Des coupures d'électricité cet hiver ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Des coupures d'électricité cet hiver ?

Message par kercoz » 30 oct. 2011, 09:44

navidad a écrit :
Alter Egaux a écrit :Marrant, je suis arrivé à la réponse opposée : mieux vaut un poêle bois et un thermo poêle pellet.
En cas de coupure, j'ai le poêle.
Et en cas de limitation de l'électricité en puissance, j'ai le pellet pour le grand confort, desservant les radiateurs.

Car le fioul et le gaz, sans électricité...
Moi, j'ai un simple pull.
Je ne pense pas que l'on ait des jours et des jours de coupure.
Les lignes sont surchargés (j'ai expliqué pourquoi plus haut)
les lignes ne sont plus nettoyées (mon pere a fait ce boulot : couper les branches et arbres succeptibles de tomber sur les fils), de l'aveu de l' EDF , ils prefèrent attendre la coupure ...
Comme j' ai tenté de l'expliquer, plus de 5à 8 h de panne peut induire une semaine avant la remise sous tension .
Ce là implique un arret des chauffages , des tel fixes , et une perte des produits congelés ....ds certains coinc ces coupures et donc pertes sont devenues annuelles ...ce qui fait que les bobo comme moi installent un groupe et que les autres jettent leur congélo .
Pour le reste c'est vrai que c'est une baisse de confort , pas une cata ..pour moi , j'ai le groupe , une cheminée .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 30 oct. 2011, 10:07

En fait le "vrai Black out" c'est qu'on perd le contrôle du réseau (partiellement ou totalement) qui s'effondre par effet domino. En principe ça ne devrait pas arriver car on pratique du délestage cyclique comme le dit mahiahi (peut être un peu plus que 5mn). Toutefois, en 2006, le black out avait bel et bien commencé ce qui montre qu’il est encore possible d'en avoir, surtout si la situation est tendue.

Le problème c’est qu’une fois installé, il peut être difficile de sortir du blackout, parce que les opérateurs vendent plus de puissance d'abonnement que ce qu'ils ont en production. En temps normal, les appareils électriques frigo,... s'allument et s'éteignent de manière asynchrone ce qui fait que la conso est moyenne. Pendant la coupure, au bout d'un certain temps, tous les thermostats ... vont s'enclencher, ce qui fait que quand on remets le courant, la charge est énorme, dans certains coins ou le réseau est un peu faible, ça resaute aussitôt par surcapacité. Il n'est alors plus possible de remettre le jus.

C'est ce qui était arrivé en France en 78. Les agents EDF devaient aller manœuvrer les sectionneurs pour relancer partiellement au coup par coup... Depuis de gros progrès ont été faits dans ce domaine. Les réseaux sont renforcés et les commandes des sectionneurs et disjoncteurs sont maintenant centralisées, le redémarrage devrait se fera plus facilement en cas de souci.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 30 oct. 2011, 10:22

Un bonne petite tempête solaire en 2012 et hop! :-({|=

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 30 oct. 2011, 10:44

kercoz a écrit : [.....les lignes ne sont plus nettoyées (mon pere a fait ce boulot : couper les branches et arbres succeptibles de tomber sur les fils), de l'aveu de l' EDF , ils prefèrent attendre la coupure ........ .
A Grenoble la ligne electrique qui vient du barrage de St Egréve (sur l'Isére, au fil de l'eau) est parfaitement bien entretenue de ce point de vue. ;)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 oct. 2011, 11:03

energy_isere a écrit :
kercoz a écrit : [.....les lignes ne sont plus nettoyées (mon pere a fait ce boulot : couper les branches et arbres succeptibles de tomber sur les fils), de l'aveu de l' EDF , ils prefèrent attendre la coupure ........ .
A Grenoble la ligne electrique qui vient du barrage de St Egréve (sur l'Isére, au fil de l'eau) est parfaitement bien entretenue de ce point de vue. ;)
Je parle des la BT et de la HTB (20 ooov) , ce sont les lignes de distribution terminale . De plus elles ne tiennent plus le poids de la neige .Mais l'arnaque la plus grave reste la surcharge des lignes . Qd tu calcules un reseau tu mets des coefs importants . Pour les circuits terminaux par ex , tu as des coefs de simultanéité (0, 2 pour les PC et 1 pour l'eclairage) et des coef d'usage : sur une pc la pluspart de usages sont inf a 0, 5 A mais elle peut recevoir 15A .
Ce qui fait que chez nous , on installe un potentiel de 200A et qu'on protège a 25A en tète du réseau. Les circuits distribution HT et BT c'est pareil . Je ne connais plus les coef , mais ils sont tres importants car ils prenaient en compte le fait que les thermostats vont tous demander du jus lors d'une remise sous tension ...... Le distributeur voyant que par ex 30% de la capacité de la ligne est utilisée , st enclin a autoriser des lotissements a s'installer , sans toucher aux section existantes ...idem pour l'augmentation de consommation ...Lors d'une emise en service , le gus remets du jus sur les quartiers favorisés ...puis attend que l'amperemetre descende avant d'en rajouter un autre......et ça peut durer une semaine pour une panne de 2 jours .
Fais l'experience repère une branche surplombant une ligne 20 000 et signale là ...Comme on a separé le fournisseur du distributeur , plus personne n'est responsable .Il y a des règles , mais il faudrait qu'une asso de quartier puisse accéder aux données EDF et se trouve un ingénieur expert pour se défendre ...tres dur ...j'ai essayé par ma mairie et ma boite (organisme de controle agréé) d'avoir les données , mais EDF a les reins trop solide ...il faudrait engager un proces pour avoir acces aux chiffres , rien qu'a l'heure de fin de panne !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 06 nov. 2011, 16:27

La sortie du nucléaire Belge nous impacterait bien plus que celle de l'Allemagne. Nous importons massivement de l'électricité de Belgique.
Echanges physiques d'électricité avec l'étranger en 2009 (en TWh).

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd

Message par Clarkie » 06 nov. 2011, 17:06

phyvette a écrit :La sortie du nucléaire Belge nous impacterait bien plus que celle de l'Allemagne. Nous importons massivement de l'électricité de Belgique.
Echanges physiques d'électricité avec l'étranger en 2009 (en TWh).
Attention, la carte est trompeuse, voici sa légende :
Note : La carte ne correspond pas aux échanges réels d'électricité entre pays mais seulement aux points de passage par les lignes électriques disponibles dans chaque sens. Voir les données de RTE, le Réseau de Transport de l'électricité : [RTE France - Publications annuelles ou saisonnières|http://www.rte-france.com/fr/mediathequ ... eres-98-fr
Globalement, la France est exportatrice nette d'électricité, environ 30 TWh sur les 550 TWh environ produits.

D'ailleurs, le solde est positif avec la Belgique mais pas avec l'Allemagne les dernières années.

Maintenant, on peut imaginer que pour des raisons géographiques, de densité de population et d'optimisation de production, le nord de la France fasse appel à la production en Belgique pour équilibrer le réseau en période de pointe de consommation mais d'ici 2015, RTE à le temps de s'organiser pour éviter les coupures d'électricité à Lille en janvier 2016.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 06 nov. 2011, 17:15

Dans les relations électriques entre la France d'une part et soir la Belgique ou l'Allemagne il y a une "petite différence" à prendre en compte..
- c'est le décalage du fuseau horaire avec l'Allemagne qu'il n'y a pas avec la Belgique.
Ca parait peu, mais cela est essentiel car avec l'Allemagne nous avons une heure de pointe décalée de presque une heure.. Et dans le domaine des pointes de consommation dix minutes suffises à changer la donne et à devenir importateur alors que l'on était exportateur..
C'est une jonglerie constante..
@+

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 06 nov. 2011, 17:28

Même exportatrice net, on sait bien que le problème de la France c'est le chauffage électrique et les pointes hivernales.
Sans les importations pour les pointes, soit le réseau saute, soit c'est les délestages ciblés.
Si plus personne ne peut nous assurer les pointes on est mal.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 06 nov. 2011, 17:47

Dans le pire scénario, en achetant un pull et une bonne couette, ça devrait passer...

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd

Message par Clarkie » 06 nov. 2011, 18:15

phyvette a écrit :Même exportatrice net, on sait bien que le problème de la France c'est le chauffage électrique et les pointes hivernales.
On en revient au chauffage électrique. Vive les pellets. J'ai consommé moins de 500 kg l'hiver passé. Coût : 125€ . Non compris : chauffage de l'eau au gaz mais j'envisage de passer au solaire. Chauffage de la salle de bain et des chambres au gaz aussi mais très peu utilisé.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 06 nov. 2011, 18:41

Pour ma part, tjrs pas allumé le chauffage cette année, et ça va :)
Toujours moins.

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 06 nov. 2011, 18:44

Clarkie a écrit : Non compris : chauffage de l'eau au gaz mais j'envisage de passer au solaire. Chauffage de la salle de bain et des chambres au gaz aussi mais très peu utilisé.
Le chauffe eau solaire en hiver marche souvent à l'électricité, ça ne fait qu'aggraver le problème des pointes...
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 07 nov. 2011, 06:57

Herv12 a écrit :
Clarkie a écrit : Non compris : chauffage de l'eau au gaz mais j'envisage de passer au solaire. Chauffage de la salle de bain et des chambres au gaz aussi mais très peu utilisé.
Le chauffe eau solaire en hiver marche souvent à l'électricité, ça ne fait qu'aggraver le problème des pointes...
Le chauffe eau solaire, s'il est à appoint électrique, n'a aucune raison de mettre en route sa résistance aux heures de pointes. Soit il n'y a ni tempo ni EJP, et alors ça chauffe dés que le thermostat le demande, a priori après la consommation d'eau chaude type douches familiales (souvent matin ou soir après les pointes), soit il y a tempo ou EJP, et là on est sûr d'éviter les heures de pointes.

Avec 300l de chauffer ou préchauffé au solaire, et 150l de maintenus à bonne température par l'élec, c'est le type même de consommateur qui peut être délesté quelques heures sans problème. L'ECS en ballon ne craint pas les smart grids.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 07 nov. 2011, 07:23

D'accord avec Troti, même s'il le chauffe-eau électrique n'est thermodynamiquement pas idéal.

Quand il ne s'agit que d'un appoint et que la maison est productrice d'énergie électrique ou thermique, sa facilité d'utilisation finit par le rendre acceptable.

Répondre