Renouvellement du parc electro-nucleaire français. / RTE

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Re: [Électricité] Énergie électrique en France

Message par Jägermeifter » 03 nov. 2009, 09:19

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... id=1253535
30 % des réacteurs nucléaires français à l'arrêt

LEMONDE.FR avec AFP | 03.11.09

Dix-huit des cinquante-huit réacteurs nucléaires français étaient à l'arrêt lundi, pour des opérations de maintenance, des accidents divers ou afin de les recharger en combustible nucléaire, et un réacteur fonctionnait à seulement 60 % de sa puissance, selon les informations recueillies lundi auprès des centrales d'EDF.
Sur le même sujet

La direction d'EDF s'est refusée de communiquer sur le nombre de réacteurs nucléaires en fonctionnement, jugeant ce chiffre commercialement sensible. Mais cette information est accessible en contactant chacune des dix-neuf centrales d'EDF (qui regroupent au total cinquante-huit réacteurs).

En temps normal, seuls quatre ou cinq réacteurs sont à l'arrêt à cette période de l'année. Le surplus de consommation engendré par le recours aux chauffages électriques nécessite en effet la mobilisation de tous les moyens de production. Le parc nucléaire assure plus de 76 % de la production d'électricité de la France. Du fait de ces nombreux arrêts de production, la France va devoir importer massivement de l'électricité à partir de mi-novembre, et ce pendant plus de deux mois, a prévenu vendredi le Réseau de transport d'électricité (RTE).

Ces nombreux "arrêts de tranches" s'expliquent notamment par un mouvement de grève intervenu au printemps chez EDF et qui a retardé de plusieurs mois les opérations de maintenance et de rechargement en uranium des centrales nucléaires. Les syndicats mettent aussi régulièrement en avant le manque de maintenance et le recours croissant à la sous-traitance pour expliquer la multiplication des pannes dans les centrales d'EDF.

VISITE DÉCENNALE, INCIDENTS, RECHARGEMENT

Parmi les réacteurs arrêtés, le réacteur numéro un de Fessenheim (Haut-Rhin) fait l'objet d'une visite décennale (contrôles préalables à l'extension de dix ans de la durée de vie du réacteur). Quatre réacteurs sont à l'arrêt pour des incidents : le réacteur numéro trois de Paluel (Seine-Maritime) à la suite d'un départ de feu en salle des machines ; le réacteur numéro deux de Nogent-sur-Seine (Aube) en raison d'un défaut sur un alternateur ; le réacteur numéro un de Civaux (Vienne) à cause du dysfonctionnement d'un moteur électrique placé sur une des vannes de l'enceinte du bâtiment réacteur ; le réacteur numéro trois du Bugey (Ain) après un aléa technique sur un générateur de vapeur.

Treize réacteurs sont à l'arrêt pour rechargement en combustible nucléaire et opérations de maintenance : le réacteur numéro un de Flamanville (Manche), les réacteurs numéros un et six de Gravelines (Nord), le réacteur numéro deux de Paluel, le réacteur numéro deux de Penly (Seine-Maritime), le réacteur numéro deux de Cattenom (Lorraine), le réacteur numéro deux de Fessenheim, le réacteur numéro trois de Chinon (Indre-et-Loire), le réacteur numéro trois du Blayais (Gironde), le réacteur numéro un de Saint-Alban (Isère), le réacteur numéro quatre du Bugey, le réacteur numéro deux du Tricastin (Drôme) et le réacteur numéro deux de Cruas-Meysse (Ardèche). Le réacteur numéro deux de la centrale de Belleville (Cher) fonctionne à 60 % de sa puissance, après l'échauffement d'une pompe située sur le circuit

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 03 nov. 2009, 11:14

energy_isere a écrit :@Troti,

suis toujours pas persuadé de cette coupure de l' electricité de l' habitation à distance.
Tu aurait une info de source sure venant du fabricant du compteur ou de ERDF ?

Tiens, et puis ca va faire une nouvelle occupation pour les hackers, voire des organisations terroristes ou de pays hostiles : casser le moyen de communication de ERDF vers le concentrateur pour aller isoler un quartier entier via les ordres par courants porteurs entre le concentrateurs et les logements.

Certainement trés efficace aussi pour couper le jus dans une banque , une joallerie, un ministére ou une ambassade. :-"

Pour l'info sur le contacteur de puissance, elle me vient d'un des fabriquants de compteurs électronique qui nous a contacté (je parle de ma boîte ici), pour que l'on travaille à l'optimisation du machin.

Quant à l'usage qui en sera fait, je suppute simplement à partir de ce que j'entends ou lis à gauche et à droite.

Pour en revenir au délestage pour adapter la conso aux capacités de productions, ça me parait être une bonne solution technique. Délester qq heures par an plutôt que de construire n% de puissance en plus, sous forme de centrale à charbon, juste pour passer ces pics. Je vois ça comme un outil. Ce qui sera bon ou mauvais est l'usage qui en sera fait (qui est délesté, pouruoi, commen, combien de fois, ...)

Pour les aspect sociaux chez ERDF, je n 'ai pas assez de connaissances du fonctionnement d'ERDF pour avoir un avis circonstancié.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 nov. 2009, 11:28

Troti a écrit :juste pour passer ces pics. Je vois ça comme un outil. Ce qui sera bon ou mauvais est l'usage qui en sera fait (qui est délesté, pourquoi, comment, combien de fois, ...)
J'ai comme un tres gros doute Trotti .
C'est un instrument de pouvoir hyper fort .
Une lutte pour défendre nos droit (et c'en est un ), serait d'exiger l'interdiction de coupure VOLONTAIRE totale . Une "réserve" de 10A INALIENABLE serait La bonne solution. Que ce soit pour un besoin de délestage structurel (surcharge) ou conjoncturel (sanctions diverses), la livraison minimale de 10 A (tres facile a faire en neuf ou en modif: circuit prioritaire qui par ailleur peut etre aussi consacré au secour/groupe (lumiere, congélo , pompe circulation chauffage).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 nov. 2009, 12:05

Jägermeifter a écrit : .....Il y a également un autre point qui n'a à ma connaissance jamais été évoqué dans un document public ni dans aucune discussion parlementaire, qui est celui de la confidentialité des informations et de la liberté personnelle. Avec de tels compteurs, il devient possible de savoir quand on se lève, si on est chez soit, de quand à quand, si on regarde la télé, à quelle heure on regarde la télé, quelle télé on a, si on prend des vacances ou si on héberge quelqu'un, à quelle heure on se couche, si on a un aquarium, la puissance de son ordinateur, le nombre de convecteurs électriques, si on boit du café d'une machine à café ou un chocolat chaud chauffé au micro-onde, et le nombre d'heure d'utilisation de son ordinateur, etc... En fait, cela peut permettre de savoir absolument tout de quiconque. Le problème n'est que très théorique mais on peut facilement s'imaginer l'utilisation qu'en aurait fait certains régimes qui existaient encore il y a 20 ans en Europe.
?
Je veux bien comprendre que ce systéme permet de capturer la courbe de consommation de la maison et de l' état des parties delestées ou pas, mais de la à identifier pour chaque appareil je vois pas comment c' est possible. Les appareils electriques actuels sont pas équipés de systémes de communication par courants porteur pour le moment.. Et je vois pas ce qui exigerait à l' avenir que les appareil electriques le soit obligatoirement.
Je ne dis pas que c' est impossible, j' imagine trés bien un fabricant de volet roulant faire de la pub pour commander à distance ses volets roulants, mais ce sera un choix d' acheter ou pas.

Quand à ma TV de 1984, hein, personne saura quelle chaine je regarde, méme pas TF1. :-D

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 03 nov. 2009, 12:24

Il y a en ce moment des spéculations (intellectuelles, le reste je ne sais pas) sur le fait que la France risque de ne pas produire assez d'électricité pour faire face aux pointes de demande cet hiver, entre autres du fait de la concomitance des arrêts pour visite, maintenance,... de diverses centrales.

http://www.france-info.com/economie-con ... 22-25.html

Qu'en tire comme conclusion le gugusse du collectif SEB (S'Eclairer à la Bougie), un certain Lhomme (des cavernes?), je vous le donne en mille? Ben que c'est la faute du nucléaire... et que la France nucléaire (sic) devra acheter de l'électricité à l'Allemagne.

Mais où en serait-on si on n'avait pas les centrales nucléaires, pauvre cloche??? ](*,) Irait-il manifester devant les centrales à charbon et à fioul parce qu'elles dégagent du CO²? Possible.

C'était mon coup de gueule du matin, parce que même si bien entendu je ne nie pas la réalité du problème, je trouve que dans la mauvaise foi ces types-là :evil: sont champions du monde, ils sont vraiment capables de tout!
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 nov. 2009, 14:26

energy_isere a écrit :Je veux bien comprendre que ce systéme permet de capturer la courbe de consommation de la maison et de l' état des parties delestées ou pas, mais de la à identifier pour chaque appareil je vois pas comment c' est possible. Les appareils electriques actuels sont pas équipés de systémes de communication par courants porteur pour le moment.
Il n'y a pas besoin d'equiper chaque appareil. Comme pour les vieux, il suffit de comparer les compteurs et leur ciurbe de conso/fonction horaire , pour savoir si tu es chez toi , si tu te lèves plus tard , si tu a baisé a 2h du mat , si tu as des invités depuis 11 jours etc ... Un logiciel peut faire le boulot et signaler juste les modif de comportement.....L'In et la durée peuvent désigner la Tv ou le fer a repasser .
L'enregistrement des conso en F/temps donne un modèle tres peu variable. Un logiciel peut signaler les ecarts sur ce modèle et apres un delta , activer une alerte. Un vieux qui va au chiotte a heure fixe est repèré si la chasse n'est pas tirée (10l) .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

myf
Goudron
Goudron

Message par myf » 03 nov. 2009, 14:47

energy_isere a écrit :
Je veux bien comprendre que ce systéme permet de capturer la courbe de consommation de la maison et de l' état des parties delestées ou pas, mais de la à identifier pour chaque appareil je vois pas comment c' est possible...
Quand à ma TV de 1984, hein, personne saura quelle chaine je regarde, méme pas TF1. :-D
Simplement par une méthode de traitement de l'information, un peu comme l'analyse de Fourier mais dans le domaine discret car l'appareil est soit en marche soit éteint.

Comme le temps de mesure est de l'ordre de la seconde, tu peux faire l'hypothèse qu'entre 2 mesures successives tu ne changes l'état (marche/arret) que d'un seul appareil. En faisant la différence entre 2 mesures successives tu as donc la puissance de tous les appareils de la maison, mais pas directement nombre d'appareil ayant la même puissance...

Bien sur qu'il est plus facile de détecter les grosses consommations comme celle des réfrigérateurs en premier.
300W pendant 20% du temps 24h/24 7j/7 par exemple. A ce moment la tu connais le type de l'appareil et tu as presque l'idée de la marque : Le compresseur se met-il souvent en route pour peu de temps, ou au contraire moins souvent pour plus de temps ? Le thermostat est-il régulier ou a-t'il une incertitude de mesure ? il suffit de regarder la régularité de ce temps de marche.

La même méthode s'applique pour la machine à laver le linge, le lave-vaisselle, le four, le fer à repasser, la cafetière, en distinguant éventuellement la partie chauffante de la partie moteur, etc.

A chaque fois, par comparaison des temps caractéristiques des principales marques tu dois trouver la marque de l'appareil, puis par différence tu obtiens la courbe de consommation des appareils les moins gourmands.

D'un côté, il y a plus d'erreurs relatives sur la consommation car la consommation des petits appareils est obtenue par différence en ayant enlevé les plus grosses consommations. Mais d'un autre côté le fait que chaque appareil soit discret (il consomme ou il ne consomme pas) permet de mieux recalibrer le graphe de la mesure. J'ai en tête que n^2 mesures avec une erreur relative de h diminuent statistiquement l'erreur à h/n par moyenne.

L'efficacité mathématique a déjà bien du produire une théorie et automatiser cette idée.

Ce résultat n'est pas en contradiction avec la théorie de l'information. L'ensemble des mesures est gigantesque :
3600s/h x 24h x 6000W (si la mesure a lieu au W près, à diviser par 10 pour 10W) = 5.10^8 bits d'informations par jour. En sortie tu cherches à extraire le mode marche/arret de 4 appareils en moyenne par pièce x 5 pièces (y compris cuisine, salle de bain, etc) mis en route moins d'une centaine de fois dans la journée.

Il faut vraimenent être motivé pour brouiller cette lecture par une consommation supplémentaire aléatoire de façon à créer du bruit dans le graphe des mesures, ou mettre des batteries tampons... Enfin, ces mesures brutes peuvent être compressées dès leur stockage car elles sont généralement répétitives, leur transmission ne doit pas dépasser quelques bits par seconde ou par minute, car on n'allume pas plus d'un appareil par seconde !

Cela me donc semble techniquement possible pour la surveillance de quelques cas et je pense que cela est/sera fait. Cependant je ne pense pas qu'une surveillance généralisée ait un intéret (au sens valeur de l'information / cout du système), un peu comme les écoutes téléphoniques ou les cameras de surveillances déjà existantes qui n'empèchent pas tous les délits qu'elles sont censées empècher.

Enfin distinguer la chaîne écoutée doit aussi se déduire de la synchronisation entre le marche/arret de la TV et le programme TV. Mais détecter le DVD que tu regardes me semble beaucoup plus difficile par cette méthode.

En revanche j'imagine aisément des contrats d'énergie qui répercutent le prix spéculatif sur l'utilisateur final.
Pour l'abonnement "à pas cher" l'énergie est coupée si "le prix de gros instantanné-spot" dépasse "le prix de gros moyen", et les abonnements standards afficheront en gros le kWh à 0.10eur, et en tout petit caractère le kWh à "mégaFormuleSiConditionQuiAboutitA1eurLekWh".

Et "par hasard" ce sont uniquement ces jours la que le radiateur électrique de la salle de bain chauffe en plus le matin,
ou que l'isolation seule du logement ne peut atténuer la chute de température...

Cordialement.

F. apprenti-scenariste.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 nov. 2009, 18:09

myf a écrit : .....
Cela me donc semble techniquement possible pour la surveillance de quelques cas et je pense que cela est/sera fait. Cependant je ne pense pas qu'une surveillance généralisée ait un intéret (au sens valeur de l'information / cout du système), un peu comme les écoutes téléphoniques ou les cameras de surveillances déjà existantes qui n'empèchent pas tous les délits qu'elles sont censées empècher. .....
Techniquement possible admettons, mais pourquoi RTE irait s' enmerder à faire big brother sur tout les appareils de tous le monde, c' est ridicule . Quand on voit la masse d'informations à gerer ca remplirait des tonnes de disques dur, et à a traiter alors la ....

Je commencerai à m' affoler quand TF1 achetera des actions de RTE. [-(

De toute facons des moyens autres existent déjà pour faire tout ca : :roll:
les sondages
les études de marché
les mesures d' audience pour les radio et les chaines de télé.
http://www.mediametrie.fr/
http://efficacitepublicite.free.fr/la%2 ... vision.htm

ktche
Brut lourd
Brut lourd

Message par ktche » 03 nov. 2009, 18:49

energy_isere a écrit :Techniquement possible admettons, mais pourquoi RTE irait s' enmerder à faire big brother sur tout les appareils de tous le monde, c' est ridicule . Quand on voit la masse d'informations à gerer ca remplirait des tonnes de disques dur, et à a traiter alors la ....
Dans autre fil de discussion, ktche a écrit :D'ailleurs, j'ai un scoop (enfin seulement pour ceux qui ont encore des illusions) : le métier d'EDF n'est plus de produire de l'électricité, mais de constituer les bases client les plus larges et complètes possibles. Enfin, en tout cas c'est ce qu'on peut rapidement déduire des projets et de la ventilation des budgets de sa direction des systèmes d'information...
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 76#p138176

Les dossiers d'architecture technique des plateformes dédiées à l'AGRC ou à BMP, au sein du S.I. d'EDF, donnent des sueurs froides...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 nov. 2009, 18:57

ktche a écrit :
Dans autre fil de discussion, ktche a écrit :D'ailleurs, j'ai un scoop (enfin seulement pour ceux qui ont encore des illusions) : le métier d'EDF n'est plus de produire de l'électricité, mais de constituer les bases client les plus larges et complètes possibles. Enfin, en tout cas c'est ce qu'on peut rapidement déduire des projets et de la ventilation des budgets de sa direction des systèmes d'information...
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 76#p138176

Le dossier d'architecture technique de la plateforme dédiée à l'AGRC au sein du S.I. d'EDF donne des sueurs froides...
Ca me fait rire, j' ai recu des pubs de ma banque le LCL (=Crédit Lyonnais) pour des offres de services telles que assurance (ca c'est trés banal) mais aussi il y a 3 semaine une pour s' abonner à GDF-Suez par leur intermédiaire.
Oui vous avez bien lu.

J' ai conservé précieusement la pub, pour engeuler copieusement mon conseiller financier le prochain coup que le vois.
Car je vais lui dire chacun son métier, et que ont va pas admettre que la banque mette le secteur de l' energie dans le meme état de bordel que le secteur bancaire en 2008.

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 04 nov. 2009, 13:13

energy_isere a écrit : Ca me fait rire, j' ai recu des pubs de ma banque le LCL (=Crédit Lyonnais) pour des offres de services telles que assurance (ca c'est trés banal) mais aussi il y a 3 semaine une pour s' abonner à GDF-Suez par leur intermédiaire.
Oui vous avez bien lu.

J' ai conservé précieusement la pub, pour engeuler copieusement mon conseiller financier le prochain coup que le vois.
Car je vais lui dire chacun son métier, et que ont va pas admettre que la banque mette le secteur de l' energie dans le meme état de bordel que le secteur bancaire en 2008.
C'est déjà fait aux USA... ça s'appelait Enron! C'est ce que les hyperlibéraux qui dirigent l'Europe veulent imposer ici, au nom de la concurrence et de sa prétendue efficience magique pour générer le prix la plus bas pour le consommateur.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 nov. 2009, 19:46

Comment la France se prépare pour éviter une grande panne d'électricité

Propos recueillis par Frédéric de Monicault LeFigaro 11/11/2009

Les centrales nucléaires d'EDF sont moins disponibles que les autres années. Le Réseau de transport d'électricité (RTE) se prépare pour éviter une coupure géante cet hiver.

Image

La France peut-elle se retrouver brutalement plongée dans le noir ? À l'approche de l'hiver, la question n'a rien d'incongru. Le parc nucléaire d'EDF est cette année beaucoup moins disponible que les saisons précédentes : un réacteur sur cinq est en effet à l'arrêt. Plusieurs centrales sont victimes d'incidents inopinés (nos éditions du 6 novembre). RTE, l'entreprise qui gère les lignes à haute et très haute tensions en France, s'inquiète de la situation mais dispose de plusieurs scénarios pour protéger le consommateur.

LE FIGARO. - Le parc nucléaire d'EDF rencontre des difficultés. La France, cet hiver, est-elle menacée d'une grande panne électrique ?

Dominique MAILLARD. - Notre rôle est justement d'éviter qu'un tel scénario se réalise. À l'amorce de chaque saison, hiver comme été, nous devons d'abord vérifier que chaque fournisseur mettra à disposition du réseau autant d'électricité que ses clients en consomment. À charge ensuite pour nous, quotidiennement, d'acheminer cette production sur le réseau français et d'équilibrer en permanence l'offre et la demande. Au-delà de ses propres centrales, chaque fournisseur peut faire appel à des importations, et RTE gère à cet effet les 45 liaisons d'interconnexion existant à nos frontières. Mais les capacités d'importation de la France restent limitées à 9 000 mégawatts (MW). À conditions climatiques normales, nous serons cet hiver en deçà de ce chiffre, aux alentours de 4 000 à 5 000 MW d'importation, ce qui est d'ailleurs déjà le cas cette semaine. Mais en cas d'hiver rigoureux (7 à 8 °C en dessous des normales saisonnières), nous approcherions des limites que je viens d'évoquer.

Que faut-il faire alors pour éviter tout risque de « black-out » ?

Les palliatifs, à court terme, résident dans trois mesures. D'une part, procéder à des « effacements volontaires » : moyennant rémunération, des industriels acceptent de réduire leur consommation. Nous pouvons aussi envisager de baisser temporairement la tension électrique, ce qui réduit artificiellement la demande. Enfin, en dernier recours, il nous faudrait procéder à des délestages sélectifs de consommation, afin d'éviter justement le « black-out » complet que vous évoquez. Mais, en toile de fond, vous me permettrez d'insister sur la priorité qui doit être accordée aux économies d'énergie. Notre initiative en Bretagne, Écowatt, qui consiste à informer en temps réel quand le réseau est surchargé, montre que de plus en plus de Français sont aujourd'hui prêts à se mobiliser en cas de pic de consommation. À moyen et long termes, nous travaillons aussi à renforcer les interconnexions. C'est d'autant plus crucial que l'Europe produit suffisamment d'électricité pour répondre à ses besoins ; il nous faut donc davantage optimiser les réseaux de transport entre les pays membres.

Quelles sont les régions françaises les plus menacées par des coupures de courant ?

La Bretagne et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui sont deux péninsules électriques, sont les plus exposées. La Bretagne en particulier ne dispose pas d'outils de production suffisants implantés sur place. Voilà pourquoi nous préconisons vivement, depuis plusieurs mois, l'installation d'une nouvelle centrale qui répondrait aux besoins de pointe. En région Paca, RTE va renforcer et compléter le réseau 225 000 volts, pour compenser la perte éventuelle de la ligne de 400 000 volts, seule et unique pour le moment - donc à la merci d'un incident qui peut plonger toute une région dans le noir, comme cela s'est déjà produit deux fois en un an.

Ces projets ne sont pas nouveaux. Pourquoi traînent-ils ?

Ce sont des chantiers de grande ampleur, qui exigent beaucoup d'autorisations préalables. De mon point de vue, une simplification des procédures serait aujourd'hui souhaitable, notamment pour les projets souterrains. Parallèlement, ces projets sont parfois perçus comme virtuels et butent, ici ou là, sur des oppositions locales. Mais les mentalités sont en train de changer. Les incidents de ces dernières années ont permis de mieux partager les préoccupations liées au renforcement du réseau électrique. De même, la portée du Grenelle de l'environnement fait que nos concitoyens ont un autre regard sur l'énergie et sur le développement de telle ou telle infrastructure. Concernant notre propre action, nous avançons par ailleurs très vite : en moins de cinq ans, RTE a doublé ses investissements sur le réseau à haute et très haute tensions : de 500 millions en 2005, nous les avons portés à plus d'un milliard d'euros en 2009, et ce cap sera maintenu dans les années à venir.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009 ... icite-.php

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 12 nov. 2009, 22:51

"priorité aux économies d'énergies"

ça ne s'invente pas quand on est chez EDF / RTE :idea:

Vont p'tet se mettre à vendre des poêles à bois :-D

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 nov. 2009, 16:54

La baisse de régime des centrales nucléaires fait perdre 1 milliard à EDF

LE MONDE | 13.11.09

Arrét pour maintenance, incidents lors du rechargement du combustible, effets des grèves du printemps dans plusieurs centrales : 15 des 58 réacteurs nucléaires d'EDF sont à l'arrêt, a indiqué la direction du groupe d'électricité, jeudi 12 novembre, en présentant ses comptes trimestriels. Le taux de disponibilité des centrales, tombé à 79,2 % en 2008, pourrait encore reculer à 78 % cette année. La production d'EDF devrait atteindre son point le plus bas depuis 1999, entraînant une baisse de 1 milliard d'euros du résultat brut d'exploitation (attendu à 15 milliards en 2009), a indiqué son directeur financier, Daniel Camus. L'objectif de redresser cette production à 85 % en 2011 - et de le rapprocher ainsi des standards internationaux - est désormais hors de portée. La baisse de disponibilité du parc nucléaire - critiquée par le premier ministre, François Fillon - se traduira par d'importantes importations au cours de l'hiver, même si la France reste exportatrice nette d'électricité. Elle accroît le risque de coupures, a prévenu RTE, filiale d'EDF qui gère les lignes à haute tension et l'équilibre offre-demande du réseau. Par ailleurs, la Commission européenne a donné, le 12 novembre, son feu vert sous conditions (vente d'actifs) au rachat par EDF de la part du groupe britannique Centrica dans SPE, le deuxième électricien belge. Ce secteur est désormais aux mains des Français, puisque GDF Suez contrôle déjà 100 % d'Electrabel, le numéro un belge.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... id=1253535

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 13 nov. 2009, 20:07

15/58, ça fait un peu plus d'un réacteur sur quatre improductif. :roll:
(25.8%)

Un vrai record, et à l'entrée de l'hiver. Seul le réchauffement climatique les sauvera :lol:

Répondre