Méthaniers

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Message par energy_isere » 11 janv. 2012, 18:34

Un 18ème méthanier pour GDF Suez

11/01/2012 meretmarine.com

Le groupe français aligne un nouveau méthanier au sein de sa flotte. Il s'agit du Gimi, qui porte à 18 le nombre de navires exploités pour le compte de GDF Suez. Construit en 1976 et battant pavillon britannique, le Gimi mesure 293 mètres de long pour 41.6 mètres de large. Capable d'atteindre la vitesse de 19.7 noeuds, il affiche un port en lourd de 73.800 tonnes et présente une capacité de 120.000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL). Affrété pour une période de 18 mois, le Gimi n'est pas affecté à une ligne particulière mais répond, au cas par cas, aux besoins de transport de GNL du groupe.
Pour mémoire, GDF Suez possède en propre trois méthaniers (Matthew, Provalys et GDF Suez Golbal Energy), ainsi que 40% du Gaselys, le solde étant détenu par l'armement japonais NYK. Les autres navires de la flotte sont tous affrétés.

Image
Le méthanier Gimi
crédits : MERCHANTSHIPS.INFO
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118323

une barquasse d' occase. :-k

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Message par energy_isere » 01 févr. 2012, 17:46

Le méthanier Tellier sera démantelé en Belgique

01/02/2012 meretmarine.com

Arrivé le 6 juillet dernier au Havre pour y être désarmé, le méthanier Tellier, de GDF Suez, va être déconstruit en Belgique. Van Heyghen Recycling, filiale du groupe Galloo, a en effet été retenue à l'issue d'un appel d'offres lancé par GDF Suez à l'automne. La société, spécialisée dans le traitement des déchets en France, en Belgique et aux Pays-Bas, assurera le désamiantage de la coque, la traçabilité des matériaux présents à bord, le démantèlement et le recyclage d'un maximum de produits.

Ainsi, sur les 11.000 tonnes que pèse le Tellier, VHR devrait valoriser 9900 tonnes de matériaux ferreux, 500 tonnes d'inox, 30 tonnes de cuivre, 30 tonnes de bronze et de laiton, ainsi que 28 tonnes de plastiques. Les matériaux amiantés (dalles, plafonds, planchers...) représentent une centaine de tonnes.
GDF Suez et Van Heyghen Recycling attendent désormais le feu vert des autorités françaises et belges, le Tellier étant soumis à une directive européenne sur l'exportation des déchets. Si ces autorisations administratives sont obtenues, le Tellier devrait être remorqué en mars jusqu'à Gand, où il sera déconstruit. Le chantier doit durer 12 mois.

Image

Commandé par les Messageries Maritimes et Messigaz, le Tellier a vu sa construction débuter le 10 février 1972 au chantier de La Ciotat. Arrivé pour des tests dans le port de Skikda, en Algérie, le 7 février 1974, il y effectua son premier chargement de gaz naturel liquéfié à Arzew 10 jours plus tard, le GNL étant débarqué au terminal de Fos-Tonkin le 20 février. Si le navire a fréquenté quelque peu Le Havre, qui disposait d'un terminal méthanier dans les années 80, il a passé l'essentiel de sa carrière entre le terminal de Fos-Tonkin et les ports algériens. En près de 40 ans, le navire a réalisé 1956 voyages et effectué 7824 manoeuvres portuaires, le tout pour transporter 74 millions de m3 de GNL et parcourir 1.57 millions de milles. Long de 196.8 mètres pour une largeur de 29.2 mètres et un tirant d'eau de 8.1 mètres, le Tellier pouvait transporter dans ses cuves 40.090 m3 de GNL. Il pouvait atteindre la vitesse de 16.5 noeuds grâce à sa propulsion comprenant une turbine Stal-Laval avec une puissance de 12.500 kW. Exploité jusqu'à son désarmement par Gasocean, filiale de GDF Suez, le Tellier était, d'ailleurs, le dernier « turbinard » de la marine marchande française.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118621

Au moins un qui va pas finir ses jours aux chantiers d' Alang (voir post ici : http://forums.oleocene.org/phpBB3/viewt ... 20#p309220 ) !

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Message par energy_isere » 26 sept. 2012, 18:55

Arctique: GTT va travailler sur les futurs méthaniers russes

26/09/2012 meretmarine

Image
crédits : GTT

GTT (Gaztransport et Technigaz), société d'ingéniérie française spécialisée dans les membranes des cuves de méthaniers, a signé un accord de coopération avec le société de classification russe, Russian Maritime Register of Shipping (RS). Depuis 2010, GTT et le RS travaillent sur les futurs méthaniers destinés au transport de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) en Arctique. RG a été sélectionné par l'armement Sovcomflot pour superviser la classification des navires, actuellement en construction dans les chantiers sud-coréens STX. Parallèlement, GTT a noué des partenariats avec plusieurs entreprises russes pour valider l'adaptation de ses membranes pour les conditions particulières de navigation en Arctique.
http://www.meretmarine.com/fr/content/a ... ers-russes

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Message par energy_isere » 28 sept. 2012, 18:50

Ca aurait pu trés mal finir ......
Huit morts dans une collision entre un ferry et un gazier en Indonésie

28 Sept 2012 meretmarine

Image

Huit passagers sont portés disparus depuis la collision, le 26 septembre dernier, entre leur ferry, le Bahuga Jaya, et un navire transporteur de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), le Norgas Cathinka. L'accident s'est déroulé dans le détroit de la Sonde, qui sépare les îles indonésiennes de Java et Sumatra, tôt dans la matinée. Une centaine de passagers a pu être évacuée par les secours. Le gazier a subi des dommages à la coque mais aucune pollution ni atteinte à la cargaison n'a été signalé. Il est à l'ancre dans le port de Merak, alors que l'équipage répond aux questions des enquêteurs. Aucune précision sur les circonstances de l'abordage n'a été donnée pour l'instant.
http://www.meretmarine.com/fr/content/h ... -indonesie

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Message par energy_isere » 06 déc. 2012, 18:03

Image

06 Dec 2012 Usine Nouvelle.
http://www.usinenouvelle.com/photos/ene ... 02/.2#main

Voir aussi ce que disait phyvette dans ce post du jour

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Message par energy_isere » 10 déc. 2012, 16:43

suite du post ci dessus.

En fait c' est la premiére traversée en condition englacée. Car en été la traversée a déjà été effectuée.
Gazprom a annoncé que le méthanier Ob River, géré par la compagnie grecque Dynagas et affrété par le groupe russe, avait réalisé avec succès un transit entre l’Europe et l’Asie via le passage du Nord-Est. Il s’agit de la première livraison de GNL par cette route arctique et cette initiative ouvre plus largement la perspective du développement du trafic commercial au nord de la Sibérie en hiver, alors que, jusqu'ici, les précédentes tentatives avaient essentiellement eu lieu durant la saison estivale. Après une navigation à vide entre le Japon et l’Europe au moins d’octobre, l’Ob River a chargé 134.000 m3 de gaz naturel liquéfié à Hammerfest, en Norvège, d’où il a appareillé le 7 novembre pour arriver, jeudi dernier, au port japonais de Tobata. Un périple de 6000 kilomètres à travers la mer de Barents, la mer de Kara et le détroit de Dejnev. Durant le transit, le navire de 288 mètres de long et 44 mètres de large, construit en 2007 et conçu pour naviguer en zones polaires (certification Ice Class 1A), a été escorté par trois brise-glaces nucléaires, le Vaygach, une unité de classe Taimyr (150 mètres, 23460 tonnes à pleine charge, 38.000 kW de puissance) et deux bâtiments du type Arktika, les Rossiya et 50 Let Pobedy (148 mètres, 23460 tpc, 55.125 kW).
.........
Image
autres photos http://www.meretmarine.com/fr/content/u ... u-nord-est

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Message par energy_isere » 24 janv. 2013, 17:07

Hyundai décroche la commande de cinq méthaniers

meretmarine 24/01/2013

Le groupe sud-coréen de construction navale a décroché deux contrats, d’une valeur cumulée de 1.05 milliards de dollars, portant sur la réalisation de cinq navires de transport de gaz naturel liquéfié. La première commande, remportée par Hyundai Samho Heavy Industries (filiale de Hyundai Heavy Industries), concerne quatre méthaniers géants d’une capacité de 174.000 m3 de GNL destinés à la compagnie Maran Gas, qui va débourser 840 millions de dollars pour ces nouvelles unités. L’autre contrat, décroché par HHI, porte sur la construction, pour Brunei Gas, d’un navire de 155.000 m3 et d’un coût de 210 millions de dollars.

Livrables en 2015 et 2016, tous ces navires seront dotés de cuves à membranes. Ils disposeront également d’un système DFDE (Dual Fuel Diesel Engine) permettant à leurs moteurs de fonctionner au carburant traditionnel, mais également au gaz.

Image
Un méthanier de la compagnie Maran Gas
http://www.meretmarine.com/fr/content/h ... methaniers

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Message par energy_isere » 31 juil. 2013, 09:40

LE DEMANTELEMENT DU METHANIER TELLIER ENTRE DANS SA PHASE FINALE

Parti du Havre le 26 avril 2012 pour être démantelé à Gand, en Belgique, l’ancien méthanier de GDF Suez est progressivement dépollué et déconstruit, les matériaux pouvant être valorisés étant quant à eux recyclés.

Désormais dépourvu de son château et de son pont supérieur, l’ex-TELLIER, toujours à flot, sera extrait sur une rampe à la fin de l’été, permettant l’achèvement des travaux à terre. Le démantèlement est aujourd’hui achevé aux deux tiers, près de 7400 tonnes de matières ayant été traités, soit 60% du tonnage du navire. Ainsi, 318 tonnes d’huiles, 124 tonnes de produits chimiques, 111 tonnes d’amiante et 136 tonnes de déchets banaux ont été extraits pour être ensuite traités par des sociétés spécialisées. Quant au recyclage, il a jusqu’ici concerné 5065 tonnes de ferraille, 299 tonnes d’inox, 121 tonnes de cuivre et 3.7 tonnes d’aluminium. L’ancien méthanier devrait être totalement démantelé d’ici la fin du mois d’octobre. GDF Suez rappelle que dans le cadre de la fin de vie du TELLIER, tout a été fait pour que le navire soit déconstruit en Europe, suivant la règlementation en vigueur, avec une attention très poussée sur les aspects environnementaux, la sécurité des personnels travaillant sur le navire et la traçabilité des matériaux.
http://www.groupe-eyssautier.com/fr/act ... -du17.html

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Message par energy_isere » 15 nov. 2013, 11:27

Grace Dahlia : le plus gros méthanier à cuves sphériques du monde

15 Nov 2013 enerzine

Les 2 et 3 novembre 2013, la société Elengy et Nantes Saint-Nazaire ont réalisé une nouvelle opération de transbordement de gaz naturel liquéfié (GNL) entre deux navires méthaniers : l'Arctic Princess et le Grace Dahlia, l'un des plus gros méthaniers à cuves sphériques du monde.

Le Grace Dahlia, d'une contenance de 177.000 m3, est le plus gros méthanier à cuves sphériques du monde et vient d'être livré à son armateur. Cette opération de transbordement, réalisée dans les meilleures conditions de sécurité, selon GDF Suez, constitue le premier chargement commercial du navire.

Le premier transbordement mondial de gaz naturel liquéfié (GNL) entre deux navires méthaniers a eu lieu pour la première fois à Montoir-de-Bretagne, le 7 août dernier, une prouesse renouvelée avec l'Arctic Princess et le Grace Dahlia.

Image
Transbordement de GNL entre le Grace Dahlia et l'Arctic Princess à Montoir-de-Bretagne

"Elengy démontre, une nouvelle fois, sa capacité à réceptionner tout type de navires et de toute technologie, y compris dans le cadre des nouveaux services tels que les rechargements et les transbordements que nous proposons à nos clients", a déclaré Jean-Marc Guyot, Directeur Général d’Elengy.

Cette flexibilité offerte aux opérateurs, permet notamment de parcelliser une cargaison ou de changer de navire à mi-chemin entre le producteur et le consommateur. Ces premiers succès de transbordements entre navires, à Montoir-de-Bretagne mais aussi à Fos Cavaou, donnent l'opportunité à Elengy d’envisager le développement de ses terminaux en tant que hubs logistiques internationaux, idéalement situés sur les façades méditerranéenne et atlantique du continent européen.
http://www.enerzine.com/12/16545+grace- ... onde+.html

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Message par energy_isere » 09 janv. 2014, 18:25

Un méthanier regazéifieur géant pour GDF Suez

le marin.fr 06/01/2014

Pionnier sur le marché des navires méthaniers regazéifiant directement leur cargaison de gaz naturel liquéfié pour l’expédier sur le réseau, l’énergéticien français GDF Suez disposera, à compter de novembre 2016, d’un troisième FSRU (Floating Storage and Regasification Unit). La commande a été signifiée fin décembrepar l’armateur désigné du navire, le japonais Mitsui OSK Lines (MOL), auprès du constructeur coréen Daewoo. MOL arme déjà les GDF Suez Neptune et GDF Suez Cap Ann.

D’une longueur de 345 mètres pour une capacité de stockage de 263 000 m3, il s’agira du plus gros FSRU du monde. Il est destiné au nouveau terminal GNL offshore de Montevideo, en Uruguay, pour lequel GDF Suez a emporté en octobre 2013 le contrat de construction et d’exploitation pour 15 ans.

Image
D’une capacité presque deux fois plus importante que celle du « GDF Suez Neptune », ce 3e FSRU sera le plus gros du monde.
(Photo : GDF Suez)

http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... -suez.html

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Message par energy_isere » 11 févr. 2014, 17:57

La Chine dans la course mondiale aux méthaniers.

La chine vient de franchir un cran dans cette course, aprés avoir fabriqué de nombreux méthaniers pour son usage propre, voila que les chantiers navals chinois (de Shangaï) ont réussi à placer 4 méthaniers pour 1 milliards de $ à une joint venture entre Mitsui (Japon) et une compagnie Chinoise.

La Chine à besoin à court terme de 60 à 65 méthaniers suplémentaires.
China charts course into LNG shipbuilding

February 10, 2014

A huge upsurge in use of liquefied natural gas (LNG) as an energy source is generating demand for a new generation of specialized ships, with China competing hard with Japan, South Korea and even India to build them
...........
LNG ships are complicated to build and only a handful of shipyards in the world currently possess the necessary expertise. It's worth making the effort however, as a single ship costs around $195 million, at least double a regular vessel.

One of the most significant developments has been China's emergence. In 2010, it passed South Korea to become the top shipbuilder in terms of number of vessels produced. Increasingly, quality has been added to quantity.

Chinese yards initially struggled to master the technology for building LNG carriers, but have now done so and, last year, achieved an important milestone by winning the first overseas order.

Shanghai's Hudong-Zhonghua Shipbuilding (Group) Co, subsidiary of China State Shipbuilding Corp, will supply four LNG carriers worth more than $1 billion to joint ventures of Japan's Mitsui O.S.K. Lines and China Shipping Development for use in transporting gas from Australia and Papua New Guinea to China.

Based on current import growth, China will need another 60 to 65 LNG carriers as soon as possible. The government has approved construction of LNG terminals in Guangdong Province, Fujian Province, Shanghai and Zhejiang Province, and is planning others. Vessels will be built at five designated yards around the country.

Chinese shipbuilders have a built-in advantage as the government insists all the vessels carrying imported LNG must be locally built. The big challenge is now however, whether the yards can expand the small bridgehead in the global market against stiff competition.
.................
http://www.globaltimes.cn/content/84163 ... vlzhmKSz5I

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Message par energy_isere » 17 févr. 2014, 18:50

GTT valorisé à 1,5-1,8 milliard d'euros pour son entrée en Bourse

Publié le 17 février 2014, PARIS (Reuters)

Gaztransport & Technigaz (GTT), spécialiste des systèmes de confinement à membrane pour le transport du gaz naturel liquéfié (GNL), a annoncé lundi qu'il prévoyait de s'introduire en Bourse le 17 février sur Euronext Paris à un prix compris entre 41 et 50 euros par action.

L'opération valorise la société - détenue par GDF Suez (40%), Total (30%) et le fonds d'investissement Hellman & Friedman (30%) - entre 1,521 milliard et 1,855 milliard d'euros en tenant compte de l'éventuel exercice de l'option de surallocation, et doit permettre de lever 614,3 millions d'euros sur la base du prix médian.

L'offre se fera essentiellement par la cession d'actions détenues par Total et Hellman & Friedman. Elle sera accompagnée d'une augmentation de capital réservée aux salariés adhérents au plan d'épargne de GTT, représentant un montant maximum de 2,8 millions d'euros.

Le PDG de GTT, Philippe Berterottière, ainsi que certains salariés, se sont engagés à acquérir auprès de Total et de H&F un montant de 20.000 actions.

En cas d'exercice intégral de l'option de surallocation et de souscription de la totalité de l'offre réservée au salariés, la part de GDF Suez dans GTT serait maintenue à environ 40,38% du capital, tandis que celle de Total et H&F serait ramenée à 8,76% chacun.

Le capital flottant serait d'environ 41,84%.

La fixation définitive du prix interviendra le 26 février, pour une première cotation le 27 février sur Euronext Paris.

Basée à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (Yvelines), GTT compte parmi ses principaux clients des groupes de construction navale sud-coréens et chinois.

La société intervient dans quatre secteurs : la conception de système de confinement dans les méthaniers (80% de revenus en 2013), les FPSO (unités flottantes de production, stockage et déchargement de GNL), les FSRU (unités flottantes de stockage et regazéification) et les réservoirs terrestres.

GTT a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 218 millions d'euros, contre 89 millions en 2012.
http://www.usinenouvelle.com/article/gt ... se.N241492

cuve de méthanier , sur le site de GTT http://www.gtt.fr

Image

L' isolant est du polyuréthane d' épaisseur 250 à 370 mm :

Image
http://www.gtt.fr/fr/product/mark-iii-system-2/

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Message par energy_isere » 16 avr. 2014, 13:58

Montoir-de-Bretagne : Transbordement d'une cargaison de GNL au terminal

16 Avril 2014

En provenance de l'usine de liquéfaction de Snøhvit en Norvège, le GNL a été acheminé jusqu'à Montoir-de-Bretagne, pour y être transbordé dans un second méthanier qui assurera la livraison jusqu'au client final en Asie.

Les deux méthaniers utilisés ont été affrétés court et moyen terme auprès de NYK, armateur et partenaire de GDF Suez, depuis 2004. La souscription de ce service de transbordement a permis à GDF Suez d'optimiser la gestion de sa capacité de transport maritime en affrétant un navire à court terme, le Grace Dahlia, pour une partie du trajet, tout en utilisant le Grace Barleria, un navire affrété moyen terme de sa flotte pour la seconde partie du trajet.

L'opérateur de terminaux méthaniers Elengy, filiale de GDF Suez, utilise les canalisations existantes reliant directement les deux appontements : "le GNL est ainsi transféré directement d'un navire à un autre sans passer par les installations terrestres de stockage."

Image

Dans un marché en pleine évolution, avec de nouvelles zones de production comme l'Arctique, les Etats-Unis ou l'Afrique de l'Est, les routes commerciales se densifient et l'optimisation de l'utilisation des flottes de méthaniers devient un enjeu majeur.

Les possibilités de transbordement apportent une flexibilité nouvelle aux expéditeurs, notamment pour parcelliser une grande cargaison en plusieurs petites ou changer de navire à mi-chemin du producteur et du consommateur.

Pour sa part, GDF Suez bénéficie de son expérience au Chili où il a déjà réalisé ce type d'opération au sein de sa filiale GNL Mejillones qui compte parmi les opérateurs les plus expérimentés au monde dans ce domaine.

Image
http://www.enerzine.com/12/17189+montoi ... inal+.html

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Message par energy_isere » 09 mai 2014, 16:36

Ici il ne s' agit pas d' un méthanier, mais d' un ethanier ! :wtf:
Jaccar commande trois navires de plus pour transporter du gaz de schiste vers l’Europe

Greenship Gas, filiale de Jaccar (holding de Jacques de Chateauvieux), double la mise dans le transport d’éthane (issu du gaz de schiste américain) en commandant trois navires de 27 500 m3 de plus au chantier chinois Sinopacific Offshore & Engineering (SOE). Ces navires, dont le prix est estimé autour de 46 millions de dollars pièce, seront exploités par Evergas, la filiale danoise de Greenship.

Trois gaziers identiques, les premiers dans le monde dédiés à l’éthane américain, ont été commandés l’an passé pour être affrétés à long terme (15 ans) par le groupe pétrochimique britannique Ineos Europe sur un nouveau trafic entre Marcus Hook, en Pennsylvanie, et l’usine Ineos de Rafnes, en Norvège. Le bas coût de cet éthane américain permettra au pétrochimiste européen de produire de l’éthylène beaucoup moins cher qu’à base de propane ou de naphta issus des raffineries européennes.

Les trois nouveaux navires seront également affrétés à long terme par Ineos. La flotte de six navires sera ainsi affectée à la desserte de Rafnes mais aussi de l’usine Ineos de Grangemouth, en Écosse, qui vient d’échapper à la fermeture.

Ces navires, dotés d’une motorisation dual-fuel développée par Wärtsilä, sont équipés d’un tank pour le gaz naturel liquéfié (utilisé partiellement comme carburant) sur le pont supérieur. SOE a déjà livré à Evergas six gaziers de 5 000 m3 et vient de livrer ce début mai le JS Greenstone, 5e de huit éthyléniers de 12 000 m3.
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... urope.html

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Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 09 juil. 2014, 21:01

Gaz: le japonais Mitsui OSK se dote de cargos brise-glace pour la route de l'Arctique

le 09.07.2014, Le Parisien

La compagnie japonaise de fret maritime Mitsui OSK Lines va s'équiper de cargos brise-glace afin d'acheminer du gaz naturel russe en Asie et en Europe, en empruntant pour la première fois la route de l'Arctique.
L'entreprise a annoncé mercredi dans un communiqué avoir commandé ces bateaux, avec son partenaire China Shipping, au constructeur naval sud-coréen Daewoo Shipbuilding & Marine


Le contrat, d'un montant d'environ 100 milliards de yens (720 millions d'euros), s'inscrit dans le cadre du gigantesque projet gazier de Yamal LNG, co-entreprise du groupe local Novatek, le numéro deux russe du gaz après le géant public Gazprom, et du français Total.
L'objectif est de transporter, à compter de 2018, le gaz naturel liquéfié (GNL) produit sur la péninsule de Yamal en Russie - une vaste étendue située au-delà du cercle polaire, considérée comme l'une des plus riches en hydrocarbures de la planète - vers l'Europe. Durant l'été, les brise-glace pourront également approvisionner l'Asie.

Longs de 299 mètres et larges de 50 m, ces cargos, capables d'évoluer à des températures atteignant -50 degrés, pourront "naviguer dans des mers glacées, par une épaisseur maximale de banquise de 2,1 m", précise Mitsui OK Lines, évoquant "un projet sans précédent sur la route de l'Arctique".

Représentant un investissement de 27 milliards d'euros, le projet Yamal LNG porte à la fois sur la mise en exploitation du gisement et la construction de l'usine de liquéfaction qui permettra d'exporter le gaz naturel extrait.
D'après le quotidien Nikkei, les trois bateaux sont destinés à acheminer 3 millions de tonnes de gaz naturel sur les 16,5 millions de tonnes amenés à être fournis annuellement par le site.
Ils font partie d'une commande plus large de 16 cargos, qui avait été remportée à l'été 2013 par Daewoo Shipbuilding, l'un des premiers constructeurs navals du monde. Les autres armateurs - le groupe public russe de transport maritime Sovcomflot et le canadien Teekay, selon le Nikkei - signeront leur contrat prochainement en Russie, précise Mitsui OSK.
La route de l'Arctique a commencé à susciter l'intérêt des transporteurs du fait des passages rendus possibles par la fonte de la banquise par endroits, sous l'effet du réchauffement climatique.

Via cette nouvelle route, les cargos partant de Russie pourraient atteindre l'Europe en 11 jours et les terminaux asiatiques en 18 jours, assure le quotidien économique nippon.
Un tel itinéraire permettrait également de réduire d'un quart le temps de trajet entre l'Europe et le Japon en le ramenant à 30 jours, soit 10 jours de moins que via le Canal de Suez au sud. De fait, les Japonais espèrent pouvoir l'utiliser pour accélérer la livraison de marchandises au Vieux Continent, qui plus est à des coûts moindres.
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 988711.php

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