Je n'ai pas compris ce que vous donnez comme chiffre pour le retour energetique du nucleaire avec de l'U eau de mer.Berthier a écrit : Pour ceux qui veulent un retour énergétique du nucléaire sur l'énergie investie :
avec diffusion gazeuse : 20
avec centrifugation : 100
avec U de l'eau de mer pour avoir un ordre de grandeur : la pêche française consomme 0.5 Mt par an soit 5.8 TWh thermique
on ne doit pas être loin de 65.
S'agit-il de puissance additionnelle?Les pronucléaires ne sont pas dans la religion du Sauveur. On veut juste décarboner l'économie. On pense que c'est possible d'ici 2030 avec un ensemble (70 GW nuc, 20 GW éolien, 5 à 10 GWc PV) c'est à dire en investissements :
70 milliards pour le nuc, 15 pour l'éolien, 30 pour le PV
Il reste quand meme que les pointes de consommation hivernalesParisse a fait remarquer que l'hiver la consommation passait à de 8 à 11 TWh par semaine, certes mais la production des centrales nucléaires s'adapte à la variabilité, la production nucléaire est plus importante en hiver qu'en été. Les centrales nucléaires françaises (63.1 GW) peuvent produire 10.5 TWh par semaine. Le chauffage électrique ce n'est pas majoritairement des centrales thermiques. Il ne faut pas associer thermique classique à chauffage électrique, mais à pointe de consommation.
sont en tres grande majorite du au chauffage electrique hors accumulateurs fonctionnant en tarif de nuit, et qu'au moment des pointes de consommation, on importe du kWh fossile en plus de celui produit par les centrales thermiques EDF.
Il s'agit en fait d'une majoration du facteur qu'on obtient pour des panneaux thermiques ou miroirs solaires orientables dans une zone ou le pourcentage d'heures ensolleilles est constant. Pour les PV, je n'ai pas de chiffres car je ne connais pas le rendement par temps nuageux (en thermique ce rendement est nul ou quasiment). Je pense qu'il est crucial pour une installation de PV fixes a grande echelle de choisir une orientation Sud fortement inclinee (60 degres sans doute) afin d'optimiser le rendement en periode automne-hiver. Comment obtenez-vous un rapport de 7? Avec des panneaux horizontaux?Parisse donne un facteur 2 entre l'été et l'hiver, c'est le facteur le plus favorable. Les productions PV varient plutôt jusqu'à un facteur 7.
Je suis d'accord sur le fait que le prix de rachat actuel de kWh electrique PV devrait etre modifie, en particulier on ne devrait pas le racheter le meme prix en ete qu'en hiver, ce qui inciterait a optimiser comme indique ci-dessus.
D'un autre cote, il faut aussi subventionner la filiere pour que les industriels se lancent dedans et que les couts diminuent. Mais je suis d'accord sur le fait que le prix de rachat devrait baisser et tenir compte de la saison.Avant de mettre du PV à 30 ceuros prix moyen sur l'année. Il est même rentable de super-isoler une maison en Provence (17 ceuros/kWh), alors je ne dis pas ailleurs. Mettre notre argent dans le PV, c'est une aberration économique.
Je pense que beaucoup de membres d'oleocene sont favorables a dire a nos concitoyens que le prix de l'energie va augmenter, c'est d'ailleurs un des corollaires de sa raison d'etre il me semble.Plutôt que militer pour le PV et contre le nucléaire, militer pour la contribution énergie climat.
Evidemment pour la secte antinucléaire, essayer d'expliquer qu'il faut augmenter le prix de l'énergie à ses concitoyens, c'est plus dûr que leur annoncer qu'on va leur offir des milliers euros de crédit d'impôt sur leur panneaux.![]()
![]()