Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
epe
- Hydrogène

-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
-
rammstein
- Condensat

Ma femme, en RDA à l'époque, m'a raconté que les autorités ont commencé à bouger et à prendre des mesures de protection 3 jours après la catastrophe de Tchernobyl. Une partie de la population, captant les programmes TV de RFA, avait en effet commencé à paniquer...
A titre de comparaison, on constate que les autorités francaises n'ont strictement RIEN fait pour protéger la population.
Théorème,
J'ai eu l'occasion de travailler dans l'industrie nucléaire. Un événement s'étant produit quelques années avant ma venue m'a été relaté par des "anciens". Il faut savoir que tout un dispositif d'alerte existe en cas de catastrophe nucléaire. Le personnel est tenu de respecter des mesures de sécurité très stricte. Bref, la direction du site a décidé de faire un exercice d'alerte sans informer le personnel qu'il s'agissait d'un exercice. Résultat : un sauve-qui-peut général et une panique sans nom, des employés quittant leur poste de travail en tenue d'intervention (la quitter suppose une décontamination complète avec douche), courant à leur voiture et jetant leur équipement sur la route, du matériel supposé contaminé répandu tout autour du site... L'expérience n'a plus jamais été renouvelée par la suite, alors que des exercices en conditions réelles sont la base de tout plan de prévention des risques.
Je te laisse imaginer ce qui se passera lorsqu'un "incident" sérieux ce produira dans une installation nucléaire (statistiquement c'est très probable) !
Rammstein
-
thorgal
- Hydrogène

rammstein a écrit :la direction du site a décidé de faire un exercice d'alerte sans informer le personnel qu'il s'agissait d'un exercice. Résultat : un sauve-qui-peut général et une panique sans nom, des employés quittant leur poste de travail en tenue d'intervention (la quitter suppose une décontamination complète avec douche), courant à leur voiture et jetant leur équipement sur la route, du matériel supposé contaminé répandu tout autour du site...
bien que tres revelatrice, cette experience est d'un sadisme sans nom ...

Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony
-
fabinoo
666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 14:06, modifié 1 fois.
-
Sylvain
- Modérateur

... et qui donnera l'alerte ?
Le Directeur de la centrale qui sera parti précipitamment ?

La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.
-
Hoagie
- Kérogène

rammstein a écrit :la direction du site a décidé de faire un exercice d'alerte sans informer le personnel qu'il s'agissait d'un exercice. Résultat : un sauve-qui-peut général et une panique sans nom, des employés quittant leur poste de travail en tenue d'intervention (la quitter suppose une décontamination complète avec douche), courant à leur voiture et jetant leur équipement sur la route, du matériel supposé contaminé répandu tout autour du site...
On se croirait dans les Simpsons...

Fear the return !

-
rammstein
- Condensat

Il ne faut surtout pas croire que l'industrie nucléaire francaise - fleuron de notre génie industriel - est un monde asseptisé et contrôlé (comme je le pensais naivement en débarquant) !
Je ne compte plus les histoires édifiantes style chats morts retrouvés dans des canalisations supposées fermées, oiseaux faisant leurs nid dans le circuit d'aération, personnel arrosant à la vodka le nouvel an dans la salle de contrôle (c'est interdit bien sûr), intérimaires envoyés au casse-pipe dans des zones contaminées au point qu'en 1 heure d'intervention leur seuil d'exposition annuel est dépassé...
Si le scénariste des Simpsons nous lit, qu'il me contacte en MP. Je vends mes histoires pas cher...
Rammstein
-
MadMax
- Modérateur

Ha c'est en France ton histoire ?!
-
Sylvain
- Modérateur

Rammstein, as-tu eu connaissance de personnes qui se sont baignées dans les piscines des centrales ?

La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.
-
rammstein
- Condensat

Devine !
Rammstein
-
MadMax
- Modérateur

Fusion du sujet.
-
rammstein
- Condensat

J'ai visité des centres de stockage de combustible nucléaire usé : ce sont de grands hangars high tech abritant des piscines de 20 m de profondeur. La lueur bleue qui se dégage du fond des bassins donne un côté bucolique au lieu...
Une petite barque est amarée au bord, pour assurer la maintenance du bassin et repêcher le visiteur imprudent. Statistiquement il est probable qu'un jour ou l'autre - si ce n'est déjà fait - un malheureux tombera dedans, d'autant plus que le maître-nageur est toujours absent ! Encore heureux qu'il soit interdit de courir pieds-nus autour du bassin !
Je ne connais qu'un seul cas de baignade dans la "piscine" d'une centrale nucléaire. Dans le cas présent, il s'agit du bassin situé sous le réacteur. Le plongeur, volontaire, a dû intervenir pour ouvrir les vannes de la piscine et la vider, avant que le noyau en fusion n'atteigne le bassin et ne provoque une explosion dévastatrice. C'était en avril 1986, à Tchernobyl. Dans l'affolement général, le héros est resté anonyme. Il s'agissait dès le départ d'une mission suicide...
Rammstein
-
energy_isere
- Modérateur

-
Arrêt d'urgence d'un réacteur nucléaire en Norvège
Un réacteur nucléaire, utilisé à des fins de recherche et situé à 25 kilomètres d'Oslo, a été arrêté d'urgence dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, des niveaux élevés de radioactivité y ayant été détectés. Ces niveaux anormaux de radioactivité ont été constatés à l'intérieur du réacteur, mais pas à l'extérieur du bâtiment l'abritant.
"Vers 3 heures cette nuit, l'alarme du réacteur de l'Institut technique d'énergie, à Kjeller, s'est déclenchée. Le réacteur a immédiatement été éteint. Aucune radioactivité au-dessus des valeurs normales n'a été mesurée en dehors" du bâtiment, a indiqué l'Agence norvégienne de protection de la radiation dans un communiqué.
"La situation est sous contrôle, le réacteur a été fermé et toutes les mesures d'urgence ont été prises. Ce que nous faisons maintenant est (...) d'essayer de procéder à d'autres mesures autour, pour s'assurer qu'aucune fuite n'a eu lieu", a-t-elle précisé, ajoutant que "jusqu'à présent, aucune fuite en dehors de l'endiguement n'a été détectée".
Un responsable de l'Agence, Ingar Amundsen, a dit qu'il était encore trop tôt pour pouvoir fournir les causes de l'incident, considérant qu'il pourrait s'agir "d'une fuite au niveau de la gaine métallique contenant le combustible nucléaire". "
Des prélèvements de l'eau dans le réacteur vont être analysés et les résultats pourraient être connus au cours de la journée. Aucune évacuation de population dans les environs du réacteur n'a eu lieu et personne ne se trouvait à l'intérieur du bâtiment lorsque l'alarme s'est déclenchée.
Le Monde 09 Sept 2006
-
Tiennel
- Modérateur

Pourquoi un pays qui est autosuffisant en hydroélectricité et exporte plein de pétrole et de gaz joue-t-il avec le feu ?

-
rammstein
- Condensat

Apparemment les 2 réacteurs norvégiens sont plus destinés à des activités de recherche qu'à la production d'électricité.
Rammstein