donc ils vont purifier l'air afin d'aller voir l'état des tuyaux et tenter de les utiliser pour refroidir le bidule......c'est pas gagné.......déjà purifier l'air........nhk
TEPCO to set up device to cool reactors
The operator of the Fukushima Daiichi nuclear plant will start setting up a system around mid-May to help cool the facility's No.1 reactor.
Tokyo Electric Power Company plans to circulate water in the reactor's containment vessel with the use of tubes that are already in place.
The water will be sent to a heat exchanger that will be installed near one of the reactor building's entrances.
Then the water will be pumped through a cooling tower outside the building before being returned to the containment vessel via the tubes.
TEPCO will first start purifying the radioactive-tainted air in the building on Thursday at the earliest. Then it will carry out a visual check on the tubes on Sunday.
The utility says it is uncertain how long the air-purifying work will take and how much damage will be found in the tubes.
The company says the system is expected to circulate about 100 tons of water per hour to cool down an estimated 1,500 kilowatts of heat radiating from fuel rods in the reactor.
It says once the new system is put into operation, it should lower the temperature of the fuel in the reactor to below 100 degrees Celsius within a few hours to a few days.
Thursday, May 05, 2011 01:24 +0900 (JST)
Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- ticaribou
- Gaz naturel
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

- energy_isere
- Modérateur
c'est la news que j' avais posté lundi, ici : viewtopic.php?p=292929#p292929ticaribou a écrit : (réacteur n°1) ......donc ils vont purifier l'air afin d'aller voir l'état des tuyaux et tenter de les utiliser pour refroidir le bidule......c'est pas gagné.......déjà purifier l'air........
- ticaribou
- Gaz naturel
désolée, j'avais pas vu à cause de la dateenergy_isere a écrit :c'est la news que j' avais posté lundi, ici : viewtopic.php?p=292929#p292929ticaribou a écrit : (réacteur n°1) ......donc ils vont purifier l'air afin d'aller voir l'état des tuyaux et tenter de les utiliser pour refroidir le bidule......c'est pas gagné.......déjà purifier l'air........
et l'autre centrale, on a des nouvelles autres que ça ?
7sur7 (Belgique)
Les autorités de la préfecture japonaise de Fukui craignent des problèmes dans la centrale nucléaire de Tsuruga sur la côte occidentale du pays, a annoncé lundi l'agence de presse japonaise Kyodo.
Plusieurs centrales nucléaires se trouvent dans cette région et, même avant le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars dernier, il était question de problèmes dans les grands réacteurs. Tsuruga se trouve à quelque 360 kilomètres à vol d'oiseau de la centrale endommagée de Fukushima et se trouve donc hors de la zone sinistrée. L'exploitant de la centrale nucléaire de Tsuruga, Japan Atomic Power Co. (Tepco), va vérifier le réacteur numéro deux. L'information n'a pas encore pu être confirmée par le porte-parole de l'Organisation internationale de l'énergie atomique à Vienne. (belga/mb)
http://www.7sur7.be/7s7/fr/9776/Seisme- ... ruga.dhtml
tsuruga est à 360 km de fukushima. si elle s'y met, les gens en sandwich entre les 2 vont être ravis.........
info plus détaillée ici
http://www.lemonde.fr/japon/article/201 ... 92975.html

-
- Kérogène
C'est prévu, mais pas avant la mi-août !ticaribou a écrit :...qu'ils essaient donc la litière de chats, on sait jamais !
- ticaribou
- Gaz naturel
François a écrit :C'est prévu, mais pas avant la mi-août !ticaribou a écrit :...qu'ils essaient donc la litière de chats, on sait jamais !

-
- Condensat
OK, il semble bien que tu aies raison. J’avais confondu avec un EMP nucléaire (explosion d’une bombe atomique en haute altitude).Glycogène a écrit :Une EMP solaire ne ferait même pas disjoncter la centrale, ça disjoncterait dans les postes 400kV. Ensuite bien sûr la centrale finirait par se trouver coupée du réseau, donc plus de charge, et emballement possible de la turbine. Mais dans ce cas, l'électricité produite est redirigée vers d'énormes résistances le temps d'arrêter la turbine puis la centrale en douceur.
Une EMP solaire est trop faible pour toucher l'électronique de puissance. C'est uniquement les grands réseaux électriques qui y sont sensibles (car du point de vue du pulse EM, les lignes THT sont des antennes de plusieurs milliers de kilomètre, quand il voit ça, il ne peut pas résister, il fonce dessus).
Tu mets le doigt sur un point que je n’avais jamais vu indiqué nulle part. Bien sûr qu’avec toute la chaleur résiduelle dégagée par le réacteur après son « arrêt », il y a de quoi faire tourner la ou les turbines à vapeur et donc de produire du courant pour alimenter les pompes. Les groupes électrogènes Diesel de secours ne servent donc à rien dans ce cas, si je comprends bien ?Glycogène a écrit :Ah mais la centrale continue à produire assez d'électricité pour son autoconsommation. soit on ne coupe pas complètement les turbines principales, soit il y a des annexes dédiées pour ce genre de cas.
C'est sûr que le système peut foirer à un endroit, et si les redondances foirent aussi ça finit par tout couper, et on est mal si ça n'est pas rétabli assez rapidement.
Mais ce genre de sécurité est régulièrement éprouvée. Je ne sais pas pour les centrales nuke, mais des centrales hydrauliques se font régulièrement couper du réseau suite à un coup de foudre sur une ligne. Les sécurités sont plus simples que pour le nuke, mais il y a un système automatique du même genre qui doit réagir dans la seconde.
A Fukushima Daiichi, on a dit que la catastrophe a été causée par la mise hors service de ces groupes électrogènes, inondés par suite du tsunami. Mais alors c’est faux, ce serait plutôt l’inondation des moteurs électriques des pompes qui aurait causé le désastre – comme ça a failli au Blayais en 1999 suite la mise HS de 2 des 4 pompes par inondation. Une telle explication est plus plausible parce que s’il n’y a plus de courant disponible (alimentation par le réseau, turbo-générateurs et groupes électrogènes diesel tous HS), alors il reste la possibilité de tourner sur des batteries et ça ne doit pas être très compliqué d’organiser une rotation de batteries – au besoin par hélico au cas où les routes sont coupées.
J’y connais rien en ingénierie nucléaire mais j’essaye de comprendre ce qu’à ma connaissance personne n’a clairement expliqué.
- energy_isere
- Modérateur
Ah ben ca oui on voit bien que tu es à coté de la plaque. Il n' a pas de batteries assez puissantes et avec une autonomie suffisante pour alimenter ces pompes. Il n' y a aucune centrale nuke industrielle au monde qui fait ca.Iguane a écrit : ........alors il reste la possibilité de tourner sur des batteries et ça ne doit pas être très compliqué d’organiser une rotation de batteries – au besoin par hélico au cas où les routes sont coupées.
J’y connais rien en ingénierie nucléaire mais j’essaye de comprendre ce qu’à ma connaissance personne n’a clairement expliqué.
Par ce que ca tient pas la route techniquement. Et puis la fiabilité des batteries ......
- Remundo
- Hydrogène
En effet, Energy et Iguane,
Si les EDG sont HS (Emergency Diesel Generators), il faut en amener d'autres sur place.
Voici par exemple la proposition d'Alstom. Remarquer que ces EDG sont fréquemment sous-traités en Asie.
La puissance de ces EDG est typiquement entre 5 et 10 MW, c'est énorme (puissance moyenne consommée par 20 000 maisons).
Le problème majeur est que l'hydraulique (pompe/tuyauterie) soit HS, car là, on ne remplace pas en 1h, voire on ne peut plus rien remplacer à cause des radiations/écroulements. C'est ce qui s'est passé à Fukushima
Si les EDG sont HS (Emergency Diesel Generators), il faut en amener d'autres sur place.
Voici par exemple la proposition d'Alstom. Remarquer que ces EDG sont fréquemment sous-traités en Asie.
La puissance de ces EDG est typiquement entre 5 et 10 MW, c'est énorme (puissance moyenne consommée par 20 000 maisons).
Le problème majeur est que l'hydraulique (pompe/tuyauterie) soit HS, car là, on ne remplace pas en 1h, voire on ne peut plus rien remplacer à cause des radiations/écroulements. C'est ce qui s'est passé à Fukushima
-
- Condensat
Bien d'accord avec vous deux, merci pour vos réponses. Je me demandais justement quelle quantité énorme de batteries il faudrait, et si j'en ai parlé c'est parce que dans les communiqués publiés juste après le tsunami, il était question d'amener des batteries pour faire tourner les pompes vu que les "EDG" avaient été noyés. Notez qu'avec suffisamment de batteries on peut tout de même arriver à une puissance assez élevée pendant quelques heures, comme dans les sous-marins diesel-électriques.
Et en effet j'ai vu quelque part une photo d'un de ces diesels : c'était un gros Fairbanks-Morse 38D8 1/8 à pistons opposés, 10 ou 12 cylindres et 20 ou 24 pistons - montés aussi dans des sous-marins, justement.
Et en effet j'ai vu quelque part une photo d'un de ces diesels : c'était un gros Fairbanks-Morse 38D8 1/8 à pistons opposés, 10 ou 12 cylindres et 20 ou 24 pistons - montés aussi dans des sous-marins, justement.
- Remundo
- Hydrogène
ben te donner une idée en Nickel Cadmium,
mes 350 kg refroidis à l'eau peuvent donner en s'arrachant les électrons environ 20 kW pendant une heure
Donc pour 10 MW, il faut juste 175 tonnes d'accus...
et il faut aussi les recharger.... avec un EDG, donc les accus sont plutôt inutiles
on peut aussi organiser une rotation d'hélicos amenant 175 tonnes d'accus chargés toutes les heures et reprenant les déchargés en partant
mes 350 kg refroidis à l'eau peuvent donner en s'arrachant les électrons environ 20 kW pendant une heure
Donc pour 10 MW, il faut juste 175 tonnes d'accus...
et il faut aussi les recharger.... avec un EDG, donc les accus sont plutôt inutiles

on peut aussi organiser une rotation d'hélicos amenant 175 tonnes d'accus chargés toutes les heures et reprenant les déchargés en partant

- ticaribou
- Gaz naturel
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 436610.php
ils ont commencé les rotations de personnel, 10 minutes par personne. et vu qu'ils attendent fin mai pour enfin avoir des douches, je n'ose imaginer et les conditions de travail et les conditions de vie entre 2 courts passages dans un milieu plus qu'hostile. peuvent même pas prendre une douche décontaminante ? au japon, 3ème puissance mondiale ? enfin bref...........
ils ont commencé les rotations de personnel, 10 minutes par personne. et vu qu'ils attendent fin mai pour enfin avoir des douches, je n'ose imaginer et les conditions de travail et les conditions de vie entre 2 courts passages dans un milieu plus qu'hostile. peuvent même pas prendre une douche décontaminante ? au japon, 3ème puissance mondiale ? enfin bref...........

- FOWLER
- Hydrogène
Et on était partis pour fourguer une centrale au Senégal....
http://www.dinoutoo.com/reportages-daka ... -2977.html

http://www.dinoutoo.com/reportages-daka ... -2977.html

la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
-
- Condensat
Donc ‘daprès Wikipedia fr :http://fr.wikipedia.org/wiki/Accidents_ ... _Fukushima
Trois des six réacteurs à eau bouillante (REB) de la centrale de Fukushima Daiichi étaient en service quand le séisme a frappé et l’arrêt de sécurité a fonctionné pour ces trois réacteurs.
Les coupures d’électricité dues au tremblement de terre provoquent un arrêt prolongé des pompes du système de refroidissement d’un ou de plusieurs des cœurs.
Dès l’arrêt de son système de refroidissement, les équipes techniques de la centrale de Fukushima Daiichi tentent d’utiliser l’alimentation de secours.
Tsunami
Une heure après, la centrale est atteinte par le tsunami provoqué par le tremblement de terre.
La hauteur de la vague mesurait au moins 14 mètres de haut, alors que les deux centrales ont été bâties de façon à ce qu'elles puissent résister à un tsunami de 5,7 mètres de haut, pour Fukushima Daiichi, et de 5,2 mètres de haut, pour Fukushima Daini.
Les pompes du circuit secondaire sont endommagées, ce qui ne permet plus d'évacuer la chaleur des réacteurs dans l'eau de mer suivant le circuit normal.
À Fukushima Daiichi, les groupes diesel de secours s’arrêtent brusquement une heure plus tard, probablement, selon l’AIEA, à la suite des dégâts causés par l’inondation due au tsunami. La centrale de Fukushima Daiichi est construite à une altitude un peu plus basse que celle de Fukushima Daini, ce qui peut avoir aggravé l'inondation.
(…) immédiatement après la cessation des réactions de fission, le réacteur dégage toujours environ 7 % de sa puissance thermique nominale et cette chaleur résiduelle diminue de manière exponentielle avec le temps. Elle est proche de:
* 2 % de la puissance nominale 1/2 heure après l' arrêt
* 1% de la puissance nominale 8 heures après l' arrêt
Leur chaleur résiduelle est normalement - dans ce type de cas - éliminée par refroidissement, grâce à des circuits auxiliaires qui utilisent de l'eau comme fluide de refroidissement et nécessitent de l’électricité pour l’alimentation des pompes et des systèmes de contrôle.
Perte de refroidissement des réacteurs
À Fukushima Daiichi, le réacteur no 2, et plus encore le no 1, connaissent immédiatement des problèmes de refroidissement.
Dans les heures suivant le séisme, le personnel tente d’installer en série de générateurs mobiles d’urgence transportés à la centrale pour redémarrer les pompes, mais ils n’ont pas pu être connectés en raison de l’absence des câbles appropriés.
Le réacteur no 1 voit ensuite sa température s'accroître de façon importante et la pression augmenter à une fois et demie son niveau normal. En effet, si la pression du circuit de refroidissement peut être soulagée par l’ouverture de soupapes de surpression, cela conduit à une augmentation de la pression dans l’enceinte de confinement du réacteur. Selon TEPCO, la pression dans l’enceinte du réacteur no 1 est passée de 400 kPa à environ 840 kPa en quelques heures.
- les pompes ont été endommagées par le tsunami ;
- les groupes électrogènes de secours se sont arrêtés une heure plus tard ;
- les groupes mobiles amenés sur place n’ont pas pu être connectée en raison de l’absence de câbles appropriés (!)
Wikipedia english http://en.wikipedia.org/wiki/Fukushima_ ... nd_tsunami donne une version plus complète (extraits) :
Donc, j’ai pas révé, il y a bien eu des batteries amenés sur le site. Par contre j’ai toujours pas de confirmation de ce qu’à écrit Gylcogène qu’il y a des turbo-générateurs auxillaires qui peuvent alimenter le site en électricité en ultilsant la chaleur résiduelle des réacteurs « arrêtés » et /ou que les turbo-générateurs principaux pourraient continuer à tourner en utilisant la puissance résiduelle. Mais pour que ces systèmes fonctionnent, il faut bien sûr que la circulation d’eau / vapeur soit maintenue par les pompes et si les pompes sont endommagées ou que leurs moteurs électriques sont noyés, alors tout foire.At the time of the quake, reactor 4 had been de-fueled while 5 and 6 were in cold shutdown for planned maintenance.[8] The remaining reactors shut down automatically after the earthquake, with emergency generators starting up to run the control electronics and water pumps needed to cool reactors. The plant was protected by a seawall designed to withstand a 5.7 m (19 ft) tsunami but not the 14 m (46 ft) maximum wave which arrived 41–60 minutes after the earthquake.[9] The entire plant was flooded, including low-lying generators and electrical switchgear in reactor basements and external pumps for supplying cooling seawater. The connection to the electrical grid was broken. All power for cooling was lost and reactors started to overheat, due to natural decay of the fission products created before shutdown. The flooding and earthquake damage hindered external assistance.
When the reactors shut down, the plant stopped generating electricity, stopping the normal source of power for the plant.[54] TEPCO reported that one of the two connections to off-site power for reactors 1–3 also failed[54] so 13 on-site emergency diesel generators began powering the plant's cooling and control systems[55] There are two emergency diesel generators for units 1 to 5 and three for unit 6).
The earthquake was followed by a 15 m (49 ft) tsunami arriving 41 minutes later which topped the plant's 5.7 m (19 ft) seawall,[57][58][59] flooding the basement of the Turbine Buildings and disabling the emergency diesel generators[60][61] located there[56] at approximately 15:41.[54][62] At this point, TEPCO notified authorities, as required by law, of a "First Level Emergency."[53] The Fukushima II plant, which was also struck by the tsunami, incorporated design changes which improved its resistance to flooding, and survived significantly better. Generators were located in the watertight reactor building rather than the turbine building which flooded. Seawater pumps for cooling were given protection from flooding, and although 3 of 4 failed in the tsunami, they were able to be restored to operation.[63]
After the diesel generators failed, emergency power for control systems was supplied by batteries that were designed to last about eight hours. Further batteries and mobile generators were dispatched to the site, delayed by poor road conditions with the first not arriving until 21:00 JST 11 March, almost six hours after the tsunami struck.
Work to connect portable generating equipment to power water pumps was still continuing as of 15:04 JST on 12 March, because the normal connection point in a basement was flooded and because of difficulties finding suitable cables. TEPCO switched its efforts to provide power to the facility to re-stringing high voltage cables to the grid. One plant generator at unit 6 was restorted to operation on 17 March, and external power returned to units 5 and 6, on 20 March, allowing cooling equipment to be restarted.
PS: Ca m'étonnerait qu'une pompe de circulation consomme 10 MW !
- energy_isere
- Modérateur
A Iguane,Iguane a écrit : .........emergency power for control systems was supplied by batteries that were designed to last about eight hours
il faut distinguer des batteries qui alimentent des pompes, de batteries qui alimentent le systeme de controle (les instruments qui indiquent les paramétres de la centrales comme les temperatures, pression, etats des vannes, tous les capteurs, .......).
Ton bout de Wikipedia parle bien de batteries pour les systeme de controle. (=control systems)
Les pompes c' est d'un tout autre calibre.
- energy_isere
- Modérateur
si, si, Krolik en avait parlé quelque part c' est bien l' ordre de grandeur..Iguane a écrit : ....PS: Ca m'étonnerait qu'une pompe de circulation consomme 10 MW !
Pour le EPR en construction c'est 3 fois 5.4 MW :
source : http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_ ... leaire.doc(EPR) ......Pour maintenir le réacteur dans des conditions d’exploitation convenable, il est nécessaire de faire circuler en permanence l’eau sous pression par l’intermédiaire de 3 pompes primaires d’une puissance électrique de 5400 kW chacune