[Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Modérateurs : Rod, Modérateurs

gte79
Charbon
Charbon

Message par gte79 » 25 mai 2007, 09:41

Schlumpf a écrit :Alors, l'U253 aurait donc peaké en 2005/2006 ? Sans même qu'on s'en rende compte. A part l'augmentation des cours ?
Je n'en mettrai pas ma main au feu : l'industrie minière de l'uranium a souffert pendant 2 décennies (80 et 90) de sous-investissements et de pertes de compétences. Les cours étaient au plus bas, le nucléaire n'avait plus la cote, l'uranium militaire représentait une source d'approvisionnement garantie pour de longues années.

Le boom de l'U est très récent, et les compagnies n'ont réellement commencé à investir que depuis 4 ou 5 ans, ce qui n'est pas suffisant pour en voir les effets, en particulier dans le domaine de l'exploration.

Mais même s'il n'y a pas encore de pic, le problème de l'approvisionnement en U est réel, surtout si de nouveaux réacteurs se construisent (et si on remplace les anciens à l'identique) : en admettant qu'on découvre un ou plusieurs gisements salvateurs aujourd'hui, ils ne ne rentreront pas en production industrielle avant 10 ans (on pourrait envisager 5 ans, mais sans même parler des permis et études d'impact, vu la tension sur le marché du matériel et de la main d'oeuvre minière, c'est illusoire).

Quant à la fameuse génération 4, c'est pas avant 30 ou 40 ans mini (et il faut toujours se méfier des annonces officielles en matière de délais :-D ), donc pour l'instant on parle de génération 2 (ou 3), c'est à dire d'une demande en U qui ne risque pas de baisser.

Il est curieux que le problème soit très rarement évoqué par les médias, alors qu'en France en particulier il a son importance...

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 25 mai 2007, 10:26

Info de toute première importance :
LUXEMBOURG, 24 mai - RIA Novosti. D'ici à 2013, la Russie détruira complètement l'uranium hautement enrichi provenant de ses armes nucléaires, a déclaré Sergueï Kirienko, directeur de l'Agence fédérale russe de l'énergie atomique (Rosatom), lors de la Conférence internationale sur la prévention des catastrophes nucléaires qui se déroule à Luxembourg.

Selon lui, la Russie a déjà converti en combustible pour réacteurs plus de la moitié de ses stocks d'uranium militaire.

M. Kirienko a fait remarquer que de toutes les puissances nucléaires la Russie était celle qui avait détruit la plus grande quantité de matières fissiles à vocation militaire.

"La Russie a choisi 500 tonnes métriques d'uranium enrichi à 90% pour les soumettre à l'appauvrissement et les transformer en combustible nucléaire. Plus de la moitié de cette quantité est déjà retraitée", a-t-il souligné.

"Ce programme sera réalisé intégralement: toutes les 500 tonnes d'uranium militaire seront détruites d'ici à 2013"
, a indiqué le directeur de Rosatom.
http://fr.rian.ru/world/20070524/66032270.html

Vous trouverez sur le site wise uranium des calculateurs afin de voir combien d'équivalent "U naturel" ces 500 t représentent. Cela fait un paquet d'équivalent U naturel, mais aussi un sacré paquet d'UTS (SWU en anglais) qui sont stocké la dedans !!! Après 2013, il va falloir aussi enrichir toute la "nouvelle production" d'olympic dam et de ciogar lake, si celle-ci arrive vraiment...
Surtout que vu l'explosion du prix actuel, il devient rentable de faire de l'uranium encore plus appauvrit qu'avant, ce qui surchage encore plus les centrifugeuses.

@gte79
Toi qui as bossé dans le domaine, est ce que tu estime crédible une telle augmentation de la production à Olympic Dam ? 10 kt/an, c'est ENORME, presque une fois et demie la consommation française !!! Niveau gestion et formation du personnel, demande électrique ou en eau du site, etc., cela fait un sacré chantier !!! Les études d'impact doivent être impressionnantes sur ce genre de projet et vont prendre du temps. 2013, c'est bientot quand même, non?
Est ce que cela peut être comparé aux déclarations et prospectives passées, qui se sont révélés totalement bidon?
J'aimerai aussi avoir ton opinion sur l'enrichissement. Que penses tu de la situationa ctuelle? Est ec que tu penses que GB1 va vraiment être arreté d'ici 2015 comme le dit la PPI et Areva?

Sinon, je partage aussi mon étonnement face au silence étonnant de la presse face à ce sujet, pourtant d'une très grande importance en France!

Ha oui, dernier truc, je crois bien que ces 10 000 t vont faire même bcp plus que 10 milliards de dollars par an...

@schlumpf
Je ne crois pas que l'U ai peaké. Par contre, on a tous les effets d'un pic (fort décrochement demande/offre), du fait de la fin des réserves secondaires, ce qui dans le fond rend la situation très comparable à celle d'un PU...

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 25 mai 2007, 12:04

gte79 a écrit :Il est curieux que le problème soit très rarement évoqué par les médias, alors qu'en France en particulier il a son importance...
L'explication est assez simple. Le nucléaire français est dogmatique. Et tout ce qui peut contredire ce choix énergétique est systématiquement écarté.
Par exemple, le lieu d'extraction de l'uranium est hors hexagone. Pourtant, le lobby nucléaire français parle d'indépendance énergétique. C'est à peine croyable alors que l'on parle de dépendance, par exemple, des USA au pétrole de l'Arabie Saoudite (ce qui n’est pas complètement vrai, il y a d'autres pays).

Autant pour le pétrole, on peut envisager des problèmes d'approvisionnement en pétrole, autant les problèmes d'approvisionnement en minerai uranium sont totalement tabous, et inimaginables pour un politique.

Mais comme toutes ressources, la géopolitique et les choix des autres pays concurrents comptent plus que la vision fantasmée d'une indépendance énergétique.

Quelques gueules de bois en perspective.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

gte79
Charbon
Charbon

Message par gte79 » 25 mai 2007, 15:48

Jägermeifter a écrit :@gte79
Toi qui as bossé dans le domaine, est ce que tu estime crédible une telle augmentation de la production à Olympic Dam ? 10 kt/an, c'est ENORME, presque une fois et demie la consommation française !!! Niveau gestion et formation du personnel, demande électrique ou en eau du site, etc., cela fait un sacré chantier !!! Les études d'impact doivent être impressionnantes sur ce genre de projet et vont prendre du temps. 2013, c'est bientot quand même, non?
Est ce que cela peut être comparé aux déclarations et prospectives passées, qui se sont révélés totalement bidon?
J'aimerai aussi avoir ton opinion sur l'enrichissement. Que penses tu de la situationa ctuelle? Est ec que tu penses que GB1 va vraiment être arreté d'ici 2015 comme le dit la PPI et Areva?
Très franchement j'ai des doutes... C'est un projet gigantesque et il y a une opinion publique pas forcément favorable. Gros gros problèmes de recrutement et de matériel... et quand t'as pas d'ingénieurs pour faire les études et que tes camions te sont livrés sans pneu (véridique !) because pas de matière première, et avec un délai de 3 ans, ben on peut se poser des questions ! Et puis l'étude d'impact préliminaire doit être bien costaud, même si les australiens ne sont pas aussi tatillons que les canadiens, ils ne rigolent pas avec l'environnement (qui a dit centrales à charbon mises à part ? :-D ), en particulier en ce qui concerne l'eau (denrée rare en Australie, et toujours très impactée dans un projet minier).

Pour l'usine GB, je n'ai pas d'infos... De toutes façons je serais tenté de dire que GB1 pourra bien tourner quelques années de rab...

th
Condensat
Condensat

Message par th » 26 mai 2007, 08:04

L'enrichissement est il vraiment un problème ?
On a vu qu'un pays non développé et sous embargo, l'Iran, était capable de monter une usine d'enrichissement de 3000 centrifugeuse en 2 ans.
Il me semble donc possible que les pays développées, avec l'investissement ad-hoc, puisse aussi très rapidement augmenter leur capacités d'enrichissement.

Concernant la génération 4, il me semble que si le secteur se réveille comme ça a l'air d'être le cas ça pourrait aller plus vite. Combien a t'il fallut de temps pour concevoir super-phenix ?
Si les américains, par exemple, investissait massivement en R&D sur ces sujets, comme il ont pu le faire dans le passé, je ne doute pas que des réacteurs commerciaux à neutron rapide ou au Thorium serait disponible 20 ans plus tard.
Or de l'argent disponible, il y a en a, et il me semble probable que, au fur et à mesure de l'acceptation de l'idée du PO et de conséquences du RC, de plus en plus d'argent serra investie dans ces technos, par les gouvernements et par les majors.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

gte79
Charbon
Charbon

Message par gte79 » 26 mai 2007, 11:58

th a écrit :L'enrichissement est il vraiment un problème ?
On a vu qu'un pays non développé et sous embargo, l'Iran, était capable de monter une usine d'enrichissement de 3000 centrifugeuse en 2 ans.
Faut pas confondre enrichissement militaire et civil... Euh non c'est vrai en Iran l'enrichissement est à but civil :-D Bref enrichir le combustible nécessaire à un ou deux réacteurs (à mon avis ca sera la capacité "civile" de l'usine iranienne, je les vois mal exporter...) est une chose, et fournir en U enrichi 100 réacteurs nucléaires en est une autre (c'est grosso modo la capacité de l'usine Georges Besse).
th a écrit :Il me semble donc possible que les pays développées, avec l'investissement ad-hoc, puisse aussi très rapidement augmenter leur capacités d'enrichissement.
En Fance en particulier, je doute fort que tu puisse monter une usine d'enrichissement "très rapidement" ;) Sans même parler des aspects techniques et financiers, entre enquêtes publiques et autorisations administratives, c'est le parcours du combattant ! Sans parler du fait que c'est un projet de très grande ampleur. Areva annonce une durée de construction de 10 à 15 ans...
http://www.cogema.fr/servlet/BlobProvid ... lename.pdf
Dernière modification par gte79 le 02 juin 2007, 13:07, modifié 1 fois.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 26 mai 2007, 13:12

Pour ceux qui ont raté le début du fil :)
Le Monde a écrit : L'arrêt de la construction de réacteurs depuis quinze ans a entraîné un arrêt de l'exploration minière, amplifié par des prix très bas de l'uranium. Il y a désormais un déséquilibre entre production et consommation. En 2006, 40% du combustible des centrales ne sortaient pas du sous-sol mais des réserves accumulées par les groupes d'électricité, des stocks militaires et du retraitement.

Avec une demande actuelle en progression de 0,5 % à 1 % par an, la situation est sous contrôle. Mais l'épuisement des stocks excédentaires des électriciens et de la Russie va nécessiter une augmentation de la production primaire. L'exploration a repris, mais il faut au moins dix ans entre la découverte et une mise en production. De nouvelles mines devront être ouvertes dans tous les grands pays producteurs. Le prix de l'uranium naturel s'est envolé : de 10 dollars en 2003, la livre est montée jusqu'à 143 dollars en mai 2007. "Compte tenu des lourds investissements qu'il faudra réaliser sur le long terme, les prix resteront probablement élevés", note t-on chez Areva.

Si le nucléaire reste compétitif, c'est que la part du combustible dans le prix de production de l'électricité est d'environ 5 % (40 % pour les centrales au charbon et 70 % pour cycles combinés à gaz) mais aussi qu'EDF s'assure des prix stables grâce à des contrats à long terme pour la fourniture de combustible.
Energie nucléaire : la France au premier rang
Méfiez-vous des biais cognitifs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 mai 2007, 13:57

Il est quand même curieux de continuer à répéter que le combustible n'intervient que pour 5 % dans le coût alors que le prix de l'uranium a été multiplié par 15. Je veux bien qu'on fonctionne encore sur des contrats à long terme, mais même le long terme finit par arriver à expiration !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 26 mai 2007, 15:15

Et oui, mais pour une centrale mise en construction aujourd'hui, on aura en fin de construction aussi un coût de construction multiplié par 15 à cause du PO, donc le coût du combustible représentera toujours 5% :-D

th
Condensat
Condensat

Message par th » 27 mai 2007, 11:56

gte79 a écrit :En Fance en particulier, je doute fort que tu puisse monter une usine d'enrichissement "très rapidement" ;)
Tu as sans doute raison concernant la France, mais qu'en est il de la Chine, de l'Inde, de la Russie, des USA ? Ce sont eux qui on les plus gros besoins, et ils ont les capacités financiers et techniques de construire ds usine rapidement. L'investissement n'est pas monstrueux (3 Md € pour GB2), les centrifugeuses disponibles sur étagère chez URENCO, la mise en place accessible à des pays non dévelopés, etc etc ..
Notes que l'Australie envisage aussi de construire une usile, pour augmenter sa plus value sur le vente de son Uranium. Le Canada pourrait aussi s'y mettre, je suppose.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Michel
Goudron
Goudron

Message par Michel » 27 mai 2007, 22:22

Energie "propre" -->> Vidéos Tchernobyl.

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 28 mai 2007, 00:50

th a écrit :Tu as sans doute raison concernant la France, mais qu'en est il de la Chine, de l'Inde, de la Russie, des USA ? Ce sont eux qui on les plus gros besoins, et ils ont les capacités financiers et techniques de construire ds usine rapidement. L'investissement n'est pas monstrueux (3 Md € pour GB2), les centrifugeuses disponibles sur étagère chez URENCO, la mise en place accessible à des pays non dévelopés, etc etc ..
Construire des centrifugeuses n'est pas aussi facile que ça mais c'est vrai que l'on en trouve déjà au Pakistan, Inde, Chine, et bientot en Iran...
Tu as malheureusement sans doute raison et je ne me réjouit en tout cas pas du tout, car les centrifugeuses peuvent avoir certaines fonctions militaires intéressantes...

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 29 mai 2007, 01:07

des centrifugeuses bientot en Iran
Ca fait longtemps qu'ils ont acheté à L'Allemagne (entre autre) la technologie pour produire avec centrifugeuse ! Quasi étonnant que nous en soyons encore en France, au temps de l'avant centrifugeuse !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

gte79
Charbon
Charbon

Message par gte79 » 30 mai 2007, 12:06

Jägermeifter a écrit :La Russie a choisi 500 tonnes métriques d'uranium enrichi à 90% pour les soumettre à l'appauvrissement et les transformer en combustible nucléaire. Plus de la moitié de cette quantité est déjà retraitée", a-t-il souligné.
500 tonnes à 90% d'U235 ca fait 10000 tonnes enrichies à 4,5% (la moyenne civile), soit 60000 tonnes d'U naturel (à 0,7%). C'est considérable... mais ca ne représente même pas 1 an de consommation mondiale.

gte79
Charbon
Charbon

Message par gte79 » 30 mai 2007, 14:21

Michel a écrit :Energie "propre" -->> Vidéos Tchernobyl.
Intéressante cette vidéo. C'est hallucinant de voir les gars courir dans les débris hautement radioactifs... Et quand ils t'annoncent les doses qu'ils ont pris : 30 rems en une journée (pour 40 secondes d'intervention), soit 300 mSv, c'est à dire 15 fois la limite annuelle pour les travailleurs du nucléaire français !

Répondre