Tchernobyl : les suites, jusqu'à nos jours

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Re: Nucléaire : film à télécharger et à faire circuler

Message par Aerobar » 10 sept. 2008, 18:14

Cela fait 20 ans que c'est public, la belle découverte.

C'est à ce prix que tu disposes à ton domicile d'une énergie abondante, fiable, pas chère.

Il serait plus frappant pour les esprits de mettre des pancartes au-dessus des interrupteurs électriques (dont ceux des PC) indiquant "en allumant cet appareil, vous maintenez implicitement le caractère indispensable du nucléaire".

Mais c'est trop compliqué et les enfants poseraient trop de questions. Mieux vaut donc décharger sa conscience en ordonnant aux internautes de regarder ces vidéos à la qualité déplorable et qui bafouent une fois de plus les droits d'auteur.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

jean.thevenet
Goudron
Goudron
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie

FILM sur la catastrophe de tchernobyl

Message par jean.thevenet » 10 sept. 2008, 21:08

http://www.tchernobyl.dreamhosters.com
dont
http://www.tchernobyl.dreamhosters.com/ ... taille.avi
(émission passée sur la 3eim chaine)
sans commentaires. regardez, faites passer. c'est important.
Cela fait 20 ans que c'est public, mais le film apporte justement les éléments qui ont été cachés durant 20 ans tel cette explosion de 5 mégatonnes qui a failli se produire de peu et le nombre d'intervenant à la mission
Dernière modification par jean.thevenet le 11 sept. 2008, 12:08, modifié 1 fois.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Tchernobyl, 20 ans après

Message par energy_isere » 10 sept. 2008, 21:09

Tu va nous le poster combien de fois ton message ? :roll:

Je te l' ai déplacé dans le fil adéquat.

jean.thevenet
Goudron
Goudron

Message par jean.thevenet » 10 sept. 2008, 21:14

ha c'est donc ici?
bon, on peut enlever les doublons.
ça me semblait en rapport avec... l'énergie et n'avait pas du tout pensé à l'environnement.

escuses, chaque fois que je postait je le voyais disparaître. j'ai eu l'idée de regarder les sujets récents, sinon je ne trouvais pas où ça passais.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 sept. 2008, 21:17

jean.thevenet a écrit :ha c'est donc ici?
bon, on peut enlever les doublons.
ça me semblait en rapport avec... l'énergie et n'avait pas du tout pensé à l'environnement.

escuses, chaque fois que je postait je le voyais disparaître. j'ai eu l'idée de regarder les sujets récents, sinon je ne trouvais pas où ça passais.
J' ose esperer quand meme que tu aurais pu imaginer qu' un fil sur Tchernobyl existait .....

:idea:
et quand on ne trouve pas, on cherche avec Google :

"site:forums.oleocene.org tchernobyl"

et le fil cherché arrive en tete de liste. ;)
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=sit ... cher&meta=

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 11 sept. 2008, 00:32

jean.thevenet est comme cet écolier qui poussa à l'eau deux Anglais qui se promenaient sur le quai. En réponse à son acte, il plaida :
"Ils ont brûlé Jeanne d'Arc !
- Mais c'était il y a des siècles !!!
- Ben oui, mais la maîtresse vient seulement de nous en parler aujourd'hui..."

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 11 sept. 2008, 09:18

Je vous rappelle que jean.thevenet circule à vélo, alors pour faire le tour d'oléocène, ça prends un peu plus de temps.... :lol:
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

jean.thevenet
Goudron
Goudron

Message par jean.thevenet » 11 sept. 2008, 09:46

:oops: je n'ai que 600 par 480 pixels...
mais il y a du progrès, je suis passé à 512Kb/s au lieu de 9.6Kb/s pour l'internet.
Avec l'ancienne connection je pouvais envoyer mes posts, mais pas les lire, ni lire ceux des autres.
mais au train ou évolue internet, 512Kb/s va finir par être lent...
pour les films, il s'agit de vraies AVI (les autres liens découvert renvoyait à des vidéos de format plus réduit).
diffusées, sur une vrai télé, via un lecteur dvd pourvu de sa prise USB, ce film fait encore son effet en 2008.
je viens de le passer à un musicien venu de paris pour ces vacances, qui croyait encore que tchernobyl avait juste fuit par "une fissure".
Les gens qui vont souvent sur internet sont au courant, mais parmi eux, une maigre partie sort des "chaines thématique", et peu encore profites des médias classiques alimentés par l'internet (exemple la vraie TV pour visionner une archive tel que ces films).

j'ai du le dire déjà. dans ma région, la vérité qui dérange a été détournée: elle a passé au cinéma cette année2008, puis un pro-nucléaire est venu ensuite organiser un débat, après le constat du dramatique CO2, que il fallait se pencher sur le nucléaire. Je fait regarder donc toujours avec la vérité qui dérange (j'ai acheté 2 DVD pour le prêt), la bataille de Tchernobyl en contrepoint (que je n'ai pu obtenir que par internet mais qui passe à la télé via lecteur plus péritel)

pour ce qui est de "l'ambiance" dans les campagne.
nous en somme pour le moment à l'interement des lignes électriques. Les communes, avec le consentements des habitants et un coup qu'on pourrait qualifier de fourré, sont en train ACTUELLEMENT de multiplier par 8 environ, la puissance d'éclairage public, plantant des lampadaires très puissants, très rapprochés, pour des simples croisement de 2 chemins communaux. Les gens eux mêmes demandent ces lampes, pour le confort de ne pas prendre à la main une lampe de poche.
et puis, inquiété de l'évolution du pétrole, ils rêvent de voiture électrique et y mettent tout leur espoirs.

il y a des solutions antinucléaire. éviter déjà de dépenser 1kwh/maison en éclairage extérieur, chaque jour, remplacer au croisement ces lampes par des bornes à led bleues incrustée au sol pour baliser le croisement, éclairer si besoin avec des lampes moins puissantes avec réflecteur vers le bas placé moins haut (en fait les nouveaux lampadaies sont ainsi, mais il y a toujours les lampes de 250 watts dedans, et l'éclairage au sol est plus puissant qu'un phare de voiture à 5m!
(ancien éclairage, 2 tubes fluos de 15 watts)

Lorsque que la commune du coin enquête, on apprend que la première chose que les gens demandent c'est ces lampes...
c'est un exemple parmi d'autre qui montre que on est très loin de l'idée même d'économiser l'électricité.

un autre exemple (en cours actuellement) est le remplacement des poeles au bois par... des pompes à chaleur air-air, qui s'avèrent en fait n'avoir du rendement que si l'air se trouve entre 8 et 15° à l'extérieur. ne devrait t'on pas isoler et au contraire réinstaller des poelles à bois?
Enfin, ils acquierts souvent des ordinateurs bon marchés, avec des écrans énormes de 1900 par 1200 pixels et qui restent allumés, en plus de la box ADSL qui vu comme elle chauffe dispense peut être bien 30watts soit 720wh/jour, pour pouvoir profiter de la téléphonie sur internet...
il apparait aussi parfois ces télés à écran au plasma qui consomment 400 watts. Si on les allumait 2h par semaine pour voir un film qui justifie un tel écran ça irait, mais ces télés se retrouvent à fonctionner 3h par jour ou plus pour regarder en coin la roue de la fortune ou autre truc dans le genre, avec des billes ovales car c'est du 4/3 étirée en 16/9eim..
Sur la ligne classique, j'ai également découvert que les téléphones modernes doivent être branché sur le secteur, et le pire était un téléphone faxe "ça j'aime" qui consommait en veille 60 watts, juste pour pouvoir sonner si quelqu'un appelle!
Qui a refusé cette téléphonie par box pour conserver le téléphone alimenté par courant porteur?..; presque personne.

voir ces films sur tchernobyl, ça fait un peu comme "le monde selon monsanto"... ça calme.
il y a moins de désherbant dans les cours depuis ce film sur monsanto. avec la bataille de tchernobyl il pourrait y avoir moins de demande de lampadaires?...

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 11 sept. 2008, 10:53

Donc si les gens n'en ont rien à foutre d'économiser l'électricité, et surtout d'éviter de la gaspiller plus qu'avant (ex avec ces lampadaires), et bien vivement 2010 que le tarif soit dérégulé, ils verront bien l'augmenttion de leur facture et des impôts locaux...
Comme il faut réduire de 20 à 30% notre consommation en France d'ici 2015 (pour cause de manque d'uranium), il faudra que ça augmente assez pour baisser la demande.

jean.thevenet
Goudron
Goudron

Message par jean.thevenet » 11 sept. 2008, 11:58

si une seule chose gouverne le monde est que celle ci soit le fric, on est pas loin de la Grande Crise Écologique où le Prix de la catatastrophe va entraîner une "adaptation" de l'économie. par ce que tout simlement les dégâts vont être trop chers. alors peut être verra t'on
- les quotas d'extraction du pétrole (à cause du CO2, 40 milions de barils, ou même 20 extraits par jour, prix selon la demande donc sans doute plus que 200 dollards)
- l'économie d'énergie vue la difficultée de remplacer le pétrole: donc réorganisation des transports, et ressortie de la couette, du pull, et des vélos.
(éventuellement retour des cars et des taxis collectifs, remise en service des petites lignes ferroviaires)...

ou bien, faute d'organisation, un genre de débâcle, (pas seulement de la banquise), où il ne serais pas bon que les centrales, à l'abandon, ou entretenus à moindres frais par du personel sous payé, fuient, par manque d'entretien.
maintenant, nous avons encore les moyens d'amortir ce choc, mais on ne le fais pas encore par inertie de ceux qui prennent leur intérêt dans la pousuite du facile et éprouvé.

jean.thevenet
Goudron
Goudron

Message par jean.thevenet » 11 sept. 2008, 12:05

"si les gens n'en ont rien à foutre d'économiser l'électricité,"
mais voyons... la lampe qui éclaire dehors c'est gratuit: c'est pour cela qu'on en demande...
le lien entre cette multiplication de lampe et l'augmentation des impôts locaux n'est pas compris, il y a tant d'autre choses plus scandeuses qui augmentent les impôts.
"vous vous rendez compte?! la commune a dépensé 900000 EUROS pour8km de piste cyclable... c'est scandaleux. et qui paye les impôts après... nous! "

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 11 sept. 2008, 12:33

Tu devrais créer un blog, plutôt que de raconter ta vie sur des fils qui n'en sont pas le sujet.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 09 oct. 2008, 19:49

Nouvel article de Hervé Kempf :
"Au cœur de l'Europe, depuis Tchernobyl, une population vit dans une situation mortelle"

LE MONDE | 09.10.08

Le 9 octobre se tient à Vilnius, en Lituanie, une conférence sur les victimes de Tchernobyl. Elle est organisée par Youri Bandajevski, qui a étudié l'état de santé des populations des régions contaminées après la catastrophe de Tchernobyl. Il a de ce fait été emprisonné de 2001 à 2005 par le régime du président biélorusse Alexandre Loukachenko, puis exilé. Il vit maintenant en Lituanie.

Quelle est la situation des populations vivant dans les zones contaminées par les retombées de Tchernobyl ?

Elle est très mauvaise. Toute la population biélorusse est, du fait de l'alimentation, en contact avec la radioactivité. Mais dans les régions les plus contaminées, au sud-est du pays, autour de la ville de Gomel, deux millions de personnes sont dans une situation très dangereuse.

Les taux de mortalité et de maladies y sont beaucoup plus élevés que dans le reste du pays. Les docteurs Valentina Smolnikova, Alexeï Duzhy et Elena Bulova, qui présentent leurs travaux à la conférence, font état d'une forte augmentation des maladies cardio-vasculaires et des cancers des organes internes. Cela explique une forte mortalité, trois à quatre fois plus forte que dans le reste du pays. Mais il est difficile de rassembler l'information. Le gouvernement cherche à la cacher. Les données ont été trouvées dans des rapports nationaux non publiés et grâce à divers contacts. Il faut ouvrir les yeux : au coeur de l'Europe, une population vit dans une situation mortelle.

Comment se pose le problème des liquidateurs ?

La Biélorussie compte plus de 100 000 liquidateurs, ces personnes qui ont travaillé à nettoyer les zones contaminées dans les mois qui ont suivi l'accident de 1986. Beaucoup sont dans une très mauvaise situation de santé. Mais il est difficile de la connaître précisément, parce qu'ils n'ont pas tous été enregistrés par les autorités, qui ne s'occupent pas d'eux.

La situation des liquidateurs en Lituanie ou en Russie est meilleure. Nous voulons organiser un soutien moral et physique des liquidateurs biélorusses, et la conférence devrait permettre de créer leur syndicat. Il pourra assurer leur défense juridique, pour faire reconnaître le lien entre leur mauvais état de santé et l'accident de Tchernobyl.

Quelle est la politique du président Loukachenko sur Tchernobyl ?

Excusez-moi, je ne peux pas commenter la situation politique en Biélorussie. Vous connaissez mon chemin : étudier les conséquences de l'accident est dangereux. Mais j'ai poursuivi mon travail et je continue. Le gouvernement connaît très bien la situation de Tchernobyl, mais il ne veut pas en parler.

Propos recueillis par Hervé Kempf

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 mars 2009, 21:48

Un paquet de photo de Tchernobyl 20 ans aprés :

http://englishrussia.com/?p=293

le monument elevé en mémoire des "liquidateurs"
Image

Au fait, ca en est ou l' idée de faire un nouveau sarcophage comme on en parlait ici ? http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 46#p138046

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 23 mars 2009, 22:38

Il y a derrière tout cela un grave problème de compréhension.
Le cartésianisme n'a pas atteint la Russie (sens large).
Nos amis russes / biélorusse / ukranine nous le joue avec leurs tripes.
Et ça c'est chronique.
Que valent des dires de Bandazhevsky ???
Tout ce qui a été repris de ses travaux systématiquement n'a pas été confirmé.
Dans l'article de Kempf du Monde, qu'apprend-t-on ?
Que la Biélorussie est pauvre..
Que des gens ont des cancers des "organes internes" je traduis :cancers du foie...

Personnellement j'ai fait venir un France un jeune biélorusse, pour passer des vacances et voir dans la pratique de quoi il retournait vu de France. Vu d'uKraine je connaissais bie, ma secrétaire avait épousé un alsacien de l'association "Enfants de Tchernobyl".
J'ai adhéré à une association "Espoir à Tchernobyl" (qui me semblait plus efficace) pour 30 euros, et une fois les problèmes administratif d'invitation, de visa,résolus; on m'a envoyé un gosse de 14 ans avec l'étiquette Tchernobyl "nanisme".

Le gamin était de petite stature mais bien proportionné, rien à voir avec "Joséphine ange gardien".
Je l'ai emmené pour inspection chez un toubib, examiné sous toutes les coutures... Gamin ne présentant aucun signe de nanisme.
Je l'ai emmené chez le dentiste. Dentition soignée en bon état.
En fait ce gamin, d'origine "Rom" était petit, habillé en 12 ans pour 14 ans d'âge réel.
Logé dans un orphelinat près de Minsk avec ses frères, ses parents déchus de la puissance parentale pour cause d'alcoolisme.
Qu'est-ce que Tchernobyl avait à voir là-dedans ?
Il a eu de belles vacances, et on s'est efforcé de liui faire voir des choses, goûter des choses, faire des expériences.
On l'a emmené à la piscine, sans bronché il a sauté dans le "grand bain" on ne le voyait pas remonter, alors je suis allé voir ce qui se passait.
En fait il ne savait pas nager, et attendait que l'on vienne le chercher au fond!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un Russe typique...!!!
Après cela : interdiction d'aller dans le "grand bain" et on lui a donné des cours de natation.

Les ex-Soviets sont absolument européens, ils connaissent l'histoire de l'Europe très bien, la géographie.. rien à voir avec des Américains.
Ils ont bien souvent une culture incroyable et une culture de la littérature française du XIXème impressionnante.
Et lorsqu'il vous disent : nous sommes comme vous..
C'est là qu'il y a un misfit complet, le cartésianisme ne les a pas touchés. La culture du XVIIIème était proscrite. Le siècle des LUmières, NIET tovarich.

@+

Répondre