effectivement, (wiki)krolik a écrit :Les alphas sont arrêtés par n'importe quoi très rapidement. @+
Mais cela signifie que la différence d'ordre 100 des dégats entre Po et Cs n'est valable qu'en cas de contact "intime" (typiquement ingestion).Les particules α montrent très généralement une énergie cinétique faible (par rapport à l'énergie de masse de la particule α), valeurs inférieures à 10 MeV : elles sont donc non relativistes. Ce fait, associé à leur caractéristique de particules chargées (Z=2), leur confère une pénétration faible (quelques centimètres dans l'air).
Alors qu'en marchant sur le sol gros émeteur naturel de particules alpha, je ne risque en fait rien.
Dans ce cas compparer les 1000 Bq de Po et les 180 000 de Cs n'a pas de sens, l'important c'est la dangerosité du Cs en exposition externe.
J'ai trouvé cela (wiki encore), j sais pas si c'est effectivement valable :
Pour notre cas il faudrait plutôt prendre 0,6 MeV et 180 000 Bq, ce qui donne environ 30 fois plus (mais est-ce bien linéaire ?)Par exemple, une exposition externe à une contamination de 4000 Bq / m2 (ordre de grandeur des retombées constatées en France suite à Tchernobyl) d'une radioactivité que l'on suppose (pour le calcul) bêta à 1 MeV correspondrait à un flux d'électrons de 0.4 électrons par cm/2 et par seconde, donc une irradiation de 0.4/3.1 x 10-6 mSv/s. Une exposition annuelle (soit 32 x 106 secondes) à un rayonnement de cette amplitude conduit à une irradiation de 0.4/3.1x32 = 4 mSv, soit deux fois la dose moyenne naturelle, soit encore l'ordre de grandeur de la limite annuelle autorisée pour la population civile (à titre de comparaison, la dose absorbée pour une radio de poumon est de l’ordre de 0.70 mSv).
Donc de l'ordre de 100 msv par an et par personne (vivant sur la berge).
Cinquante fois plus que la Dose annuelle moyenne reçue en France.
Cent fois plus que la limite autorisée pour l'exposition de la population aux rayonnements artificiels, en France .
Cinq fois plus que la limite autorisée pour les personnels exposés, en France .
Je me trompe ?