Info de toute première importance :
LUXEMBOURG, 24 mai - RIA Novosti. D'ici à 2013, la Russie détruira complètement l'uranium hautement enrichi provenant de ses armes nucléaires, a déclaré Sergueï Kirienko, directeur de l'Agence fédérale russe de l'énergie atomique (Rosatom), lors de la Conférence internationale sur la prévention des catastrophes nucléaires qui se déroule à Luxembourg.
Selon lui, la Russie a déjà converti en combustible pour réacteurs plus de la moitié de ses stocks d'uranium militaire.
M. Kirienko a fait remarquer que de toutes les puissances nucléaires la Russie était celle qui avait détruit la plus grande quantité de matières fissiles à vocation militaire.
"La Russie a choisi 500 tonnes métriques d'uranium enrichi à 90% pour les soumettre à l'appauvrissement et les transformer en combustible nucléaire. Plus de la moitié de cette quantité est déjà retraitée", a-t-il souligné.
"Ce programme sera réalisé intégralement: toutes les 500 tonnes d'uranium militaire seront détruites d'ici à 2013", a indiqué le directeur de Rosatom.
http://fr.rian.ru/world/20070524/66032270.html
Vous trouverez sur le site wise uranium des calculateurs afin de voir combien d'équivalent "U naturel" ces 500 t représentent. Cela fait un paquet d'équivalent U naturel, mais aussi un sacré paquet d'UTS (SWU en anglais) qui sont stocké la dedans !!! Après 2013, il va falloir aussi enrichir toute la "nouvelle production" d'olympic dam et de ciogar lake, si celle-ci arrive vraiment...
Surtout que vu l'explosion du prix actuel, il devient rentable de faire de l'uranium encore plus appauvrit qu'avant, ce qui surchage encore plus les centrifugeuses.
@gte79
Toi qui as bossé dans le domaine, est ce que tu estime crédible une telle augmentation de la production à Olympic Dam ? 10 kt/an, c'est ENORME, presque une fois et demie la consommation française !!! Niveau gestion et formation du personnel, demande électrique ou en eau du site, etc., cela fait un sacré chantier !!! Les études d'impact doivent être impressionnantes sur ce genre de projet et vont prendre du temps. 2013, c'est bientot quand même, non?
Est ce que cela peut être comparé aux déclarations et prospectives passées, qui se sont révélés totalement bidon?
J'aimerai aussi avoir ton opinion sur l'enrichissement. Que penses tu de la situationa ctuelle? Est ec que tu penses que GB1 va vraiment être arreté d'ici 2015 comme le dit la PPI et Areva?
Sinon, je partage aussi mon étonnement face au silence étonnant de la presse face à ce sujet, pourtant d'une très grande importance en France!
Ha oui, dernier truc, je crois bien que ces 10 000 t vont faire même bcp plus que 10 milliards de dollars par an...
@schlumpf
Je ne crois pas que l'U ai peaké. Par contre, on a tous les effets d'un pic (fort décrochement demande/offre), du fait de la fin des réserves secondaires, ce qui dans le fond rend la situation très comparable à celle d'un PU...