krolik a écrit :Lorsque l'Allemagne aura quitté le nucléaire, de même que les Suédois, et les espagnols..(ils ont beaucoup de soleil en Espagne). Et qu'ils auront échappé à la prévision britannique de devoir utiliser l'électricité lorsqu'il y en a..
Vous serez crédible à ce moment..
@+
Vous m'excuserez, mais en matière de crédibilité, refaites donc votre compte de 50 morts à Tchernobyl... Je me fous de savoir que l'AIEA dit comme vous (soi-disant d'ailleurs, car l'AIEA ne compte que les morts directes par explosion ou irradiation léthale dans les quelques jours suivants).
Et l'on peut parfaitement stocker l'énergie sous forme thermique dans des centrales solaires à concentration, mais aussi de manière décentralisée dans des petites réserves d'air comprimé en compression/détente isotherme. L'Europe a un domaine méditerranéen terrestre et offshore considérable et source d'énergie bien au dessus de nos besoins, même en gaspillant avec du chauffage Joule (le Saint Graal du nucléaire). Chaque bâtiment est aussi une source d'énergie (éolienne et solaire) pratiquement autosuffisante.
Quand on aura mis autant de centaines de milliards € dans les technologies réalistes, qu'on en a mis dans cette saloperie d'atome, on se rendra mieux compte de l'impasse dans laquelle on continue sciemment de s'enferrer.
Et au-delà de votre personne appréciée sur Oléocène, je crois que les évènements actuels parlent d'eux-mêmes en ce qui concerne la "crédibilité" du nucléaire.