AREVA

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Areva, Cogema, CEA, etc...

Message par energy_isere » 01 déc. 2009, 12:19

Schneider Electric : finalise le rachat d'Areva T&D.

(CercleFinance.com) - Schneider Electric et Alstom sont entrés en négociation exclusive avec Areva pour la reprise des activités de sa filiale de transmission et distribution, Areva T&D.

Le but de ces négociations est de finaliser le contrat de cession. Ils devront avoir l'approbation de la Commission de la Participation et des Transferts (CPT), l'avis des représentants du personnel et l'accord des autorités de la concurrence.

Les activités de Areva T&D seront intégrées chez Alstom pour la branche Transmission (environ deux tiers de l'activité) et chez Schneider Electric pour la branche Distribution (environ un tiers de l'activité). Le rachat d'Areva T&D permettra à Schneider Electric et d'Alstom de devenir deux leaders mondiaux dans ce domaine.

Alstom et de Schneider Electric proposent d'acquérir conjointement Areva T&D pour une valeur des fonds propres à 2,29 milliards d'euros (soit 4,090 milliards d'euros en valeur d'entreprise). La dette nette d'Areva T&D s'élevait à environ 1 050 millions d'euros au 30 juin 2009.

.................

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 01 déc. 2009, 14:44

energy_isere a écrit : source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEn ... %A9gration

Mais comment fait Areva pour qu' il y en ai une concentration connue lors du traitement alors ? :-k
Il faut l' utiliser trés rapidement ?

Qu' en pense Krolik ?
Je ne sais pas, mais ce sont probablement des Dieux. Ils arrivent à extraire Pb212 d'un fatras de radionucléides... et Pb212 décroît en moins de 11h.

Donc entre le temps de collecte, séparation, confection et administration du médicament (en supposant qu'il soit si efficace...) ce sont des "rapidos". Rien qu'au bout 3 jours, il y a moins de 1% du Pb212 initial.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 déc. 2009, 20:14

Levée de boucliers contre la vente d'Areva T&D à Alstom et Schneider
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 09404.html

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 01 déc. 2009, 21:48

energy_isere a écrit :
Levée de boucliers contre la vente d'Areva T&D à Alstom et Schneider
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 09404.html
Je confirme que Areva va être en partie démantelée : techno française invendable, retrait de l'Etat (et notamment de Sarkozy qui ne veut plus y mettre de l'argent). Etonnant pour une énergie soit disant sans CO2...
Comme quoi les discours et les actes sont toujours très instructifs.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 02 déc. 2009, 16:05

A ce point là ? Je crois que vous exagérez un peu...

La techno sera peut-être dispatchée/contrôlée par plusieurs groupes, mais de là à tout laisser tomber :roll:

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 03 déc. 2009, 09:56

Vous connaissez sans doute tous l'histoire de Staline qui faisait effacer sur les photos de la révolution d'octobre les adversaires qu'il avait éliminé.

Eh bien la com d'AREVA nous rejoue l'affaire ! ça donne une idée de l'ambiance qui règne entre EDF et AREVA en ce moment...
Proglio et Lauvergeon étant deux tueurs, ça va saigner...
@+
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 déc. 2009, 12:31

trés bien vu Krolik !

encore plus facile à faire que gommer la cigarette de Gainsbourg ou Camus.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 03 déc. 2009, 12:39

quelle bande de comédiens... #-o

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 07 déc. 2009, 18:56

Remundo a écrit :
energy_isere a écrit : source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEn ... %A9gration

Mais comment fait Areva pour qu' il y en ai une concentration connue lors du traitement alors ? :-k
Il faut l' utiliser trés rapidement ?

Qu' en pense Krolik ?
Je ne sais pas, mais ce sont probablement des Dieux. Ils arrivent à extraire Pb212 d'un fatras de radionucléides... et Pb212 décroît en moins de 11h.

Donc entre le temps de collecte, séparation, confection et administration du médicament (en supposant qu'il soit si efficace...) ce sont des "rapidos". Rien qu'au bout 3 jours, il y a moins de 1% du Pb212 initial.

J'avais posé la question sur le forum AREVA. Ma question a été virée sous 24 heures..
Mais je viens de recevoir une réponse "personnelle" sur mon mail. Alors je vous mets la copie :

Bonjour Madame, Monsieur,
Tout d'abord veuillez m'excuser de mon long delai de reponse.
A la lumiere de vos questions, je doute que vous ne soyez déjà un peu, voire beaucoup, initie.
Neanmoins, vous trouverez ci-dessous quelques elements de reponse a vos interrogations deposees sur la plateforme de dialogue « parlons-en » du site web d'AREVA.
Avec mes remerciements de votre interet et mes cordiales salutations
Patrick Bourdet.

"AREVA vient de remporter un Award aux USA. Pourrait-on en savoir un peu plus sur : - caractéristiques du 212Pb qui a priori se trouve naturellement dans la décroissance du thorium. Mais s'il est extrait à La Hague quelle est sa chaîne de création dans les réacteur à l'uranium ?
--> Les principes d'extraction du 212Pb ont été elabores a partir du 228Th present dans le nitrate d'uranyle du traitement des combustibles uses.
Quelques idées sur les conditions techniques d'extraction ? Extraction chimique ? Extraction physique ?
--> il s'agit d'un procede chimique qui fait l'objet de deux brevets mondiaux et dont la robustesse permet de garantir une excellente reproductibilite des productions, notamment en terme de purete...
Quelles quantités annuellement produites et potentiellement récupérées ?
--> la question est resolument strategique, et vous comprendrez aisement le fait de ne pas recevoir de reponse precise ici.
A ce stade, sachez toutefois que les quantites produites permettent sans mal de repondre aux besoins de la recherche, puis plus tard, aux besoins cliniques.
Et surtout quelles sont les caractéristiques qui sont utilisées potentiellement dans les applications médicales ?
Comment peut-il être administré aux personnes ? Le cheminement dans le corps des malades ? Sa fixation sur quels organes ? Enfin des idées générales pour quelqu'un qui ne veut pas rester complètement idiot sur le sujet.... @+
--> La therapie est appele radioimmunotherapie alpha. Il s'agit ici de coupler le 212Pb a un anticorps monoclonal qui va reconnaitre les cellules cancereuses grace a leurs propres antigenes.
L'energie de recul d'un alpha du 212Bi (bismuth), descendant du 212Pb, detruit les cellules cancereuses (on parle de generateur in vivo).
Les administrations sont « classiques » (voies IP/IV).

Patrick Bourdet
AREVA Med LLC
President & Chief Executive Officer
4800 Hampden Lane
Bethesda 20 814 MD - USA

Vous voyez la réponse a été aimable, sans en dire trop..
En ce qui concerne la durée de vie de ce radioélément de l'ordre de 10 heures, il faut se rappeller que le radioaélément en "médical" le plus utilisé est le technécium 99m (isomère) d'une durée de vie de 6 heures...
Pour être utilisé et non polluant longtemps pour le corps un radioisotope médical doit être très dilué et très actif. vie courte.
Mais c'est ce qui fait que des milliers de "petits colis" pennent la route et l'avion chaque jour.

Mais là c'est de la reconversion de déchets nucléaires directement...
@+

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 déc. 2009, 17:51

Areva : partenariat avec KEPCO pour une mine située au Niger

Cercle Finance le 10/12/2009

Areva et KEPCO (Korea Electric Power Corporation) ont annoncé un accord de partenariat dans la société d'exploitation du gisement d'Imouraren, situé au Niger.

Le gisement d'Imouraren est considéré actuellement comme l'un des principaux gisements d'uranium au monde. L'exploitation de la mine débutera en 2013 avec une capacité de production initiale de 5 000 tonnes par an.

Cet accord permettra à KEPCO d'entrer de façon indirecte à hauteur de 10 % dans la société d'exploitation ' Imouraren SA ', détenue conjointement par Areva et l'Etat du Niger. Le groupe coréen pourra récupérer 10% de la production de la mine sur sa durée de vie. Cet uranium sera exclusivement utilisé pour alimenter ses réacteurs nationaux.

KEPCO, par le biais de sa filiale KHNP, avait pris en juin dernier une participation minoritaire dans le capital de la société d'exploitation de l'usine d'enrichissement Georges Besse II en France.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 6f883aa06a

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 11 déc. 2009, 09:57

Ouaip super une mine au Niger... l'indépendance énergétique, le "rayonnement" Français à l'étranger :-D

Je voulais revenir sur la réponse que Krolik nous a très efficacement trouvée, et aimablement communiquée concernant la radiothérapie au Pb212
Bonjour Madame, Monsieur,
Tout d'abord veuillez m'excuser de mon long delai de reponse.
A la lumiere de vos questions, je doute que vous ne soyez déjà un peu, voire beaucoup, initie.
Neanmoins, vous trouverez ci-dessous quelques elements de reponse a vos interrogations deposees sur la plateforme de dialogue « parlons-en » du site web d'AREVA.
Avec mes remerciements de votre interet et mes cordiales salutations
Patrick Bourdet.

"AREVA vient de remporter un Award aux USA. Pourrait-on en savoir un peu plus sur : - caractéristiques du 212Pb qui a priori se trouve naturellement dans la décroissance du thorium. Mais s'il est extrait à La Hague quelle est sa chaîne de création dans les réacteur à l'uranium ?
--> Les principes d'extraction du 212Pb ont été elabores a partir du 228Th present dans le nitrate d'uranyle du traitement des combustibles uses.
Quelques idées sur les conditions techniques d'extraction ? Extraction chimique ? Extraction physique ?
--> il s'agit d'un procede chimique qui fait l'objet de deux brevets mondiaux et dont la robustesse permet de garantir une excellente reproductibilite des productions, notamment en terme de purete...
Quelles quantités annuellement produites et potentiellement récupérées ?
--> la question est resolument strategique, et vous comprendrez aisement le fait de ne pas recevoir de reponse precise ici.
A ce stade, sachez toutefois que les quantites produites permettent sans mal de repondre aux besoins de la recherche, puis plus tard, aux besoins cliniques.
Et surtout quelles sont les caractéristiques qui sont utilisées potentiellement dans les applications médicales ?
Comment peut-il être administré aux personnes ? Le cheminement dans le corps des malades ? Sa fixation sur quels organes ? Enfin des idées générales pour quelqu'un qui ne veut pas rester complètement idiot sur le sujet.... @+
--> La therapie est appele radioimmunotherapie alpha. Il s'agit ici de coupler le 212Pb a un anticorps monoclonal qui va reconnaitre les cellules cancereuses grace a leurs propres antigenes.
L'energie de recul d'un alpha du 212Bi (bismuth), descendant du 212Pb, detruit les cellules cancereuses (on parle de generateur in vivo).
Les administrations sont « classiques » (voies IP/IV).

Patrick Bourdet
AREVA Med LLC
President & Chief Executive Officer
4800 Hampden Lane
Bethesda 20 814 MD - USA
Krokik : "Vous voyez la réponse a été aimable, sans en dire trop.."

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 11 déc. 2009, 10:06

Wikipedia a écrit :Technetium-99m is produced from the synthetic substance molybdenum-99 which is a by-product of nuclear fission. It is because of its parent nuclide that technetium-99m is so suitable to modern medicine. Molybdenum-99 has a half-life of approximately 66 hours, and decays to 99mTc through beta decay, emitting an electron and an antineutrino in the process (see equation below). This is a useful life since, once this product (molybdenum-99) is created, it can be transported to any hospital in the world and would still be producing technetium-99m for the next week.
La gestion de Pb212 n'est pas banale et bien plus difficile que le Tc99m. Car celui-ci est produit in situ à partir du Mo99, qui lui décroit en 66h.

Alors que si j'ai bien compris, Pb212 est isolé d'un mélange de produits de fission par une méthode chimique... la partie n'est pas gagnée car il décroit en 12h. :?

Quant à la réponse évasive, la frontière entre le secret et l'échec technique inavoué est souvent ténue. Quand je vois qu'ils ne veulent pas communiquer les quantités produites par leur procédé formidable, c'est suspect. :idea:

Le fait aussi qu'on vous ait immédiatement shunté votre question Krolik : il ne faut donc pas parler, même banalement, de cette rayonnante avancée médicale dont Areva est l'auteur ?

Donc à mon avis, comme je l'ai suggéré il y a de nombreux post, ça sent l'entourloupe de communication ; se donner une belle image coûte que coûte est la spécialité d'Areva.

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 11 déc. 2009, 11:18

Non, non, ne cherchez pas l'entourloupe là où il n'y en a pas.
par ailleur il se trouve que le gars qui a mis au point les brevets d'extraction du 212Pb est maintenant à l'AIEA à Vienne.
Il a fait des conférences à Vienne sur ses brevets qui peuvent avoir d'autres application d'extraction d'actinides mineurs, applications qui seraient proliférantes. Alors ils communiquent peu sur le sujet en milieu "ouvert". Vous l'avez écrit, il me semble : ce sont des Dieux de la chimie.. le terme de "Dieu" étant quelque peu exagéré, mais cela rentre dans vos habitudes de vocabulaire.
A priori ils sont encore en phase d'essais médicaux aux USA, d'ici deux ans potentiellement passer à l'exploitation sur l'homme après tous les accords possibles des autorités sanitaires et l'étude des effets secondaires.
Ils ne veulent pas dire "demain on rase gratis et l'on a la solution pour traiter le cancer même en phase avancée". Le prix remis par la Fondation Clinton les gêne un peu de ce point de vue. Trop de médiatisation conduirait dans un premier temps à faire dire aux antinucs : entourloupe de communication.
Quant à la gestion des radioisotopes médicaux à durée de vie très courte, l'affaire est est réglée depuis longtemps, si la chaine logistique fonctionne, et en général elle fonctionne.

@+

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 11 déc. 2009, 11:53

Jolies pirouettes Krolik,

Salto avant, salto arrière :-P

vous êtes bon, indiscutablement. Ecolo.org ne s'est pas trompé en vous faisant porte-parole des Dieux du nucléaire.

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 11 déc. 2009, 12:21

Remundo a écrit :Jolies pirouettes Krolik,

Salto avant, salto arrière :-P

vous êtes bon, indiscutablement. Ecolo.org ne s'est pas trompé en vous faisant porte-parole des Dieux du nucléaire.
Je ne vois pas où est la pirouette.
Vous rêvez constamment. Je suis au comité scientifique de l'AEPN, mais pas au groupe de communication.
C'est Jacques Frot (le père de l'actrice catherine frot) qui est le responsable du groupe "com", et qui va au charbon présenter des conférences avec quelques autres..
@+

Répondre