[Nucléaire] Avenir du nucléaire (ex bataille de Tchernobyl)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rurbain
Condensat
Condensat

Re: La bataille de Tchernobyl

Message par rurbain » 04 janv. 2008, 01:17

Jägermeifter a écrit :Je continue le petit débat de sourd de ce fil. Merci Gilles pour tes interventions, je partage parfaitement ton point de vue.
Vous raisonnez au niveau mondial.
Evidemment qu'il n'y aura pas assez d'Uranium pour tout le monde.
Comme le pétrole, on va aller le chercher. ( et ça va être un peu gore ).
Faudra s'y faire, sinon, fermer les yeux.
J' vais pas dire que ça me plait hein ...
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: La bataille de Tchernobyl

Message par LeLama » 04 janv. 2008, 01:35

th a écrit : Tout reacteur nuke construit permet de réduire les émissions de 3 Mt de CO2/an, s'il se substitue à une centrale au gaz,
Le probleme est dans l'hypothese. Soyons realiste. Si on produit du nuc en France et qu'on consomme moins de petrole, la Chine ne va pas se priver du petrole non consommé par la France. Dans un monde ou il n'y a pas suffisamment d'energie pour tout le monde, chaque centrale nuc produite par un pays A permet a un autre pays B de consommer la part de fossiles que A n'a pas consommee.

En l'absence d'accords internationaux pour laisser le petrole sous terre, choisir de faire du nuc, ca ne resout rien pour les GES, mais ca ajoute de gros pbs de gestion des dechets nuc dans 50 ans.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Avenir du nucléaire [ex-bataille de Tchernobyl]

Message par GillesH38 » 04 janv. 2008, 08:52

Berthier a écrit : L'énergie nucléaire n'est peut-être pas LA solution, mais c'est une solution indispensable pour l'Europe.
Je viens de relire la réponse dans le Monde d'un membre de la division des plasmas aux interrogations de De Gennes sur ITER, et je me dis qu'il suffit peut-être de tenir jusqu'en 2050 pour que la fusion ou le Th prennent le relais.
"Tenir" quoi au juste?

tout est dans la manière de poser le problème : comme si la manière de vivre actuelle occidentale (c'est à dire de 10 % de l'humanité seulement, ou encore de 0,5 % des hommes ayant vécu sur Terre) etait le seul mode de vie qui soit envisageable, et qu'on allait tout faire pour s'y maintenir.

Peut-on rappeler que notre mode de vie est contingent historiquement et culturellement, certes plutot agreable mais pas parfait , et entierement dépendant des fossiles? vendre la fusion ou les surgénérateurs comme une solution d'avenir à long terme est encore un gros mensonge. Personne n'a fait fonctionné une société sur le seul nucléaire, il y a des tas d'utilisation des fossiles que le nucléaire ne remplit pas et qui sont indispensables au fonctionnement du nucléaire.

Essayez de construire un réacteur à fusion ou un surgénérateur au Thorium sans utiliser du tout de charbon pour l'acier, le cuivre, le zinc, l'aluminium, le silicium, le béton, ni de plastique, ni de combustibles liquides, ni de peinture pour protéger les métaux, à aucune échelle de leur fabrication, ou seulement des substituts de tout ça en n'employant seulement de l'électricité et de la biomasse. Autant essayer de la construire en or et en argent. Le coût en serait tellement énorme qu'aucune société ne pourrait se permettre de faire fonctionner un système pareil. Soyons clairs : le PO n'est que le premier des pics fossiles que subira l'humanité, les autres suivront, et inexorablement la civilisation industrielle va s'éteindre, dans quelques centaines d'années. Je n'ai pas envie de laisser mes arrière arrière arrière petits enfants se débrouiller avec des déchets radioactifs et seulement des charrettes et des ânes pour s'en occuper.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Berthier
Brut léger
Brut léger

Message par Berthier » 05 janv. 2008, 20:18

Tenir" quoi au juste?

tout est dans la manière de poser le problème : comme si la manière de vivre actuelle occidentale (c'est à dire de 10 % de l'humanité seulement, ou encore de 0,5 % des hommes ayant vécu sur Terre) etait le seul mode de vie qui soit envisageable, et qu'on allait tout faire pour s'y maintenir.
En tout cas il y a une volonté démocratique pour, quand tu auras dégagé une volonté démocratique pour la décroissance, tu nous appeleras.
Peut-on rappeler que notre mode de vie est contingent historiquement et culturellement, certes plutot agreable mais pas parfait , et entierement dépendant des fossiles? vendre la fusion ou les surgénérateurs comme une solution d'avenir à long terme est encore un gros mensonge. Personne n'a fait fonctionné une société sur le seul nucléaire, il y a des tas d'utilisation des fossiles que le nucléaire ne remplit pas et qui sont indispensables au fonctionnement du nucléaire.
Tu veux créer une société parfaite, c'est du totalitarisme. Si tu veux dire que tu veux créer une société durable, il faut dire à quelle échelle de temps.
Essayez de construire un réacteur à fusion ou un surgénérateur au Thorium sans utiliser du tout de charbon pour l'acier, le cuivre, le zinc, l'aluminium, le silicium, le béton, ni de plastique, ni de combustibles liquides, ni de peinture pour protéger les métaux, à aucune échelle de leur fabrication, ou seulement des substituts de tout ça en n'employant seulement de l'électricité et de la biomasse. Autant essayer de la construire en or et en argent. Le coût en serait tellement énorme qu'aucune société ne pourrait se permettre de faire fonctionner un système pareil. Soyons clairs : le PO n'est que le premier des pics fossiles que subira l'humanité, les autres suivront, et inexorablement la civilisation industrielle va s'éteindre, dans quelques centaines d'années. Je n'ai pas envie de laisser mes arrière arrière arrière petits enfants se débrouiller avec des déchets radioactifs et seulement des charrettes et des ânes pour s'en occuper.
Le nucléaire permet d'obtenir des combustibles liquides à partir d'hydrogène et de charbon. Les plastiques peuvent s'obtenir à partir de l'acétylène, qui peut s'obtenir à partir de charbon traité au four électrique. C'est le nucléaire qui permettent de faire l'électrolyse de l'aluminium pas le pétrole. La production nucléaire ne mobilise qu'une très faible partie des productions de métaux, donc si ces productions décroissent, il en restera toujours pour un peu pour la production énergétique, qui est stratégique plutôt que pour la consommation finale.
Comme pourrait-on écrire qu'il ne restera plus du tout de charbon dans 200 ans ? (et ajouter que c'est une très bonne analyse)
Après le pic pétrolier, il y aura toujours du pétrole. Le pic de pétrole c'est la fin du pétrole bon marché. Pas la fin du pétrole.
Alors pour le pic charbon compte-tenu des ordres de grandeurs, l'asymptote risque de durer très lontemps. ](*,)
D'autre part. Les éléments se conservent, il suffit d'avoir de l'énergie pour les recycler.
La dépendance du nucléaire est un mauvais procès, le solaire photovoltaïque en particulier, est bien plus dépendant des autres énergies que le nucléaire. Idem pour l'éolien. Il y a plus de cuivre dans 4000 éoliennes que dans un réacteur nucléaire qui produit la même quantité d'électricité. Avant de faire du boulot de socio/psycho, il faudrait savoir compter.

Même un état démocratique comme l'Inde qui consomme peu arrive à mobiliser des ressources pour construire des surrgénérateurs et des réacteurs au thorium et pas du PV. Même si nous retombons au niveau de consommation des indiens, qui correspond à une société peu industrialisée, nous arriverions à construire des réacteurs.

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 05 janv. 2008, 20:42

kercoz a écrit :@ a bertier
Et tu parles de totalitarisme ? Ton modèle techno est en train de crever le monde et tu veux accelerer . Tu parles de Démocratie ou d'audimat ?
Faut se calmer.
Quoi qu'il arrive, on aura besoin de ces centrales ( les ENR donnent des puissances anecdotiques ).
On aura même besoin des Gen IV plus proliférantes.
En fait, on risque d'avoir besoin de tout ce qui peut nous sortir un Kw :mrgreen:
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 05 janv. 2008, 21:10

Berthier a écrit : En tout cas il y a une volonté démocratique pour, quand tu auras dégagé une volonté démocratique pour la décroissance, tu nous appeleras.
depuis quand la volonté démocratique crée-t-elle des sources d'énergie?

j'espère du fond du coeur que la volonté démocratique aura encore longtemps l'occasion de s'exprimer, bien que l'analyse historique des périodes de crises ne pousse pas à l'optimisme....
Tu veux créer une société parfaite, c'est du totalitarisme. Si tu veux dire que tu veux créer une société durable, il faut dire à quelle échelle de temps.
pardon? je ne veux rien créer du tout, d'ailleurs j'en suis bien incapable. Je te dis juste qu'il est mesonger de promettre actuellement une société future basée sur le nucléaire ou la fusion. Personne ne sait faire ça techniquement : ce n'est pas que le probleme de la maitrise de la technique, c'est que ça ne produit que de l'électricité et qu'aucune société industrielle ne fonctionne qu'à l'électricité. Meme les pays tres riches en hydraulique (Norvège par exemple) ne peuvent pas se passer de fossiles.

Le nucléaire permet d'obtenir des combustibles liquides à partir d'hydrogène et de charbon. Les plastiques peuvent s'obtenir à partir de l'acétylène, qui peut s'obtenir à partir de charbon traité au four électrique. C'est le nucléaire qui permettent de faire l'électrolyse de l'aluminium pas le pétrole.
j'ai encore jamais rempli ma voiture avec de l'essence fabriquée avec de l'hydrogène nucléaire et du charbon - d'ailleurs je ne vois pas l'interet d'utiliser du nucléaire pour l'hydrogène si tu as du charbon.
mais si tu veux utiliser le charbon pour remplacer la production actuelle de pétrole, c'est dans 100 ans qu'il n'y en a plus du tout. Et désolé meme la production d'aluminium consomme du charbon, comme tous les métaux d'ailleurs !
La production nucléaire ne mobilise qu'une très faible partie des productions de métaux, donc si ces productions décroissent, il en restera toujours pour un peu pour la production énergétique, qui est stratégique plutôt que pour la consommation finale.
il n'y a rien de plus stratégique que d'autres trucs. Il y a un flux de ressources équilibré entre production et consommation. Ca ne sert strictement à rien de produire autant d'électricité que maintenant sans plus rien à avoir pour l'utiliser !!! si il ne reste presque plus de métaux, on les gardera surement pour les charrues et les armes - comme avant !
Après le pic pétrolier, il y aura toujours du pétrole. Le pic de pétrole c'est la fin du pétrole bon marché. Pas la fin du pétrole.
Alors pour le pic charbon compte-tenu des ordres de grandeurs, l'asymptote risque de durer très lontemps.
ah? a combien tu la vois l'asymptote, et pour combien de temps au juste?
D'autre part. Les éléments se conservent, il suffit d'avoir de l'énergie pour les recycler.
La dépendance du nucléaire est un mauvais procès, le solaire photovoltaïque en particulier, est bien plus dépendant des autres énergies que le nucléaire. Idem pour l'éolien. Il y a plus de cuivre dans 4000 éoliennes que dans un réacteur nucléaire qui produit la même quantité d'électricité. Avant de faire du boulot de socio/psycho, il faudrait savoir compter.
et une cuve de centaines de tonnes d'acier spécial sans défaut, tu la fabrique comment ? et les milliers de tonnes de béton? avec du charbon de bois? et pour la transporter? a dos d'ane?

Même un état démocratique comme l'Inde qui consomme peu arrive à mobiliser des ressources pour construire des surrgénérateurs et des réacteurs au thorium et pas du PV. Même si nous retombons au niveau de consommation des indiens, qui correspond à une société peu industrialisée, nous arriverions à construire des réacteurs.
Tu pourras construire des réacteurs pendant longtemps ! je te dis que quand on aura épuisé les réserves de charbon , tu ne pourras plus, pas plus en Inde qu'ailleurs. Mais tu auras toujours tes dechets sur le dos, sans parler du démantèlement des milliers de centrales radioactives sur toutes la planète.

les discours sur le nucléaire "durable" ne parlent que des réserves de combustible. Ils oublient totalement toutes les étapes de construction où les fossiles sont indispensables.

je ne sais pas si vous connaissez l'expérience de Guédélon
, un modeste chateau reconstruit avec les techniques du Moyen Age. Durée du chantier : 25 ans. Combien pour faire une centrale nucléaire ? ;-)

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 05 janv. 2008, 21:45

kercoz a écrit :Tu ne conçois qu'adapter la fourniture , et n'envisage pas de t'adapter (au moins dans tes propos ) . Ton modèle societal est technologiquement insuffisant pour l'ensemble des populations , donc politiquement et socialement dangereux)
Tu me connais pas.
Energétiquement, mon empreinte va être divisée par quatre dès cette année.
Alors mon modèle sociétal hein :mrgreen: .
Tu reviens me voir quand t'en aura fait autant ...

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 05 janv. 2008, 23:02

kercoz a écrit :Perso , mon empreinte , je me la garde comme tel . En fait , je croyais répondre a Bertier . Mes escuses applaties ! Sa vision jusqu'auboutiste m'a énervé .
Vaut mieux que je me couche
A+
OK, désolé
Le lit me tend aussi les bras...

Berthier
Brut léger
Brut léger

Message par Berthier » 06 janv. 2008, 01:28

1) Poids d'une cuve d'acier de centrale nucléaire : ordre de grandeur 500 tonnes
Production mondiale d'acier 1000 000 000 de tonnes par an.
L'acier se recycle.
En un an, on pourrait construire 2000 000 de réacteurs, la fourchette haute c'est 15 000 réacteurs en 2050. la fourchette basse 2000 (ce n'est pas nous qui décidons ce que vont faire les chinois ou les indiens, merci donc de prendre plutôt une approche scientifique que politique cf plus bas)

2) Pour le béton, il faudrait faire le même calcul.
sur planète éolienne :"La masse de béton dans les fondations d’une éolienne est à peu près équivalente à la masse d’une maison d’habitation"
Il faut 4000 éoliennes pour produire de manière intermitente l'électricité d'un réacteur, une maison c'est environ 10 tonnes de béton. Il faudrait donc comparer, l'éolien c'est 40 0000 tonnes de béton. :mrgreen:
Quand je regarde les éoliennes individuelles et que je vois leur poids par rapport à l'énergie produite, je prends peur.

3) La volonté démocratique est responsable de la demande d'énergie.La demande d'énergie entraîne des investissement dans les sources d'énergies, (comme le nucléaire , le PV, le CSP, les éoliennes, etc...)

4)Hydrogéner le charbon permet de diviser par 4 la consommation du charbon du CTL et les émissions de CO2.(Bergius plutôt que gaz à l'eau)

5) Il y aura toujours un peu de fossiles. Le nucléaire renforce la production de fossile en apportant de l'hydrogène aux CTL et BTL.
Rien que la production de biocarburants en France pourrait atteindre 10 Mt, ce qui permettrait à des industries de fonctionner. Bien sûr plus de tourisme de masse, pas de réveillons aux Seychelles et moins de camions, mais on ne revient à l'âne et aux mulets (ou peut-être un peu)

6)Dans la production d'aluminium, il y a certes l'électrode qui est en partie consommée c'est négligeable.
si on va à ce niveau là, il n'y a plus de crayon à papier non plus.

(7 à kercoz : tu ne connais pas mon modèle sociétal. En tout cas, je tente de faire baisser les consommations d'énergie quand je le peux)

8) Je n'ai pas de vision de jusqu'au boutiste, comme le fait remarquer Janco, la société décarbonée utilise fortement le vecteur électrique.
Comme j'ai à peu près la même formation, je pense comme lui.

9) Le charbon c'est entre 500 et 4000 Gt de réserve, production 6 Gt/an. Si on monte à 9 Gt et on redescend à 3Gt. On consomme les 500 Gt dans le XXI ème siècle. D'ici là, on aura passé le pic de population plus ou moins violemment. Si je prends le cas de la France, si je prends l'étude de X.Chavanne sur, on aura toujours 30 GW possibles par des surgénérateurs pour plusieurs centaines d'années. Et, Peut-être le thorium, la fusion, le CSP importé d'Andalousie (qui réclame aussi des métaux pour les km2 de miroirs) (et le vélo :D ah comme j'aimerais vivre jusque là !)

Entre la croissance exponentielle et la société préindustrielle, il y a de la place pour quelques milliers de réacteurs nucléaires en Europe et surtout en Asie.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 janv. 2008, 08:38

Berthier a écrit :1) Poids d'une cuve d'acier de centrale nucléaire : ordre de grandeur 500 tonnes
Production mondiale d'acier 1000 000 000 de tonnes par an.
L'acier se recycle.
En un an, on pourrait construire 2000 000 de réacteurs, la fourchette haute c'est 15 000 réacteurs en 2050. la fourchette basse 2000 (ce n'est pas nous qui décidons ce que vont faire les chinois ou les indiens, merci donc de prendre plutôt une approche scientifique que politique cf plus bas)
non mais tu le fais exprès?

je te dis qu'il n'y a pas de société industrielle durable APRES l'épuisement des fossiles, pour le moment. Explique moi comment la production d'acier pourra etre maintenue à 1 Gt/an, tu le réduis avec quoi le minerai ? ça doit correspondre à peu près à l'ensemble de la biomasse utilisée actuellement, mais il faudra en plus faire tout le reste !
3) La volonté démocratique est responsable de la demande d'énergie.La demande d'énergie entraîne des investissement dans les sources d'énergies, (comme le nucléaire , le PV, le CSP, les éoliennes, etc...)
ben voyons. la volonté démocratique est aussi responsable de la demande de Père Noël, donc si on vote pour on en aura un ?
tu crois que les capacités d'investissement sont extensibles sur demande? chouette, si on veut tous aller en vacances sur la lune, alors ca entrainera des investissements qui feront qu'on pourra tous le faire !
4)Hydrogéner le charbon permet de diviser par 4 la consommation du charbon du CTL et les émissions de CO2.(Bergius plutôt que gaz à l'eau)
certes, mais ça ne change pas la quantité totale de charbon sous terre, ni ses capacités de production. A moins que tu m'expliques pourquoi on devrait absolument réserver les voitures à un milliards d'habitants, le resultat sera donc qu'on fera rouler 4 fois plus de voitures (y a tres largement les capacités de demande avec 10 milliards d'habitants en 2050), et à la fin, on aura brulé la même quantité de charbon, donc le meme CO2, mais en plus on aura des milliers de tonnes de dechets radioactifs dont il faudra s'occuper sans charbon et sans pétrole.

Tu restes dans une logique de développement. Tout ce que tu proposes, c'est une optimisation de la société industrielle. Le résultat en est bien connu = c'est l'effet rebond qui ne fait qu'augmenter les capacités de consommation. Ce n'est pas une solution à la finitude des réserves.
5) Il y aura toujours un peu de fossiles. Le nucléaire renforce la production de fossile en apportant de l'hydrogène aux CTL et BTL.
Rien que la production de biocarburants en France pourrait atteindre 10 Mt, ce qui permettrait à des industries de fonctionner. Bien sûr plus de tourisme de masse, pas de réveillons aux Seychelles et moins de camions, mais on ne revient à l'âne et aux mulets (ou peut-être un peu)

6)Dans la production d'aluminium, il y a certes l'électrode qui est en partie consommée c'est négligeable.
si on va à ce niveau là, il n'y a plus de crayon à papier non plus.
Il y aura de moins en moins de fossiles, et moins il y en aura, plus ils seront reservés à ce qui est strictement indispensable : se chauffer pour pas crever de froid, et faire le minimum d'ustensiles en métal pour cultiver et se défendre.

la consommation de C pour produire de l'aluminium n'est absolumet pas négligeable, l'essentiel de l'oxygène produit à l'anode brule l'électrode en carbone, et on consomme 0,4 t de C pour 1t d'Al. les procédés à électrode inerte qui dégageraient de l'oxygène ne sont pas au point.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Production ... lectrolyse

il y a effectivement un jour ou le crayon a papier redeviendra un luxe. Tu crois que ça a toujours existé? on reviendra aux plumes d'oie et à l'encre de seiche (matériaux par ailleurs tout à fait écologiques et durables !).

mais console toi, les manuscrits du Moyen Age ont une longévité bien supérieure aux CD-ROM :-)
9) Le charbon c'est entre 500 et 4000 Gt de réserve, production 6 Gt/an. Si on monte à 9 Gt et on redescend à 3Gt. On consomme les 500 Gt dans le XXI ème siècle. D'ici là, on aura passé le pic de population plus ou moins violemment. Si je prends le cas de la France, si je prends l'étude de X.Chavanne sur, on aura toujours 30 GW possibles par des surgénérateurs pour plusieurs centaines d'années. Et, Peut-être le thorium, la fusion, le CSP importé d'Andalousie (qui réclame aussi des métaux pour les km2 de miroirs) (et le vélo :D ah comme j'aimerais vivre jusque là !)

Entre la croissance exponentielle et la société préindustrielle, il y a de la place pour quelques milliers de réacteurs nucléaires en Europe et surtout en Asie.
je rerépète : construire des dizaines de surgénérateurs suppose un environnement industriel qu'on est incapable de maintenir sans fossile !

ce n'est pas le probleme du thorium !!!! encore une fois, tu crois que les engins de chantiers, le bitume des routes, les aciers spéciaux, le cuivre, les plastiques pour l'isolants, les peintures, tout ça va continuer à nous tomber du ciel????

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 06 janv. 2008, 10:06

Gilles mon ami tu te fatigues pour rien. Je pense que la raison principale d'être pessimiste aujourd'hui tient à l'aveuglement de personnes intelligentes, influentes pour certaines, et fondamentalement positives qui pensent que les capacités intellectuelles de l'être humain auront raison de toutes les crises, et que la situation actuelle et celle qui se profile devant nous (avec la conjonction quasi simultanée de nombreuses crises à échelle mondiale) sera résorbée par la technologie.
Les leçons de l'histoire n'ont pas de prise sur cet optimisme de bon aloi, qui trouve son origine à mon avis à l'époque des lumières.
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 janv. 2008, 10:43

tolosa a écrit :Gilles mon ami tu te fatigues pour rien. Je pense que la raison principale d'être pessimiste aujourd'hui tient à l'aveuglement de personnes intelligentes, influentes pour certaines, et fondamentalement positives qui pensent que les capacités intellectuelles de l'être humain auront raison de toutes les crises, et que la situation actuelle et celle qui se profile devant nous (avec la conjonction quasi simultanée de nombreuses crises à échelle mondiale) sera résorbée par la technologie.
Les leçons de l'histoire n'ont pas de prise sur cet optimisme de bon aloi, qui trouve son origine à mon avis à l'époque des lumières.
Ta remarque me refait penser à ce que j' ai lu hier sur contreinfo : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1538
Par Martin Wolf, Financial Times, 18 décembre 2007

........De nombreuses personnes, particulièrement chez les écologistes et ceux qui s’inspirent du socialisme, ont une vision positive de tels conflits. Ce sont, pensent-ils, les douleurs de l’accouchement d’une société globale plus juste. Je suis profondément en désaccord avec ces vues. Il est beaucoup plus vraisemblable qu’ils nous rapprochent d’un monde caractérisé par des guerres catastrophiques et des répressions brutales. Et c’est pourquoi ma sympathie va aux idées des libéraux classiques et des libertariens qui sont hostiles à cette notion de limite, qu’ils perçoivent comme l’acte de décès condamnant tout espoir de liberté au plan intérieur et de relations internationales pacifiques.

Les optimistes pensent que la croissance économique peut, et va continuer. Les pessimistes pensent soit qu’elle ne le fera pas, soit qu’elle ne le doit pas, si nous devons éviter la destruction de notre environnement. Pour ma part, je crois que nous devons essayer de concilier ce qui fait sens dans ces conceptions opposées. Il est vital pour l’espoir de paix et de liberté que nous conservions une économie à somme non nulle. Mais il est également vital de répondre aux défis de l’environnement et des ressources que l’économie nous pose. Il s’agira d’une tâche difficile. La condition du succès réside dans l’investissement dans l’ingéniosité humaine. Sans elle, des jours sombres nous attendent. Et cela n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui.
La aussi optimisme "de bon alois". :roll:

Berthier
Brut léger
Brut léger

Message par Berthier » 06 janv. 2008, 15:12

Je pense que nous ne parlons pas des mêmes choses.
Le problème est celui du zéro. Il ne faut pas confondre "plus du tout" avec "moins" ou "très peu"
J'essaie d'envisager ce qui va se passer d'ici 2050 éventuellement 2100 ou 2300.
Partant d'une production mondiale de 1Gt d'acier par an aujourd'hui, je pense qu'il est probable (et souhaitable en Europe) de construire des surgénérateurs.

On vient me dire que la société ne pourra plus construire des réacteurs, ce qui signifie que la production d'acier serait divisée par 1000 000. Et qu'on ne pourrait pas recycler 1/1000 000 de l'acier accumulé.

De même la production d'aluminium ce n'est que 2 Mt soit et ça ne nécessite que 0,8 Mt de carbone, et l'alumunium se recycle.

Je serais curieux de savoir à quelle date on envisage que la consommation de fossile descende à un niveau si bas.

Ensuite il y aurait le facteur économique : on va me dire que les matières premières devriendront tellement chères qu'on ne pourra plus construire. Il faudrait qu'on descende au-dessous du niveau de l'Inde pour ne plus construire de réacteurs.
Je pense plutôt que l'on rejoindra le niveau de vie de 1960 ou 1970.

L'autre question qui est systématiquement évitée est "Si nous ne pouvons plus construire de centrale nucléaire, comment pourrions nous construire du PV , de l'éolien qui réclament plus d'investissement par Watt produit ?"

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 06 janv. 2008, 16:18

Berthier a écrit :...
Partant d'une production mondiale de 1Gt d'acier par an aujourd'hui, je pense qu'il est probable (et souhaitable en Europe) de construire des surgénérateurs.

On vient me dire que la société ne pourra plus construire des réacteurs, ce qui signifie que la production d'acier serait divisée par 1000 000. Et qu'on ne pourrait pas recycler 1/1000 000 de l'acier accumulé.

...

L'autre question qui est systématiquement évitée est "Si nous ne pouvons plus construire de centrale nucléaire, comment pourrions nous construire du PV , de l'éolien qui réclament plus d'investissement par Watt produit ?"
Nous aurons encore très longtemps de l'énergie fossile. Nous en aurons seulement moins, de moins bonne qualité, et nous aurons alors plus de charbon que de pétrole a disposition. Nous aurons encore de l'énergie fossile pour longtemps, très longtemps. La question est de savoir comment nous souhaitons la consommer.

Les renouvelables ont un EROEI positif, très important. Dépenser de l'énergie pour fabriquer des éoliennes ou même des panneaux PV, ce n'est pas une dépense mais un investissement énergétique.

De même, pour les réacteurs nucléaires, nous pourrons bien évidemment encore en construire très longtemps, mais l'évolution politique et sociétale provoquée par le nouveau paradigme énergétique post PO rend cette technologie (surtout les Gen4) terriblement dangereuse, en terme de sécurité. Avec ton niveau d'étude, tu sais certainement comment cela fonctionne.

Serais-tu rassuré si l'Irak avait produit 80% de son électricité dans les années 70 et 80 avec du nucléaire? Pour ce qui est du RC, cela aurait été très bon, non?
Même question avec les renouvelables?

Les conséquences du PO sont pour moi avant tout politique et sociétale, bien avant que cela soit énergétique (cf tartiflette pour les intimes). La construction de Gen4 est terriblement dangereuse dans un monde post PO, et nous avons certainement beaucoup plus à perdre avec cette technologie en terme de sécurité que ce que nous pouvons en tirer en terme énergétique. Pour les renouvelables, c'est le contraire.
Dernière modification par Jägermeifter le 06 janv. 2008, 16:24, modifié 2 fois.

Berthier
Brut léger
Brut léger

Message par Berthier » 06 janv. 2008, 16:19

Je parlais du texte de WOLF , mais ta conception semble voisine .
Tu dis
"""Je pense que nous ne parlons pas des mêmes choses."""
Effectivement , nous avons deux aproches totalement differentes du meme problème ......cette difference est philosophique plus que technique .
PROBLEMES 1/ DIMINUTION DES ENERGIES GRATUITES . 2/ FIN DES ENERGIES GRATUITES
Malheureusement , le 1/ risque de laisser le temps au pouvoir et a ton schéma un modèle pas triste (style : on est 25% a continuer, restez là , on bosse pour vous trouver des solutions ; en attendant , c'est un peut dictature , mais c'est pour votre bien ...)(un peu caricature mais on fonctionne deja un peu comme ça)
Ta solution serait de faire A TOUT PRIX (et c'est cher!) , 70ou 80% des énergies dont nous avions besoin de façon a continuer a saloper tout ce qui nous passe ds les mains . Tu ne remets pas une seule fois en cause le coté BESOINS , tu ne parles que de FOURNIR .
Comme je l'ai indiqué plus haut, je n'ai pas exprimé mon modèle sociétal.
J'ai juste combattu des opinions fausses qui sont qu'on ne pourra plus faire de nucléaire et que l'on retournera à l'age de pierre.

Essaie d'envisager mon point de vue :
ON est en galère . plus d'energie ou bientot plus . Position de repli 1/ individuelle 2/ collective
Listons les besoins de 1/ et de 2 / . liste survie minimum ; pui liste "on ameliore" .
Je te passes les listes , elle est agraire et axée sur des besoins primaires essentiels (comme l'huile !)
En face je mets des chiffres en KW , qd je peux pas fournir direct (bois, eau ) : lumiere , ordi , pompe ...Addition . JE FAIS LA SOMME DES BESOINS .
Meme calcul pour le collectif .
On additionne ......et on voit , en fonction de ce qui peut etre fourni , ds l'exemple elec , ce qu'on peut encore RAYER .
Si Vraiment c'est necessaire , pour le MINIMUM du MAXIMUM de la population , je peux accepter un peu de NUKE ...en attendant .

Je suis partisan ..comme toi . Mais se baser sur notre modele societal (que je considère comme aussi stupide que suicidaire ) qui n'existe que depuis 60 ans pour calculer une production , n'est pas scientifique (je parle de science humaine, pas d'economie)
Propose ça à tes concitoyens.

Répondre