Le méthanier Tellier sera démantelé en Belgique
01/02/2012 meretmarine.com
Arrivé le 6 juillet dernier au Havre pour y être désarmé, le méthanier Tellier, de GDF Suez, va être déconstruit en Belgique. Van Heyghen Recycling, filiale du groupe Galloo, a en effet été retenue à l'issue d'un appel d'offres lancé par GDF Suez à l'automne. La société, spécialisée dans le traitement des déchets en France, en Belgique et aux Pays-Bas, assurera le désamiantage de la coque, la traçabilité des matériaux présents à bord, le démantèlement et le recyclage d'un maximum de produits.
Ainsi,
sur les 11.000 tonnes que pèse le Tellier, VHR devrait valoriser 9900 tonnes de matériaux ferreux, 500 tonnes d'inox, 30 tonnes de cuivre, 30 tonnes de bronze et de laiton, ainsi que 28 tonnes de plastiques. Les matériaux amiantés (dalles, plafonds, planchers...) représentent une centaine de tonnes.
GDF Suez et Van Heyghen Recycling attendent désormais le feu vert des autorités françaises et belges, le Tellier étant soumis à une directive européenne sur l'exportation des déchets. Si ces autorisations administratives sont obtenues, le Tellier devrait être remorqué en mars jusqu'à Gand, où il sera déconstruit. Le chantier doit durer 12 mois.
Commandé par les Messageries Maritimes et Messigaz, le Tellier a vu sa construction débuter le 10 février 1972 au chantier de La Ciotat. Arrivé pour des tests dans le port de Skikda, en Algérie, le 7 février 1974, il y effectua son premier chargement de gaz naturel liquéfié à Arzew 10 jours plus tard, le GNL étant débarqué au terminal de Fos-Tonkin le 20 février. Si le navire a fréquenté quelque peu Le Havre, qui disposait d'un terminal méthanier dans les années 80, il a passé l'essentiel de sa carrière entre le terminal de Fos-Tonkin et les ports algériens. En près de 40 ans, le navire a réalisé 1956 voyages et effectué 7824 manoeuvres portuaires, le tout pour transporter 74 millions de m3 de GNL et
parcourir 1.57 millions de milles. Long de 196.8 mètres pour une largeur de 29.2 mètres et un tirant d'eau de 8.1 mètres, le Tellier pouvait transporter dans ses cuves
40.090 m3 de GNL. Il pouvait atteindre la vitesse de 16.5 noeuds grâce à sa propulsion comprenant une turbine Stal-Laval avec une puissance de 12.500 kW. Exploité jusqu'à son désarmement par Gasocean, filiale de GDF Suez, le Tellier était, d'ailleurs, le dernier « turbinard » de la marine marchande française.