excusez moi mais ce n'est pas du tout évident pour moi que la pluie "concentre" les matières radioactives ! au contraire, l'eau devrait plutot les diluer ! on m'a répondu que c'est comme dans les métaux lourds dans les flaques, mais j'ai répondu que ce qui concentrait les polluants, c'est l'évaporation, pas le lessivage ! les métaux lourds se concentrent parce qu'il y a un grand nombre de lessivages suivis d'évaporation. Il n'y a rien d'évident à ce que ça ait lieu dans les boues d'égout de Fukushima.krolik a écrit :
Les associations annonçaient des teneurs en césium radioactifs de 43.500 becquerels (un becquerel égale une désintégration par seconde) par kilo d'une matière non précisée dans la plupart des dépèches, articles de journaux et sites web. La norme légale japonaise est de 10.000 becquerels par kilo pour les matériaux (Pour mémoire, la radioactivité d'un kilo de granite utilisé pour une bordure de trottoir est de 1.000 becquerels par kilo, la radioactivité naturelle interne d'un adulte est de 10.000 becquerels.) La valeur annoncée par les associations est un maximum, les 2 autres valeurs les plus élevées étant de l'ordre de 20.000 becquerels par kilo.
Il a fallu que la municipalité de Fukushima réponde à cette demande d'évacuation pour que l'on apprenne que ce césium avait été mesuré non dans un sol de cour de récréation ou devant un arrêt de bus mais... dans la boue des égouts de la ville. Or, il est évident que la pluie a pu y concentrer des matières radioactives qui se fixent dans la boue du réseau. En tirer des conclusions générales pour les sols de la ville et pour une évacuation des populations n'est donc pas raisonnable.
De toutes façons la contamination est superficielle et doit se mesurer en Bq/m^2 et pas en Bq/kg , comme l'exprime une autre information :
La conversion dépend de modèles précis d'hydrologie et de ruissellement, et il n'est aucunement évident de relier les deux. En tout état de cause, 40 000 Bq/kg d'un contaminant radioactif artificiel n'est aucunement rassurant.Ainsi, selon l'ACRO des mesures de contamination de sols dans la ville de Fukushima montrent des niveaux allant «jusqu'à 931 000 becquerels par mètre carré en césium ont été mesurés en un point par un universitaire de l'université de Kobe, ce qui en Biélorussie, conduirait à l'évacuation. En trois autres endroits, il y avait entre 326.000 and 384.000 becquerels par mètre carré.» Si ces mesures sont confirmées, il faudrait donc évacuer ou décontaminer en urgence ces lieux.
Voilà ce que j'ai posté sur le blog de S. Huet ... et qui a disparu aussi sec !