Mini réacteur de Calogena

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100442
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Mini réacteur de Calogena

Message par energy_isere » 21 mars 2025, 10:39

Cadarache, le CEA sera chauffé au mini nucléaire de Calogena
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous à L'Usine nouvelle - édition Abonné
C’est validé par l’Elysée. La start-up Calogena du groupe Gorgé, qui développe un mini réacteur nucléaire basse pression pour fournir de la chaleur aux villes, pourra installer son premier réacteur de série sur le site du CEA de Cadarache dans la Drôme.

Aurélie Barbaux 19 mars 2025

Image
Calogena va construire son premier SMR à Cadarache à partir de 2029-2030.

Pari presque gagné pour Raphaël Gorgé, le PDG du groupe Gorgé et de sa société Calogena, qui développe un mini réacteur modulaire (SMR) à eau faiblement pressurisée de 30 MWt pour les réseaux de chaleur urbains. A l'issue du quatrième Conseil de politique nucléaire (CPN), qui s’est tenu à l’Elysée le 17 mars, il a été annoncé que Calogena pourrait construire son premier de série sur le site nucléaire du CEA de Cadarache (Drôme). Non pas juste comme un démonstrateur, mais bien pour alimenter le réseau de chaleur du site aujourd’hui chauffé au gaz.

... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... a.N2229112

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100442
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mini réacteur de Calogena

Message par energy_isere » 21 mars 2025, 12:45

SMR : Calogena dépose un dossier d’option de sûreté auprès de l’ASN

le 7 novembre 2024

Image

Le nucléaire ne se limite pas à l’électricité, il produit aussi de la chaleur ! Et c’est justement l’ambition de Calogena qui vise à décarboner les réseaux de chauffage urbain. La startup vient de déposer un dossier d’option de sûreté (DOS) auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Soutenue par le programme France 2030, la startup Calogena développe un petit réacteur modulaire (SMR) destiné au chauffage urbain. Elle vient de franchir une étape importante en déposant un dossier d’option de sûreté (DOS) auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), fait-elle savoir dans un communiqué. Ce dépôt marque l’aboutissement d’une phase de revue préparatoire, durant laquelle Calogena a pu valider la maturité de son projet Cal-30, un réacteur de 30 MWth. « Les échanges réguliers avec l’ASN ont permis à Calogena de confirmer la pertinence des choix techniques et la maturité technologie du projet, qui s’inspire des réacteurs de recherche de type piscine bien connus des autorités de sûreté », indique la société.

Cette étape ouvre la voie à une pré-instruction par l’ASN, qui préparera ensuite la demande d’autorisation de création (DAC), dernière étape avant la mise en œuvre du projet. Selon Calogena, Le Cal-30 repose un concept basé sur des technologies éprouvées, un combustible disponible et vise le marché de la chaleur urbaine en Europe du Nord et de l’Est, estimé à plusieurs dizaines de milliards d’euros. Le réacteur de Calogena a été présenté lors d’un webinaire de la Sfen, dans une série dédiée aux réacteurs innovants.

Deux SMR en cours d’examen par l’ASN

Au travers de deux étapes distinctes, les concepts de Calogena et de Jimmy Energy sont actuellement étudiés par l’ASN. La société Jimmy a été la première à déposer une demande d’autorisation (DAC) pour un SMR en France (sans passer par l’option du DOS comme le fait Calogena). Elle vise un projet innovant de décarbonation industrielle dans la Marne. Son réacteur à haute température de 10 MWth serait dédié au site de Cristanol (production de sucre). Ce projet, soutenu par le ministère de la Transition écologique, prévoit de remplacer les brûleurs à gaz par un réacteur nucléaire, contribuant ainsi à réduire de manière significative les émissions industrielles.

Jimmy a également annoncé la construction d’une plateforme industrielle au Creusot, destinée à fabriquer ses réacteurs, avec des objectifs ambitieux : une mise en service prévue en 2026 et un investissement de 100 millions d’euros pour un site qui devrait créer environ 300 emplois.

De son côté, l’ASN suit de près tous les concepts de petits réacteurs innovants en France et se tient prête à accompagner les différents porteurs de projets. Elle avait présenté en février 2024 ses premiers enseignements sur la quinzaine de projets qui existent en France. ■
https://www.sfen.org/rgn/smr-calogena-d ... s-de-lasn/

supert
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1248
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Mini réacteur de Calogena

Message par supert » 21 mars 2025, 14:03

Je suis content pour Raphaël Gorgé, il ne connaîtra plus les affres de la faim.

Je ne suis pas content pour environ tout le reste de la population humaine : ils vont vivre dans un monde plus dangereux sans réelle contrepartie.

Je n'appelle pas "réelle contrepartie" le fait de pouvoir se passer de pull en hiver.

Je rappelle l'évidence que plus on appuie pour ce genre de truc, plus cela va se multiplier. Y compris par des gens/sociétés prenant moins de précaution que la bien pensante Europe Occidentale. Et l'on s'habituera aux "minis problèmes nucléaires" comme on s'habitue aux attentats et à la bêtise internautique et comme on s'est habitué à la guerre des tranchées. Le monde progresse.


Supertomate parfois réac, rarement acteur.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100442
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mini réacteur de Calogena

Message par energy_isere » 27 août 2025, 20:18

Energie : Qui pour financer la première chaudière nucléaire de Calogena au CEA de Cadarache ?

Comme décidé par l’Elysée en mars, le Commissariat à l’énergie atomique a confirmé dans une lettre d’intention que la start-up Calogena pourrait construire sa tête de série de chaudière nucléaire à Cadarache (Bouches-du-Rhône) pour alimenter en eau chaude le réseau de chaleur du site. Mais qui va financer l'investissement ?

Aurélie Barbaux 27 août 2025 \ 15h00


Image
Le petit réacteur nucléaire de Calogena, plongé dans une piscine enterrée, tient dans un bâtiment de 30x30 m.

Bonne nouvelle pour le petit nucléaire. Le CEA a confirmé, par une lettre d’intention, une décision prise en mars lors du dernier conseil de politique nucléaire, a annoncé le 26 aout la start-up Calogena. Cette spin off du groupe Gorgé va bien pouvoir construire sur le site CEA de Cadarache (Bouches-du-Rhône) sa tête de série de chaudière nucléaire à eau faiblement pressurisée. Elle remplacera les actuelles chaudières à gaz pour alimenter en eau chaude le réseau de chaleur du site.

... (abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N2236649

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100442
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mini réacteur de Calogena

Message par energy_isere » 28 août 2025, 00:43

Nucléaire : le CEA envisage d'implanter un SMR dans son centre de Cadarache

Connaissance des Énergies avec AFP le 27 août 2025

La start-up nucléaire Calogena a annoncé mardi la signature d'une lettre d'intention avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour étudier la faisabilité d'une implantation de sa chaudière alimentée au combustible d'uranium dans le centre du CEA à Cadarache (Bouches-du-Rhône).

Un SMR de 30 MW thermiques

"Calogena et le CEA ont signé une lettre d'intention relative à l'étude de l'implantation d'un module Calogena sur le centre du CEA de Cadarache et de son raccordement au réseau de chaleur du centre", ont indiqué la start-up et le CEA dans un communiqué conjoint.

Calogena, filiale du groupe industriel Gorgé, développe un petit réacteur modulaire (PRM, ou SMR, small modular reactor, en anglais) d'une puissance de 30 MW thermiques nommé CAL30.

Ce PRM n'a pas pour fin de produire de l'électricité, mais est spécifiquement conçu pour alimenter les réseaux de chaleur urbains en énergie décarbonée et réduire leur dépendance aux énergies fossiles.

La start-up nucléaire avait annoncé le 5 novembre dernier le dépôt de sa demande d'homologation pour son projet de chaudière alimentée au combustible d'uranium, auprès de l'autorité de sûreté nucléaire (ASNR), procédure toujours en cours, a indiqué mardi Calogena, contactée par l'AFP. "Les options de sûreté sont en cours d'instruction à ce stade", a dit la start-up, qui est également "en phase de pré-instruction avec l'équivalent de l'ASNR en Finlande, le STUK".

Absence de risque d'une fusion du cœur

Ce réacteur qui a vocation à être implanté près des centres urbains sera doté d'une "multitude de barrières de sûreté" excluant "la possibilité de fusion du cœur", avait assuré la direction de Calogena lors du dépôt de la demande d'homologation.

Son réacteur, moins puissant que les réacteurs traditionnels, est présenté comme "150 fois plus petit qu'un réacteur (de nouvelle génération) EPR".

Avant Calogena, seul le projet Nuward porté par l'électricien national EDF avait déposé un dossier d'option de sûreté, en juillet 2023, suivi du projet de la start-up Jimmy, passée directement à la phase de dépôt d'une DAC (demande d'autorisation de création) en avril 2024. Mais celle-ci a été contrainte de revoir la conception de son projet, selon des informations de La Tribune en juillet.

Auparavant, EDF avait annoncé à l'été 2024 revoir les plans de Nuward pour travailler à un autre "design".
https://www.connaissancedesenergies.org ... che-250826

Répondre