Qu'est qu'il se passe avec nos réacteurs nucléaires ?
On est tombé à 28 Gw. Problème technique ?
Nucléaire français en berne
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- frgo84
- Brut lourd
- Messages : 360
- Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
- Localisation : vaucluse
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19771
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: Nucléaire français en berne
https://www.tf1info.fr/societe/video-vi ... 14820.htmlLe sens du (mauvais) timing. Une large partie des centrales nucléaires françaises se retrouvent, de manière simultanée, à l'arrêt. 24 des 56 des réacteurs du parc hexagonal, soit près de la moitié, ne produisent ainsi pas d'électricité. Un nombre historiquement élevé en ce début de printemps. Mais comment l'expliquer ?
Des travaux programmés, parfois repoussés par le Covid-19
Ces suspensions ont, pour la plupart, été programmées. "On passe, sur un certain nombre de réacteurs, les 40 ans. Lesdits réacteurs font l'objet d'un programme de mise à niveau massive", explique Régis Clément, directeur adjoint du parc nucléaire français. En d'autres termes, nombre de ces arrêts provisoires étaient programmés. Durant ce laps de temps, des travaux d'entretien, indispensables pour éviter tout risque de catastrophe, sont effectués. À Chinon par exemple, qui produit en temps normal l'électricité pour près de 4 millions de foyers, deux mois d'arrêt sont nécessaires pour des travaux de maintenance de l'enveloppe thermique du réacteur 4. Cette opération n'a lieu qu'une fois tous les dix ans. Pour cela, 40 personnes sont mobilisées six jours sur sept, 24 heures sur 24.
Pour ne rien arranger, certaines de ces opérations ont été reportées avec les confinements successifs liés à la crise du Covid-19. Plusieurs d'entre elles sont donc effectuées de manière simultanée alors qu'elles devaient, initialement, être échelonnées dans le temps.
De petites anomalies
En outre, de potentielles anomalies ont été détectées dans certaines infrastructures, en entraînant l'arrêt provisoire. Il s'agit notamment de traces de corrosion sur la tuyauterie. "On cherche à voir s'il y a des microfissures, d'éventuelles imperfections dans l'assemblage", note Olivier Szwedek, chef du pôle d'analyse des matériaux du laboratoire Lidec. Dans le pire des cas, si ces microfissures progressent fortement, cela peut créer une fuite. Par conséquent, si une pièce est défectueuse, il faut immédiatement la remplacer. Outre le réacteur 3 de Chinon - où le circuit affecté est celui de refroidissement en cas d'urgence -, deux de la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes), un de Penly (Seine-Maritime) et deux de la centrale de Civaux (Vienne) sont concernés par ce soucis.
En parallèle, d'autres dysfonctionnements interviennent ponctuellement, comme à Gravelines en décembre dernier. Le réacteur n°1 s'était alors arrêté en urgence, en raison d'une anomalie électrique sur une ligne à très haute-tension du site. Il n'avait pas être redémarré immédiatement, un autre problème ayant été détecté dans la foulée, cette fois sur un capteur de niveau d’eau d’un générateur de vapeur.
Et le vieillissement du parc, il serait pas un peu en cause?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
- Brut léger
- Messages : 495
- Inscription : 09 juin 2009, 18:17
- Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y
Re: Nucléaire français en berne
Voir même 26GW. Il y a un an, le nuc produisait 45GW.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
- frgo84
- Brut lourd
- Messages : 360
- Inscription : 05 avr. 2005, 18:11
- Localisation : vaucluse
Re: Nucléaire français en berne
Est-ce que l'on peut travailler à côté du réacteur ? C'est trop radioactif, non. Je vois pas comment l'on peut réparer la tuyauterie.
-
- Hydrogène
- Messages : 3697
- Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
- Localisation : Poitou
Re: Nucléaire français en berne
Plutot 40 GW en 20 et 21
45 GW avant la pandémie (17-19) avec de grosses exportations.
Là, on importe en masse l'électricité au charbon des voisins, au lieu de les effacer.