Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par Remundo » 16 mars 2011, 16:36

Tiens, j'ai envie de faire un petit coup de gueule, c'est rare...

Epe et Krolik, ça fait longtemps que vous voulez faire préférer la peste au choléra. Je dis STOP =;

Les pollutions chimiques et les morts des mines de charbon les morts des accidents de la route...

ont bon dos, dès lors que ça fait vibrer vos neutrons et monter le cours des actions des nucléeux... =D>

Les énergies nucléaires et hydrocarbures fossiles, c'est de la merde en barre pour des dizaines de raisons.

Je me fiche pas mal de savoir que l'une sent plus mauvais que l'autre ! Je ne veux en sentir aucune #-o

Tous ceux qui les soutiennent sont des hypochrites intéressés ou des idiots, les deux étant pas incompatibles.

La bataille économique est PERDUE, je dis bien PERDUE pour le nucléaire. Les derniers tarifs des Wc PV sortent le kWh à moins de 10 ct€ pour les grandes structures au sol.

Le Crossover des coûts Solaire / nucléaire nous pend au nez alors que le nucléaire ne facture que les coups d'extraction/raffinage/acheminement sans faire aucune dotation aux amortissement (démantèlement centrale, stockage déchet, assurance sur les accidents nucléaires...)

Ce qui met le budget à 400€/an pour un foyer de 3 personnes consommant 4000 kWh (avec une bonne dose de gaspi au passage)

Alors qu'il y a-t-il à gagner à 5 cts€/kWh ? 200€/an pour le consommateur, mais quelle merdier, que dis-je, quelle chiasse rayonnante en cas d'accident !!! Des milliards d'€ à financer, des dommages écologiques irréversibles. Le démantèlement impossible des centrales, les déchets déposés dans un joli trou en priant que rien ne bouge pour 10 000 ans !!

Voyez dans quelle merde l'industrie nucléaire plonge une société pour gagner 200€/an sur la facture EDF d'un foyer...

En Allemagne, le kWh final est facturé 20 cts€ et aux dernières nouvelles, personne n'est en faillite à cause de 8000 MWc de PV qu'ils ont installé...

Merkel vient de poser un moratoire sur les centrales nucléaires : voilà une femme raisonnable : certes elle va prolonger un peu, dans l'attente de la transition EnR.

En France, on fait le moratoire PV et on fonce tête baissée sur le nucléaire [-X

Et on aurait tant de technologie à développer, plus efficace encore que ce bête photovoltaïque !! :idea:

Méditez bon sang. :roll:

Moi, je dis que cette fois, il faut mettre les pieds dans le plat, et pas qu'un peu, et sortir des fossiles une bonne foi pour toute via un plan pluriannuel de promotion EnR et basta l'atome et l'hydrocarbure !! :-&

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 16 mars 2011, 16:38

Alter Egaux a écrit :la densité de population est inouïe au Japon : 337,3 hab/km2, soit 3 fois plus qu'en France, pour un territoire 2 fois plus petit. 130 millions de japonais, quand même. S'il y a une zone morte à évacuer, les conséquences sont systémiques.
En confirmation de ce que je viens de dire :
Les évacués de Fukushima appellent le monde "à l'aide". "J'aimerais lancer un appel au monde: nous avons besoin d'aide", a déclaré mercredi le maire d'une petite ville japonaise qui accueille des milliers de personnes évacuées des environs de la centrale de Fukushisma. "A l'heure actuelle, nous avons reçu quelque 9.000 personnes", a indiqué à l'AFP Masao Hara, le maire de Koriyama, bourgade située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de la centrale. Elles sont arrivées depuis que le gouvernement a ordonné l'évacuation de tous les habitants résidant dans un rayon de 20 km autour du site où les accidents s'enchaînent dans les réacteurs nucléaires.
http://lci.tf1.fr/imode/l-est-du-japon- ... 14753.html
Hier, sur le 19 de France Inter, ils parlaient des 2 plus grandes exodes jamais faite au Japon. On y est.

+1, Remundo.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 16 mars 2011, 16:41

Alter Egaux a écrit :
Alter Egaux a écrit :la densité de population est inouïe au Japon : 337,3 hab/km2, soit 3 fois plus qu'en France, pour un territoire 2 fois plus petit. 130 millions de japonais, quand même. S'il y a une zone morte à évacuer, les conséquences sont systémiques.
En confirmation de ce que je viens de dire :
Les évacués de Fukushima appellent le monde "à l'aide". "J'aimerais lancer un appel au monde: nous avons besoin d'aide", a déclaré mercredi le maire d'une petite ville japonaise qui accueille des milliers de personnes évacuées des environs de la centrale de Fukushisma. "A l'heure actuelle, nous avons reçu quelque 9.000 personnes", a indiqué à l'AFP Masao Hara, le maire de Koriyama, bourgade située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de la centrale. Elles sont arrivées depuis que le gouvernement a ordonné l'évacuation de tous les habitants résidant dans un rayon de 20 km autour du site où les accidents s'enchaînent dans les réacteurs nucléaires.
Hier, sur le 19 de France Inter, ils parlaient des 2 plus grandes exodes jamais faite au Japon. On y est.
pas grave, ils pourront revenir dans..................1000 ans.........c'est pas vrai krolik ?
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 mars 2011, 16:52

Alter Egaux a écrit : ...........Elles sont arrivées depuis que le gouvernement a ordonné l'évacuation de tous les habitants résidant dans un rayon de 20 km autour du site où les accidents s'enchaînent dans les réacteurs nucléaires.
dans mon post de Dimanche viewtopic.php?p=289161#p289161 il était question de 200 000 personnes évacuées dans les 20 km autour de la centrale.

On en est toujours à ce chiffre, ou bien il a évolué ?

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 16 mars 2011, 17:01

Remundo a écrit :Epe et Krolik, ça fait longtemps que vous voulez faire préférer la peste au choléra.
Je ne veux pas faire préférer, je dis qu'on aura la peste et le choléra et qu'on aura pas le choix. Pour mettre en place une alternative un minimum crédible (même s'il faudra de toutes façons réduire notre train de vie) il faudrait de 10 à 20 ans. Dans 10 ou 20 ans on sera en plein déclin des fossiles et sans le nucléaire pour amortir le choc on sera dans un bordel pas possible à côté duquel les conséquences du tremblement de terre, du tsunami et de l'accident nucléaire réuni auront l'importance d'un pet de mouche.

C'est mon opinion, je l'exprime, je n'ai aucun intérêt ni aucun placement que ce soit dans le nucléaire, le fossile ou le renouvelable, je crois sincèrement que le choc de fin de la civilisation oleocene sera de toutes façons terrifiant. Si le nucléaire permet de l'amortir ne fut-ce qu'un peu, je vote pour son maintien et même le développement, malgré les risques. C'est mon choix et je le partage.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Japon] Tremblement de terre (+ Tsunamis sur les côtes)

Message par Alter Egaux » 16 mars 2011, 17:02

16h02 Cinq ans pour tout reconstruire. "La reconstruction après le séisme de Kobé en 1995 ayant duré un peu moins de cinq ans, je m'attends à ce qu'elle dure au moins cinq ans dans ce cas", compte Abhas Jha, chef de programme au service Gestion des risques de catastrophe pour l'Asie de l'Est à la Banque mondiale. David Alexander, professeur de gestion des désastres à l'université de Florence, partage cet avis: "Les cas dans lesquels la reconstruction dure moins de cinq ans sont rares car il ne s'agit pas seulement de rebâtir mais aussi de planifier, ce qui requiert notamment des sondages géotechniques et de déterminer la propriété foncière", a-t-il expliqué.

Selon certaines estimations, le coût des opérations de reconstruction pourrait atteindre 180 milliards de dollars (129 milliards d'euros), ce qui représente 3% du PIB du Japon.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 72678.html
L'article ne précise pas où reconstruire... :?
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 16 mars 2011, 17:19

krolik a écrit :
Yves a écrit : Ben faut quand même pas oublier que les 5000 millisieverts sont le seuil de 50% de mortalité ....

Oui, sous réserve que l'on ne fait rien ..mais si on s'active, on les récupère.
@+
C'est bien gentil ça, mais y a sans doute une différence de capabilité entre sauver une poignée de savants qui ont pris un flash et traiter plusieures dizaines d'employés de la centrale, ce dans un pays ayant subit un cataclysme ?

Si je vous suis, vous affirmez qu'aucun employé japonais des centrales ne mourra ou ne sera invalidé des suite de surexposition ? Parceque HOP !! suffira de les soigner et le tour est joué ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 16 mars 2011, 17:24

Lu sur The Register: One of the most serious health results of Fukushima is likely to be people all around the world making themselves ill by taking iodide pills unneccessarily. qu'on pourrait traduire par Le plus grand risque pour la santé provoqué par Fukushima viendra probablement des abus de pilules d'iode prises inutilement.

Je suis contre le nucléaire pour plusieurs raisons, mais il faut bien avouer que cet accident ne va pas changer la donne sur le long terme. Dans le pire des cas le réacteur va fondre et le site sera irrécupérable, et il y aura peut-être quelques morts, mais la preuve sera faite qu'un double évènement extraordinaire endommageant sérieusement plusieurs réacteurs du même site n'est finalement qu'une broutille à l'échelle des accidents industriels, ou à l'échelle des victimes des éléments.

Les anti-nuke peuvent récupérer cet accident dans un premier temps, mais les pro-nuke n'auront pas de peine à clamer "plus de peur que de mal" par la suite, surtout si l'électricité augmente trop ou vient à manquer.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 16 mars 2011, 17:25

epe a écrit :je dis qu'on aura la peste et le choléra et qu'on aura pas le choix.
On a toujours le choix. Et le minimum, dans une démocratie, c'est d'en débattre. Après, si le peuple a toutes les données en main, c'est à lui de choisir. Et c'est le plus important.

Je suis comme toi, epe, je pense que le nucléaire est un fait en France, et qu'il fait donc parti de la transition énergétique. Mais il faut accepter d'en débattre. Et c'est là que les pro m'exaspèrent. C'est ridicule. On ne peut pas continuer ainsi, à jouer à cachecache. Le plus tôt sera le mieux.

Actuellement, je me bats pour que les gaz de schistes ne dégomment pas en France et en Europe les nappes phréatiques. Encore combien de temps allons-nous nous engueuler sur un choix que personne n'a fait. Borloo a signé toutes les concessions pour le gaz avant de partir, sur 15 ans, sans presque aucunes contreparties financières. Faut arrêter de prendre les gens pour des idiots.

Les français veulent savoir où on va. C'est une question de civilisation. Et c'est maintenant.
Tu penses que nous n'avons pas le choix. Très bien, mais il faut accepter d'en débattre.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 16 mars 2011, 17:31

Alter Egaux a écrit : Tu penses que nous n'avons pas le choix. Très bien, mais il faut accepter d'en débattre.
N'est ce pas contradictoire de vouloir débattre d'un non choix ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 16 mars 2011, 17:46

On a le choix, mais on ne veut pas aller là où il faut aller... Bref... Débat HS et stérile.

Les dernières nouvelles : terrifiantes :?
17h23

La situation est "hors contrôle". Le commissaire européen à l'énergie, Günther Oettinger, a déclaré que la situation n'est plus sous contrôle dans la centrale nucléaire de Fukushima.
"On peut dire que cette installation n'est plus maîtrisée, on ne la contrôle plus", a-t-il estimé.
"Les Japonais travaillent avec des pompes à incendie, on essaie de jeter de l'eau avec des hydravions, on ne sait plus comment se tirer d'affaire", a-t-il ajouté. "Certainement, au cours des heures à venir, je m'attends à des évolutions catastrophiques et des risques pour la vie des gens" sur l'archipel, s'est inquiété le commissaire allemand.
Source Romandie Suisse
cette fois, ça sent vraiment le Tchernobyl.

C'est du NIVEAU 6, et même pas loin de 7 sur l'échelle des accidents nucléaires, pardon, catastrophes nucléaires...

La seule différence est que les dalles supérieures des enceintes ne sont pas (en tout cas de ce que l'on sait) sur la tranche, mais ça fuit de partout quand même, juste un peu moins qu'à Tchernobyl...

Ils ont aussi les "piscines" des produits de fissions qui se sont vaporisés : tip top, les déchets PF à tous les vents, tous les incendies : car ces piscines sont à l'extérieur de l'enceinte de confinement du corium.

Sincèrement, je ne pensais pas que ça en arriverait là, et ce sur PLUSIEURS réacteurs.

C'est proprement hallucinant. Mais c'est salutaire : ça remet les idées en place sur la réalité du nucléaire, dès fois que certains les avaient un peu décalées...

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 16 mars 2011, 18:12

phyvette a écrit :
Alter Egaux a écrit : Tu penses que nous n'avons pas le choix. Très bien, mais il faut accepter d'en débattre.
N'est ce pas contradictoire de vouloir débattre d'un non choix ?
Aucunement, puisque ce n'est seulement le non choix que pour epe. Il pourra le défendre avec talent, s'il le souhaite.
Le non choix fait parti de la doxa : "c'est ainsi, on ne peut rien y faire, c'est la fin de l'Histoire, c'est trop difficile, etc... etc..."
Mais ce qui est bizarre, c'est que lorsque les gens décident de s'emparer d'un sujet, la doxa se sent en danger. :-k

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 16 mars 2011, 18:16

Remundo a écrit :C'est du NIVEAU 6, et même pas loin de 7 sur l'échelle des accidents nucléaires, pardon, catastrophes nucléaires...
Il faudra se faire des compiles des pro nuke, pour se souvenir. on est passé du niveau 4, 5, 6 et bientôt 7 (enfin faut espérer que non) en si peu de temps que le discours rassurant est déformé par l'accélération des évènements. Terrible aveuglement, de part et d'autre.

Le changement de paradigme est en cours, et il sera difficile de marcher à contre courant.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 mars 2011, 18:33

La France s'inquiète pour les liquidateurs de Fukushima

Le Point.fr (AFP et Reuters)

La France s'inquiète de l'état de santé des soldats, pompiers ou employés japonais sur lesquels repose le dernier espoir d'empêcher une catastrophe à la centrale nucléaire de Fukushima depuis cinq jours. La population habitant dans un rayon de 20 kilomètres autour du site ayant été évacuée, ils sont les derniers sur place, essayant de refroidir les réacteurs touchés par des explosions. Selon de nombreux médias, ils ne seraient plus qu'une cinquantaine de techniciens autour de la centrale, mais l'opérateur de la centrale de Fukushima-Daiichi, Tokyo Electric Power, parlait mercredi matin de 180 employés.

Leurs tentatives semblent de plus en plus désespérées : après avoir échoué à larguer de l'eau sur le réacteur par hélicoptère, ils en sont réduits à utiliser des canons à eau, généralement employés lors d'émeutes ou de manifestations.

"Risques fous"

Pour la ministre de l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet, les conséquences d'un éventuel arrêt des tentatives de refroidir les réacteurs pourraient être dramatiques. "Peut-être qu'ils ne pourront pas continuer très longtemps, ce qui pourrait entraîner des problèmes sur d'autres réacteurs", a-t-elle estimé sur i<Télé et Radio Classique. Le réseau "Sortir du nucléaire", qui regroupe plusieurs centaines d'organisations antinucléaires en France, estime que leur travail s'apparente à des "missions-suicides".

Depuis lundi, les autorités nucléaires françaises pointent les risques "fous" que les travailleurs japonais encourent. "Les niveaux de radioactivité sur le site atteignent désormais des niveaux importants qui mettent en danger les intervenants sur le site", a déclaré mercredi Olivier Gupta, directeur général adjoint de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), lors d'un point de presse à Paris.

..................
http://www.lepoint.fr/monde/la-france-s ... 243_24.php

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [Japon] Tremblement de terre (+ Tsunamis sur les côtes)

Message par energy_isere » 16 mars 2011, 18:41

12h31: "On crève de froid"
A Sendai, au Japon, alors que la menace nucléaire se fait de plus en plus précise, il a neigé mercredi matin. Compliquant encore un peu plus la vie des sinistrés. "Il y a quelques magasins qui écoulent ce qui leur reste mais il y a des queues immenses qui s’y prêtent. On achète n’importe quoi du moment que ça se mange. Et en plus on crève de froid parce qu’il n’y a plus de chauffage. On préfère encore passer la nuit dans la voiture", raconte Florence, une Française jointe au téléphone par Europe 1.

...........
http://www.lejdd.fr/International/Asie/ ... itemapnews

et il neige :
Image

Répondre