Salut Berthier,
C'est toujours aussi stimulant de débattre avec toi.
Berthier a écrit :Est-ce que tu manges du pétrole quand tu mange des légumes cultivés dans le bassin parisien ?
Je n'habite pas Paris, mais je sais que les parisiens, à défaut de manger du pétrole, respirent à pleins poumons les les produits de combustion. Il en va de même pour les radionucléides qui sont produits par l'industrie nucléaire, et donc certains diffusent dans la chaîne trophique et les nappes phréatiques.
Tu répètes toujours les mêmes conneries...
Erreur : je répète toujours les mêmes faits parce que certains proclament toujours les mêmes inexactitudes et exagérations. Au passage, merci de rester poli.
avec des insultes, puisque tu ne peux répondre par des faits.
Comme le fait que le budget civil annuel du CEA représente 2000 fois le coûts d'achat de la production solaire, et ce selon tes propres chiffres.
Est-ce que ça me gêne qu'on produise de l'énergie propre ? Mais pauvre Remundo, avec le PV tu produis que dalle !et ce n'est pas durable. Le rendement décroît après 20 ans, dans 20 ans on démonte aussi les éoliennes.
Le photovoltaïque pas durable, le nucléaire oui. Remarquable !
En revanche l'EPR sera amorti.
La productivité des panneaux est d'au moins 80% de la perf neuve à 25 ans.
Les éoliennes ne sont pas démontées, mais simplement entretenues, tout comme tes superbes centrales nucléaires. L'avantage avec une éolienne, c'est qu'on peut intervenir sans un robot qui devient illico un déchet nucléaire...
L'EPR qui a coûté 2 fois plus que prévu sera amorti 2 fois plus longtemps, c'est à dire 40 ans.
Pour l'uranium ne t'inquiètes pas, l'étranger où on le cherche est sympa et au pire on ira le chercher dans les océans.
Je te conseille d'aller le chercher au pays de Oui Oui, il est gentil et a un beau taxi, et comme il a plein d'amis, pas de risque de conflit. Dans les océans, tu risques bien d'un point de vue économique de boire le bouillon car les EnR concurrencent très probablement le nuke s'il faut sortir les quelques ppm d'uranium de l'eau océanique.
À propos nous ne sommes pas happy (sauf au sens stendhalien) mais soucieux de l'avenir
et nous ne raisonnons pas sur le court ou moyen terme mais sur le plus long terme.
Ouf, c'est rassurant. Heureusement que les nucléeux sont là pour compenser notre insouciance coupable.
En fait ce qui me gêne, c'est que vous dilapidiez les moyens dans le pv plutôt que faire de l'isolation ; alors que le temps est compté.
Pour le gaspillage d'argent public, cf. ma remarque précédente.
Et ITER, Mégajoule... fleurons de la recherche CEA, c'est combien de milliards pour quoi ?
et puis "en toute indépendance " ?? le PV c'est des importations presque à 100%(hors installation)
Le nuc les importations c'est quelques %, et rien du tout si on réenrichit l'uranium appauvri.
Parce que l'industrie française est une pauvresse, excepté dans la filière nucléaire. Cela dit, une fois le matos chez nous, la production est indépendante.
Le réenrichissement poussé de l'uranium n'est toujours pas opérationnel à ce jour. La gén IV encore moins.
Voilà quelques
faits à méditer.