Le scénario de "Sortir du nucléaire"
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- krolik
- Hydrogène
Re: Le scénario de "Sortir du nucléaire"
Sauf que Berthier pointe des contre-vérités évidentes émises par TDL, ce n'est pas une question de diplôme, c'est plus simple que cela, des contre-vérités avérées.
@+
@+
-
- Kérogène
bonjour
je me pemets de répondre brièvement à Berthier (que je ne connais pas). Je ne pense pas que l'attaque ad hominem soit digne de la personne qui l'utilise dans un débat qui devrait ne reposer que sur une argumentation honnête. Les questions énergétiques sont trop sérieuses pour chercher à discréditer en toute impunité les personnes avec lesquelles on n'est pas d'accord.
Très singulièrement, c'est dans notre pays que les discussions sont violentes et plus que discourtoises sur les questions nucléaires et éoliennes; pendant ce temps, le Dannemark mobilise tous ses ingénieurs et file vers la mise en place des technologies de pointe pour atteidre officiellement 100% d'énergies renouvelables en 2050, et l'Allemagne recourt massivement aux économies d'énergies (éclairage, chauffage, isolation, régulation, ventilation, moteurs, etc), au photovoltaïque, à l'éolien, à la cogénération...
Je ne suis pas devenu Chaire Supérieure par ancienneté mais par compétences car ce n'est pas par ancienneté que l'Inspection Générale nomme les Professeurs Agrégés en Chaire Supérieure!!! Je suis Physicien et Chimiste en Classe Préparatoire, docteur en énergétique; j'enseigne en outre la mécanique des fluides en école d'ingénieurs et l'énergétique solaire en master 2 à l'université de Franche-Comté. Je suis chercheur au laboratoire FEMTO-ST (CNRS UMR 6174) dans le département ENISYS, où je coencadre actuellement une thèse sur l'effet magnétocalorique et je poursuis mes recherches sur la convection naturelle turbulente à haute température.
Je travaille depui 30 ans sur les questions énergétiques.
Je ne doute pas des compétences de M. Berthier. Peut-être les a-t-il déjà déclinées sur ce forum, mais il serait sans doute utile de nous les rappeler.
Il devrait être possible de discuter de manière pondérée et argumentée, même sur les problèmes posés par les applications des techniques nucléairesou sur les éoliennes et les photopiles, sans chercher à discréditer ses contradicteurs. C'est en tous cas ce que j'essaie de faire, et je m'y tiendrai.
Cordialement
Thierry de Larochelambert
http://www.femto-st.fr/fr/Personnel/Ann ... hdHVzPTE=/
http://www.lyc-armand-mulhouse.ac-stras ... article139
je me pemets de répondre brièvement à Berthier (que je ne connais pas). Je ne pense pas que l'attaque ad hominem soit digne de la personne qui l'utilise dans un débat qui devrait ne reposer que sur une argumentation honnête. Les questions énergétiques sont trop sérieuses pour chercher à discréditer en toute impunité les personnes avec lesquelles on n'est pas d'accord.
Très singulièrement, c'est dans notre pays que les discussions sont violentes et plus que discourtoises sur les questions nucléaires et éoliennes; pendant ce temps, le Dannemark mobilise tous ses ingénieurs et file vers la mise en place des technologies de pointe pour atteidre officiellement 100% d'énergies renouvelables en 2050, et l'Allemagne recourt massivement aux économies d'énergies (éclairage, chauffage, isolation, régulation, ventilation, moteurs, etc), au photovoltaïque, à l'éolien, à la cogénération...
Je ne suis pas devenu Chaire Supérieure par ancienneté mais par compétences car ce n'est pas par ancienneté que l'Inspection Générale nomme les Professeurs Agrégés en Chaire Supérieure!!! Je suis Physicien et Chimiste en Classe Préparatoire, docteur en énergétique; j'enseigne en outre la mécanique des fluides en école d'ingénieurs et l'énergétique solaire en master 2 à l'université de Franche-Comté. Je suis chercheur au laboratoire FEMTO-ST (CNRS UMR 6174) dans le département ENISYS, où je coencadre actuellement une thèse sur l'effet magnétocalorique et je poursuis mes recherches sur la convection naturelle turbulente à haute température.
Je travaille depui 30 ans sur les questions énergétiques.
Je ne doute pas des compétences de M. Berthier. Peut-être les a-t-il déjà déclinées sur ce forum, mais il serait sans doute utile de nous les rappeler.
Il devrait être possible de discuter de manière pondérée et argumentée, même sur les problèmes posés par les applications des techniques nucléairesou sur les éoliennes et les photopiles, sans chercher à discréditer ses contradicteurs. C'est en tous cas ce que j'essaie de faire, et je m'y tiendrai.
Cordialement
Thierry de Larochelambert
http://www.femto-st.fr/fr/Personnel/Ann ... hdHVzPTE=/
http://www.lyc-armand-mulhouse.ac-stras ... article139
- mobar
- Hydrogène
One point! 

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- energy_isere
- Modérateur
Bonjour et bienvenu sur le forum.TdeL a écrit :bonjour
je me pemets de répondre brièvement à Berthier (que je ne connais pas). ...............
.........
Voila un profil interessant, et j' éspére que tu interviendra dans les débats.

et puis ca est interessant :
Plancher solaire direct mixte à double réseau en habitat bioclimatique - Conception et bilan thermique réel. Double direct solar floor heating in bioclimatic habitation - Design and real energetical balance.
De Larochelambert T.
Revue Générale de Thermique 34, 408 (1995) 769-786 [hal-00365700 − version 1]
- kercoz
- Hydrogène
Bienvenu parmi nous .TdeL a écrit : Il devrait être possible de discuter de manière pondérée et argumentée, même sur les problèmes posés par les applications des techniques nucléairesou sur les éoliennes et les photopiles,
Nous avons besoins d'infos diversifiées sur ces domaines . Le language et la technologie , comme lieu de pouvoir sont trop initiatiques et manipulateurs . L'interet des systèmes (économie; technologie...), ont souvent divergé de l'interet de l'espèce humaine. aliénation et idéologie doivent etre ressentis comme des présences et des dangers constants .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- krolik
- Hydrogène
Le Danemark et l'Allemagne sont-ils des exemples à suivre ?
Ils produisent deux fois plus de CO2 par tête d'habitant qu'un Français !
Les Allemands mettent en route de nouvelles exploitations de lignite et Brown Coal. Et çà pour être dévastateur, ce n'est rien de le dire, il faut aller jeter un oeil du coté de Cologne, c'est "renversant".
Les Allemands participent activement à la construction d'un pipe de gaz passant directemnt par la Baltique en provenance de la Russie. L'ex-Chancellier Schroeder s'est fait embaucher par Gazprom pour cela. Il ne doit pas être informé de la politique allemande en matière d'énergie.
De ce que l'on constate c'est que la production "renouvellable" des Allemands a juste suffit à compenser l'augmentation de la consommation, mais aucun remplacement de centrale au charbon ou nucléaire. Alors ils peuvent toujours y croire. Ce qu'il y a de sûr c'est que la production d'électricité renouvellable induit des instabilités sur le réseau électrique européen. Mais la prochaine fois qu'ils plantent le réseau, ils auront droit à une super amende, ce ne sera plus "sans frais", de l'ordre de 400 millions d'euros pour un bon plantage (de mémoire)..
@+
Ils produisent deux fois plus de CO2 par tête d'habitant qu'un Français !
Les Allemands mettent en route de nouvelles exploitations de lignite et Brown Coal. Et çà pour être dévastateur, ce n'est rien de le dire, il faut aller jeter un oeil du coté de Cologne, c'est "renversant".
Les Allemands participent activement à la construction d'un pipe de gaz passant directemnt par la Baltique en provenance de la Russie. L'ex-Chancellier Schroeder s'est fait embaucher par Gazprom pour cela. Il ne doit pas être informé de la politique allemande en matière d'énergie.
De ce que l'on constate c'est que la production "renouvellable" des Allemands a juste suffit à compenser l'augmentation de la consommation, mais aucun remplacement de centrale au charbon ou nucléaire. Alors ils peuvent toujours y croire. Ce qu'il y a de sûr c'est que la production d'électricité renouvellable induit des instabilités sur le réseau électrique européen. Mais la prochaine fois qu'ils plantent le réseau, ils auront droit à une super amende, ce ne sera plus "sans frais", de l'ordre de 400 millions d'euros pour un bon plantage (de mémoire)..
@+
- phyvette
- Modérateur
krolik a écrit : Les Allemands mettent en route de nouvelles exploitations de lignite et Brown Coal. Et çà pour être dévastateur, ce n'est rien de le dire, il faut aller jeter un oeil du coté de Cologne, c'est "renversant".

пошел на хуй пу́тин

-
- Condensat
Et ça mon cher lobbyiste c'est pas de la diabolisation... ?Berthier a écrit : Je te conseille de pas te fier aux gens qui étalent leurs titres. TDL a peut-être eu sa chaire supérieure par ancienneté.
et on le laisse faire un peu de recherche en méca des fluides à l'université de haute-Alsace.... Il faut se méfier des gens recrutés par l'éducation nationale dans les années 1960, lorsque la sélection était faible :
- Aerobar
- Modérateur
Démonstration SVP.TdeL a écrit :le Danemark mobilise tous ses ingénieurs et file vers la mise en place des technologies de pointe pour atteindre officiellement 100% d'énergies renouvelables en 2050
La tendance constatée sur les 35 dernières années est loin de laisser penser que les 40 prochaines verraient le Danemark devenir parfaitement propre - que ce soit en vitesse de conversion aux énergies renouvelables ou en sobriété énergétique :

Source : AIE
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le vert ne représente pas les éoliennes mais le gaz naturel. Les éoliennes, c'est le petit trait rouge.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs
Paul Valéry, Autres Rhumbs
-
- Condensat
C'est vrai mais ils ont des "excuses" : pays plat, pas beaucoup de forêts, et il y fait froid. Il faudrait créer un indicateur tenant compte de ces "handicaps". Avec un tel indicateur, et malgré le nucléaire, les français seraient moins bien lotis; à la louche je dirais +60-80% d'émission par tête. Il est vrai que la comparaison est artificielle car si nous vivions depuis des siècles dans un climat plus froid nous n'aurions pas le parc immobilier actuel. Pour le reste la comparaison est judicieuse.Aerobar a écrit : La tendance constatée sur les 35 dernières années est loin de laisser penser que les 40 prochaines verraient le Danemark devenir parfaitement propre - que ce soit en vitesse de conversion aux énergies renouvelables ou en sobriété énergétique :
-
- Brut léger
Lo a écrit :Et ça mon cher lobbyiste c'est pas de la diabolisation... ?Berthier a écrit : Je te conseille de pas te fier aux gens qui étalent leurs titres. TDL a peut-être eu sa chaire supérieure par ancienneté.
et on le laisse faire un peu de recherche en méca des fluides à l'université de haute-Alsace.... Il faut se méfier des gens recrutés par l'éducation nationale dans les années 1960, lorsque la sélection était faible :

Le message initial s'appuyait sur le parcours de l'auteur pour soutenir des informations inexactes.
Comme les informations sont inexactes, on essaie de comprendre comment l'auteur a pu arriver là, et sortir tant d'inexactitudes.
Moi ce que je dis simplement : il faut faire preuve d'esprit critique, étudier les chiffres et les faits , et raisonner par soi-même.
TdL n' a pas répondu aux réfutations, mais il a encore ressorti son parcours...

Christian Gérondeau et JMJ sont tous les deux polytechniciens, ils ne sont pas d'accord. Ce que nous dit la logique c'est qu'il y a forcément, au moins un, qui a tord. Donc le fait d'être polytechnicien ne donne pas forcément raison. C'est la même chose pour TdL.
Apparemment, pour mobar, le fait d'étaler son parcours sans argumenter donne "un point".

Je veux bien cautionner l'expérience acquise, mais pas les arguments d'autorité.

Maintenant, ceux qui veulent suivre un gourou, n'ont qu'à le suivre...

-
- Condensat
Peut-être mais de là à le faire passer pour un tocard...Berthier a écrit :
Comme les informations sont inexactes, on essaie de comprendre comment l'auteur a pu arriver là, et sortir tant d'inexactitudes.
Sans invoquer le principe du tiers exclu, on peut assez facilement conclure dans ce duel.Berthier a écrit : Christian Gérondeau et JMJ sont tous les deux polytechniciens, ils ne sont pas d'accord. Ce que nous dit la logique c'est qu'il y a forcément, au moins un, qui a tord. Donc le fait d'être polytechnicien ne donne pas forcément raison. C'est la même chose pour TdL.

Ce qui est cocasse c'est que lorsque l'on critique les arguments d'autorité utilisés par des personnages comme Allègre ou d'autres bien recensés par JMJ, certains crient à la diabolisation alors que la mauvaise foi du compère est clairement établie.Berthier a écrit : Apparemment, pour mobar, le fait d'étaler son parcours sans argumenter donne "un point".![]()
Je veux bien cautionner l'expérience acquise, mais pas les arguments d'autorité.![]()
Maintenant, ceux qui veulent suivre un gourou, n'ont qu'à le suivre...
Au fait, un gourou peut autant être une personne qu'un composé chimique, au hasard : l'uranium, le thorium,...

- krolik
- Hydrogène
Merci à Phyvette pour avoir sorti des photos d'exploitation du Brown Coal avec des roues-pelles de chez Krupp.
Chaque godet de la roue fait 9m3. La roue doit faire dans les 11 mètres de diamètre.
Ils enlèvent 200 mètres d'épaisseur de "mort-terrain" pour ensuite récupérer le lignite sur 20 mètres d'épaisseur.
Le chantier avance lentement mais sûrement, tout part sur des kilomètres de tapis roulant, le mort-terrain pour aller reboucher des trous faits auparavant, et le lignite directement à la centrale, qui elle aussi est déplacée au bout de quelques années.
Alors les écologistes s'en donnent à coeur joie. la protection des grenouilles à déplacer qui suit le déplacement des rivières, des canaux..etc.. des villages et surtout le plus important : le déplacement des cimetières..
Il y avait comme cela un modèle réduit de ce type d'exploitation, que j'avais également visité à Arjuzanx dans les Landes à une dizaine de km de Mont de Marsan. Mais le gisement de lignite était moins épais qu'en Allemagne. Avec le démarrage du programme nucléaire le complexe mine / centrale d'Arjuzanx a été complètement fermé. Les Landais ne s'en sont pas plaints.
Mais c'est d'une exploitation comme cela qui est envisagée au sud de la Nièvre avec le gisement de charbon découvert en 1982. Les gens vont être contents ! Certains vont monter aux fourches, sûr..
Mais il suffira de dire que c'est pour réduire le nucléaire et tout le monde sera content. C'est évident.
@+
Chaque godet de la roue fait 9m3. La roue doit faire dans les 11 mètres de diamètre.
Ils enlèvent 200 mètres d'épaisseur de "mort-terrain" pour ensuite récupérer le lignite sur 20 mètres d'épaisseur.
Le chantier avance lentement mais sûrement, tout part sur des kilomètres de tapis roulant, le mort-terrain pour aller reboucher des trous faits auparavant, et le lignite directement à la centrale, qui elle aussi est déplacée au bout de quelques années.
Alors les écologistes s'en donnent à coeur joie. la protection des grenouilles à déplacer qui suit le déplacement des rivières, des canaux..etc.. des villages et surtout le plus important : le déplacement des cimetières..
Il y avait comme cela un modèle réduit de ce type d'exploitation, que j'avais également visité à Arjuzanx dans les Landes à une dizaine de km de Mont de Marsan. Mais le gisement de lignite était moins épais qu'en Allemagne. Avec le démarrage du programme nucléaire le complexe mine / centrale d'Arjuzanx a été complètement fermé. Les Landais ne s'en sont pas plaints.
Mais c'est d'une exploitation comme cela qui est envisagée au sud de la Nièvre avec le gisement de charbon découvert en 1982. Les gens vont être contents ! Certains vont monter aux fourches, sûr..
Mais il suffira de dire que c'est pour réduire le nucléaire et tout le monde sera content. C'est évident.
@+
-
- Brut léger
Un peu plus tot, un peu plus tard on aura guère le choix.
-
- Brut léger
Je me permets de répondre à Thierry de La Rochelambert :TdeL a écrit :bonjour
Voir une attaque ad hominem dans un texte qui consacre 3 lignes à la un auteur et 38 lignes à la réfutation et l'argumentation montre que l'on a pas toujours le sens des proportions ou une hypertrophie de son ego.
Propager des contre vérités avérées sous couvert de sa position ou de ses titres, nuit à la crédibilité des institutions sur lesquelles on s'appuyait.