Le scénario de "Sortir du nucléaire"

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le scénario de "Sortir du nucléaire"

Message par kercoz » 13 mai 2009, 09:18

Berthier a écrit :un texte qui consacre 3 lignes à la un auteur et 38 lignes à la réfutation et l'argumentation montre que l'on a pas toujours le sens des proportions ou une hypertrophie de son ego
Perso , j'ai plus lu une pub pro-nuk truffée d'affirmations qu'une réfutation . Aucune argumentation étayée .
Krolik base le crédit de ses infos sur sa notoriété mercantile ou techno et son relationnel lié au pouvoir .T de L base la sienne sur une position universitaire . Toi on sait pas . (Sur ton égo?) De toutes les façon , vu l'occultation et les voiles initiatiques qui cachent les infos majeures de ce domaine , nous sommes facilement manipulable et le ressenti tend a primer une objectivité inaccessible .
Perso je me fie a ""l'odeur "" des plus malsaine qui émane du conglomérat etat/militaro/nuke pour adopter un a-priori négatif sur ce domaine ...et sur les gens qui le défend....c'est un lieu de pmouvoir trop important pour etre honnète et rester objectif.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 13 mai 2009, 11:35

kercoz a écrit :Aucune argumentation étayée .
Oh oh, relit !
Tout n'est pas clairement sourcé, mais est facilement vérifiable en cherchant sur le net.

Par contre les arguments de Berthier restent critiquables :
- Le surgénérateur russe fonctionne correctement : en quoi ça montre que la technologie est maitrisée en Europe, avec les normes de sécurité européennes ? Qu'on arrive à faire des surgénérateur, ça on savait, Phénix (le petit) a bien fonctionné. Mais qu'on maitrise suffisamment la chose pour envisager un déploiement de dizaines de surgénérateurs de puissance bien supérieure, là c'est beaucoup moins sûr...
- La durée de vie des réacteurs a été prolongé, mais ça ne fait que reporter le problème de leur remplacement de qq décennies. On peut y voir un répit permettant la mise au point de la genIV, mais bon. Et des réacteurs qui ont déjà été prolongés seront arrêtés ces prochaines années, et la question de leur remplacement est bien là. Vu le rythme des nouveaux projets de centrale, le nb de réacteurs ne va pas fondamentalement changé, et l'électricité nucléaire restera ce qu'elle est aujourd'hui, c'est à dire que le nucléaire ne pourra pas compenser une baisse des fossiles (qui ne baisseront pas non plus tout de suite en ce qui concerne le charbon et le gaz, sauf décision politique). Ca peut évoluer, mais c'est l'état actuel.

Pour le reste ça me semble juste.
Et les aspects de l'article de TDL que Berthier n'a pas commenté me semblent justes aussi.

Berthier
Brut léger
Brut léger

Message par Berthier » 15 mai 2009, 14:54

Glycogène a écrit :
kercoz a écrit :Aucune argumentation étayée .
Oh oh, relit !
Tout n'est pas clairement sourcé, mais est facilement vérifiable en cherchant sur le net.

Par contre les arguments de Berthier restent critiquables :
- Le surgénérateur russe fonctionne correctement : en quoi ça montre que la technologie est maitrisée en Europe, avec les normes de sécurité européennes ? Qu'on arrive à faire des surgénérateur, ça on savait, Phénix (le petit) a bien fonctionné. Mais qu'on maitrise suffisamment la chose pour envisager un déploiement de dizaines de surgénérateurs de puissance bien supérieure, là c'est beaucoup moins sûr...
- La durée de vie des réacteurs a été prolongé, mais ça ne fait que reporter le problème de leur remplacement de qq décennies. On peut y voir un répit permettant la mise au point de la genIV, mais bon. Et des réacteurs qui ont déjà été prolongés seront arrêtés ces prochaines années, et la question de leur remplacement est bien là. Vu le rythme des nouveaux projets de centrale, le nb de réacteurs ne va pas fondamentalement changé, et l'électricité nucléaire restera ce qu'elle est aujourd'hui, c'est à dire que le nucléaire ne pourra pas compenser une baisse des fossiles (qui ne baisseront pas non plus tout de suite en ce qui concerne le charbon et le gaz, sauf décision politique). Ca peut évoluer, mais c'est l'état actuel.

Pour le reste ça me semble juste.
Et les aspects de l'article de TDL que Berthier n'a pas commenté me semblent justes aussi.
La technologie est maîtrisée en Europe car on travaille maintenant sur deux paramètres :
-prolonger la durée de vie du réacteur jusqu'à 60 ans.
-prolonger l'utilisation d'un coeur de 2-3 ans à 5-8 ans.

Le Japon a décidé ce mois-ci de construire un surgénérateur avant 2025 pour 2 Geuros. La puissance devrait être comprise entre 750 et 1500 MW. En France la décision sera prise en 2012.

Le facteur temps est primordial dans le problème du pic pétrolier. Pour un pays comme le nôtre, la prolongation de la durée du vie parc permet d'augmenter notre capacité nucléaire et de reporter certains usages sur l'électricité. Eventuellement de maintenir les exportations. L'Allemagne aura besoin de 121 TWh d'importations en 2050.

Il n'est pas exclu que la durée de vie des centrales soit prolongée au-delà de 60 ans.

Aucune énergie ne compensera seule le déclin pétrolier, on le savait déjà.

TdeL
Kérogène
Kérogène

Message par TdeL » 20 mai 2009, 19:30

krolik a écrit :Le Danemark et l'Allemagne sont-ils des exemples à suivre ?
Ils produisent deux fois plus de CO2 par tête d'habitant qu'un Français !

Les Allemands mettent en route de nouvelles exploitations de lignite et Brown Coal. Et çà pour être dévastateur, ce n'est rien de le dire, il faut aller jeter un oeil du coté de Cologne, c'est "renversant".
Les Allemands participent activement à la construction d'un pipe de gaz passant directemnt par la Baltique en provenance de la Russie. L'ex-Chancellier Schroeder s'est fait embaucher par Gazprom pour cela. Il ne doit pas être informé de la politique allemande en matière d'énergie.
De ce que l'on constate c'est que la production "renouvellable" des Allemands a juste suffit à compenser l'augmentation de la consommation, mais aucun remplacement de centrale au charbon ou nucléaire. Alors ils peuvent toujours y croire. Ce qu'il y a de sûr c'est que la production d'électricité renouvellable induit des instabilités sur le réseau électrique européen. Mais la prochaine fois qu'ils plantent le réseau, ils auront droit à une super amende, ce ne sera plus "sans frais", de l'ordre de 400 millions d'euros pour un bon plantage (de mémoire)..

@+
bonjour à tou(te)s
je viens de lire cette intervention à propos du Danemark et sur l'Allemagne. Je dois corriger les affirmations qu'elle contient car elles ne prennent pas en compte l'évolution de la structure énergétique de ces pays et celle de leur réseau électrique.
Le Danemark est exemplaire en matière de développement des énergies renouvelables (éolienne, biomassique, houlomotrice), de la cogénération et micro-cogénération (CHP= Combined Heat & Power), de substitution des énergies fossiles par les énergies renouvelables et les économies d'énergie, la mise en place des réseaux électriques intelligents (microréseaux automatisés raccordés aux deux réseaux nationauxTHT de base).
Un article très récent ("Energy system analysis of 100% renewable energy systems - The case of Denmark in years 2030 and 2050", de H. LUND et B.V. MATHIESEN, dans la revue Energy, vol 34, pp 524-531, 2009) et un rapport un peu plus ancien ("Choice awareness: the development of technological and institutional choice in the public debate of Danish energy planning", de H. LUND, paru dans Journal of Environmental Policy Planning, vol 2, pp 249-259, 2000), ainsi que de très nombreux articles consacrés à la transformation et l'automatisation des réseaux pour gérer (parfaitement) les plus de 20% d'électicité renouvelable intermittente injectés sur le réseau danois(*) montre très clairement que le Danemark, grâce à cette politique de maîtrise énergétique, a d'ores et déjà ramené sa consommation de pétrole très largement en dessous de celle des années 70, diminué sa production de gaz à effet de serre, substitué plus de 20% de son électricité "fossile" par l'électricité éolienne. Aujourd'hui, 15% de son énergie primaire est renouvelable et plus de 50% de son électricité est produite par CHP, ce qui est remarquable.
En concertation avec le gouvernement danois, l'Association des Ingénieurs Danois IDA a lancé tous ses ingénieurs dans la bataille en 2006 pour répondre aux objectifs fixés: 50% d'énergies renouvelables en 2030, 100% en 2050. Ce travail s'éest récemment achevé (sujet de l'article cité) après 40 séminaires de travaux réunissant 1600 chercheurs, ingénieurs et industriels; il confirme la réalisabilité de ces objectifs et en fixe les modalités pratiques, les options technologiques et les répartitions possibles des flux d'énergie de manière réaliste. Il délivre aussi des recommandations pour arriver à cet objectif en se passant totalement du nucléaire. La gestion des intermittences fait évidemment partie des solutions retenues, et l'avance technologique du Danemark dans les miniréseaux décentralisés et automatisés, avec stations de stockage énergétique (hydrogène, biomasse, batteries, gravitationnel) aux points de raccordement aux deux réseaux nationaux leur permet effectivement d'accélérer cette marche vers l'indépendance énergétique totale et l'équilibre émergétique (énergétique et écologique, fondé sur les flux solaires).

Pour ce qui est de l'Allemagne, la diminution des émissions de gaz à effet de serrre (contrairement à la France qui augmente les siennes) là encore est remarquable. J'y reviendrai.

Comme ce n'est que la 2ème fois que je me connecte sur ce forum et que je suis très peu disponible (surcharge de travail), je n'ai pas encore pris connaissance des "contre-vérités" que me reproche M. Berthier. Je vais tâcher de les trouver et de répondre à ces reproches s'il y al lieu.
Auant à mon "égo", je peux rassurer M. Berthier: je n'ai strictement aucune ambition politique ni carriériste; je ne suis inscrit à aucun parti politique car je préfère rester libre de mes jugements. Si j'écris sur ce forum, c'est qu'on m'y a cité en utilisant sur moi des propos désobligants auxquels je ne pouvais que répondre.
Je n'ai pas d'autre souci que la réalité des faits, quels qu'ils soient. Les pronucléaires m'accusent souvent d'être antinucléaire, et les écologistes de ne pas défendre ouvertement la sortie du nucléaire. Je préfère garder l'esprit critique en toute circonstance et dire ce qui me paraît positif ou négatif dans tous les domaines, loin de toute idéologie, scientiste ou productiviste d'un côté, intégriste écologique de l'autre.
J'essaie aussi d'être le moins possible en contradiction avec ce que j'estime être souhaitable pour la planète et surtout ses locataires: consommer le moins possible en vivant le mieux possible et en satisfaisant mes besoins réels et ceux de ma famille, en polluant le moins possible, ce qui implique beaucoup de choix et une recherche constante d'amélioration des modes de vie et de consommation. Le sujet est large et déborde certainement les limites de ce forum.

Bien cordialement
Thierry de Larochelambert

(*) je peux fournir une liste détaillée aux personnes intéressées

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 20 mai 2009, 19:59

TdeL a écrit :
krolik a écrit :Le Danemark et l'Allemagne sont-ils des exemples à suivre ?
Ils produisent deux fois plus de CO2 par tête d'habitant qu'un Français !.....
Il semble que dire 2 fois plus est un peu exagéré !

voir ma réponse fort bien documentée dans ce fil plus adapté : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 89#p242489

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 20 mai 2009, 21:14

energy_isere a écrit :
Il semble que dire 2 fois plus est un peu exagéré !

voir ma réponse fort bien documentée dans ce fil plus adapté : viewtopic.php?p=242489#p242489
Effectivement.
Mr Krolik , tu dois rester plus precis et objectif , etre moins manipulateur , si tu veux conserver un peu de crédit .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 20 mai 2009, 22:08

Tout dépend si l'on parle de l'énergie brute ou de l'énergie électrique du pays.
Le tout c'est de préciser de quoi on parle..ce qui n'était pas dit.

Mais ce n'est pas vous qui a un moment avez dit que vous n'étiez pas antinuc.. et je vous ai proposé d'écrire un bouquin en tandem ??
Ce n'était pas de la manipulation grossière de votre part qui a mis à zéro votre crédibilité ?

@+

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 20 mai 2009, 22:13

krolik a écrit : Tout dépend si l'on parle de l'énergie brute ou de l'énergie électrique du pays.
Le tout c'est de préciser de quoi on parle..ce qui n'était pas dit.

Mais ce n'est pas vous qui a un moment avez dit que vous n'étiez pas antinuc.. et je vous ai proposé d'écrire un bouquin en tandem ??
Ce n'était pas de la manipulation grossière de votre part qui a mis à zéro votre crédibilité ?

@+
en effet ma réponse le montre trés clairement.

D' ailleurs cette "confusion" se retrouve sans arrét, méme durant les débats télevisés entre candidat à la présidentielle. (Souvenez vous de la prise de bec sur la participation du nuke Français dans le bilan energétique de la France dans le débat Sarkosy - Royal)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 20 mai 2009, 23:02

energy_isere a écrit : Mais ce n'est pas vous qui a un moment avez dit que vous n'étiez pas antinuc
Foncierement non , je ne suis pas antinuc. Je suis profondément anti-pronuc pour des raisons structurelles .
Un système axé sur le Nuke , s'il pouvait etre vertueux (ce qu'il n'est pas de façon évidente), forcerait le modèle centralisé et sa sécurisation induirait une "raison " de militarisation supplémentaire du système . Une accentuation du déterminisme globalisant qui fait deja trop de dégats . Tu ressembles a un representant de commerce avec ses pubs en couleur qui vante le Titanic , meme qd il coule . En continuant a affirmer qu'il est insubmersible .
Qd a ma crédibilité , qu'on me la malmène ou pas , d'ailleurs je m'en fou , j'ai déja mon ame en peine ......

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 20 mai 2009, 23:49

kercoz a écrit : Tu ressembles a un representant de commerce avec ses pubs en couleur qui vante le Titanic , meme qd il coule . En continuant a affirmer qu'il est insubmersible .
Maos je n'ai jamais dis qu'un accident ne pouvait arriver, du type TMI, du type Enrico Fermi, du type St Laurent A2. Au contraire c'est dans les possibles.

Hier je faisais une conférence à Argenteuil (200 présents tout de même) dont le sujet était à l'exclusive : Tchernobyl et TMI, la semaine passée devant le même public j'avais fait "radioprotection". Ils n'étaient pas écoeurés ils sont revenus hier.
Il faut bien se remonter le moral, un public de retraités.
A la fin un participant a déclaré :
- on ne peut pas faire confiance aux scientifiques, on a eu l'amiante, le sang contaminé, la vache folle..
Je lui ai répondu que j'étais d'accord avec lui, mais qu'au niveau de la transparence, c'était le nucléaire qui faisait un max de transparence. On attend encore la création d'une échelle INES pour la chimie, de façon à classer Bohpal, Sévéso, AZF, la contamination du Rhône aux PCB, etc..

Et le nucléaire a tout de même des couleurs plus transparentes, alors autant le dire, pour une fois.
Sur les 200 000 messages échangés dur oléocène combien d'antinucs, pour combien de pronucs ?
@+

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 21 mai 2009, 00:23

krolik a écrit : Sur les 200 000 messages échangés sur oléocène combien d'antinucs, pour combien de pronucs ?
@+
95% d'anti nucléaire contre 2% de pro confirmés et 3% de tiédasses pro résignés. (Avis exprimés).
Pas mal comme score. Pour les OGMs, ce serait plutôt un gap 99 contre/1 pour.

Avec toute la force du groupthink...
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 21 mai 2009, 09:05

krolik a écrit :kercoz a écrit:
Tu ressembles a un representant de commerce avec ses pubs en couleur qui vante le Titanic , meme qd il coule . En continuant a affirmer qu'il est insubmersible .

Maos je n'ai jamais dis qu'un accident ne pouvait arriver, du type TMI, du type Enrico Fermi, du type St Laurent A2. Au contraire c'est dans les possibles.
Faut te sortir le nez du guidon . Je ne parlais pas des cata éventuels relatives et futuribles du Nuke. Le Nuke n'est qu'une faible partie du "package" sociétal qui est en échec . Package qui a ruiné et la planète et l'individu tout en souillant sa couche.
Vanter les bienfaits du "modèle" Nuke , c'est vanter l'inéluctabilité du 4X4 pour y caser cet enjoliveur (juste une image). Défendre un etat nucléarisé c'est admettre de fait un etat super policier et introspectif , c'est accroitre l'entropie global d'un système qui deja dévisse grave.
En fin de compte je te crois plus manipulé (qui ne l'est pas ?) que manipulateur.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 21 mai 2009, 09:32

energy_isere a écrit : D' ailleurs cette "confusion" se retrouve sans arrét, méme durant les débats télevisés entre candidat à la présidentielle. (Souvenez vous de la prise de bec sur la participation du nuke Français dans le bilan energétique de la France dans le débat Sarkosy - Royal)
Certains en usent à des fins de manipulation, à commencer par EDF. Sur ma derniere facture EDF, il est écrit origine 2007 de l'électricité 84.2% nucléaire, 7.1% renouvelable (dont 5.7% hydraulique), 3.7% charbon, 3.2% gaz, 1.5% fuel, 0.3% autre. EDF utilise donc comme unité d'énergie l'énergie primaire (en Mtep) ce qui diminue considérablement la part de l'hydraulique, alors qu'en TWh (qui devrait quand même être la base de calcul pour un électricien!), l'hydro représente 69Twh (6.5 Mtep) et le nucléaire 419Twh (114Mtep) ce qui donne un pourcentage presque 3* plus grand pour l'hydro. Compter en énergie primaire et afficher le résultat sur les factures, je trouve le procédé particulièrement déplorable, plus le rendement de conversion énergie primaire/électricité est mauvais, plus la source correspondante voit sa part augmenter!

Berthier
Brut léger
Brut léger

Message par Berthier » 21 mai 2009, 20:07

TdeL a écrit :
bonjour à tou(te)s
(...)
Le Danemark est exemplaire en matière de développement des énergies renouvelables (éolienne, biomassique, houlomotrice), de la cogénération et micro-cogénération (CHP= Combined Heat & Power), de substitution des énergies fossiles par les énergies renouvelables et les économies d'énergie, la mise en place des réseaux électriques intelligents (microréseaux automatisés raccordés aux deux réseaux nationauxTHT de base).
Un article très récent ("Energy system analysis of 100% renewable energy systems - The case of Denmark in years 2030 and 2050", de H. LUND et B.V. MATHIESEN, dans la revue Energy, vol 34, pp 524-531, 2009) et un rapport un peu plus ancien ("Choice awareness: the development of technological and institutional choice in the public debate of Danish energy planning", de H. LUND, paru dans Journal of Environmental Policy Planning, vol 2, pp 249-259, 2000), ainsi que de très nombreux articles consacrés à la transformation et l'automatisation des réseaux pour gérer (parfaitement) les plus de 20% d'électicité renouvelable intermittente injectés sur le réseau danois(*) montre très clairement que le Danemark, grâce à cette politique de maîtrise énergétique, a d'ores et déjà ramené sa consommation de pétrole très largement en dessous de celle des années 70, diminué sa production de gaz à effet de serre, substitué plus de 20% de son électricité "fossile" par l'électricité éolienne. Aujourd'hui, 15% de son énergie primaire est renouvelable et plus de 50% de son électricité est produite par CHP, ce qui est remarquable.
En concertation avec le gouvernement danois, l'Association des Ingénieurs Danois IDA a lancé tous ses ingénieurs dans la bataille en 2006 pour répondre aux objectifs fixés: 50% d'énergies renouvelables en 2030, 100% en 2050. Ce travail s'éest récemment achevé (sujet de l'article cité) après 40 séminaires de travaux réunissant 1600 chercheurs, ingénieurs et industriels; il confirme la réalisabilité de ces objectifs et en fixe les modalités pratiques, les options technologiques et les répartitions possibles des flux d'énergie de manière réaliste. Il délivre aussi des recommandations pour arriver à cet objectif en se passant totalement du nucléaire. La gestion des intermittences fait évidemment partie des solutions retenues, et l'avance technologique du Danemark dans les miniréseaux décentralisés et automatisés, avec stations de stockage énergétique (hydrogène, biomasse, batteries, gravitationnel) aux points de raccordement aux deux réseaux nationaux leur permet effectivement d'accélérer cette marche vers l'indépendance énergétique totale et l'équilibre émergétique (énergétique et écologique, fondé sur les flux solaires).

Pour ce qui est de l'Allemagne, la diminution des émissions de gaz à effet de serrre (contrairement à la France qui augmente les siennes) là encore est remarquable. J'y reviendrai.

Comme ce n'est que la 2ème fois que je me connecte sur ce forum et que je suis très peu disponible (surcharge de travail), je n'ai pas encore pris connaissance des "contre-vérités" que me reproche M. Berthier. Je vais tâcher de les trouver et de répondre à ces reproches s'il y al lieu.
Auant à mon "égo", je peux rassurer M. Berthier: je n'ai strictement aucune ambition politique ni carriériste; je ne suis inscrit à aucun parti politique car je préfère rester libre de mes jugements. Si j'écris sur ce forum, c'est qu'on m'y a cité en utilisant sur moi des propos désobligants auxquels je ne pouvais que répondre.
Je n'ai pas d'autre souci que la réalité des faits, quels qu'ils soient. Les pronucléaires m'accusent souvent d'être antinucléaire, et les écologistes de ne pas défendre ouvertement la sortie du nucléaire. Je préfère garder l'esprit critique en toute circonstance et dire ce qui me paraît positif ou négatif dans tous les domaines, loin de toute idéologie, scientiste ou productiviste d'un côté, intégriste écologique de l'autre.
J'essaie aussi d'être le moins possible en contradiction avec ce que j'estime être souhaitable pour la planète et surtout ses locataires: consommer le moins possible en vivant le mieux possible et en satisfaisant mes besoins réels et ceux de ma famille, en polluant le moins possible, ce qui implique beaucoup de choix et une recherche constante d'amélioration des modes de vie et de consommation. Le sujet est large et déborde certainement les limites de ce forum.

Bien cordialement
Thierry de Larochelambert

(*) je peux fournir une liste détaillée aux personnes intéressées

Il faut discuter sur des chiffres plutôt que sur des références :

Le scénario danois 100% renouvelable dans 40 ans :

http://www.sif.it/SIF/resources/public/ ... ndgard.pdf

Il consiste
-à appliquer un facteur 3 sur l'efficacité énergétique.
-de produire 38 TWh d'électricité renouvelable au lieu de 6-7 aujourd'hui (page11)
(comme il a fallu 20 ans pour arriver à ce chiffre, on peut imaginer qu'il faudrait doubler les investissements pour arriver à 38 TWh)

-Il faut 15 TWh d'agrocarburants sur 74 TWh de production de biomasse

soit de 1,3 Mtep de biocarburants sur 6,4 Mtep de production de biomasse.

Le Danemark est 13 fois plus petit que la France.
Appliquons un facteur 10 sur la surface utile. Cela correspondrait pour la France à 13 Mtep de biocarburants sur 64 Mtep de biomasse. L'ordre de grandeur semble correspondre : Prêvot envisage un scénario de forte mobilisation de la biomasse en France à 47 Mtep avec des hypothèses optimistes (5 tep/ha etc..) , négawatt est à 45 Mtep.

Ce scénario est visiblement trop optimiste techniquement (sauf sur le biocarburant) même si tout le lobby du renouvelable applaudit.
-Il est possible d'améliorer l'efficacité énergétique d'un facteur 3 aux Etats-unis pas en Europe. Un facteur 2 serait plus réaliste.
-La ressource en biomasse me semble surestimée d'un facteur 1,5 (à moins que le taux de CO2 aide)
-Pour l'éolien maritime, il faut voir les coûts....

Les Danois sont discrets sur le coûts. Une fois la faisabilité physique étudiée, l'énergie c'est un problème économique
Je parie qu'en 2050, les Danois utiliseront encore du charbon ou un réacteur au Thorium

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 21 mai 2009, 21:08

Berthier a écrit : -Il faut 15 TWh d'agrocarburants sur 74 TWh de production de biomasse

soit de 1,3 Mtep de biocarburants sur 6,4 Mtep de production de biomasse.
Sans me prononcer sur l'ensemble du scénario que je n'ai pas lu, je ne vois pas comment on peut faire 15Twh d'électricité avec 1,3 Mtep de biocarburants. Ce serait plutot 3 fois plus.
Le Danemark est 13 fois plus petit que la France.
Appliquons un facteur 10 sur la surface utile. Cela correspondrait pour la France à 13 Mtep de biocarburants sur 64 Mtep de biomasse. L'ordre de grandeur semble correspondre : Prêvot envisage un scénario de forte mobilisation de la biomasse en France à 47 Mtep avec des hypothèses optimistes (5 tep/ha etc..) , négawatt est à 45 Mtep.
Les chiffres de Prévot sont à prendre avec beaucoup de pincettes à mon avis. 5tep/ha net et durablement ca me parait exagerement optimiste.
Je parie qu'en 2050, les Danois utiliseront encore du charbon ou un réacteur au Thorium
2050, c'est un peu loin pour faire des paris. On aura une vue plus claire en 2030 sur 2050, ce sont plutot les objectifs à 2030 qui sont intéressants.

Répondre