Filiére nucléaire Francaise

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 14 déc. 2021, 23:14

Nucléaire : la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher veut une meilleure disponibilité des réacteurs français

AFP parue le 14 déc. 2021

La ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher a plaidé mardi pour une meilleure disponibilité des réacteurs nucléaires français, estimant qu'il était possible de "faire mieux".

Elle a suggéré de "relever notre niveau d'exigence pour la disponibilité du parc nucléaire français", à l'occasion du colloque annuel de l'Union française de l'électricité (UFE). "Nous nous sommes peut-être, ces dernières décennies, un peu trop reposés sur nos lauriers alors même que le productible s'amenuisait: fin novembre, 30% du parc était à l'arrêt", a-t-elle souligné. "Or tout en accordant la priorité à la sûreté d'exploitation, nous pouvons collectivement faire mieux", a estimé la ministre.

La France tire une grande majorité de son électricité du nucléaire (67,1% en 2020) et vient par ailleurs de décider de lancer la construction de nouveaux réacteurs.

Agnès Pannier-Runacher a par ailleurs souligné les besoins en électrification du pays, retenant dans son discours la fourchette haute des projections du gestionnaire du réseau RTE. "Si nous voulons réussir la reconquête industrielle (...) la consommation atteindra près de 750 TWh en 2050, soit 75% de plus qu'aujourd'hui", a-t-elle déclaré.

RTE avait pour sa part retenu comme trajectoire de consommation de référence 645 TWh en 2050, avec également une hypothèse plus "sobre" (554 TWh) ou à l'inverse des trajectoires plus hautes (un peu plus de 750 TWh) en cas de réindustrialisation profonde ou de forte production d'hydrogène. La consommation brute était de quelque 450 TWh en 2020, année atypique en raison de la crise sanitaire.

Concernant la flambée actuelle des cours de l'électricité, la promesse de contenir l'augmentation des tarifs réglementés à 4% "sera tenue", a confirmé la ministre. "Nous continuerons à agir si besoin", a-t-elle ajouté en évoquant aussi les mesures pour soutenir les entreprises grandes consommatrices d'électricité.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ais-211214

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 16 déc. 2021, 21:14

EDF arrête la centrale nucléaire de Chooz dans les Ardennes pour effectuer des contrôles

AFPparue le 15 déc. 2021

EDF va commencer à arrêter par précaution à partir de jeudi les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Chooz dans les Ardennes pour vérification d'éventuels défauts sur son circuit de refroidissement de secours, après la détection de défauts dans une autre centrale de même modèle.

"Par mesure de précaution, EDF a pris la décision d'arrêter les deux réacteurs de la centrale de Chooz afin de procéder à titre préventif" à des contrôles sur le circuit d'injection de sécurité, un circuit de refroidissement de sauvegarde utilisé en cas d'accident, indique un communiqué de l'électricien public français mercredi soir.

Cette décision s'accompagne de la prolongation de l'arrêt des deux réacteurs de la centrale de Civaux (Vienne), décidée après la détection de défauts à proximité de soudures des tuyauteries du circuit d'injection de sécurité dans ses deux réacteurs.

À Civaux, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée de la détection des défauts. La décision de vérifier les circuits de secours de Chooz vient du fait que les deux réacteurs de cette centrale sont de même technologie que ceux de Civaux, dite de "palier N4", la dernière génération. Les deux centrales ont été mises en service entre 1996 et 1999.

Le réacteur numéro 2 de Chooz sera mis à l'arrêt jeudi et le réacteur numéro 1 sera mis à l'arrêt samedi.

Au total, la fermeture des quatre réacteurs va entraîner une perte de production électrique d'environ 1 TWh sur la fin de l'année 2021, précise EDF. Par comparaison, en 2019, les centrales nucléaires françaises avaient produit 380 TWh. De l'ordre de 30% des réacteurs français étaient à l'arrêt fin novembre, pour maintenance ou autre.

L'électricien prévient également d'une perturbation probable de sa rentabilité, avec son estimation de bénéfice d'exploitation Ebitda comprise désormais entre 17,5 et 18 milliards d'euros, alors qu'il tablait jusqu'à présent sur un Ebidta "supérieur à 17,7 milliards".
https://www.connaissancedesenergies.org ... rsn-211216

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par Silenius » 18 déc. 2021, 20:57

Les anti-nucléaires sont-ils écologistes ? (JANCOVICI répond) https://www.youtube.com/watch?v=KXjCW0NPptc

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 06 janv. 2022, 19:35

Nucléaire : EDF prolonge l'arrêt d'un réacteur de la centrale de Chooz, où un défaut a été identifié

AFPparue le 06 janv. 2022

EDF a prolongé de trois mois l'arrêt d'un réacteur de la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes), indiquant jeudi y avoir détecté un défaut similaire à celui d'une autre centrale à l'arrêt, ce qui privera donc la France de cette source d'électricité pour l'hiver.

L'arrêt du réacteur numéro 2 de Chooz a été prolongé jusqu'au 20 avril, selon les données publiées sur le site du gestionnaire du réseau RTE. Il devait initialement revenir sur le réseau électrique le 23 janvier.

EDF avait annoncé à la mi-décembre l'arrêt par précaution des deux réacteurs de Chooz pour vérification d'éventuels défauts sur son circuit de refroidissement de secours, après la détection de défauts à Civaux (Vienne), une autre centrale de même modèle, dont l'arrêt avait alors été prolongé. "Les contrôles et expertises réalisés sur les portions de tuyauterie du circuit d'injection de sécurité du réacteur n°2 de Chooz ont permis de confirmer qu'il s'agit du même type de défauts que ceux identifiés à Civaux", a indiqué un porte-parole d'EDF à l'AFP.

L'arrêt en plein hiver de quatre réacteurs, les plus puissants et les plus récents du parc français, prive la France de près de 10% de sa capacité nucléaire au moment où elle a le plus besoin d'électricité. RTE avait fin 2021 relevé son "niveau de vigilance" pour le mois de janvier en raison des tensions sur l'approvisionnement.

Pour le réacteur numéro 2 de Chooz, "la solution de réparation est en cours d'instruction" avec l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), précise EDF. "Les analyses des contrôles et expertises sont toujours en cours sur le réacteur n°1 de Chooz", ajoute le groupe. Son redémarrage est pour l'instant théoriquement prévu le 23 janvier.

Les deux réacteurs de Civaux doivent pour leur part redémarrer fin mars et avril.
https://www.connaissancedesenergies.org ... fie-220106

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 13 janv. 2022, 23:14

Nucléaire: un problème de corrosion s'étend à un autre réacteur

AFP le 13 janv. 2022

Un réacteur nucléaire de la centrale de Penly (Seine-Maritime) est également concerné par un problème de corrosion sur un système de sécurité déjà détecté ou soupçonné sur quatre autres réacteurs EDF actuellement à l'arrêt, a indiqué jeudi à l'AFP l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

"Les défauts qui ont été constatés sur les réacteurs de dernière génération ont été constatés sur un autre réacteur", celui de Penly 1, qui est déjà à l'arrêt, a indiqué Karine Herviou, directrice générale adjointe de l'Institut.

Actuellement, 10 réacteurs sur 56 sont à l'arrêt, ce qui représente environ 20% de la capacité nucléaire française.

Le problème n'avait jusqu'à présent été identifié que sur des réacteurs parmi les plus récents et les plus puissants du parc français, ceux de 1.450 MW. Le défaut détecté à Penly 1, un réacteur de 1.300 MW, est le premier qui concerne une autre famille de réacteur.

EDF avait annoncé à la mi-décembre l'arrêt par précaution des deux réacteurs de la centrale de Chooz (Ardennes) pour vérification d'éventuels défauts sur son circuit de refroidissement de secours, après la détection de défauts à Civaux (Vienne), une autre centrale de même modèle, dont l'arrêt avait alors été prolongé.

Le groupe a depuis annoncé qu'un des réacteurs de Chooz était effectivement concerné par le même problème. Le second fait toujours l'objet d'investigations.

Le problème identifié à Penly "serait dû aussi à un phénomène de corrosion sous contrainte, c'est-à-dire le même phénomène qui a été détecté" sur les réacteurs de 1.450 MW, a précisé Karine Herviou, évoquant "un défaut de l'ordre du millimètre".

"On ne sait pas s'il n'y a pas de problèmes ailleurs. EDF est en train de revoir tous les enregistrements" des contrôles effectués dans le passé sur le parc, a-t-elle ajouté.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eur-220113

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par mobar » 14 janv. 2022, 10:33

5 réacteurs à l'arrêt pour des problèmes de corrosion§

On aimerait bien savoir quels équipements sont concernés et si ils vont pouvoir reprendre du service et quand!
Risque de brèche sur le circuit primaire

Le 21 octobre, dans le cadre de la visite décennale de Civaux 1, EDF a détecté la présence possible d'un défaut sur des soudures des coudes de la tuyauterie raccordant le système d'injection de sécurité (RIS) au circuit primaire principal. Le RIS, explique l'ASN, « permet, en cas d'accident causant une brèche importante au niveau du circuit primaire du réacteur, d'introduire de l'eau borée sous pression dans celui-ci afin d'étouffer la réaction nucléaire et d'assurer le refroidissement du cœur ».
Probablement c'est pas demain que ça va être remis en service!
Un peu inquiétant pour une centrale qui n'a pas 25 ans
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 14 janv. 2022, 22:46

Image
Nucléaire en France: un problème de corrosion renforce les craintes sur l'approvisionnement
AFP•14/01/2022
...............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2ca9ef2ad8

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par Jeuf » 15 janv. 2022, 21:06

C'est quoi la différence entre arrêt partiel et arrêt total?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par phyvette » 15 janv. 2022, 21:25

Différents types d'arrêt de tranche
Il existe en principe trois types différents d'arrêt de tranche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arr%C3%AAt_de_tranche
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 19 janv. 2022, 20:05

Nucléaire: l'ASN veut que la France retrouve des "marges"

AFPparue le 19 janv. 2022

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a alerté mercredi sur la nécessité de retrouver des "marges" pour le système électrique, confronté à une série de problèmes, et estimé que la construction de nouveaux réacteurs nucléaires nécessiterait un véritable "plan Marshall".

Son président Bernard Doroszczuk a souligné, à l'occasion de ses voeux à la presse, la situation "inédite" du parc nucléaire français cet hiver, avec une disponibilité à des niveaux historiquement bas pour de nombreuses raisons.

Des problèmes de corrosion, inattendus, ont dernièrement conduit à l'arrêt de 5 réacteurs d'EDF en plein hiver, accroissant un peu plus la tension déjà forte sur l'approvisionnement électrique.

"Cette accumulation d'événements sur le parc nucléaire illustre le besoin impératif (...) de maintenir des marges dans le dimensionnement du système électrique et des installations, pour pouvoir faire face à des aléas et ne pas mettre en concurrence les décisions à prendre lorsqu'il y a un risque pour la sûreté", a relevé M. Doroszczuk.

Autrement dit, ces "marges" doivent permettent d'éviter l'arbitrage impossible entre la sûreté et la sécurité d'approvisionnement.

Pour l'avenir, le président de l'ASN demande aussi que "les préoccupations de sûreté nucléaire soient dès à présent intégrées dans les choix de politique énergétique, au même niveau que les préoccupations de production d'électricité décarbonée à horizon 2050".

Il signale notamment que la prolongation des réacteurs nucléaires au-delà de 50 ans n'est pas "acquise". Les scénarios reposant sur la prolongation des réacteurs après 60 ans repose aussi sur des hypothèses "non justifiées".

"Il ne faudrait pas que, faute d'anticipation suffisante, la poursuite de fonctionnement des réacteurs nucléaires résulte d'une décision subie au regard des besoins électriques, ou hasardeuse en matière de sûreté", avertit M. Doroszczuk.

Le président de l'ASN a encore évoqué les défis pour la filière, notamment si le choix de relancer la construction de nouveaux réacteurs, annoncé par le président Emmanuel Macron en novembre, était confirmé.

"Si le nucléaire fait partie des choix faits pour assurer un mix énergétique décarboné et robuste à horizon 2050, la filière nucléaire devra mettre en place un véritable plan Marshall pour rendre industriellement soutenable cette perspective, et disposer des compétences lui permettant de faire face à l'ampleur des projets et à leur durée", a-t-il dit.

Le gendarme du nucléaire a aussi une nouvelle fois alerté sur l'urgence à trouver "des solutions concrètes et sûres de gestion des déchets".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ges-220119

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 07 févr. 2022, 20:51

Nucléaire: EDF s'apprête à valider le rachat des turbines de GE

AFP le 07 févr. 2022

Le conseil d'administration d'EDF devrait entériner lundi le rachat des activités nucléaires de General Electric (GE), avant la visite d'Emmanuel Macron jeudi à Belfort sur le rôle de l'atome en France.

Le groupe américain et l'électricien français ont négocié pendant plusieurs mois, sous pression d'un exécutif particulièrement attentif au dossier.

Sept ans après le rachat controversé de la branche énergie d'Alstom par GE, promu alors par le ministre de l'Économie Emmanuel Macron, ses activités nucléaires pourraient donc regagner le giron d'un groupe français, à la faveur d'une relance du programme nucléaire national.

Au printemps 2021, sur fond de plan social annoncé dans la branche nucléaire de GE, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire annonçait rechercher "une solution française pour les turbines Arabelle", produites par l'américain, afin de "sécuriser cet actif unique, les compétences qui vont avec et qui sont indispensables à notre avenir énergétique".

"Une telle opération permettrait de conforter la capacité d'EDF à construire l'avenir de notre système énergétique, et répondrait pleinement à notre ambition industrielle en faveur de cette filière stratégique", expliquait-il aussi en septembre, au moment de l'officialisation des discussions entre les deux groupes.

Quatre mois plus tard, les deux groupes se sont accordés pour qu'EDF débourse 273 millions de dollars afin de reprendre l'activité de turbines, dont 73 millions de dettes, selon les Echos. Le groupe est dans les faits valorisé environ 1 milliard de dollars, précise une source proche du dossier, mais bénéficie de trésorerie liée à des avances sur contrats.

- Relance du nucléaire -

Le conseil d'administration d'EDF avait lieu lundi en fin de journée, ont indiqué plusieurs sources. L'entreprise ne devrait toutefois pas officialiser un rachat lundi, attendant la signature d'un protocole d'accord avant de communiquer, a précisé l'une d'entre elles.

Si l'ordre du jour n'a pas été confirmé officiellement, ni par EDF ni par Bercy, il survient alors qu'un déplacement du président Emmanuel Macron est prévu jeudi à Belfort, "sur le thème du nucléaire", indique l'Elysée.

Le Territoire accueille le principal site de GEAST, où sont fabriquées les turbines Arabelle qui équipent les centrales nucléaires françaises et bien d'autres à l'étranger. Selon GE, GEAST emploie 3.400 personnes (aux trois quarts en France), dans la fabrication des turbines et leur maintenance.

EDF, dont les capacités financières sont par ailleurs tendues, était réticent au départ, rappelle une source proche du dossier, son métier étant de produire et vendre de l'électricité comme "architecte ensemblier" de centrales et non fabricant de pièces. "Il n'y avait pas pour eux de logique industrielle car ils pouvaient mettre en concurrence GEAST et Siemens et jouer sur les coûts", explique-t-elle.

Mais avec ce rachat, EDF reçoit en retour le feu vert pour des commandes de turbines, soit "plusieurs milliards d'euros", avec en outre le renouvellement d'un parc nucléaire français en fin de vie, ajoute cette source.

GEAST compte à ce jour un carnet de commandes d'une valeur de 5,5 milliards de dollars, contre 500 millions en 2015, assure-t-on chez GE.

Pour ce qui est de la France, Emmanuel Macron avait annoncé début novembre que le pays s'apprêtait à lancer la construction de réacteurs, une vingtaine d'années après la mise en service des derniers, mais il n'a depuis donné aucun détail sur ce projet.

EDF a déjà remis à l'État une proposition pour construire six réacteurs EPR2 (version améliorée de l'EPR) pour une cinquantaine de milliards d'euros.

Son PDG ne cesse de dire qu'il est désormais "urgent" de lancer "des actions concrètes".

Le gouvernement a évoqué une première mise en service d'EPR2 "en 2035-2037", mais il doit encore préciser les contours de ces futurs chantiers.

Selon la source proche du dossier, le président devrait parler décarbonation, énergies et faire des annonces au sujet du nucléaire, jeudi à Belfort, terre d'industries en lien avec la production énergétique.

Pour la CGT, "si la sortie de GE peut être perçue par une partie des salariés comme une espérance d'un renouveau, il convient de s'interroger sur sa finalité industrielle", note le syndicat, qui appelle à "engager un programme palier d'EPR2, en parallèle de la prolongation des réacteurs actuels".

La France, qui tire environ 70% de son électricité de l'atome, un record mondial, construit actuellement sur son sol un seul réacteur EPR, à Flamanville (Manche), qui a rencontré des déboires multiples, source de retards et rallonges budgétaires.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-220207-1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 08 févr. 2022, 00:20

Problèmes de corrosion: EDF abaisse de nouveau sa prévision de production nucléaire

AFPparue le 07 févr. 2022

EDF a de nouveau abaissé sa prévision de production nucléaire pour cette année à la suite des problèmes de corrosion affectant le système de sécurité de certains réacteurs.


"Nous avons poursuivi les investigations sur les réacteurs" et "cela nous amène à anticiper certains arrêts et à en poursuivre d'autres", a précisé à l'AFP un porte-parole d'EDF.

La localisation et la durée de ces arrêts n'a toutefois pas été précisée dans l'immédiat.

"Dans le cadre de son programme de contrôles sur le parc nucléaire (...) EDF ajuste son estimation de production nucléaire 2022 à 295-315 TWh, contre 300-330 TWh" (térawattheures), indique le groupe dans un bref communiqué.

EDF, qui visait initialement un production de 330 à 360 TWh, avait déjà abaissé sa prévision le 13 janvier.

"L'estimation de production nucléaire pour 2023, actuellement de 340-370 TWh, sera ajustée dès que possible", indique le groupe.

Sur les 56 réacteurs du parc nucléaire français, cinq sont déjà à l'arrêt - pour certains jusqu'à la fin de l'année - à cause de problèmes de corrosion identifiés ou soupçonnés sur un circuit de sécurité.

EDF a engagé un réexamen documentaire des contrôles effectués dans le passé sur l'ensemble du parc.

Selon les résultats de cette revue, il faudra peut-être réaliser des contrôles physiques sur des réacteurs si des soupçons de corrosion apparaissent, puis des réparations en fonction des résultats de l'inspection.

Si le problème apparaissait sur un réacteur en fonctionnement, cela pourrait donc nécessiter sa mise à l'arrêt.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait jugé que les problèmes de corrosion constituaient un "événement sérieux".

Outre le manque-à-gagner pour EDF, ces problèmes accroissent la tension sur l'approvisionnement électrique de la France cet hiver.

Le gestionnaire du réseau électrique RTE avait indiqué vendredi maintenir sa "vigilance sur la fin de l'hiver" pour l'approvisionnement, en raison d'un nombre élevé de réacteurs nucléaires à l'arrêt, tout en notant que "les prévisions météorologiques sur la période sont favorables".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-220207

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 08 févr. 2022, 19:54

Nucléaire: trois nouveaux réacteurs à l'arrêt pour suspicion de corrosion

AFP le 08 févr. 2022

EDF va arrêter trois réacteurs nucléaires supplémentaires pour vérifier la présence d'éventuels problèmes de corrosion, une mauvaise nouvelle dans un contexte d'approvisionnement électrique tendu cet hiver et alors que le président Macron s'apprête à faire des annonces sur l'atome ardemment espérées par le secteur.

Les réacteurs de Chinon 3, Cattenom 3 et Bugey 4 seront arrêtés au cours des prochains mois, selon des données publiées sur le site d'EDF. Ces arrêts sont programmés à partir du 19 février, 26 mars et 9 avril.

"On va les arrêter pour effectuer des contrôles", a expliqué un porte-parole à l'AFP.

Ces contrôles font suite à une revue documentaire de l'ensemble du parc, des problèmes de corrosion sur des systèmes de sécurité ayant été déjà confirmés ou soupçonnés sur cinq réacteurs, actuellement à l'arrêt (sur un total de 56).

En outre, trois autres vont faire eux aussi l'objet de contrôles, mais pendant des arrêts qui étaient déjà programmés. L'arrêt de Flamanville 2 va toutefois être prolongé de 5 semaines.

Enfin, EDF a étendu de cinq mois l'arrêt des deux unités où ces problèmes de corrosion ont déjà été détectés (Penly 1) ou soupçonnés (Chooz 1). Le premier ne fonctionnera pas jusqu'au 31 octobre, et le second jusqu'au 31 décembre.

EDF avait ainsi abaissé lundi soir sa prévision de production nucléaire cette année, "dans le cadre de son programme de contrôles sur le parc nucléaire", mais sans donner de détail notamment sur les centrales concernées.

La prévision a été ramenée à 295-315 térawattheures (TWh), contre 300-330 TWh précédemment. EDF l'avait déjà revue à la baisse mi-janvier, alors qu'il visait initialement une production de 330 à 360 TWh.

Pour 2023, "l'estimation de production nucléaire, actuellement de 340-370 TWh, sera ajustée dès que possible", a précisé EDF.

- Pas de risque de "black-out" -

Ces problèmes risquent d'accroître la tension sur l'approvisionnement électrique de la France cet hiver, déjà compliqué par un calendrier de maintenance chargé perturbé par la pandémie de Covid-19.

Le gestionnaire du réseau électrique RTE avait indiqué vendredi maintenir sa "vigilance sur la fin de l'hiver" tout en notant que "les prévisions météorologiques sur la période sont favorables".

"Les annonces récentes d'EDF n'invalident pas les conclusions de l'analyse du 4 février pour la fin de l'hiver, la disponibilité de la filière nucléaire restant dans le cône de prévision de RTE pour cette période", a-t-on précisé mardi chez RTE.

La poursuite des examens sur le parc pourrait toutefois avoir des conséquences "au-delà de cet hiver", indique-t-on.

...................
https://www.connaissancedesenergies.org ... n-220208-0

Avatar de l’utilisateur
frgo84
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 360
Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
Localisation : vaucluse

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par frgo84 » 11 févr. 2022, 16:13

Une question, je n'arrive pas à comprendre l'arrêt des réacteurs phénix. Il y a trop d'infos contradictoires sur ce thème.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par Jeudi » 11 févr. 2022, 18:31

frgo84 a écrit :
11 févr. 2022, 16:13
Une question, je n'arrive pas à comprendre l'arrêt des réacteurs phénix. Il y a trop d'infos contradictoires sur ce thème.
Grosso modo il y a deux raisons légitimes : du point de vue de la sécurité, c’est clair qu’un accident serait plus difficile à gérer avec la filière sodium (le liquide de refroidissement explose en cas de contact avec l’eau) que pour plusieurs autres réacteurs GIV (helium, plomb-bismuth, etc); du point de vue politique, cela rendrait le nucléaire viable pour quelques milliers d’années (si tu préfères qu’on sorte du nucléaire, mieux vaut éviter de démontrer que les méchants déchets sont du méchant carburant). Une autre raison légitime serait le prix, mais il est difficile de séparer la part nécessaire et la part contingente a l’opposition politique (apparemment les réacteurs russes et chinois basés sur le meme principe n’ont pas eu de difficulté financière particulière).
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre