Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- krolik
- Hydrogène
Re: [Japon] Tremblement de terre (+ Tsunamis sur les côtes)
Lors d'une brève passée sur un chaîne.. je n'ai pas noté la source.
Il est dit que l'ile principal du Japon s'est déplacée de 2,4 mètres lors du séisme !!!!
Il va falloir qu'ils recadrent les cartes des GPS!
Impressionnant
Il est dit que l'ile principal du Japon s'est déplacée de 2,4 mètres lors du séisme !!!!
Il va falloir qu'ils recadrent les cartes des GPS!
Impressionnant
- krolik
- Hydrogène
Re: Accident à la centrale nucléaire de Fukushima
Le point de la situation, élément par élément:

@+

@+
- krolik
- Hydrogène
Voici ce que je reçois d’un interlocuteur souhaitant garder l’anonymat, mais en qui j’ai confiance…
L’info n’est pas encore publique donc pas de références mais on peut me faire confiance
L’info n’est pas encore publique donc pas de références mais on peut me faire confiance
@+Angela Merckel devrait parler à la TV allemande et annoncer l'arrêt immédiat des 8 réacteurs allemands pour 3 mois, dans l'attente d'un retour d'expérience du Japon.
Anne Lauvergeon parlera ce soir vers 21 heures sur antenne 2.
- phyvette
- Modérateur
Mais ça signifie un grand risque de rupture du réseau Européen d'électricité ? Ou des délestages, si je ne m'abuse.krolik a écrit :@+arrêt immédiat des 8 réacteurs allemands pour 3 mois
Et une forte hausse du prix du MWh sur Powernext.

пошел на хуй пу́тин

- krolik
- Hydrogène
Il me semble effectivement...phyvette a écrit :Mais ça signifie un grand risque de rupture du réseau Européen d'électricité ? Ou des délestages, si je ne m'abuse.krolik a écrit :@+arrêt immédiat des 8 réacteurs allemands pour 3 mois
Et une forte hausse du prix du MWh sur Powernext.
EDF devrait pouvoir gagner de l'argent s'ils se débrouillent bien ..
Et se payer des EPR à côté de Feissenheim.
@+
- Alturiak
- Hydrogène
Salut Krolik, et merci pour ta présence et tes commentaires sur ce post et n'importe où sur ce forum.krolik a écrit :Le point de la situation, élément par élément:
@+
Pou comparaison : les mêmes tableaux à 20:30.
Concernant Merkel, l'info que j'ai est qu'"elle suspend pendant trois mois la prolongation d'activité des centrales nucléaires allemandes", ce qui n'est pas exactement la même chose.
Dernière modification par Alturiak le 14 mars 2011, 17:52, modifié 2 fois.
-
- Hydrogène
Quel drôle d'idée.arrêt immédiat des 8 réacteurs allemands pour 3 mois
Un gros séisme et quelques réacteurs cassés sur un autre continent, ça na présage pas de ce type d'évènement par ici. Si?
Et puis, il y a plus de huit réacteurs en Allemagne.
C'est un hoax?
Bon en même temps, ça mettra un peu la panique chez les consommateurs, c'est pas plus mal, il se mettront à moins consommer.
-
- Hydrogène
Krolik, Est-ce le "venting" qui libère de l'hydrogène (d'où explosion plus tard) ?
Je ne saisis pas très bien, il a été dit par des journalistes et de politiques que l'explosion du 1 était volontairement provoquée ...
Pour faire baisser la pression dans l'enceinte, on ouvre un robinet, et au final le batiment (mais pas l'enceinte de confinement) nous saute à la tronche, c'est ça ?
Je ne saisis pas très bien, il a été dit par des journalistes et de politiques que l'explosion du 1 était volontairement provoquée ...
Pour faire baisser la pression dans l'enceinte, on ouvre un robinet, et au final le batiment (mais pas l'enceinte de confinement) nous saute à la tronche, c'est ça ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
- krolik
- Hydrogène
L'hydrogène a été produit lors de la surchauffe à l'intérieur du réacteur.Yves a écrit :Krolik, Est-ce le "venting" qui libère de l'hydrogène (d'où explosion plus tard) ?
Pour baisser la pression dans le réacteur la soupape de sureté libère du gaz et de la vapeur d'eau qui se répandent dans l'enceinte de confinement.
Dans l'enceinte de confinement la pression se met à monter, et là pour sauvegarder l'essentiel c'est à dire le réacteur, ils libèrent de la pression dans le batiment...
Et c'est dans le batiment que cela a sauté.. Alors d'où sort l'étincelle qui a fait que cela a sauté ???
Mais maintenant qu'il n'y a plus de toit au bâtiment.. ça va être plus calme si je puis dire.
Alo(rs dans les gaz éjectés il y a aussi de sgaz rares comme le krypton 85, mais les gaz rares ne se combient à rien du tout.. ce qui fait qu'à La hague il y a des autorisations de relachement de quantités très considérables en terme d'activité.
@+
-
- Brut lourd
question à Krolik
je vous cite dans un de vos post
et qu'en est'il de toutes les dispositions de sécurités évoquées dans l'extrait pour cette centrale merci...
P.S.
demain si vous me le permettez je montrerez à certains collègues au boulot votre nartration de Tchernobyl
je vous cite dans un de vos post
il n'y a pas de reconbinerus d'hydrogène sur la centrale en difficultédes recombineurs d'hydrogène ont été mis en place pour être sûr que l'hydrogène n'atteindra pas des teneurs explosives.
- des capteurs de position et de niveau ont été installés pour renvoi de l'information au panneau de contrôle.
- des vannes ont été supprimées de façon à être sûr qu'elles ne seront jamais fermées par erreur.
Mais il y a des différences entre les circuits primaires de nos centrales et les TMI. Notamment sur TMI les générateurs de vapeur sont dits "droits", alors que nos GV ont des tubes en épingle. La différence est notoire en ce qui concerne le temps de vidage par ébullition du secondaire des GV en cas justement de disparition du circuit secondaire. Dans le cas TMI un GV met quatre minutes pour se vider complètement et dans le cas d'un de nos réacteur il faut compter 16 minutes.
Ces différences de minutes sont importantes en cas d'accident, car par exemple sur Tchernobyl, l'explosion s'est produite à une vingtaine de secondes près. Donc d'une façon générale le "temps ultime" est un temps important.
Maintenant en ce qui concerne la fusion d'un réacteur, cas toujours possible et qui devrait se produire d'ici 30 ans dans une europe comptant 300 réacteurs d'ici 2040 si tout le monde s'y met.
Le tenue de l'enceinte de confinement a été calculée pour cela.
Pour abaisser la pression dans le bâtiment réacteur pour qu'il n'y ait pas de rejet sur l'extérieur, il a été demandé d'installer de gigantesques filtres à sable, et cela à la demande du fameux Professeur Pellerin qui a couru aux fesses d'EDF pendant 5 ans pour obtenir cela, et ainsi arrêter une émission possible de poussières.
Et ainsi de suite on pourrait continuer longtemps sur les différents aménagements de nos réacteurs et des EPR. Avec le séparateur de coeur fondu etc..
et qu'en est'il de toutes les dispositions de sécurités évoquées dans l'extrait pour cette centrale merci...
P.S.
demain si vous me le permettez je montrerez à certains collègues au boulot votre nartration de Tchernobyl
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare
- phyvette
- Modérateur
Peut être pas.Jeuf a écrit :Quel drôle d'idée.
C'est un hoax?
Deuxième source avec celle d'Alturiak

пошел на хуй пу́тин

- GillesH38
- Hydrogène
probablement, d'une quelconque étincelle d'électricité statique, c'est comme ça que des centaines de bateaux chargés d'engrais, de poussière de charbon, voire de farine ont aussi sauté ...krolik a écrit : Et c'est dans le batiment que cela a sauté.. Alors d'où sort l'étincelle qui a fait que cela a sauté ???
sinon c'est quoi par curiosité un "recombineur d'hydrogène"? des catalyseurs en platine ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- LeLama
- Hydrogène
En gros, pour environ 3% de l'energie finale consommee dans le monde, on a eu 3 accidents majeurs en 30 ans ( TMI, Tcherno et Japon aujourd'hui).
En premieure approximation, sous l'hypothese que les risques passe's sont representatifs du risque moyen, on peut dire que si 100 % de l'energie etait nucleaire, on aurait donc grosso modo un accident majeur (= fusion du coeur) en moyenne tous les ans. Parmi ces fusions de coeur, on aurait de temps a autre un ou plusieurs Tchernobyl sur la planete.
En premieure approximation, sous l'hypothese que les risques passe's sont representatifs du risque moyen, on peut dire que si 100 % de l'energie etait nucleaire, on aurait donc grosso modo un accident majeur (= fusion du coeur) en moyenne tous les ans. Parmi ces fusions de coeur, on aurait de temps a autre un ou plusieurs Tchernobyl sur la planete.
- GillesH38
- Hydrogène
me suis fait le même calcul : en précisant que pour assurer une telle quantité de réacteurs, ça ne pourrait être que des surgénérateurs. J'imagine un tel scénario dans un surgénérateur Pu-Na 

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
Merci Krolik pour la réponse sur le "lacher d'hydrogène". C'est donc clairement un acte désespéré ...
Autre question(s) : Quand on fait tomber les barres pour stopper un réacteur nucléaire, en réalité, on ne stoppe pas instantanément la fusion nucléaire, on se contente de la ralentire fortement, suffisamment pour qu'elle ne s'autoentretienne pas (reprenez moi si je me trompe).
Il faut donc continuer de pomper, et à un moment, y a plus besoin de pomper parceque la fission nucléaire restante ne libère plus trop d'energie. Ca se compte en combien ce temps ? en jours ? en semaine ? Il me semble que le vieux combustible mis en piscine est encore très chaud, non ?
Est-ce que le fait que le réacteurs 1 et 3 n'aient pas eu le même type de combustible changeait quelque chose à cette "inertie"
Et enfin pour finir, lorsqu'il y a fusion comme sur les réacteurs japonais 1 et 3 (a priori) est-ce que les barres d'arret "perdent de leur efficacité" ? et que la fission reprend du poil de la bête ?
merci d'avance
Autre question(s) : Quand on fait tomber les barres pour stopper un réacteur nucléaire, en réalité, on ne stoppe pas instantanément la fusion nucléaire, on se contente de la ralentire fortement, suffisamment pour qu'elle ne s'autoentretienne pas (reprenez moi si je me trompe).
Il faut donc continuer de pomper, et à un moment, y a plus besoin de pomper parceque la fission nucléaire restante ne libère plus trop d'energie. Ca se compte en combien ce temps ? en jours ? en semaine ? Il me semble que le vieux combustible mis en piscine est encore très chaud, non ?
Est-ce que le fait que le réacteurs 1 et 3 n'aient pas eu le même type de combustible changeait quelque chose à cette "inertie"
Et enfin pour finir, lorsqu'il y a fusion comme sur les réacteurs japonais 1 et 3 (a priori) est-ce que les barres d'arret "perdent de leur efficacité" ? et que la fission reprend du poil de la bête ?
merci d'avance
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!