Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par Remundo » 10 juin 2014, 15:04

J'ai pas le temps de faire des calculs et de m'emmerder plus loin que ça pour que des gens me contredisent en déclarant que ça consomme peu sur des bases à peu près nulles...

Dans l'excellent lien de Alturiak, vous avez...
----------------
Fourteen 400-kilowatt refrigeration plants would pump -20 °C to -40 °C coolant down each pipe to absorb heat from the ground, producing an expanding cylinder of frozen earth.
----------------
14 x 400 kW = 5 600 kW = 6 MW

Comme quoi ma modeste estimation de 50 kW était très basse (mais je le savais... sans pouvoir bien chiffrer la limite haute crédible)

faut pas rêver "les gars".... on ne tranforme pas des milliers de m3 de sol en glaçon avec le frigo de Mémé.

6 MW, c'est aussi la conso de 15 000 maisons de 400 W, soit à peu près 45 000 personnes. A méditer.

@+

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 10 juin 2014, 15:16

Remundo a écrit :J'ai pas le temps de faire des calculs et de m'emmerder plus loin que ça pour que des gens me contredisent en déclarant que ça consomme peu sur des bases à peu près nulles...@+
Il me semble que j'ai été correct dans mon post. De plus j'indique une méthode permettant de faire le calcul. Ensuite en utilsant les données fournies par le lien d'Alturiak j'en déduis un chiffre.
Enfin, il faut distinguer la puissance (importante je l'accorde mais pour une durée limitée) pour congeler le sol de celle nécessaire à entretenir le (gros) glaçon.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 10 juin 2014, 15:33

sceptique a écrit :Enfin, il faut distinguer la puissance (importante je l'accorde mais pour une durée limitée) pour congeler le sol de celle nécessaire à entretenir le (gros) glaçon.
Oui, d'ailleurs la première étape est estimée à 6 semaines. Sur 7 ans de fonctionnement au total, pendant lesquels il ne faudra - après la 1e étape - qu'entretenir la chose (l'éolienne-compresseur de Kercoz me plaît bien ! :) )

Quant à ceci :
6 MW, c'est aussi la conso de 15 000 maisons de 400 W, soit à peu près 45 000 personnes. A méditer.
Je médite également sur le fait que l'article compare avec des maisons de plus d'1kW.
(En moyenne - japonaise - on fait vivre 3 personnes avec 400 W ??)

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 10 juin 2014, 15:58

hors chauffage électrique, une maison de 3 personnes consomme en gros "un bon" 3000 kWh / an

sur la base de 8760 h / an, cela fait une puissance moyenne soutirée de 3000 / 8760 = 0.342 kW = 400 W

Sinon : la puissance en régime thermique instationnaire n'est pas le sujet, puisque, en théorie, ce machin va tourner 24/24 à puissance constante... pendant 1 siècle ?

Apparemment, les "têtes fraîches" japonaises vont installer 5600 kW en espérant congeler leur zinzin à -20°C u -40°C. D'ailleurs je trouve que c'est un peu trop car ça stimule les flux de pertes thermiques (J=-lambda grad(T) comme disait Fourier...). à moins qu'il faille des zones à -40°C pour que le coeur lointain du site soit à 0°C.

Pour les "fans" du régime instationnaire, il faut résoudre l'équation de la chaleur (dT/dt = Dth laplacien(T) + terme de creation/destruction volumique de chaleur) à l'aide d'un logiciel à éléments finis, avec des conditions aux limites délicates et des sources locales de frigories à modéliser...

et pour les moins courageux (quoique...) pour simplifier, le régime stationnaire dT/dt = 0 et Dth Laplacien(T) = - sources volumiques de chaleur / ro / c

(Dth est la dissusivité thermique locale : lambda / (ro c) à adapter en tout point de l'espace si c'est du béton, de la terre, du métal, de la glace d'eau...)

Si vous ne comprenez pas tout ce que je dis, c'est normal. :lol:

Mais vous comprendrez ceci : Je ne suis pas sûr que les nippons sachent exactement ce qu'ils obtiendront thermiquement. Mais à coup sûr quelques "souchis" réfrigérants et du poisson pourri... :roll:

@+

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 10 juin 2014, 22:44

Merci les gars, puisque je crois que c'est moi qui ai commencé à aborder la conso du frigo...

=D>
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par oleotax » 13 juin 2014, 21:23

Remundo a écrit :hors chauffage électrique, une maison de 3 personnes consomme en gros "un bon" 3000 kWh / an

sur la base de 8760 h / an, cela fait une puissance moyenne soutirée de 3000 / 8760 = 0.342 kW = 400 W

Sinon : la puissance en régime thermique instationnaire n'est pas le sujet, puisque, en théorie, ce machin va tourner 24/24 à puissance constante... pendant 1 siècle ?

Apparemment, les "têtes fraîches" japonaises vont installer 5600 kW en espérant congeler leur zinzin à -20°C u -40°C. D'ailleurs je trouve que c'est un peu trop car ça stimule les flux de pertes thermiques (J=-lambda grad(T) comme disait Fourier...). à moins qu'il faille des zones à -40°C pour que le coeur lointain du site soit à 0°C.

Pour les "fans" du régime instationnaire, il faut résoudre l'équation de la chaleur (dT/dt = Dth laplacien(T) + terme de creation/destruction volumique de chaleur) à l'aide d'un logiciel à éléments finis, avec des conditions aux limites délicates et des sources locales de frigories à modéliser...

et pour les moins courageux (quoique...) pour simplifier, le régime stationnaire dT/dt = 0 et Dth Laplacien(T) = - sources volumiques de chaleur / ro / c

(Dth est la dissusivité thermique locale : lambda / (ro c) à adapter en tout point de l'espace si c'est du béton, de la terre, du métal, de la glace d'eau...)

Si vous ne comprenez pas tout ce que je dis, c'est normal. :lol:

Mais vous comprendrez ceci : Je ne suis pas sûr que les nippons sachent exactement ce qu'ils obtiendront thermiquement. Mais à coup sûr quelques "souchis" réfrigérants et du poisson pourri... :roll:

@+
Remundo , sortez moi d'un doute , vous n'êtes pas allé là-bas ? Sans combi de protection ?

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 13 juin 2014, 21:30

Quel est le sens de votre question ?

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par oleotax » 13 juin 2014, 21:43

Remundo a écrit :Quel est le sens de votre question ?
Si vous ne comprenez pas tout ce que je dis, c'est normal. :lol: si vous êtes allé là bas sans combi

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 14 juin 2014, 00:08

Salut Oléotax,

Ah je comprends mieux :)

En fait, la maîtrise de telles connaissances nécessite de grandir dans un environnement sain, d'être à la fois volontaire et capable dans les études, et d'avoir de bons professeurs.

Autant de conditions qui deviennent rares de nos jours.

L'on pourrait dire que je suis une anomalie de la nature, mais "pour une fois", la radioactivité n'est pas en cause... :-"

@+

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 15 juin 2014, 21:01

j'ai pas compris tout ton truc mais a mon avis il n' est pas question de congeler tout le truc y compris le coeur! ...Il est question de faire une barrière rigide de façon à éviter les écoulements du bassin versant local . Il suffit de zero degré pour établir cette barriére .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 juin 2014, 21:32

kercoz a écrit :j'ai pas compris tout ton truc mais a mon avis il n' est pas question de congeler tout le truc y compris le coeur! ...Il est question de faire une barrière rigide de façon à éviter les écoulements du bassin versant local . Il suffit de zero degré pour établir cette barriére .
Ce que veut dire Remundo, c'est qu' il faut zéro degré en periphérie du bloc gelé, mais pour y étre arrivé il aura fallu geler la partie centrale ou c' est foré beaucoup plus froidement pour que ce froid se communique en périphérie sans attendre des années.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 15 juin 2014, 23:08

ben oui, il faut juste faire circuler de l' azote liquide ou de l' oxygène liquide, ce qu'avait déja fait Bienvenu au 19e . Après les distances de perçage soit on y va au pif soit on calcul . Après , ça ne résoud pas le risque d' infiltrations verticales qui peuvent atteindre des nappes plus profondes....Ils peuvent aussi embaucher les gus du gaz de chiste qui savent percer en biais ...Apres si on réalise un récipient , ça risque de déborder si ça pleut ...il reste a mettre un couvercle !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 juin 2014, 11:16

kercoz a écrit :ben oui, il faut juste faire circuler de l' azote liquide ou de l' oxygène liquide, ce qu'avait déja fait Bienvenu au 19e . Après les distances de perçage soit on y va au pif soit on calcul . Après , ça ne résoud pas le risque d' infiltrations verticales qui peuvent atteindre des nappes plus profondes....Ils peuvent aussi embaucher les gus du gaz de chiste qui savent percer en biais ...Apres si on réalise un récipient , ça risque de déborder si ça pleut ...il reste a mettre un couvercle !
Non, c'est moins compliqué que utiliser de l' Azote liquide.
C'est des saumures refroidies vers -30 ou -40 °C avec des groupes frigorifiques.

Dans un document de 1968 : http://retro.seals.ch/cntmng?pid=sbz-002:1968:86::80

c'est expliqué, avec exemples à l' appui. Ca parle bien de colonnes de glace espacée de 1 à 1.50 m.