal méthanier de Fos Tonkin fête ses 40 ans

07/12/2012 meretmarine.com

Inauguré en 1972, le terminal méthanier de Fos Tonkin, situé à une cinquantaine de km à l’ouest de Marseille, souffle ses quarante bougies. Exploité par Elengy, filiale de GDF Suez, l’infrastructure a reçu, depuis sa mise en service, près de 5500 navires et, malgré l’ouverture de nouveaux terminaux, réceptionne encore, aujourd’hui, 10% de la consommation annuelle de gaz naturel. « Au-delà de sa contribution à l’économie locale, ce site industriel, qui a été l’un des tout premiers terminaux méthaniers en Europe, a joué un rôle important dans l’émergence du marché méditerranéen du GNL », souligne Elengy.

Ayant connu différentes adaptations et modernisations ces quatre dernières décennies afin d’assurer une exploitation sûre et fiable, tout en répondant aux évolutions des besoins de ses clients, Fos Tonkin bénéficie d’une nouvelle mise à niveau. Lancés en 2012, les travaux, d’un coût de 30 millions d’euros, permettront d’exploiter le site jusqu’en 2020. La construction d’un nouveau réservoir, qui permettrait de prolonger la durée de vie du terminal jusqu’en 2035, est également à l’étude.

Image

Capable de recevoir des méthaniers transportant jusqu’à 75.000 m3 de gaz naturel liquéfié (les navires plus gros étant accueillis au nouveau terminal Fosmax LNG (Fos Cavaou), le site de Fos Tonkin, qui présente une capacité annuelle d’émission de 5.5 milliards de m3 de gaz, a déchargé 101 cargaisons l’an dernier.

Pour mémoire, Elengy, qui emploie 420 personnes, exploite non seulement Fos Tonkin, mais également le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, qu’elle détient également à 100%, ainsi que Fosmax LNG, dont la société est propriétaire à plus de 70%. La capacité de regazéification du groupe est de 23.75 milliards de m3 par an, Elengy réceptionnant 30% de la consommation française de gaz naturel, 220 cargaisons de GNL ayant été reçues en 2011
http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... ses-40-ans

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