http://www.europe1.fr/International/Des ... ma-586439/Des dosimètres pour les enfants de Fukushima
Par Europe1.fr avec AFP le 14 juin 2011
Ils seront 34.000 Japonais à recevoir ces appareils pour mesurer la radioactivité.
Trois mois après le séisme et le tsunami dévastateurs au Japon, la ville de Fukushima a annoncé vouloir équiper de dosimètres tous les enfants de la commune, sans exception. Ces appareils de mesure de la radioactivité seront distribués par la municipalité, en septembre prochain, à tous ceux qui sont âgés entre 4 et 15 ans. Les enfants conserveront ces instruments de mesure en permanence sur eux pendant trois mois.
Le niveau de radioactivité en dessous de la limite officielle
L’objectif est de rassurer les familles inquiètes de la radioactivité qui continue de s’échapper de la centrale nucléaire accidentée, qui porte le même nom que la ville et qui est située à une soixantaine de kilomètres de là.
La commune de Fukushima est à l'extérieur de la zone d'évacuation, grande de 20 kilomètres de rayon décrétée par les autorités autour de la centrale Fukushima Daiichi (N°1) construite au bord de l'océan Pacifique. Toutefois, a reconnu le responsable de la centrale, de nombreux habitants sont inquiets des risques de radiations.
Selon lui, le niveau de radioactivité dans la ville se situe en dessous de la limite officielle de risque sanitaire. Il se base pour cela sur des relevés réalisés à des endroits fixes. Et, assure-t-il, les dosimètres installés à Fukushima seront vérifiés chaque mois pour constater la quantité de radiations accumulées.
Niveau d'exposition relevé
Depuis le séisme et le tsunami du 11 mars qui ont gravement endommagé les réacteurs de la centrale, le Japon a relevé le niveau légal d'exposition pour la population de 1 à 20 millisieverts par an. Et ce, tous âges confondus. Il s’agit de la norme adoptée par beaucoup de pays pour les employés de l'industrie nucléaire.
Reste que le groupe écologiste et antinucléaire Greenpeace a appelé la semaine dernière le gouvernement nippon à ordonner l'évacuation des enfants et des femmes enceintes de la ville de Fukushima. Greenpeace affirme que les résidents reçoivent entre 10 et 20 millisieverts par an à travers l'atmosphère, sans compter les particules radioactives inhalées ou ingérées par la poussière, l'eau ou la nourriture.
Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.
- ticaribou
- Gaz naturel
http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news01.html
derniers tests en cours pour décontaminer l'eau. ça urge, chaque jour c'est 500 tonnes d'eau en plus. ça déborde de partout.
dès juillet, ça va sentir le fauve dans le métro à tokyo !
c'est ça ou l'électricité des centrales .......
http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news11.html
radioactivité + saison des typhons = boues radioactives........
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/14_33.html
le 27 juin ils commencent la tente du 1. ça devrait être fini en septembre.
http://www.asahi.com/english/TKY201106150194.html
1 mm de polyester. j'ai comme des doutes pour arrêter les fuites radioactives malgré tout.........
derniers tests en cours pour décontaminer l'eau. ça urge, chaque jour c'est 500 tonnes d'eau en plus. ça déborde de partout.
dès juillet, ça va sentir le fauve dans le métro à tokyo !

http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news11.html
radioactivité + saison des typhons = boues radioactives........
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/14_33.html
le 27 juin ils commencent la tente du 1. ça devrait être fini en septembre.
http://www.asahi.com/english/TKY201106150194.html
1 mm de polyester. j'ai comme des doutes pour arrêter les fuites radioactives malgré tout.........

- mahiahi
- Modérateur
Et tout ceci portera ses fruits de façon perceptible dès cette année? Sérieux?Remundo a écrit :Sur l'ancien, certes on est moins bon, voire très mauvais, mais le renchérissement de l'énergie va rendre rentable (voire nécessaire...) des travaux d'isolation et/ou de productionLa réglementation thermique (RT) est une obligation constructive qui s’applique à tous les permis de construire et mise en place pour fixer une limite à la consommation énergétique des bâtiments en terme de chauffage, ventilation, climatisation, production d’eau chaude sanitaire et éclairage....[/i].
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- Remundo
- Hydrogène
Et Fukushima porte ses fruits dès cette année ? Sérieux ?
Et tu crois que parce que 5 GW nucléaires en Allemagne vont manquer, le réseau européen va s'effondrer ?
Sérieux ? Sérieux ?
Et tu crois que parce que 5 GW nucléaires en Allemagne vont manquer, le réseau européen va s'effondrer ?
Sérieux ? Sérieux ?

- energy_isere
- Modérateur
Remundo vous a parlé de la RT2005 et 2010, mais pour étre au gout du jour c' est maintenant le RT2012 qui est en ligne de mire. RT2012 ca correspond à des logement BBC (Batiment Basse Consommation). A Grenoble il y environ 50 % des programmes lancés déjà en BBC.mahiahi a écrit :Et tout ceci portera ses fruits de façon perceptible dès cette année? Sérieux?Remundo a écrit :Sur l'ancien, certes on est moins bon, voire très mauvais, mais le renchérissement de l'énergie va rendre rentable (voire nécessaire...) des travaux d'isolation et/ou de productionLa réglementation thermique (RT) est une obligation constructive qui s’applique à tous les permis de construire et mise en place pour fixer une limite à la consommation énergétique des bâtiments en terme de chauffage, ventilation, climatisation, production d’eau chaude sanitaire et éclairage....[/i].
Ca va porter ses fruits graduelllement, et les effets sur la consommation d' energie seront de plus en plus visibles ces prochaines années.
Tout ceci ne produit pas des effets en marches d' escalier, mais plutot en pente douce.
La on est en HS, ce sujet est traité la : http://forums.oleocene.org/phpBB3/viewt ... 16&t=10458 "la future réglementation RT2012"
- krolik
- Hydrogène
Si le réseau allemand et partiellement européen claque, ce sera en fait par un déséquiliblre de production / distribution entre le Nord et le Sud de l'Allemagne comme déjà expliqué quelque part. Il ont bien mis par terre une partie du réseau suite à la coupure d'une ligne HT pour faciliter le passage d'un bateau sur un canal, bateau qui avait un tirant d'air trop grand..Ce n'était pas le manque, c'était le déséquilibre dans le transport..Remundo a écrit :Et Fukushima porte ses fruits dès cette année ? Sérieux ?
Sérieux ? Sérieux ?
@+
- mahiahi
- Modérateur
Ah, la "guerre totale" : le monde se partage en deux.Remundo a écrit :Et Fukushima porte ses fruits dès cette année ? Sérieux ?

Attention, souvenons-nous (oui, je sais, c'est pénible dans notre société de l'instant) :
Donc les publicitaires vont éteindre leurs panneaux et les habitants du pays (pas tous citoyens) vont devenir antigaspis dans les 6 mois. Sérieux?Remundo a écrit :en 2011 où la consommation d'énergie va s'optimiser localement par des logements plus performants et producteurs/récepteurs. Il faudra beaucoup moins de puissance en hiver. Peut-être que transitoirement, il y aura quelques délestages, mais avec un peu de bon sens (bouton OFF sur tout ce qui est inutile comme l'éclairage public massif, les aveuglants panneaux et néons publicitaires les chauffages Joule, les veilleuses), ça devrait passer.
Tu parles du réseau européen? Parce que les nouvelles normes de construction françaises vont sauver dès cette année toute l'Europe?Remundo a écrit :Et tu crois que parce que 5 GW nucléaires en Allemagne vont manquer, le réseau européen va s'effondrer ?
Sérieux ? Sérieux ?
Sérieux?
- Remundo
- Hydrogène
Mahiahi ou l'art de la mise hors contexte avec effacement choisi
J'ai écrit exactement :
Je signale quand même rien que l'éclairage public représente en France plus de 1,5 GW de puissance instantanée durant la nuit... Ah il faut bien dissiper les GWh de l'atome dont on ne sait pas trop quoi faire la nuit...
Donc, c'est un exemple de marge de manoeuvre pour éviter le black-out. Chauffer à autre chose que le Joule électrique aussi, qui appelle des dizaines de GW dès qu'il fait froid, malgré les efforts d'isolation tant vanté par Krolik.
En grattant à droite et à gauche, on peut éviter d'appeler 10 GW sans problème, et les Allemands savent ce qu'ils font. Au pire ils allumeront transitoirement un peu plus les centrales à charbon/gaz dans l'attente de renforcer leur mix en EnR.
Maintenant, si tu jouis d'écrire "sérieux ?" à toutes les lignes, avec l'idée sous-jacente que je ne le suis pas (et que je perçois comme un mépris affiché et réitéré), tu peux continuer longtemps, je ne perdrai plus mon temps à te répondre.
J'ai écrit exactement :
J'opposais donc 1960 et maintenant, sans affirmer que tout est résolu dès 2011, mais que la situation va évoluer dans le bon sens et plutôt rapidement de gré ou de force, et qu'on a des marges de manoeuvre dès 2011.Disons que Krolik défend le modèle français des années 60. []
Le paradigme est radicalement nouveau en 2011 où la consommation d'énergie va s'optimiser localement par des logements plus performants et producteurs/récepteurs. Il faudra beaucoup moins de puissance en hiver. Peut-être que transitoirement, il y aura quelques délestages, mais avec un peu de bon sens (bouton OFF sur tout ce qui est inutile comme l'éclairage public massif, les aveuglants panneaux et néons publicitaires les chauffages Joule, les veilleuses), ça devrait passer.
Je signale quand même rien que l'éclairage public représente en France plus de 1,5 GW de puissance instantanée durant la nuit... Ah il faut bien dissiper les GWh de l'atome dont on ne sait pas trop quoi faire la nuit...
Donc, c'est un exemple de marge de manoeuvre pour éviter le black-out. Chauffer à autre chose que le Joule électrique aussi, qui appelle des dizaines de GW dès qu'il fait froid, malgré les efforts d'isolation tant vanté par Krolik.
En grattant à droite et à gauche, on peut éviter d'appeler 10 GW sans problème, et les Allemands savent ce qu'ils font. Au pire ils allumeront transitoirement un peu plus les centrales à charbon/gaz dans l'attente de renforcer leur mix en EnR.
Maintenant, si tu jouis d'écrire "sérieux ?" à toutes les lignes, avec l'idée sous-jacente que je ne le suis pas (et que je perçois comme un mépris affiché et réitéré), tu peux continuer longtemps, je ne perdrai plus mon temps à te répondre.
- Alter Egaux
- Hydrogène
Remundo a écrit :tu peux continuer longtemps, je ne perdrai plus mon temps à te répondre.

(Bienvenue au club).
La construction du "sarcophage" de Fukushima commence... en plexiglas, pour le réacteur numéro 1 de la centrale de Fukushima...
Dernière modification par Alter Egaux le 16 juin 2011, 22:44, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- kercoz
- Hydrogène
Une info sur ce sujet :Remundo a écrit :
Bien des reseaux d'éclairage public nocturne sont classés "de sécurité" ....pas ds le sens évacuation , habituel des normes ERP , mais ds le sens ou les braves gens se sentent plus en sécurité ds leur poulailler d'acajou ......La suite est plus drole :
Les promoteurs et EDF ,les classent comme celà , parce que ça permet de ne pas mettre de DDR 30 mA sur les circuits , et donc , venir les réarmer a tout bout de champs ...on décide qu'on est en régime TN et non en régime TT ....... Donc si vous pissez sur un réverbère une nuit d'été , les pieds nus ds la rosée ....Pensez y (ou si vos gamins jouent au foot a poil avec l'arrosage en pluie ......
Normalement , il y a une cablette en cu de 25 mm2 qui suit ds le sol (faut pas le dire aux gitans )
Sauf que tu listes de l'inutile, du support d'activité commerciale (tu n'as rien répondu à mon objection sur la réaction des publicitaires et de leurs clients (c'est à dire tout le reste de la société) et des équipements de particuliers dont le comportement ne va pas dans le bon sens.Remundo a écrit :Mahiahi ou l'art de la mise hors contexte avec effacement choisi
J'ai écrit exactement :Disons que Krolik défend le modèle français des années 60. []
Le paradigme est radicalement nouveau en 2011 où la consommation d'énergie va s'optimiser localement par des logements plus performants et producteurs/récepteurs. Il faudra beaucoup moins de puissance en hiver. Peut-être que transitoirement, il y aura quelques délestages, mais avec un peu de bon sens (bouton OFF sur tout ce qui est inutile comme l'éclairage public massif, les aveuglants panneaux et néons publicitaires les chauffages Joule, les veilleuses), ça devrait passer.
On est dans un pays qui bat son record absolu de consommation électrique tous les hivers!
Au fait, l'interprêtation tordue du message d'un autre est ce qui m'a fait intervenir ici (devine qui)
1960, dans les propositions de Krolik, s'entendRemundo a écrit :J'opposais donc 1960 et maintenant
Ah, là je note un infléchissement : ce sera plus de force que de gréRemundo a écrit :, sans affirmer que tout est résolu dès 2011, mais que la situation va évoluer dans le bon sens et plutôt rapidement de gré ou de force
Sauf que les pics de consommation se produisent vers 18/19h, à la rentrée des travailleurs à la maisonRemundo a écrit :, et qu'on a des marges de manoeuvre dès 2011.
Mais il faut trouver ces 10 GW au bon moment!Remundo a écrit : En grattant à droite et à gauche, on peut éviter d'appeler 10 GW sans problème
On parle de la France?Remundo a écrit : , et les Allemands savent ce qu'ils font. Au pire ils allumeront transitoirement un peu plus les centrales à charbon/gaz dans l'attente de renforcer leur mix en EnR.
Maintenant, on a parlé de l'accumulation de coups durs avec Fukushima, la fourniture de gaz (russe) n'est pas non plus si assurée
oh pas à toutes les lignes, sinon je n'irais pas au bout de mes messages, mais j'aime reprendre les parties en coursRemundo a écrit : Maintenant, si tu jouis d'écrire "sérieux ?" à toutes les lignes, avec l'idée sous-jacente que je ne le suis pas (et que je perçois comme un mépris affiché et réitéré), tu peux continuer longtemps, je ne perdrai plus mon temps à te répondre.
- krolik
- Hydrogène
Je vous conseille cette belle envolée lyrique !
http://www.youtube.com/watch?v=pN7yFxwx ... r_embedded
@+
http://www.youtube.com/watch?v=pN7yFxwx ... r_embedded
@+
- FOWLER
- Hydrogène
Le jour ou tu auras mal,
Tu pousseras aussi un coup de gueule,
Et pas forcément aussi cohérent que tes posts du soir.
Tu pousseras aussi un coup de gueule,
Et pas forcément aussi cohérent que tes posts du soir.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
- krolik
- Hydrogène
Quel que soit le sens de l'information que j'apporte, il s'en présente toujours un qui me saute à la gorge !
@+
@+
- kercoz
- Hydrogène
Un lien sur Fuku (avec de curieuses perturbations) :
http://www.connec-sion.com/Systemes-de- ... _a873.html
Systèmes de surveillance israéliens à la centrale nucléaire de Fukushima
Mercredi 6 Avril 2011
Alors que le Japon prie pour la réussite à Fukushima, des caméras de sécurité installées par l’entreprise israélienne Magna BSP enregistrent les évènements à l’intérieur de la centrale.

http://www.connec-sion.com/Systemes-de- ... _a873.html
Systèmes de surveillance israéliens à la centrale nucléaire de Fukushima
Mercredi 6 Avril 2011
Alors que le Japon prie pour la réussite à Fukushima, des caméras de sécurité installées par l’entreprise israélienne Magna BSP enregistrent les évènements à l’intérieur de la centrale.