[Chiffres] Le cours de l'uranium
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
- gte79
- Charbon
Le Pu militaire a actuellement une utilité énergétique limitée au MOx, qui ne "brûle" pas dans tous les réacteurs, dont le recyclage n'est pas encore envisagé et qui pose des problèmes de stockage après usage (refroidissement beaucoup plus long que les combustible usés classiques... enfin c'est ce que j'avais lu dans un rapport de l'Assemblée). Et la seule usine de fabrication de MOx (qui marche bien) dans le monde est Melox je crois... je ne sais pas où en est le projet "MOx for peace" (à partir du Pu militaire) mais ce n'est pas encore très avancé je pense, et ce n'est pas ca qui produira de quoi combler le déficit.Environnement2100 a écrit :Délicat: il nous manque quand même un paquet d'infos sur la quantité réelle de Pu militaire qui traîne encore dans les coins.
Mais quitte à raconter des conneries : je verrais bien la livre passer les 100 USD cette année.
Je pense donc aussi que sauf annonce majeure (du genre démarrage des travaux d'extension d'Olympic Dam, ou résolution rapide des problèmes sur Cigar Lake), l'U va continuer à monter...
- Schlumpf
- Modérateur
Un article de Newswire:
http://www.newswiretoday.com/news/13246/
"The January 26th issue of the magazine also reported a widening gap between uranium buyers and sellers."
“The gap that previously existed between willing buyers and willing sellers has widened dramatically, and as a result, buyers and sellers are finding it increasingly difficult to find common ground with many transactions failing to reach conclusion.”
http://www.newswiretoday.com/news/13246/
"The January 26th issue of the magazine also reported a widening gap between uranium buyers and sellers."
“The gap that previously existed between willing buyers and willing sellers has widened dramatically, and as a result, buyers and sellers are finding it increasingly difficult to find common ground with many transactions failing to reach conclusion.”
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...
- MadMax
- Modérateur
Uranium One va fusionner avec le groupe kazakh UrAsia Energy
JOHANNESBOURG, 12 février (Reuters) - Le producteur canadien d'uranium sxr Uranium One a annoncé lundi le rachat de son concurrent kazakh UrAsia Energy .
Uranium One a proposé aux actionnaires de sa cible d'échanger 0,45 action du groupe en échange d'une action UrAsia, ce qui valorise UrAsia à 2,89 milliards de dollars d'après les données de Reuters.
La nouvelle entité disposera d'une capitalisation boursière de 5 milliards de dollars, précise Uranium One. Il souligne qu'elle sera présente dans les cinq plus grandes régions de production d'uranium au monde, à savoir le Kazakhstan, l'Afrique du Sud, l'Australie, les Etats-Unis et le Canada.
-
- Hydrogène
lienLes réserves mondiales prouvées d'uranium, atteignent un total mondial de 2516 milliers de tonnes. Les plus importantes ressources se trouvent en Australie (26%), au Kazakhstan (17%), au Canada (12%), en Afrique du Sud (9%), au Brésil (6,4%), en Namibie (5,7%), en Russie (5,5%), aux États-Unis (4,1%), en Ouzbékistan (3,6%), en Mongolie (2,4%), en Ukraine (1,7%), au Niger (1,2%) et en Algérie (1%).
- GillesH38
- Hydrogène
Un article prévoit que le cours n'a pas fini d'exploser, il voit 200$ la livre.
http://www.321energy.com/editorials/kir ... 21107.html
Selon lui, la Chine aura des besoins massifs et le démantèlement des armes nucléaires qui fournit une bonne partie de l'uranium va toucher à sa fin.
http://www.321energy.com/editorials/kir ... 21107.html
Selon lui, la Chine aura des besoins massifs et le démantèlement des armes nucléaires qui fournit une bonne partie de l'uranium va toucher à sa fin.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Kérogène
Pour répondre au message suivant :
"Le Pu militaire a actuellement une utilité énergétique limitée au MOx, qui ne "brûle" pas dans tous les réacteurs, dont le recyclage n'est pas encore envisagé et qui pose des problèmes de stockage après usage (refroidissement beaucoup plus long que les combustible usés classiques... enfin c'est ce que j'avais lu dans un rapport de l'Assemblée). Et la seule usine de fabrication de MOx (qui marche bien) dans le monde est Melox je crois... je ne sais pas où en est le projet "MOx for peace" (à partir du Pu militaire) mais ce n'est pas encore très avancé je pense, et ce n'est pas ca qui produira de quoi combler le déficit.
Le Mox peut bruler dans tous les réacteurs moyennant un arrangement spécifique des assemblages de combustible. A titre de test, une recharge fabriquée en France dans l'usine Melox à partir de Pu militaire américain brule actuellement dans un réacteur aux USA. Si tout se passe bien, AREVA construira une usine type Melox aux USA.
La hausse du prix de l'U boulverse tout les calculs et le retraitement devient rentable et prolonge les réserves. De plus, on peut récupérer tous les assemblages irradiés jusqu'à aujourd'hui et il y en a beaucoup aux USA.
La surgénération peut prolonger les réserves pour des milénaires et revient en force dans les startégies à moyen terme.
"Le Pu militaire a actuellement une utilité énergétique limitée au MOx, qui ne "brûle" pas dans tous les réacteurs, dont le recyclage n'est pas encore envisagé et qui pose des problèmes de stockage après usage (refroidissement beaucoup plus long que les combustible usés classiques... enfin c'est ce que j'avais lu dans un rapport de l'Assemblée). Et la seule usine de fabrication de MOx (qui marche bien) dans le monde est Melox je crois... je ne sais pas où en est le projet "MOx for peace" (à partir du Pu militaire) mais ce n'est pas encore très avancé je pense, et ce n'est pas ca qui produira de quoi combler le déficit.
Le Mox peut bruler dans tous les réacteurs moyennant un arrangement spécifique des assemblages de combustible. A titre de test, une recharge fabriquée en France dans l'usine Melox à partir de Pu militaire américain brule actuellement dans un réacteur aux USA. Si tout se passe bien, AREVA construira une usine type Melox aux USA.
La hausse du prix de l'U boulverse tout les calculs et le retraitement devient rentable et prolonge les réserves. De plus, on peut récupérer tous les assemblages irradiés jusqu'à aujourd'hui et il y en a beaucoup aux USA.
La surgénération peut prolonger les réserves pour des milénaires et revient en force dans les startégies à moyen terme.
- Environnement2100
- Hydrogène
Tu peux nous en dire plus sur le sujet ? La surgénération paraît évidente sur le papier, et ratage complet dans la réalité. Y a-t-il une solution sérieuse avancée par un opérateur sérieux ?wapdowap a écrit :La surgénération peut prolonger les réserves pour des milénaires et revient en force dans les startégies à moyen terme.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- energy_isere
- Modérateur
merci de répondre dans le fil approprié pour la generation IV ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 090#108090
-
- Brut lourd
Nouveau bond de l'U3O8 : 85 $/lb
A comparer à la valeur du 20 février 2006 : 38,25 (cf page 1 de ce fil)
Progression de 47$ en 1 an, soit presque 1$ par semaine, en phase d'accélération (38$ sur les 6 derniers mois). Pas de point d'inflexion en vue
A comparer à la valeur du 20 février 2006 : 38,25 (cf page 1 de ce fil)
Progression de 47$ en 1 an, soit presque 1$ par semaine, en phase d'accélération (38$ sur les 6 derniers mois). Pas de point d'inflexion en vue
Au rythme actuel, les 100$ peuvent être atteints avant le 1er tour de la présidentielle !Environnement2100 a écrit :Mais quitte à raconter des conneries : je verrais bien la livre passer les 100 USD cette année .
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004
-
- Condensat
10$, c'est la plus forte hausse de l'histoire. On s'approche du record historiques en $ constants (soit 118$, en 1977).
Le prix du MWh nucléaire a ainsi augmenté d'environ 40% depuis 4 ans (en supposant que les autres couts sont restés fixes, ce qui est faux et la hausse est en réalité plus forte). L'époque où l'uranium ne comptait que pour 5% du prix de l'électricité est donc bien révolue. Il compte maintenant pour près d'un tiers du prix du MWh (ou du moins le comptera dans moins de 5 ans quand tous les contrats aurons été révisés). Ca commence à faire ! Surtout que l'enrichissement d'uranium, augmente aussi beaucoup. L'électricité compte ainsi (encore) dans 60% des couts de l'usine eurodif.
« un investissement capitalistique pérenne pour des coûts stables à long terme », « la filière la plus compétitive à l’avenir » [1] ?
[1] Rapport de l'assemblée nationale
Le prix du MWh nucléaire a ainsi augmenté d'environ 40% depuis 4 ans (en supposant que les autres couts sont restés fixes, ce qui est faux et la hausse est en réalité plus forte). L'époque où l'uranium ne comptait que pour 5% du prix de l'électricité est donc bien révolue. Il compte maintenant pour près d'un tiers du prix du MWh (ou du moins le comptera dans moins de 5 ans quand tous les contrats aurons été révisés). Ca commence à faire ! Surtout que l'enrichissement d'uranium, augmente aussi beaucoup. L'électricité compte ainsi (encore) dans 60% des couts de l'usine eurodif.
« un investissement capitalistique pérenne pour des coûts stables à long terme », « la filière la plus compétitive à l’avenir » [1] ?
[1] Rapport de l'assemblée nationale
Dernière modification par Jägermeifter le 24 févr. 2007, 15:05, modifié 2 fois.
- energy_isere
- Modérateur
-
- Condensat