Méthaniers

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 25 août 2016, 13:50

Le Pakistan signe pour un second méthanier regazéifieur

Publié le 23/08/2016

Les solutions flottantes de fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) continuent de gagner du terrain. L’armateur norvégien BW Gas a été retenu par un consortium pakistanais piloté par Pakistan PortGas limited pour mettre à disposition durant 15 ans un second méthanier regazéifieur FSRU (floating storage and regasification unit) à Port Qasim, le port en eau profonde de Karachi.

Image
Treize pays ont actuellement fait le choix du méthanier régazéifieur pour leurs importations de gaz naturel liquéfié. Comme ici l’Indonésie avec le FSRU « Lampung ». (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... gazeifieur

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 27 sept. 2016, 17:58

Jaccar ouvre la route de l’éthane vers l’Écosse

Publié le 27/09/2016 lemarin.fr

Le JS Ineos Insight, éthanier du groupe Jaccar de Jacques de Chateauvieux, sera le premier navire à approvisionner un second complexe pétrochimique européen en éthane américain. Il est attendu à l’usine Ineos de Grangemouth.

Image
Le « JS Ineos Insight »
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... rs-lecosse

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 12 oct. 2016, 18:18

CBI prêt à commander jusqu’à 20 méthaniers en Corée du Sud

Publié le 12/10/2016 lemarin.fr

CBI Energy & Chemical prévoit de commander jusqu’à 20 méthaniers d’une capacité comprise entre 120 000 et 175 000 m3 en Corée du Sud, ce qui pourrait représenter un investissement de 3,8 milliards de dollars.

Image
CBI compte profiter des coûts actuellement faibles de la construction navale et du crédit pour se lancer dans le transport de GNL. (Photo : Teekay)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ree-du-sud

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 26 oct. 2016, 20:46

Attaque à la roquette contre un méthanier au large du Yémen

le 26/10/2016 lemarin.fr

L’armateur canadien Teekay a fait état d’une attaque au lance-roquette au large des côtes du Yémen contre un de ses méthaniers. L’assaut mené depuis une petite embarcation s’est déroulé le 25 octobre aux abords de la petite île Perim située au beau milieu du détroit de Bal el-Mandeb, qui réunit la mer Rouge au golfe d’Aden.

Image
Le méthanier « Galicia Spirit » est sorti sans dommage de cette attaque qui s’apparente dans son mode opératoire aux actes de la piraterie somalienne. (Photo : Frits Janse)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-du-yemen

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 25 nov. 2016, 21:32

Vue éclatée d'une Unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU)

Image
L’armateur gazier norvégien Golar LNG prend une part de 6 % dans le projet de FSRU ivoirien, opéré par Total. (Image : Emerson)

source : http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... u-ivoirien

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 21 déc. 2016, 20:04

Le grec Maran Gas entre sur le marché des méthaniers regazéfieurs

Publié le 21/12/2016 lemari.fr

Maran Gas Maritime a commandé auprès du constructeur coréen Daewoo son premier méthanier regazéifieur livrable en 2020. Trois mois après une commande similaire de deux unités par son compatriote Gaslog chez Hundong Zonghua, en Chine, ce nouveau contrat marque l’entrée en lice des armateurs grecs sur ce marché des FSRU (floating storage and regasification unit).

Image
Flexible et bien moins cher qu’un terminal d’importation à terre, le FSRU a le vent en poupe avec déjà 24 unités en service et dix en commande dans le monde. (Photo : Hoegh LNG)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... methaniers

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 15 janv. 2017, 20:22

GTT bien placé pour profiter de la forte reprise du pétrole
Notre avis est plutôt positif

Par Frédéric Bériot, publié le 09/01/2017

En situation de quasi-monopole, GTT dispose de deux technologies uniques pour les réservoirs à membrane qui permettent de faire baisser les coûts de transport du GNL (gaz naturel liquéfié). La remontée des cours de l'or noir devrait lui être très profitable.

Comme chaque début d'année, notre sélection du TOP 100 fait l'objet d'ajustements et GTT compte parmi les nouvelles valeurs. Il s'agit du leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le transport maritime et le stockage du gaz naturel liquéfié.

Le titre vient récemment d'atteindre 41,34 euros au plus haut avant de refluer et de perdre un peu plus de 4% depuis le début de l'année. Ce mouvement n'a rien d'inquiétant. Il s'agit simplement de prises de bénéfices logiques après un rebond impressionnant de 47% du cours de Bourse sur les trois dernier mois. Celui-ci a été alimenté par la forte reprise des prix du pétrole qui devrait redonner des marges de manoeuvre aux compagnies pétrolières pour recommencer à investir notamment dans les infrastructures permettant le transport et le stockage du gaz naturel liquéfié produit appelé à monter en puissance au cours des prochaines décennies dans la consommation d'énergies fossiles. Peu cher et très propre, il devrait notamment remplacer progressivement le charbon.

Un rendement sécurisé

GTT est bien placé pour en profiter puisqu'il est en situation de quasi-monopole avec une part de marché de 70% sur les navires en circulation affrétés au transport de GNL et de 90% sur les navires en commande. Et pour cause, il dispose de deux technologies uniques pour les réservoirs à membrane qui permettent de faire baisser les coûts de transport du GNL, en stockant de plus grandes quantités à des températures de -163 degrés, dans des conditions de sécurité optimales et en limitant les pertes liées à l'évaporation.

Sans frais de structure puisque GTT vend ses deux technologies auprès d'armateurs pour équiper les bateaux, le groupe a l'avantage de dégager une très forte rentabilité d'un peu plus de 50% après impôt et de pouvoir distribuer quasi l'intégralité de son résultat sous forme de dividende. Avec la forte baisse du titre emporté par la chute des prix du pétrole observée entre mi-2014 et début 2016, le dividende fait ressortir un rendement très attractif de plus de 6%.

Celui-ci est sécurisé sur les deux prochaines années puisque la société s'est engagée à maintenir son coupon sur les exercices 2016 et 2017 en dépit de la baisse attendue des profits à partir de cette année dans le sillage de la contraction du carnet de commandes. Avec 103 navires à fin septembre (contre 118 unités fin 2015), celui-ci reste très bien garni et représente un volume d'activité d'un peu moins de 600 millions d'euros à délivrer d'ici 2020. Mais il a été pénalisé l'an dernier par la baisse des prises de commandes liée à la chute des investissements des compagnies pétrolières.

Aujourd'hui, le doublement depuis un an des prix du baril devrait permettre à GTT de renouer avec une dynamique positive de son carnet de commandes considéré auprès des marchés comme l'indicateur avancé le plus pertinent pour apprécier la trajectoire de profits de la société. Même si le mouvement de prises de bénéfices pourrait prochainement ramener le titre vers 35 euros, notre "avis est plutôt positif" sur la valeur dans une optique moyen terme.
http://votreargent.lexpress.fr/bourse/g ... 66488.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 18 janv. 2017, 18:01

Hoegh LNG commande deux méthaniers regazéifieurs supplémentaires

Publié le 18/01/2017 lemarin.fr

Hoegh LNG a confirmé auprès des constructeurs coréens Hyundai et Samsung la levée de ses options pour deux méthaniers regazéifieurs (FSRU) d’une capacité de 170 000 m3.

Image
Hoegh a déjà six FSRU en service dans six pays différents, comme ici le FSRU « Independence » en Lituanie dans le port de Klapeida. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... azeifieurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 28 janv. 2017, 20:29

Le « Christophe de Margerie », tout premier méthanier brise-glace, en escale à Zeebruge

Posted on 24 janvier 2017 by Eric Saudemont 2017-01-26

Le « Christophe de Margerie », tout premier méthanier brise-glace de la série de quinze navires de cette catégorie qui seront mis au service du projet Yamal LNG, a accosté au terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) de Zeebrugge pour y effectuer une série de tests.

Image
First Arrival of Christophe De Margerie - LNG-terminal Zeebrugge - Fluxys - 20/01/2017

Le navire a amarré au terminal GNL à Zeebrugge, le 20 janvier 2017, notamment pour y refroidir ses cuves et y effectuer le chargement d’une quantité limitée de GNL, explique Fluxys dans un communiqué publié le 23 janvier 2017. Il poursuivra ensuite ses essais en mer, « mettant le cap sur la péninsule de Yamal en Sibérie en vue d’être soumis à un programme de tests de performance en tant que brise-glace ».

Construit au chantier coréen DSME et lancé en janvier 2016, le « Christophe de Margerie », qui porte le nom de l’ancien pdg de Total, l’un des groupes partenaires du projet Yamal LNG, est un navire exceptionnel.

Long de 300 mètres, il dispose d’une capacité de 172 000 m3 et peut naviguer par
– 52 °C dans des glaces atteignant jusqu’à 2,1 m d’épaisseur, explique Total sur son site Internet. Il est classé ARC 7 suivant la notation du Russian Maritime Register of Shipping.

Le système de confinement des cuves de GNL installé sur ce navire est équipé de la technologie à membrane NO96 GW, développée par le spécialiste français GTT. Pour ce qui est de la motorisation, le « Christophe de Margerie » dispose de six moteurs hybrides diesel-electrique Wärtsilä 50DF qui fournissent une puissance propulsive de 45 MW, « la plus grande installée sur un méthanier », commente Total.

Une flotte de 15 méthaniers brise-glace similaires sera au service du terminal de production de Yamal LNG et accostera de façon régulière au terminal GNL de Zeebrugge pour y effectuer des opérations de transbordement vers des méthaniers conventionnels, qui se chargeront de la livraison finale vers les marchés cibles, notamment en Asie, précise Fluxys.
http://petrole-et-gaz.fr/le-christophe- ... ruge-8388/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 24 févr. 2017, 19:56

FLNG : vers de nouveaux projets pour Sevan Marine et SBM Offshore

Publié le 24/02/2017

Sevan Marine a signé un accord cadre de long terme avec ExxonMobil dans le domaine des installations flottantes de liquéfaction (FLNG). De son côté, SBM Offshore est en bonne voie de remporter un contrat concernant un FLNG destiné au Congo-Brazzaville.

Image

En signant un accord cadre de long terme avec Sevan Marine, ExxonMobil vient de confirmer son intérêt pour les FLNG et l'utilisation, pour ce type de projets, de la technologie de coque cylindrique du groupe norvégien. (Crédit: Sevan Marine)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... m-offshore

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 29 mai 2017, 20:22

Six méthaniers panamax en construction pour Flex LNG

Publié le 29/05/2017 lemarin.fr

L’armateur spécialiste du transport de gaz liquide Flex LNG, enregistré aux Îles Vierges et opéré depuis Londres, a confirmé l’acquisition de six méthaniers de 173 000 à 174 000 m3. Ces navires seront compatibles avec les dimensions nouvelles du canal de Panamá.

Image
Le « Sonangol Benguela », un méthanier aux dimensions proches des six Megi LNGC en construction pour le compte de Flex LNG en Corée. (photo : Shipspotting/Justo Pietro)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... r-flex-lng

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 03 juin 2017, 14:06

GTT signe un accord avec le chantier naval russe Zvezda et va l'évaluer

DOW JONES | LE 02/06/17

Gaztransport & Technigaz et le chantier naval russe Zvezda ont signé vendredi un protocole d'accord visant à évaluer la capacité du chantier à répondre aux normes de GTT. L'objectif est de permettre à terme la construction en Russie de méthaniers performants dédiés au transport de gaz naturel liquéfié (GNL) produit en Russie depuis des infrastructures offshores, a indiqué GTT dans un communiqué.

Le chantier est développé par le consortium Rosneftegaz, PJSC NK Rosneft et Gazprombank.
D'après les analystes cités par GTT dans son communiqué, la Russie devrait connaître une hausse de sa production de GNL dans les années à venir, ouvrant selon le fabricant de membranes cryogéniques la voie à de nouveaux projets de méthaniers et d'infrastructures de grande envergure.
https://investir.lesechos.fr/actions/ac ... 681994.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 29 juin 2017, 19:07

Mol commande quatre méthaniers pour Yamal

Publié le 29/06/2017 lemarin.fr

Mitsui OSK Lines se renforce dans le projet Yamal. L’armateur japonais commande en dernière minute quatre méthaniers de 174 000 m3 au chantier chinois Hudong Zhonghua.

Image
MOL va charger le gaz de Yamal à Zeebrugge (photo) et Montoir pour l’acheminer dans le monde entier.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... pour-yamal

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 06 juil. 2017, 21:58

4,6 % de la flotte mondiale de méthaniers à l’arrêt

Publié le 06/07/2017 lemarin.fr

Alors que 21 méthaniers ont été livrés au premier semestre, 23 sont actuellement à l’arrêt à travers le monde.

Image
Le « Seri Balqis » fait partie des méthaniers actuellement à l’arrêt selon les données de VesselsValue. (Photo : MISC)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ers-larret

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Méthaniers

Message par energy_isere » 31 juil. 2017, 20:26

En souvenir de l' ancien patron de Total :

Mise en service :
Le « Christophe-de-Margerie », premier méthanier brise-glace sur la route du Nord

Anne Feitz 31/07/2017

Le méthanier brise-glace affrété par Total sera destiné à l'exportation du gaz naturel liquéfié de Yamal. L'utilisation de la route maritime du Nord reste réservée aux grands projets de la zone.

Il mesure 300 mètres de long et a coûté 320 millions d'euros : le « Christophe-de-Margerie », gigantesque méthanier brise-glace affrété par Total , a quitté l'usine de liquéfaction de gaz de Snøhvit, en Norvège, le 28 juillet, pour rejoindre le port de Boryeong, en Corée du Sud. Un périple de quinze jours, qui constitue aussi une première mondiale : c'est la première fois qu'un navire commercial emprunte seul la « route du Nord » de...[payant]

Image
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 105394.php

et le 3 juin dernier :
Christophe de Margerie : Baptême du premier méthanier brise-glace


Image
Vladimir Poutine était présent à Saint-Pétersbourg, le 3 juin dernier, pour le baptême du Christophe de Margerie, premier méthanier d'une série de 14 navires destinés à la desserte du terminal sibérien de Yamal LNG. Ce dernier est un projet porté par le russe Novatek (60%), Total (20%) et China National Petroleum Corporation. Son activité devrait démarrer cette année et il pourrait produire 16 millions de tonnes de GNL par an.

Le Christophe de Margerie a été baptisé en l'honneur de l'ancien président du groupe Total, mort dans un accident d'avion à Moscou à l'automne 2014. Construit par les chantiers coréens Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering, il mesure 299 mètres de long pour 50 mètres de large. Il dispose d'une capacité de transport de 172.000 m3.

Pour mémoire, la gestion nautique de la future flotte méthanière de Yamal a été répartie entre quatre compagnies par Novatek, l'opérateur du site : le Christophe de Margerie est directement géré par Yamal LNG, trois le seront par Mitsui OSK Line, six par Teekay et cinq par Dynagas. Les futurs méthaniers, de classe ARC 7, pourront naviguer dans des épaisseurs de glace allant jusqu’à 2.5 mètres, en utilisant notamment un mode brise–glace en marche arrière, propulsé par trois pods de 45 MW. La coque et les équipements de pont sont prévus pour résister à des températures de -50 degrés.

Répondre