évaluer le besoin minimum énergetique de chaque individu et le multiplier par 8 milliard .
Pour l' elec : 15 A par foyer (5A/individus) = 40 milliards d' Ampères ....... x 230v = 9200 milliards de KVA
D'accord avec ça aussi.mais ça donne une image trompeuse de ce qu'il faudrait pour la remplacer, puisque les substituants ont un bien meilleur rendement.
ben non, ca supposerait 0 electricité pour les entreprises tel que tu le formules !kercoz a écrit :Il y aurait une approche inverse à faire pour évaluer la faisabilité d' un monde "moderne" technologique minimum :
évaluer le besoin minimum énergetique de chaque individu et le multiplier par 8 milliard .
Pour l' elec : 15 A par foyer (5A/individus) = 40 milliards d' Ampères ....... x 230v = 9200 milliards de KVA
Pour le calcul , tu peux l'inclure ds les 5 , 8, ou 10 A par individu ......Tu as le choix :energy_isere a écrit :ben non, ca supposerait 0 electricité pour les entreprises tel que tu le formules !kercoz a écrit :Il y aurait une approche inverse à faire pour évaluer la faisabilité d' un monde "moderne" technologique minimum :
Pas d 'electricité dans les entreprises c' est retour au 19ieme siecle.
Et les hopitaux, et les casernes de pompier .....
kercoz a écrit : .....-soit en réduisant la part service indus a la production jugée indispensable .
........
J'ai bossé 28 ans ds des boites de contole , expertise sécurité elec , réseaux , je suis agréé ERP, HTA /HTB, IGH etc ds des boites comme véritas apave norisco ....energy_isere a écrit :kercoz a écrit : .....-soit en réduisant la part service indus a la production jugée indispensable .
........
Ah bon ?
Et qui va juger de "la part jugée indispensable" hein ?
Un comité de khmer vert ? As tu déjà travaillé longtemps en entreprise industrilelle ?
energy_isere, tu sais très bien comment l'obsolescence programmée a été imposé aux ingénieurs. Par la force. Le débat avait fait rage, et les ingénieurs avaient combattus valeureusement devant cette débilité. Mais ils ont cédé, et nous n'avons pas non plus dit non aujourd'hui.energy_isere a écrit :Un comité de khmer vert ? As tu déjà travaillé longtemps en entreprise industrilelle ?
http://www.iea.org/textbase/nppdf/free/ ... s_2010.pdfFigures for electricity production, trade, and final
consumption are calculated using the energy
content of the electricity (i.e. at a rate of 1 TWh =
0.086 Mtoe). Hydro-electricity production (excluding
pumped storage) and electricity produced by other
non-thermal means (wind, tide/wave/ocean,
photovoltaic, etc.) are accounted for similarly using
1 TWh = 0.086 Mtoe. However, the primary energy
equivalent of nuclear electricity is calculated from
the gross generation by assuming a 33% conversion
efficiency, i.e. 1 TWh = (0.086 ÷ 0.33) Mtoe. In the
case of electricity produced from geothermal heat, if
the actual geothermal efficiency is not known, then
the primary equivalent is calculated assuming an
efficiency of 10%, so 1 TWh = (0.086 ÷ 0.1) Mtoe.
Non, mais le prix de l'énergie va forcément écrémer la consommation. Ceci dit l'indispensable des uns risque d'être le futile des autres. Et seule l'autorité publique pourra réserver des ressources à des biens communs (hôpitaux, administrations,..minimum par tête (on peut rêver)...) pour le reste, le marché s'en chargera. Malheur aux pauvres.energy_isere a écrit:
Un comité de khmer vert ?
A Kercoz,kercoz a écrit :@Energy :
Je crains m'etre mal exprimé : Loin de moi l'idée d'imposer un régime autoritaire ...Je me dis juste que si l'économie s'effondre et qu'on fasse tourner qqs productions par des centrales ou autres .... comme les réseaux sont en place et que l'entretient peut sembler soutenable , en partant sur l' hypothèse qu'avec 10A , on peut s'éclairer , et faire tourner frigo , 1 congélo , une M.A. L. , un ordi ... que l'on peut (peut etre) ajouter 5 ou 10 A a ces 10 A pour les services et l'industrie .... quelle serait la puissance necessaire pour 7 à 8 milliards d'individus ? Est ce soutenable , ou faut il descendre plus pas .... 5A serait tres dur ...
Je base cette approche sur un modèle "theoriquement" equitable de répartition ...mais bien sur je crains que la répartition de la pénurie soit encore moins equitable que ne l' a été celle de l'abondance ... et là, ...les compteurs "intelligents" me font tres peur : Des contrats ciblés pourraient garantir de n'etre pas délesté ..etc ...
http://www.fournisseurs-electricite.com ... 19-en-201021 janvier 2011 - 488,1 TWh : c'est le montant de la consommation française d'électricité en données corrigées des variations saisonnières en 2010. Dévoilé par le Réseau de Transport d'Electricité (RTE), ce chiffre marque une augmentation de 1,9% par rapport à la consommation d'électricité observée en 2009.
le contrat mini c' est 3kVA. C'est certainement pas sorti d' un chapeau. 3 kVA en 220 V c' est 13.6 Akercoz a écrit :...en partant sur l' hypothèse qu'avec 10A , on peut...
Difficile à trouver, cependant dans http://www.global-chance.org/IMG/pdf/GC27p67-88.pdfenergy_isere a écrit : ....Dommage qu' on ait pas la répartition entre résidentiel et tertiaire. Car tertiaire doit étre assez important (bureaux, serveurs, hopitaux, commercants, services ....
il faut donc bien se rendre compte que la consommation par habitant du secteur tertiaire est quasiment identique à celle de votre consommation personelle !288 TW.h d' electricité du secteur residentiel et tertiaire (=idem le tableau ci dessus)
et
En France, les dépenses d’électricité par habitant du seul résidentiel dépassent depuis 2007 celles du secteur
industriel (2 220 kWh contre 2193) et celles du tertiaire les rejoignent presque (2020 contre 2193).