Un petit coup de main ?Tiennel a écrit : Pourquoi c'est toujours à moi de faire les ptits dessins ?

Phyvette
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Sur les six filières envisagées par les instituts de recherches nucléaires dans le monde, la France entend privilégier celles des surgénérateurs où le sodium est utilisé comme fluide caloporteur, a indiqué jeudi devant la presse le directeur à l'énergie nucléaire du CEA Philippe Pradel.
Le CEA espère pouvoir disposer d'un prototype d'un tel réacteur, d'une puissance comprise entre 250 et 600 mégawatts (contre 1.200 MW pour Superphénix) pour 2020. Ce qui implique que les options technologiques soient figées en 2012, un délai "très, très tendu", selon M. Bugat.
http://fr.news.yahoo.com/15032007/202/c ... egiee.htmlEn option de secours, le CEA continue ses études sur les surgénérateurs où un gaz est utilisé comme fluide caloporteur. Pour valider cette filière, plus innovante, l'organisme de recherche souhaite construire un petit prototype de 50 MW, probablement à l'étranger, en partenariat avec d'autres pays européens.
2040, en langage politique, ça veut dire "jamais". Je serais curieux de savoir les budgets dévolus réellement à cette recherche.l'ambition affichée par le gouvernement de disposer d'une centrale nucléaire de quatrième génération d'ici 2040,
t'y va un peu fort ! Si 60 millions d' euro c'est 1 pour 1000 alors l' election couterait 60 milliards ! On va tu chercher ca ! C'est invraisemblable.Environnement2100 a écrit :Très sympa le lien, très lisible : on a du mal à imaginer qu'un pareil empilage de Polytechniciens puisse accoucher d'un document aussi facile d'accès.
En lisant entre les lignes, j'ai cru comprendre que la France consacre 60 MEUR/an à la GenIV ; en gros un pour mille de ce que va nous coûter l'élection de S. Royal ou N. Sarkozy cette année. On ne dira jamais assez le vrai prix de la Démocratie.
oui, 200 millions d' euro c'est bien ce que j' avais en téte. J' avais retenu que ca "coutait" quelques Euros par Francais. C'est bien ça.phyvette a écrit :Même pas, de mémoire, le coût des programmes des candidats vont de 20 Md€ pour le petit Béarnais a 35Md€ de pour la dame blanche du Poitou en passant par 31d€ pour le mini-stre de l'interieur.
Pour le le coût des élections présidentielles voir http://www.conseil-constitutionnel.fr/d ... 02.htm]ICI 200,5 millions € en 2002.
Phyvette