OK
On va faire une approche assez grossière, en estimant que l'investissement technique, humain etc etc est directement proportionnel à la somme engagée.
Coût d'un méthanier ? ah non en fait leur construction va augmenter parceque moins de pétrole = besoins d'un marché mondial pour le gaz restant. Donc pas substituable...
Ah au fait, c'est sans doute pas 50 par ans ... :

mais tu as sans doute une autre source .
Coût d'un pétrolier ? bonne idée. Si tu a les chiffres je suis preneur
Coût de quelques milliers de kilomètres de pipe-line ? a priori bonne idée aussi. Si tu a les chiffres je suis preneur
Coût d'une dizaine de plateformes pétrolières offshore ? Ah ça non, le pétrole en offshore profond, c'est ce qui remplace nos champs en déclins, si on veut pas que le taux de déplétion plonge, il nous en faut.
Coût d'un réacteur (comme estimé par ma source, pourquoi pas) 3 à 6 milliard de $.
Sachant par exemple qu'un des plus gros méthanier (le Provalys) a coûté 200 millions d'€ [wiki], le coût d'une centrale est de l'ordre de 20 méthanier, en recyclant cette belle industrie, on fabrique 3 centrales par an.
D'après mes quelques recherches, on est aussi dans le même ordre de grandeur (250 million $) pour les plateformes pétrolières ... ce qui fait donc de l'ordre de 5 équivalent réacteurs pour les quelques dizaines de plateformes que tu cite (mais j'aimerait bien aussi des sources)
Bon c'est bien, on continue ? je te rappel qu'il faut arriver à 200 par ans ...